• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos raisons en faveur de l’allaitement (soutien moral 💪🏻)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En vrai j'ai du mal à me souvenir de pourquoi, mon petit est grand maintenant et on est sur le sevrage notre première année me semble lointaine 💭
(Je parle de la première année parce qu'à mon avis c'est la plus difficile, ensuite on a en général l'assurance d'assumer nos choix)

Parce que quand on a bien galéré à lancer un allaitement il y a une satisfaction particulière à allaiter. J'imagine que même sans avoir galéré cette satisfaction est la 🦸‍♀️

Parce que quand bébé grossit et grandit il y a une fierté particulière aussi.

Parce que le néné est une valeur sûre.

Parce qu'en cas de gros gros bobo, de séance de torture forcée (nettoyage du gros gros bobo par exemple), de bébé à bout de nerfs et intenable il suffit de sortir un néné et bébé se laisse faire. Le néné rend la vie plus facile dans beaucoup de cas.

Parce qu'il n'y a rien de plus beau que de voir un bébé heureux et qu'il n'y a pas plus grand bonheur pour un bébé que la tétée avec maman.

Parce que la tétée permet de se reposer après l'accouchement, après une nuit difficile, après une crise de nerf, après une promenade, ....

Pour ma part parce que l'allaitement m'a permis de devenir maman, de pardonner au destin cet accouchement désastreux, d'apprendre à connaître mon tout petit bébé qui me faisait si peur au début, de prendre de l'assurance (ah non ça c'est LLL 😉)

Qu'est-ce que l'allaitement m'a apporté d'inattendu ?
Une communauté à l'écoute, l'apprentissage de la bienveillance, la compréhension du bébé et du petit enfant, une conscience du monde renforcée, une conscience écologique, une vision différente de celle qu'on m'a montrée depuis toujours.
Mon allaitement m'a mené à LLL et ce forum qui m'a ouverte à bien plus de choses ❤️
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas encore eu le temps de lire les autres réponses donc désolé si c'est redondant..

Pour ma part souvent j'inverse la question, je dis que je n'ai pas de raison de ne pas allaiter, car pour moi le choix par défaut me semblait être celui d'allaiter. Si j'avais eu des trop grandes difficultés je serais passer au LA mais ça n'a pas été le cas tout simplement..

Et sinon, les avantages principaux que je vois a allaiter (pour moi):
- moins de charge mentale sur l'alimentation, l'hygiène des bib, les sorties...etc
- un moyen de materner (je ne pense pas du tout que ce soit obligatoire pour materner mais pour moi ça m'a aidé je trouve)
- prévention des allergies, du cancer du sein, des soucis ORL..etc (terrain familiale)
- l'aspect écologique et éventuellement financier
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais en vrac :
- l’immunité pour mon enfant
- moins d’allergies, meilleur poids santé adulte
- attachement et maternage : câlin, ré endormissement, ocytocine/apaisant +++ pour nous deux
- simplicité
- recommandations internationales
- aspects santé et protection de cancers pour la maman
- le sein est toujours disponible et le lait à la bonne température et composition, c’est un cocktail sur mesure !
- fierté d’avoir traversé les difficultés et de faire grandir mon enfant (grand bébé en plus alors que je suis toute petite)
- développement cognitif
- réconfortant en toute circonstance
- faire ce que personne dans ma famille n’a
fait
- faire ce qu’il y a de meilleur et qui est physiologique, ancestral
- dépassement de soi, revanche sur mon corps (ça c’était pour le premier allaitement / tire allaitement de 16 mois après accouchement déclenché, je m’étais dit « je n’ai pas choisi comme ca c’est passé bah ça -l’allaitement - je vais choisir de faire ce qui est en accord pour nous, mon enfant ma famille et moi)
- …. petit côté gourmand : je peux manger tout plein de trucs et pas faire particulièrement attention, je crame toujours tout ce carburant avec l’allaitement et le portage 😂🤪💪🏻, ça donne encore plus un côté épicurien !
- mon corps comme havre de paix pour enfant
- le côté « nomade » / primitif
- le lait est digeste, moins de coliques/maux de ventre
- selles moins odorantes
- bebe qui sent bon !!!
- soigne les petits bobos
- donner le lait de son espèce
- voir mon enfant heureux, détendu, souriant, qui aime s’enfouir dans le sein
- voir ses cuisses potelées 🥰
- musculation du visage avec l’action de la tétée et effet sur le modelage du visage, du palais, des fosses nasales, impact sur le visage, la parole, l’alimentation solide…
- décuple l’amour pour mon enfant, me rend plus tranquille (quand ça se passe bien), voire shootée aux hormones de l’allaitement, me rend plus empathique et dans un rythme plus lent, prise de recul face aux choses
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
- allaiter dans des situations insolites me fait bien rire 😜 me rend fière de moi, ça crée de bons souvenirs !
- quand j’allaite en m’occupant de mon ainé de 2 ans et que je me retrouve à multitasker je me sens une wonderwoman !
- allaiter me replonge dans l’état d’ouverture et de perte de conscience du temps, me fait « rentrer à l’intérieur de moi », j’ai les memes visualisations que j’ai eu à l’accouchement qui reviennent et comme c’était un super souvenir, j’adore 🥰. Ça me rend aussi plus créative dans mon imaginaire (probablement parce que je suis plus connectée à de l’intuitif et mon corps qu’à mon cerveau neocortex, je ne sais pas !)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Ellili pour ce sujet, c'est une super idée !!!

