• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

« Ne pas toujours mettre son enfant au sein quand il pleure »

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous imaginez la même réflexion de l’auteure version doudou ? « Attention à ne pas tomber dans le piège de donner le doudou à chaque pleurs, vous risqueriez de créer un attachement aux objets et l’idée qu’on a toujours besoin d’un objet, gare au consumérisme ! »
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous imaginez la même réflexion de l’auteure version doudou ? « Attention à ne pas tomber dans le piège de donner le doudou à chaque pleurs, vous risqueriez de créer un attachement aux objets et l’idée qu’on a toujours besoin d’un objet, gare au consumérisme ! »
Je connais des parents qui font ça pour les doudous et les tétines : seulement pour la sieste et le soir, pas la journée même si réclamé 🤷🏼
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idée que grandir et s'autonomiser passe fondamentalement par une séparation imposée (avec la mère ou les objets censés lar emplacer), faute de quoi l'enfant n'y procédera jamais lui-même, est super forte chez nous. On m'a littéralement gavée avec ces histoires d'autonomie et de séparation, je n'en pouvais plus, c'était totalement opposé à ce que je sentais dans mon cœur (et corps). C'est un gros dogme et une vraie obsession, j'ai trouvé, qui surgit très tôt, dès les premières injonctions à "poser" le bébé (souvent âgé de seulement quelques semaines).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A mon avis, ce qui crée les troubles alimentaires c'est toute l'éducation autours des vraies aliments de futurs adultes qui sont associés à toutes sortes d'émotions, de privations, de récompenses...etc. Et la culture autours du corps, du contrôle...etc.
+beaucoup.
Quand on voit tout ce qui se passe autour de l'éducation à l'alimentation (dessert = récompense, pas de dessert = punition, obligation de finir son assiette, etc etc) je suis pas surprise qu'on ait des soucis sur ce plan-là dans notre société. Et sans compter les problèmes de diktat de la minceur et de la beauté pour les femmes/filles...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en avais parlé y a super longtemps, mais en crèche, les enfants pouvaient commencer par le dessert (on leur donnait tout en même temps), apparemment ça les inciterait même à mieux goûter au reste (une histoire de sucré ouvrant l'appétit, je ne sais plus bien ?), j'avais trouvé ça super.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait on devrait renommer ce post « discussion sur les injonctions autour de l’allaitement / des besoins des petits / séparation / autonomisation » mais je suis pas fortiche en synthèse alors pas sûre que ça passe comme titre 🤣
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je connais des parents qui font ça pour les doudous et les tétines : seulement pour la sieste et le soir, pas la journée même si réclamé 🤷🏼
Et bien je fais partie de ces parents qui demandent à leurs enfants de laisser la tétine dans le lit (ils y ont aussi droit dans la voiture et éventuellement la poussette ou l'écharpe pour la belette). Où est le soucis ? Ils la posent sans soucis et si c'est trop difficile, ils la gardent. En dehors du lit, ils ont le sein, des câlins, à boire, à manger...
Je préfère limiter parce que je sais que c'est mauvais pour eux, que ça les empêche d'articuler correctement et que ça augmente énormément les chances de la perdre.
Je ne limitais pas quand ils étaient plus petits.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je n'y vois pas de souci du tout, je faisais remarquer que ce n'était pas une aberration de faire comme cela suite à ce message :

Je n'aurais peut-être pas dû mettre la tétine dans le même message excuse-moi si c'était blessant 😑
Ce n'était pas blessant, ne t'en fais pas. Je me suis juste interrogée sur ce qui me dérangeait.
S'il y avait un doudou aussi important que la tétine, je serais aussi pour ne pas le trimballer partout : peur de le perdre (s'il est très important, c'est très important de ne pas le perdre), pas envie qu'il soit complètement dégoûtant tous les 2 jours, peur de l'abîmer de manière irréversible (et donc tragique pour un petit qui y serait attaché).
Vous me faites réfléchir, c'est tout. Est-ce que ce serait cruel envers mes enfants ? Est-ce que c'est mieux que le doudou soit toujours avec l'enfant ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On procède tous de manière à faire au mieux pour nos enfants, je fais le choix de commencer le sevrage pendant la 2e année quand cela paraît très tôt pour d'autres parents. À partir du moment où la prise de poids est ok, je ne trouve pas cela monstrueux de choisir d'apaiser les bébés autrement qu'au sein, la limite nouveau-né / nourrisson / bébé / bambin / enfant est très floue et propre à chaque parent. Certains bébés biberonnés seront maternés un peu de la même manière que les miens sans jamais avoir de sein pour s'apaiser et si ce n'est pas la faim les parents trouvent des stratégies différentes que le biberon.

