• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

« Ne pas toujours mettre son enfant au sein quand il pleure »

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je suis tombée sur ce passage dans un livre d’une pédiatre très connue et hyper calée en émotions et neurosciences (dont je ne citerai pas le nom, par respect des règles du forum). Son propos me laisse sceptique. Qu’en pensez vous ?

⬇️⬇️⬇️
832CF65D-40A7-493F-B891-74AF1FDBDC7D.jpeg
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est celle qui dit aussi qu'un enfant qui tape le fait parce que les adultes le tapent, ben j'achète pas, enfin pas sans pincettes. On voit qu'elle n'est point venue chez moi...

En tout cas, ce propos ne se vérifie pas sur Nounours (une étude scientifique de grande ampleur :p). Au sein bébé au moindre pleur, plus grand n'a jamais été chercher/demander de la nourriture en cas de crise. Au sein car les pleurs me donnaient mal aux seins (c'est pas un bon signe ?) et parce que bébé cherchait à téter (pas un bon signe non plus ?). Ce qui est formidable avec le sein, c'est ce côté instinct, sans doute totalement décadent dans notre société où faut tout analyser et tout compliquer.

Le propos semble logique, ok, mais est-il fondé sur les faits ? Les bébés allaités sans retenue ont-ils réellement un rapport pathologique à l'alimentation ? Quelle étude montre ça ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahahah tu m’as bien fait rire « étude scientifique de grande ampleur » 😂bah certes, c’est un petit échantillonnage mais c’est important les études de cas 😁!Je te rejoins aussi ! Ici Minimimi tète après un changement ou une contrariété (ou quand quelqu’un d’inconnu l’a pris dans les bras)… mais aussi pour manger, dormir, jouer à faire des bruits avec sa bouche dessus…
A croire que l’idée même qu’un sein soit autre que nutritif gêne. Son propos semble davantage approprié pour un enfant plus âgé vis à vis des solides j’ai l’impression.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais surtout à ce compte là, pourquoi jeter la lumière sur le sein ?
Les parents qui biberonnent peuvent tout aussi bien prendre des pleurs pour des pleurs de faim et coller un biberon.
D'ailleurs, les gens que je connais qui ont des problèmes avec la nourriture (à commencer par moi qui me jette facilement sur le sucre - et aussi ma belle-fille) n'ont pas été allaités...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ellili , je trouve aussi que ça s'applique mieux aux plus grands.... Et là effectivement, ça ne me viendrait pas à l'idée de proposer à manger. Sauf si je soupçonne une faim larvée et impossible à exprimer derrière la crise (mais ce n'est pas le profil de Nounours, donc je n'ai pas du tout ce réflexe).

Ce qui me gêne aussi dans ce propos, c'est le côté manichéen "parent actif/bébé passif". Comme si en donnant le sein on le gavait à gorge déployée... On le voit bien, nous, que quand on place un bébé près du sein, il prend ou pas... On propose, on ne "donne" pas... Evidemment, proposer est sans doute plus incitatif que ne pas le faire, mais l'idée derrière l'allaitement à la demande, c'est justement que bébé gère les choses selon sa faim, soit actif. Cela va totalement dans le sens d'un rapport correct à la bouffe.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je pense que cette auteur n’a tous simplement pas allaité , franchement on sait toute que le sein n’est pas que nourricier .
Il y a tellement plus à apporter que de donner uniquement son lait .
Je vois pas pourquoi on se casserai la tête à chercher d’autres solution alors que le sein est fait pour consoler, câliner , nourrir … ect
C’est tellement plus simple et apaisant d’avoir son bébé dans les bras au sein .
 