Mes raisons d'allaiter :

Aussi loin que je me souvienne, depuis toute petite je le voulais, je jouais à allaiter ma poupée.

En premier il y a le plaisir de cette relation particulière avec mon bébé, le côté sensoriel, la chaleur, son odeur, le voir...

Il y a aussi le côté écologique (+ bien être animal) : coût carbone de l'allaitement vs celui de la poudre biberon : y'a pas photo.

Le côté politique : c'est moi qui maitrise l'alimentation de mon bébé, et pas une firme dont le but est avant tout de rémunérer des actionnaires.

Il y a le coté santé : anticorps, prévention de multiples pathologies et risques psychosociaux pour le bébé et pour moi, notamment lutte contre le surpoids.

il y a aussi la philosophie : le bébé est acteur de son alimentation

et puis les avantages : selles moins frequentes et d'odeur agreable, pas de règles, pas de galére de stock de poudre / trucs à laver ou emporter, et pas de tiers insistant pour donner le biberon à ta place à ton bébé ou pour te le "garder" trop longtemps quand il est trop jeune ^^
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En plus des raisons émotionnelles, santé de l'enfant, écologiques, économiques j'inclus l'allaitement dans une forme de philosophie de vie qui m'habite de plus en plus.
Je me dis que l'allaitement est ce qu'il y a de plus naturel et que le Naturel est bon pour l'Humain de manière générale.
Ainsi l'allaitement entre dans le cadre, selon moi, du bien être de l'Humanité dans sa globalité.
Si le terre était un territoire d'expérience et que j'avais soudain la main dessus je ferais une expérience où tous les bébés devraient être allaités. Ensuite (comme je serais immortelle) j'observerais les changements sur cette nouvelle génération et je suis je parierais que le monde deviendrait meilleur !
Bon après quand tu dis ça tu passes un peu pour une folle mais ça c'est encore autre chose 🤭
 

Edel

Période de pointe
(aparté : non, Copernic ne passait pas pour un fou, et ses thèses n'ont pas été condamnées avant bien après sa mort : elles l'ont été à l'époque du procès Galilée).
Moi, je ne voudrais pas qu'on me force à allaiter pour une expérimentation d'ingénierie sociale.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais je ne forcerais pas il serait juste pas possible de faire autrement, j'aurais retiré l'idée même de faire autrement et enlevé l'invention du lait artificiel !
Bon mais je n'ai pas de super pouvoir donc c'est pas pour demain tu peux être rassurée !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant d'allaiter, au stade du projet, ma raison principale c'était la qualité du LM par rapport au LA (anticorps et cie). Mais une fois commencé, ça a toujours été le plaisir du contact charnel et la joie de voir mon bébé grossir "grâce à moi", c'est ce qui m'a permis de me sentir puissante comme maman et, largement, d'établir une super relation avec mon bébé. Bref, que des trucs que les opposants (souvent très adeptes de la séparation et convaincus que cette "fusion" est rapidement fortement néfaste) détesteraient ^^. Mais moi, ça m'a beaucoup convaincue, c'pour ça que je les ai pas écoutés.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Copernic aussi passait pour un fou en disant que la Terre tourne autour du soleil. ^^
Edit : Et minxe, désolée. Je me rends juste compte. Mais l'histoire était rigolote, je me disais que ça t'intéresserait.

Pas en son temps effectivement. Au contraire, son livre a été largement lu par toutes les personnes qui comptaient dans l'astronomie de l'époque (et pas que des astronomes, si je me souviens bien).
Un chercheur en astro, prof. d'histoire aussi et passionné de livres anciens et autres collections a imaginé retrouver chacun des exemplaires du livre de Copernic existant encore au monde. Il a écumé les salles de vente, visité les collections publiques et privées et autant que faire se pouvait, attribué les notes de marges aux possesseurs des livres (parfois plusieurs de mémoire).
Il voulait vérifier les dires sans fondement d'un contemporain qui qualifiait le livre, en gros de la plus grande catastrophe éditoriale ou de diffusion (sais plus) de l'histoire.
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma mémoire me joue peut être des tours (je confonds avec un autre auteur ? Il faudrait que je retrouve mes sources) mais il me semblait que lors de la publication du livre de Copernic il n'avait pas eu beaucoup de succès car la mode était surtout à l'établissement d'horoscopes. Et en effet, je crois que c'est au 17ème siècle que la théorie de Copernic a été invalidée par l'église.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ma mémoire me joue peut être des tours (je confonds avec un autre auteur ? Il faudrait que je retrouve mes sources) mais il me semblait que lors de la publication du livre de Copernic il n'avait pas eu beaucoup de succès car la mode était surtout à l'établissement d'horoscopes. Et en effet, je crois que c'est au 17ème siècle que la théorie de Copernic a été invalidée par l'église.
Les horoscopes, il me semble que c'était surtout un moyen de gagner sa croûte pour les personnes intéressées par l'astronomie.
Rha, je vais vérifier aussi du coup.
 
Dernière édition:
Haut