• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Éviction des plv

alexbiyou

Montée de lait
Bonjour

Depuis un bon mois je suis en test éviction des plv car je trouvais que bébé se tortillait au sein et avait beaucoup de rots coincés, de ce côté là ça va mieux. Ce qui m avait mis la puce à l oreille c est lorsque mon oncle avait ramené du bon fromage de ferme au lait cru, le lendemain bébé avait eu mal au ventre.

Mon bébé a 5 mois, il est allaité exclusivement et nous commencerons la diversification le mois prochain.

Comme mi septembre il ira chez la nounou et qu'en mon absence elle aura peut-être besoin de lui donner de petits laitages je me dis qu'il serait peut-être temps pour moi de réintroduire progressivement les plv.

Sauf que je ne sais pas trop comment m y prendre, par quoi commencer ?

Je n ai pas de conseils du pédiatre puisqu'à la base il n était pas trop convaincu par l éviction des plv, j espère donc trouver conseils parmi vous

Merci
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bibou est intolérant, je lui fais une nouvelle prise de sang à 9 mois pour vérifier où il en est et on commencera à réintroduire à ce moment là. En attendant elle m'a dit d'essayer de manger des choses avec des "traces de lait". Parfois je mange un bout de gâteau ou un petit truc avec du fromage, mais juste une fois par semaine environ pour habituer son corps, il a 6 mois actuellement.
Elle m'avait dit de ne pas trop forcer la chose quand elle a eu la preuve par la prise de sang de son intolérance, avant ça elle ne me croyait pas trop non plus.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Alexbiyou
Quand ton bébé sera chez la nourrice, tu comptes poursuivre l'allaitement ? Si oui, il recevra assez de calcium par ton lait.

Dans tous les cas, il n'y a aucune obligation à donner des laitages. Le calcium se trouve dans de nombreux autres aliments et si tu prépares ses repas sans PLV, la nourrice pourra certainement se débrouiller.

Quand tu dis qu'elle aura besoin de donner des laitages, c'était dans l'idée d'une alimentation variée ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer en introduisant 1 ou 2 cuillères à café de yaourt en pot en verre (ils sont plus cuits et donc les PLV sont un peu dénaturées) dans ton alimentation, 1 fois par semaine.
Si tu vois que ça passe, tu augmentes les doses (progressivement) puis la fréquence.
Ensuite si tout ça marche, tu peux essayer de manger un petit beurre ou une madeleine et regarder si tu n'observe pas de rechute chez ton bébé. Tu fais ça plusieurs fois (1 fois/semaine).
S'il n'y a pas rechute, tu peux remanger un bout de fromage de vache et toujours pareil tu regardes s'il n'y a rien chez ton bébé et tu retestes.
Puis tu passes au beurre dans ton alimentation....

Il faut y aller très progressivement et introduire en 1er des laitages cuits, puis fermentés pour finir par des laitages crus.
Dans tous les cas, éviter les petits suisses qui sont bourrés de PLV.

On sort de chez le gastropédiatre et c'est notre protocole de réintroduction si l'arrêt de l'anti-acide continue de fonctionner.

Tu vs reprendre le travail, est-ce que ton souhait est d'arrêter d'allaiter ou depasser en mixte?
Si tu souhaites poursuivre un allaitement exclusif, saches qu'en tirant ton lait pour la nounou ton bébé n'aura pas besoin d'autres laitages.
 

alexbiyou

Montée de lait
Merci pour vos réponses

Nat08 à quel âge as tu fait faire la 1ère prise de sang ?

Alix et Semilie je compte continuer à allaiter matin soir nuit et week-end à la demande. Pour chez la nounou je ne sais pas encore si je devrais tirer mon lait ou s il sera assez diversifié (mi septembre il aura 7 mois 1/2)

En fait je ne suis pas bien sûre qu'il ait vraiment une intolérance aux plv

Y a autre chose qui me tracasse un peu environ 10 jours apres avoir commencé l éviction des plv et 1 semaine apres l arrêt des probiotiques bébé a commencé à avoir la couleur de ses selles qui ont changé elles sont devenues marrons et liquides. Après avoir consulté son pédiatre rien d inquiétant pour lui ce serait son système digestif qui se mettrait en place, il m a dit d essayer de lui redonner les probiotiques pour voir ça fait 1 mois mais ça n a rien changé. Est ce la chaleur (nous habitons près de Nice) ? Ou une intolérance à un autre aliment que je mange ? Comment savoir ? Ou me poserais je tout simplement trop de questions ?