Géseb

Hyperlactation
D'ailleurs, les gens que je connais qui ont des problèmes avec la nourriture (à commencer par moi qui me jette facilement sur le sucre - et aussi ma belle-fille) n'ont pas été allaités...
Idem pour moi ! Ma mère m'a sevrée à 2 mois, du jour au lendemain en prenant un cachet qui coupe le lait 😱 j'ai un fort besoin de manger pour me réconforter...
À l'inverse, j'ai sevré ma fille à 9 mois. Pas moyen de lui faire manger quoi que ce soit si elle n'a pas faim. Apero ou pas, pizzas, lasagnes... Pas moyen si elle n'a pas faim...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans parler des tristement nombreux problèmes de lactation et de prise de poids entraînés par les injonctions à "interpréter les pleurs" et ne pas donner le sein à tout bout de champ (au profit des bras, de la tétine), preuve que, malgré sa logique théorique, cette interprétation n'est pas si pertinente que ça...

(Je ne parle évidemment pas des cas où le bébé refuse clairement le sein, ni des profils spéciaux et autres choix légitimes de chacun !)
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me questionne sur les données utilisées et d'où elle sort sa théorie parce que les minorités allaitent plus mais l'obésité n'est majoritairement constaté qu'à partir du contact avec la culture occidentale (Aka en contact avec certaines entreprises qui vendent de super produits addictifs).
Et pour ajouter mes données, mon fils a plus tendance à réclamer un câlin ou à taper mais il ne demande pas du tout de la nourriture quand il est énervé ou triste)
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il paraît aussi que les enfants qui ont souvent eu la tétine à la bouche pour se calmer, utilise la cigarette comme substitue une fois adulte.
Les enfants qui jouent aux jeux vidéos deviennent violents en grandissant.
Les bambins qu'on ne frustre pas sont ingérables à l'école.

Il y a beaucoup de "il paraît" à chacun d'être conscient des risques et d'adapter à son cadre familial
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1

Ici deux enfants, deux bébés très différents, et clairement si avec la première le sein marchait pour presque tout, avec la deuxième si elle n'a pas faim, elle me repoussé volontiers.

Et la première a été allaitée 2 ans et demi, et comme l'ont dit des mamans avant moi, si elle n'a pas faim, impossible de lui faire manger quoi que ce soit, même des choses qu'elle aime.

Bref, de la bêtise, cet article 🤪
 

MaximaB

Période de pointe
@Ellili , je trouve aussi que ça s'applique mieux aux plus grands.... Et là effectivement, ça ne me viendrait pas à l'idée de proposer à manger. Sauf si je soupçonne une faim larvée et impossible à exprimer derrière la crise (mais ce n'est pas le profil de Nounours, donc je n'ai pas du tout ce réflexe).

Ce qui me gêne aussi dans ce propos, c'est le côté manichéen "parent actif/bébé passif". Comme si en donnant le sein on le gavait à gorge déployée... On le voit bien, nous, que quand on place un bébé près du sein, il prend ou pas... On propose, on ne "donne" pas... Evidemment, proposer est sans doute plus incitatif que ne pas le faire, mais l'idée derrière l'allaitement à la demande, c'est justement que bébé gère les choses selon sa faim, soit actif. Cela va totalement dans le sens d'un rapport correct à la bouffe.
Et s'il n'en veut pas et qu'on insiste, ils savent le faire savoir. J'ai l'impression que le mien me réprimande en ne regardant droit dans les yeux et fronçant les sourcils.... 😅
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si j'avais dégainé un nichon à chaque colère de loulou j'aurais fini au urgences avec un sein en charpie/lacéré /tapé
Bref ici pour loulou le sein n'a jamais été ni réclamé ni proposé en cas de colère, ni de solide donné en cas de colère non plus.

La miss, bcp plus accro à la tétée que son grand frère, a quasi toujours réclamé à téter après une chute etc et pourtant maintenant elle ne réclame pas de nourriture en cas de chute ou colère.
Par contre elle réclame systématiquement un bisou à l'endroit précis où elle s'est fait mal 😅
Et un câlin portée après une colère.

Moi je n'ai pas été allaitée et je mange pour me calmer.
Voilà pour notre expérience scientifique à l'échelle de notre famille 😂
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oh oui ils savent très bien se faire entendre , ma fille crie Mamamama pour que je la prenne et puis elle tire mon t-shirt, elle a déjà réussi plusieurs fois à prendre le sein sous mon débardeur à 8 mois seulement 🤣
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut