• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

« Ne pas toujours mettre son enfant au sein quand il pleure »

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est bien elle 😔, ça date de 2020 (!)
Mince je pensais que peut-être elle avait changé d'avis suite à des recherche plus récente et que le livre datait d'avant. C'est quel livre ?
Et je pense qu'on peut citer puisqu'on cite tous les jours des noms d'auteurs/autrices et que son nom est clairement cité ailleurs sur le forum.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout cela me rappelle un peu un autre pédopsy très connu qui considère qu’après 3 mois l’allaitement devient problématique (!!!). Bref… (et j’ai rien contre les psy, appartenant moi-même à cette drôle d’espèce 🦜)
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mince je pensais que peut-être elle avait changé d'avis suite à des recherche plus récente et que le livre datait d'avant. C'est quel livre ?
Et je pense qu'on peut citer puisqu'on cite tous les jours des noms d'auteurs/autrices et que son nom est clairement cité ailleurs sur le forum.
Je veux bien le nom du livre également pour éviter de l'acheter si il y a ce genre de propos 😅
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour !
Je suis tombée sur ce passage dans un livre d’une pédiatre très connue et hyper calée en émotions et neurosciences (dont je ne citerai pas le nom, par respect des règles du forum). Son propos me laisse sceptique. Qu’en pensez vous ?

⬇️⬇️⬇️
Voir la pièce jointe 15109
J'en pense que si c'est un nourrisson, c'est du flan.
Si c'est un bambin ou un gamin en allaitement long, je commence à adhérer. Le sein n'est plus l'unique réponse possible, d'autres manières sont accessibles à lui.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai parlé de cette thèse avec mon compagnon. Voici sa réponse, que je trouve très intéressante (lui aussi mériterait de devenir un pédopsychiatre connu !) :
"À ce compte là, autant rassurer systématiquement un bébé avec une carotte crue ! Il apprendra ainsi à manger un aliment diététique dès que ça va mal..."
Le "piège " se retourne à son avantage !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mince je pensais que peut-être elle avait changé d'avis suite à des recherche plus récente et que le livre datait d'avant. C'est quel livre ?
Et je pense qu'on peut citer puisqu'on cite tous les jours des noms d'auteurs/autrices et que son nom est clairement cité ailleurs sur le forum
Allez, vous reprendrez bien un coup de rébus 😉?

🥛🌳A1️⃣🎱🪢👩‍👦

(note de bas de page : mon deuxième est en anglais).

Sinon pour ceux qui sont plutôt branchés comparaisons : le titre est un clin d’œil à un célèbre ouvrage de Rilke.
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez, vous reprendrez bien un coup de rébus 😉?

🥛🌳A1️⃣🎱🪢👩‍👦

(note de bas de page : mon deuxième est en anglais).

Sinon pour ceux qui sont plutôt branchés comparaisons : le titre est un clin d’œil à un célèbre ouvrage de Rilke.
Du coup c'est pas celui qui m'intéressait !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en pense que si c'est un nourrisson, c'est du flan.
Si c'est un bambin ou un gamin en allaitement long, je commence à adhérer. Le sein n'est plus l'unique réponse possible, d'autres manières sont accessibles à lui.
Je suis d'accord que le sein n'est pas forcément le moyen pour tout régler chez un bambin qui doit développer d'autres outils, mais personnellement je n'adhère pas du tout a la relation faite avec des futurs troubles du comportement alimentaire. Le sein n'est pas un aliment qui va être conservé, l'enfant s'en sevre naturellement en grandissant. Si l'aspect alimentaire était si fort les enfants ne seraient pas accros à une sucette qui, jusqu'à preuve du contraire ne les nourris pas et pourtant les réconforte.
A mon avis, ce qui crée les troubles alimentaires c'est toute l'éducation autours des vraies aliments de futurs adultes qui sont associés à toutes sortes d'émotions, de privations, de récompenses...etc. Et la culture autours du corps, du contrôle...etc.
Et les pro de santé effrayés par tout ce qui est "hors contrôle" (bah oui la maman ose donner le sein n'importe quand) devrait comprendre que c'est justement le contrôle qui crée des troubles comportementaux bien souvent..
Bref
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et puis un enfant au sein ne veut pas forcément dire qu'il mange.