(Son papa et moi avons un terrain allergique je fais de l ezcema depuis toute petite, j ai le rhume des foins et plusieurs allergies et son papa faisait de l asthme enfant)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu as commencé la diversification, cela peut modifier l'aspect des selles. Certaines mamans remarquent un gros changement dès l'introduction de la 1ère compote. Si ton fils ne semble pas gêné et que le pédiatre et vous le trouvez en bonne santé, pas de raison de s'inquiéter.
 

alexbiyou

Montée de lait
Oui un peu (j avais pris une photo quand ça a commencé mais je n arrive pas à l insérer)

Sur les photos du lien sont elles toutes dites normales même la liquide ?
 
Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bibou a maintenant presque 9 mois, je me demandais si je pouvais tester une ou deux cuillères de yahourt par semaine... ? J'aimerai essayer d'habituer son organisme au plv petit à petit. On a rdv avec le pédiatre pour ses 9 mois début octobre, je vais sûrement avoir une nouvelle prise de sang à faire en plus.
Vous avez introduit petit à petit de votre côté ?
 

lamiss

Hyperlactation
Pour prems on a fait des test de réintroductions. Plusieurs échecs puis le dernier à ses 2 ans et demi environ. On a augmenté les quantités jusqu'à 1 yaourt/semaine. Elle ne supporte pas plus. Pendant cette réintroduction elle était plus sensible au reste, suite à ça il a fallut sortir le soja qu'elle ne supportait plus. Finalement elle reprends maintenant le soja et on a arrêté le lait. On ne lui en donnera pas même si elle le supporte. Avec le recul je ne le ferai pas pour deuz, je ne le referai pas pour prems, justement parce que de toute manière on restera en éviction de produits laitiers même si elle le supportait.

C'est mon expérience. Par contre pas de prise de sang pour les tests d'allergie pour nos filles, les médecins n'en ont pas demandé.

Tu aimerai lui donner des produits laitiers à terme ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui c'est le 1er jour d'arrêt complet de l'Inexium. Donc dans 15 jours j'attaque la réintroduction des plv, pas pour moi mais directement chez ma puce. On commence pas du petit beurre car c'est ce qui contient le moins de plv et c'est ce qui est le plus cuit.
Ensuite ce sera fromage puis yaourt dans des pots en verre et lait.

Mais je flippe. Elle a des selles très très acides, abondantes, glaireuses et nauséabondes depuis quelques jours. Et beaucoup de gaz. (ça fait rêver hein?). Elle se réveille en hurlant la nuit et parfois j'ai l'impression qu'elle a des remontées acides quand je vais la voir dans son lit. J'ai peur que ce soit dû à l'arrêt du traitement.
J'ai aussi mangé un truc qui contenait des plv mais je ne me rappelle plus si c'était avant ou après l'apparition des symptômes.
Et elle a une grosse poussée dentaire en ce moment.
Et elle vient de faire son entrée dans une maison d'assistante maternelles. Elle a peut-être chopé un petit virus intestinal.

Donc j'espère que dans 15 jours ça ira mieux et qu'on pourra commencer à tester des plv.
J'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation parce qu'elle tétait moins et de savoir qu'elle peut manger des yaourts me soulagerait beaucoup si l'allaitement doit s'arrêter. Et puis ça me permettrait de cuisiner un peu plus gourmand parce que j'ai l'impression qu'elle est au régime. C'est fade, ça manque d'onctuosité. Je sens qu'elle a envie de plats plus riches.

De ton côté comment s'est passée la prise de sang?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens je passe dans ce sujet pour une petite info PLV pour les mamans qui sont en éviction.

J'ai découvert récemment qu'il pouvait y avoir du lait de vache dans le pain de boulangerie : certains boulangers utilisent des restes de pâte fermentée (genre pâte de croissant pas utilisée) pour remplacer le levain, si bien qu'il peut y avoir du beurre dans la baguette. Après avoir posé la question à plusieurs boulangerie de ma ville, c'est confirmé dans certains cas. Toujours bon à savoir quand on remplace des aliments par des tartines !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui ayant eu un boulanger qui faisait ça j'ai demandé à mon boulanger actuel et heureusement il ne le faisait pas. J'aurais été bien malheureuse sans pain. Et ma puce aussi.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerai réintroduire pour qu'il puisse manger avec les autres enfants à la cantine. A la crèche actuellement je peux avoir le droit au repas des petits (ils moulinent pour les bébés) et quand je lis le menu ça semble trop bon !!! Mais trop risqué car le cuisiner ajoute parfois de la crème. Du coup mon bibou a ses petits pots. J'essais de varier au maximum en prenant des choses un peu plus élaborées (plus chères aussi du coup), pour qu'il puisse gouter un peu à tout, mais on tourne vite en rond quand même.
Et parfois au gouter, il ne veut pas du biberon, c'est surtout à ce moment que j'aimerai lui donner un yahourt ou autre. Il n'a que des crèmes desserts vanille ou chocolat achetées en pharmacie à base de riz, mais c'est pas super bon lol.

