• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Toujours pas de RDC après 23 mois d'allaitement

Wazarie

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci pour vos retours !

Alors il y a une dizaine de jours j'y ai cru car j'ai eu de légères pertes colorées. Je me suis empressée d'aller acheter (enfin) des protections hygiéniques.
Mais non le lendemain je n'avais plus rien.

Je ne saurais dire ce que c'était ...

Triste, j'attends encore ... En septembre ma fille aura 3 ans. J'espère pouvoir concevoir d'ici la fin de l'année car après je trouve l'écart trop grand .. et moins de marge de manœuvre pour un troisième...

Voilà :(
Ma pauvre , 3 ans c’est si long. Ici ça fera 27 mois ce week-end et ça m’obnubile toujours autant !
Avez vous eu vos règles finalement ? J’ai également eu des toutes petites pertes roses marrons hier et auj mais je ne sais pas ce que c’est !
 

Mellowbreathfeed

Montée de lait
Ma pauvre , 3 ans c’est si long. Ici ça fera 27 mois ce week-end et ça m’obnubile toujours autant !
Avez vous eu vos règles finalement ? J’ai également eu des toutes petites pertes roses marrons hier et auj mais je ne sais pas ce que c’est !
Oh je compatis avec votre désarroi ...
Non toujours rien à l'horizon !

Je relativise en me disant que chaque chose de la vie arrive ou n'arrive pas pour une bonne raison.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je lis quelques pavés du site LLL :
https://www.lllfrance.org/vous-info...t/1343-da-60-allaitement-regulation-naissance

On y dit évidemment que la réaction est trèèès différente d'une femme à l'autre, mais aussi :

L'allaitement semble ne pas supprimer le développement folliculaire. Il empêcherait son expression. Des études semblent montrer l'existence, pendant l'allaitement, de « vagues » de développement folliculaire, dont le rythme est propre à chaque femme. Si le sevrage ou la modification de l'allaitement a lieu au moment d'une vague de développement folliculaire, l'ovulation peut avoir lieu tout de suite. En cas contraire, l'ovulation peut être retardée jusqu'à la vague suivante (Ruf-Nabhan).

Autrement dit, si tu arrives à "sentir" un cycle et le moment "potentiel" de l'ovulation, c'est là qu'il faudrait faire "moins" téter pour ouvrir une porte à l'ovule. Pas garanti cela dit.

Je me souviens clairement de mon RDC : une quinzaine de jours avant, j'avais une baisse de lactation due à moins de temps pour tirer mon lait... y'a dû y avoir un ovule qui s'est jeté dessus ;).

Et par ailleurs, on lit ici
https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/1147-60-anthropologie-et-histoire

que l'intervalle "naturel" entre deux naissances chez nos ancêtres chasseurs cueilleurs était... de 3 à 5 ans. Donc relax, vous êtes dans la norme en fait (la norme préhistorique certes, mais rien d'inquiétant quoi). :)

(et dire que moi je l'ai eu à 7 moi mon rdc... je m'en serais bien passée pour le coup, mais le tire-allaitement c'est pas super efficace...)
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pff, faudrait un juste milieu.

Deux allaitements, deux retours de couche au bout de deux mois seulement. Deux bébés conçus ultra rapidement (premier cycle d'essai et peut-être deux rapports non protégés).

Parfois je me dis que si je n'avais pas pris la pilule, j'aurais déjà 12 gosses.

La nature est mal faite...

Je vous adresse tout mon soutien.

Par contre, question bête. Je croyais que l'allaitement n'empêchait pas l'ovulation. Donc même sans RDC, on devrait pouvoir tomber enceinte non? :oops:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre, question bête. Je croyais que l'allaitement n'empêchait pas l'ovulation. Donc même sans RDC, on devrait pouvoir tomber enceinte non? :oops:

L'allaitement ne bloque pas le développement folliculaire, mais il bloque l'ovulation. En gros l'ovule se prépare... ah mais en fait non je sors pas ! D'où cette histoire "d'opportunité" si la lactation baisse pile à ce moment-là.

Après il y a des femmes qui retombent enceintes sans retour de couche puisque la première ovulation a lieu, fécondation du premier coup, et hop on repart !
 

BlackDahlia

Colostrum
Bonjour a toutes-tous.
Pour ma part, 17 mois d allaitement et toujours pas de retour de couche...

Je désespère un peu car aimerai beaucoup mettre bebe 2 en route. J espère que "tout fonctionne" correctement après tout ce temps...

Ça fait du bien de ne pas être seule dans ce cas
 
Dernière édition:

Wazarie

Colostrum
Bonjour a toutes-tous.
Pour ma part, 17 mois d allaitement et toujours pas de retour de couche...

Je désespère un peu car aimerai beaucoup mettre bebe 2 en route. J espère que "tout fonctionne" correctement après tout ce temps...

Ça fait du bien de ne pas être seule dans ce cas
Oui on se sent moins seul. C’est dur quand on voit toutes ces filles qui ont leur rdC au bout de 1 an ou moins.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On trouve toujours l'herbe plus verte chez le voisin (ou le lait plus blanc chez les voisines :D).
Moi je vous trouve chanceuses, mais c'est vrai que j'ai pas encore envie de numéro 2... on n'est jamais contentes ;).

