Et même ma belle mère (qui est clairement ma maman de substitution, #TeamPasMaternéePeuAllaitéeS’autoparente) dort non pas avec un mais DES doudous !
Le doudou « officiel » a été raccommodé plein de fois.
Mon conjoint aussi a son doudou à la maison. Il est même dans le salon au milieu des autres peluches des enfants, il vit sa petite vie de doudou (et lui est un adulte ultra secure, allaité longtemps, et bah doudou a sa place aussi encore dans sa vie).
Je crois qu’effectivement chacun fait comme il le sent et tout évolue tout le temps… S’il y a bien une constance c’est celle-là… à l’observation, l’expérience, l’échange avec l’enfant tout change et c’est ça qui est bien, beau et en même temps tellement délicat… Les enfants savent faire ça tellement mieux que nous et nous l’enseignent (« c’est par là maintenant mon chemin du grandir ! »).
Et nous aussi, on apprend, tout le temps !
Nous on a 3 exemplaires du doudou qui tournent et ils vont partout… La tétine on lui a proposée à partir de 7/8 mois (notre premier était un bébé très intense et est toujours un bambin très intense, ça nous a bien tous aidés). Maintenant qu’il a 2 ans 1/2, on lui donne quand il la demande en proposant d’autres choses pour le réconforter (câlins, mots, bras, portage) en même temps. On lui dit aussi qu’il peut choisir de l’enlever « quand c’est le bon moment pour lui » (quand il l’a dans la bouche depuis quelques temps de manière un peu « pilote automatique »), on propose une cachette / contenant rigolo (et il sait qu’il peut venir la redemander quand il veut), en général dans les minutes qui suivent il la pose… s’il ne la pose pas c’est qu’il en a besoin.
On tâtonne pour essayer de lui donner tout en prêtant attention à ses dents car malgré une tétine ultra plate, les dents de devant avancent un peu et son élocution est légèrement modifiée (léger « s »/« ch »qui vient plus fréquemment quand il l’a plus souvent). Probable que le placement de la langue ne soit pas optimal mais on lui fait confiance qu’il va laisser aller sa tétine quand il sera prêt. C’est jamais parfait ce qu’on fait, c’est ce qui marche à l’heure actuelle pour cet enfant-là et pour notre famille… et nos valeurs. Et quand ça ne marchera plus on essaiera de faire différemment