Après, contrairement à toi, SEmilie, il n'a qu'une petite intolérance. Il n'a jamais été traité pour ses reflux et il n'a aucun autre symptômes à part une digestion un peu difficile. Donc je pense, j'espère, que ça disparaitra un jour.

Quant à la prise de sang, je ne l'ai pas encore faite, mais ça sera pour la prochaine fois je pense.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison. Manger en collectivité c'est super pour les petits. Et il arrive un âge où ils veulent manger la même chose que les copains. Et puis c'est un soucis en moins quand tu n'as pas à penser au repas du lendemain quand tu rentres du travail.
C'est pour ça aussi que j'espère tant que l'intolérance aux plv passe. J'avais fini par me convaincre qu'en fait elle n'était pas intolérante et que c'était à cause de sa mauvaise succion et d'un ref chez moi qu'elle avait eu ces reflux et que j'avais été un peu été parano en voyant des rechutes avec les plv. Mais quand je vois ses selles sans inexium et avec un écart au régime d'éviction aux plv ça me fait vraiment peur. Et puis depuis 15 jours elle dort très mal la nuit et la journée pas assez. Elle se réveille en hurlant. J'espère juste que c'est les dents ou un petit virus intestinal. J'ai toujours peur que ce soit des reflux et qu'elle souffre. Ou alors c'est parce qu'elle tète beaucoup en ce moment. Elle a comme des selles de nouveau-né allaité sauf que ça sent pas bon.

ça va finir par être dur pour elle de ne jamais manger comme les autres enfants. Déjà qu'avec son papa qui mange des plv ça me fait de la peine des fois de devoir lui dire qu'on ne peut pas manger comme lui (il n'arrive pas toujours à attendre qu'elle dorme pour manger son bout de fromage :)).

Du coup j'avais plein de lait au congel (la peur de manquer...et finalement on se retrouve avec du lait qu'on n'utilisera pas puisqu'elle ne va en garde que 3h par jour:) ), j'ai fait de la panna cotta goût bounty. Énorme succès: "encor' encor'?"
Je te donne ma recette. Tu peux peut-être en faire avec le LA:
-400ml de lait
-200ml de lait de coco
-30g de sucre de canne ou roux (pas obligé)
-un peu de cacao
-4 à 5 feuilles de gélatine (mouillées 10 minutes dans l'eau froide puis essorées et mise dans le mélange lait-lait de coco) (j'ai testé avec 6 c'est trop compact)

ça prend en 3-4h au frigo et c'est une tuerie.

J'en ai fait sans cacao aussi et je ferai un coulis avec des fraises congelées pour manger avec.
 
Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
Pour les repas en collectivités c'est vraiment mieux. Mes puces prennent des yaourt au soja ou riz (magasin bio). On peut faire des "yaourt" maison avec de la maïzena. Ca fait deux ans qu'on est en éviction totale et c'est possible d'avoir des menus très sympas au début c'est cassé temps.

Nat08 bonne réintroduction, ça devrait passer avec le temps, je te le souhaite !

SEmilie, courage, c'est une super nouvelle que vous ayez arrêter l'inexium, en plus les poussées dentaires acidifie le corps. Je vous souhaite encore plein d'améliorations !
 

vera

Montée de lait
Bonsoir,

Petite question par rapport à l'éviction des produits laitiers.
Bébé qui a 4 mois maintenant, avait des coliques terribles. J'ai arrêté fin juillet les PLV, rien de bien flagrant ai bout de 10 jours donc je me suis faite plaisir, fromage ..., et là, elle s'est beaucoup tortillée, pleurs ... Donc j'ai supposé que les PLV pouvaient être responsable et je les ai arrêté. En parallèle, elle avait des selles verdâtres et glaireuses. Examen fait, rien d'anormal ...
Début septembre, bébé va BEAUCOUP mieux. Elle semblait beaucoup moins gênée, sourires, rires. Bref bonheur. Et les selles étaient redevenues jaunes et granuleuses. Donc je me suis dit que j'allais réintroduire des aliments dans mon alimentation. Tomates, crudités ... et j'ai aussi recommencé à manger des PLV. Elle ne semble pas aussi gênée que ça, mais ses selles rechangent de couleur et redeviennent verdâtres. Est ce que ça peut être liés aux PLV ? Le ventre recommence à gargouiller donc je vais de nouveau arrêter. Dur, dur ...

Mais du coup, le lait de chèvre et le fromage de chèvre et brebis , je peux ou vaut il mieux ne pas en prendre aussi ? Le mois dernier, je n'avais rien pris du tout et ça avait été dur ...
Hormis la prise de sang et notre resenti, y a t il une façon s'être sûre de l'intolérance aux PLV ?
Merci :)
 
Haut