Je trouve ça aussi intéressant de voir les variations individuelles (apparemment on n'est pas toutes sensibles pareil aux hormones d'allaitement) :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toutes-tous.
Pour ma part, 17 mois d allaitement et toujours pas de retour de couche...

Je désespère un peu car aimerai beaucoup mettre bebe 2 en route. J espère que "tout fonctionne" correctement après tout ce temps...

Ça fait du bien de ne pas être seule dans ce cas

C'est relou mais ton "fonctionnement" n'est pas en cause :)

J'ai été des années en aménorrhée à cause de ma pilule et n'ai eu aucune difficulté à tomber enceinte, ce n'est pas lié.
 

Wazarie

Colostrum
On trouve toujours l'herbe plus verte chez le voisin (ou le lait plus blanc chez les voisines :D).
Moi je vous trouve chanceuses, mais c'est vrai que j'ai pas encore envie de numéro 2... on n'est jamais contentes ;).

Je trouve ça aussi intéressant de voir les variations individuelles (apparemment on n'est pas toutes sensibles pareil aux hormones d'allaitement) :)
Quand on veut un 2 eme , ce n’est pas une chance hélas !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@BlackDahlia moi je suis rester 9 mois (grossesse) + 18 mois (avant d’avoir de mini mini trace marron style spotting) et au final j’ai vu 1 seule vrai cycle en juillet 2018 (9 + 25 = 34 mois sans règle) et je suis tomber enceinte en août 2018 :)
Sa doit fonctionner garde à l’esprit que tu a déjà eu 1 bébé donc le 2ème viendra en son temps
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis en tous cas certaine que le corps reste tout à fait prêt à avoir un autre enfant : à l'état "naturel" (femmes préhistoriques), on allaitait méga longtemps et on restait sans retour de couches quelques années avant de les avoir à nouveau (*), pour avoir un autre bébé... donc en fait c'est le mécanisme "prévu", et ça n'a pas de raison d'altérer la fertilité, peut-être même que ça fait le contraire (des études à ce sujet seraient intéressantes) ! :)

(*) J'avais lu 4 ans d'écart moyen entre deux enfants... en même temps dans un milieu hostile, vaut mieux en avoir un seul à gérer à la fois sinon les chances de survie sont considérablement réduites...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi en tout cas j'ai mis du temps à tomber enceinte de mon 1er (1 an d'amhénorrée suite à l'arrêt de pilule, puis encore 1 an avant de tomber enceinte, bon sachant que sur cette année-là les premiers mois c'était de fausses règles provoquées par du duphaston mais je pense qu'il y a eu au moins 8 mois d'attente à partir du moment où les vraies règles sont revenues).
Et pour les suivants, ben je tombe enceinte presque en claquant des doigts :lol: (2ème cycle après le RDC pour Framboise, puis quelques années plus tard, enceinte au 1er cycle avec oubli de préservatif, puis après ma FC précoce enceinte au 2ème cycle, puis après le décès de mon foetus et la reprise des préservatifs, à 2 reprises j'ai omis d'en mettre alors que c'était potentiellement une période fertile et la 2ème fois j'étais enceinte.)
 
Moi en tout cas j'ai mis du temps à tomber enceinte de mon 1er (1 an d'amhénorrée suite à l'arrêt de pilule, puis encore 1 an avant de tomber enceinte, bon sachant que sur cette année-là les premiers mois c'était de fausses règles provoquées par du duphaston mais je pense qu'il y a eu au moins 8 mois d'attente à partir du moment où les vraies règles sont revenues).
Et pour les suivants, ben je tombe enceinte presque en claquant des doigts :lol: (2ème cycle après le RDC pour Framboise, puis quelques années plus tard, enceinte au 1er cycle avec oubli de préservatif, puis après ma FC précoce enceinte au 2ème cycle, puis après le décès de mon foetus et la reprise des préservatifs, à 2 reprises j'ai omis d'en mettre alors que c'était potentiellement une période fertile et la 2ème fois j'étais enceinte.)

@cerise, c'était une pilule avec laquelle vous n'aviez plus aucun "saignement"?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non non, pilule classique. J'avais des saignements de privation tous les mois. Mais après l'arrêt, des saignements une ou deux fois (espacés de 2 à 3 mois) puis plus rien, jusqu'à ce qu'on me prescrive du duph*ston. (Bon, depuis, j'ai appris que le duph*ston, ça ne fait que provoquer des saignements de privation, et ça n'aide pas à faire revenir l'ovulation, mais à l'époque je ne le savais pas.)

Ça m'a fait ça deux fois, après deux arrêts de la pilule, des pilules différentes. (Enfin la première fois j'ai pas pris de duph*ston, j'ai repris la pilule.)
 

BlackDahlia

Colostrum
C est clair que chaque femme a un système hormonal qui lui est propre et de ce fait, chaque rdc est différent....
Mais avec tout ce qui est dit dans les diverses études sur la fertilité et sa baisse dès 30 ans, ça met de la pression...
 
Haut