Coquillette qui a un an, veut le sein pour se rassurer, mais l'a juste en bouche, tétouille un peu sans prendre de lait
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je suis d'accord que le sein n'est pas forcément le moyen pour tout régler chez un bambin qui doit développer d'autres outils, mais personnellement je n'adhère pas du tout a la relation faite avec des futurs troubles du comportement alimentaire. Le sein n'est pas un aliment qui va être conservé, l'enfant s'en sevre naturellement en grandissant. Si l'aspect alimentaire était si fort les enfants ne seraient pas accros à une sucette qui, jusqu'à preuve du contraire ne les nourris pas et pourtant les réconforte.
A mon avis, ce qui crée les troubles alimentaires c'est toute l'éducation autours des vraies aliments de futurs adultes qui sont associés à toutes sortes d'émotions, de privations, de récompenses...etc. Et la culture autours du corps, du contrôle...etc.
Et les pro de santé effrayés par tout ce qui est "hors contrôle" (bah oui la maman ose donner le sein n'importe quand) devrait comprendre que c'est justement le contrôle qui crée des troubles comportementaux bien souvent..
Bref
Je disais je commence à adhérer dans le sens où le sein n'est plus l'unique réponse possible, où peut-être donner juste cette réponse pourrait induire des difficultés.

Mais je n'allais pas du tout à faire le lien avec les troubles de l'alimentation.
De toute manière, le sein = unique réponse de la mère après un certain âge me paraît être un genre de fantasme. Comme dit plus haut, il faudrait déjà que l'animal accepte 🤭.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Cette personne a dû tomber dans le piège de bien des auteurs.
Celui d'avoir un message valable, de le transmettre, puis de devenir une référence pour les médias et de s'obliger à produire toujours plus de contenu plus souvent et de qualité de plus en plus médiocre.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je suis tombée sur ce passage dans un livre d’une pédiatre très connue et hyper calée en émotions et neurosciences (dont je ne citerai pas le nom, par respect des règles du forum). Son propos me laisse sceptique. Qu’en pensez vous ?

⬇️⬇️⬇️
Voir la pièce jointe 15109
Bonjour,
Dans certaines sociétés, c est fait systématiquement : les mamans donnent le sein pour tout. Maintenant, cette personne ne connaît pas l allaitement, sinon elle saurait que l enfant qui tête ne mange pas systématiquement, donc pas de risque de conditionnement à part le sein pour se calmer et surtout pas de risque de problème autour de la nourriture plus tard.
Par contre, je suis d accord sur le fait que l on pense d abord à la faim et que l on dégaine vite le sein 😂 en tout cas moi c'est sûr, mais je me soigne 🤣
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est en anglais @Astraz
Ok ça explique des choses mais je ne comprend toujours pas le drapeau: flag?
Bon on s'en fiche si je suis mauvaise en rébus 🤣
Le deuxième rébus est en anglais aussi?

Je confirme j'ai donné le sein pour tout et n'importe quoi et j'ai été très démunie le jour où sa n'a plus suffit 😱
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord que le sein n'est pas forcément le moyen pour tout régler chez un bambin qui doit développer d'autres outils, mais personnellement je n'adhère pas du tout a la relation faite avec des futurs troubles du comportement alimentaire. Le sein n'est pas un aliment qui va être conservé, l'enfant s'en sevre naturellement en grandissant. Si l'aspect alimentaire était si fort les enfants ne seraient pas accros à une sucette qui, jusqu'à preuve du contraire ne les nourris pas et pourtant les réconforte.
A mon avis, ce qui crée les troubles alimentaires c'est toute l'éducation autours des vraies aliments de futurs adultes qui sont associés à toutes sortes d'émotions, de privations, de récompenses...etc. Et la culture autours du corps, du contrôle...etc.
Et les pro de santé effrayés par tout ce qui est "hors contrôle" (bah oui la maman ose donner le sein n'importe quand) devrait comprendre que c'est justement le contrôle qui crée des troubles comportementaux bien souvent..
Bref
Absolument ! C’est super bien résumé et je suis totalement d’accord avec toi !
C’est plus un trouble émotionnel à la base qui se met sur l’alimentation qu’un trouble avec l’alimentation en soi à mon sens ; les difficultés émotionnelles utilisant le contrôle comme stratégie plus ou moins fonctionnelle (à court terme ça soulage temporairement mais pas a moyen/long terme = je suis toujours coincé.e avec des émotions non résolues et bloquées).

C’est très dur de suivre le flow et de ne pas utiliser le contrôle dans une société qui le valorise comme une solution à plein de problèmes (bah oui parce que laisser aller et exprimer, c’est moins quantifiable / mesurable et plus long terme donc moins vendeur…). Pour moi la première je trouve que c’est un déconditionnement (quand on a été éduquée ainsi) de toute une vie pour revenir au naturel et à l’intuition/l’instinct ! Pourtant ça fonctionne tellement mieux, c’est tellement plus beau, doux et porteur… mais cela engage de l’animalité, de la vulnérabilité, de l’amour/confiance (versus de la peur) et la société dans laquelle on vit (c’est une opinion personnelle) a du mal parfois avec l’animalité et le « primitif / primaire ».
 
Dernière édition:
Haut