Je suis très d'accord avec l'absurdité de lier le sein à denpotentiels comportements alimentaires gênants.


Est-ce que ce serait cruel envers mes enfants ? Est-ce que c'est mieux que le doudou soit toujours avec l'enfant ?
Pas du tout mais tellement pas.
Tu es la meilleure maman du monde pour tes enfants, et tu es là pour eux quand ils en ont besoin. Et tu les laisses se débrouiller quand tu sens qu'ils en sont capables.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vraiment @Doobida je ne doutais pas de bien faire avec mes enfants, puisque je ne leur fait abandonner leur tétine/doudou que lorsqu'ils veulent bien le faire.

En effet @nabba c'est comme l'accompagnement au sommeil, chacun fait comme il le sent.
Pourquoi as-tu décidé de te séparer de ton doudou si c'était si difficile pour toi ? Mes parents ne m'ont jamais empêchée de l'avoir avec moi dans mon lit, je l'ai gardé jusqu'à très tard. Juste petit à petit, je n'étais plus obligée de l'emmener avec moi pour passer une nuit ailleurs, puis de l'avoir dans les bras pour dormir à la maison non plus... Et quand j'ai déménagé, je ne l'ai plus remis dans mon lit.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et même ma belle mère (qui est clairement ma maman de substitution, #TeamPasMaternéePeuAllaitéeS’autoparente) dort non pas avec un mais DES doudous !
Le doudou « officiel » a été raccommodé plein de fois.
Mon conjoint aussi a son doudou à la maison. Il est même dans le salon au milieu des autres peluches des enfants, il vit sa petite vie de doudou (et lui est un adulte ultra secure, allaité longtemps, et bah doudou a sa place aussi encore dans sa vie).
Je crois qu’effectivement chacun fait comme il le sent et tout évolue tout le temps… S’il y a bien une constance c’est celle-là… à l’observation, l’expérience, l’échange avec l’enfant tout change et c’est ça qui est bien, beau et en même temps tellement délicat… Les enfants savent faire ça tellement mieux que nous et nous l’enseignent (« c’est par là maintenant mon chemin du grandir ! »).
Et nous aussi, on apprend, tout le temps !

Nous on a 3 exemplaires du doudou qui tournent et ils vont partout… La tétine on lui a proposée à partir de 7/8 mois (notre premier était un bébé très intense et est toujours un bambin très intense, ça nous a bien tous aidés). Maintenant qu’il a 2 ans 1/2, on lui donne quand il la demande en proposant d’autres choses pour le réconforter (câlins, mots, bras, portage) en même temps. On lui dit aussi qu’il peut choisir de l’enlever « quand c’est le bon moment pour lui » (quand il l’a dans la bouche depuis quelques temps de manière un peu « pilote automatique »), on propose une cachette / contenant rigolo (et il sait qu’il peut venir la redemander quand il veut), en général dans les minutes qui suivent il la pose… s’il ne la pose pas c’est qu’il en a besoin.
On tâtonne pour essayer de lui donner tout en prêtant attention à ses dents car malgré une tétine ultra plate, les dents de devant avancent un peu et son élocution est légèrement modifiée (léger « s »/« ch »qui vient plus fréquemment quand il l’a plus souvent). Probable que le placement de la langue ne soit pas optimal mais on lui fait confiance qu’il va laisser aller sa tétine quand il sera prêt. C’est jamais parfait ce qu’on fait, c’est ce qui marche à l’heure actuelle pour cet enfant-là et pour notre famille… et nos valeurs. Et quand ça ne marchera plus on essaiera de faire différemment 😊
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut