• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées toutes les 2h la nuit (3 mois)

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté

Bon j'ai l'impression que la nuit a été "un peu meilleure" non?
Bravo pour le soutien que tu apportes à ta compagne et à ta petite fille !
Ici c'était un peu pareil : je me souviens qu'Esteban s'endormait à 22h pour un réveil vers 7h avec 3 réveils. Je comptais une heure en moins par tétée nocturne entre le change, la tétée, attendre qu'il se détache + 20 minutes avant de le recoucher. Donc 45 minutes chez vous, rien d'étonnant à mes yeux.
Après c'est sûr que l'on ne sait plus où on en est avec ce sommeil haché... Ta femme à ainsi pu se reposer et je trouve ça beau que ta fille se rendorme avec toi (Esteban ne voulait que moi).
Ce lit Ikéa est TB je trouve, j'ai le même ;)
Passé quelques mois de cododo Esteban a accepté de ne plus être complètement collé à moi et je le faisais rouler dedans après la tétée. Ça me permettait aussi de ne pas attendre les 20 minutes réglementaires pour le coucher dans son landau.
Personnellement j'ai presque toujours allaité avec un seul sein, je ne pense pas avoir mal fait même si je comprends le bien fondé de faire les deux seins. Quand on est crevé de chez crevé c'est compliqué...
En ce qui concerne les 100ml j'aurais pu écrire la même réponse que @Marnie faite précédemment. Et puis ta fille a clairement fait comprendre qu'elle n'en voulait pas davantage donc moi je suis toujours pour écouter les bébés. Elle aime aussi peut-être s'endormir en tétant sa maman... Donc ça ne m'alarme pas du tout. J'espère que vous non plus.
Ses selles son toujours jaunes ? Je pose la question à cause des gaz que tu mentionnes : les selles vertes dites explosives gênent beaucoup bébé.
Et est-ce que ta femme fait un régime d'éviction des plv?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@papaouté : juste pour ajouter mon témoignage, même genre de rythme ici : 23h-minuit / 2h30-3h du matin puis nouveau réveil vers 5h puis 8h. Dur quand ils mettent 45 minutes à téter, c'est épuisant. Je donnais les 2 seins aussi.

Je vous envoie plein de courage à tous les 2, mon fils se rendort aussi parfois sur mon mari, ça permet à la maman de se reposer et ce sont quand même des supers moments de tendresse :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais non, quoi, @ParisianLawyer , le tien il les faisait pas, ses nuits ?? (un mythe s'effondre, j'étais sûre que oui)

PS : Ici ça re-péricilite, crèche oblige :D
 

Badabouprincess

Lactarium
1) non, personne pour venir nous aider
2) non, les siestes ne permettent pas à ma femme de se reposer. Soit la petite dort seule mais pendant seulement 40min et donc, en déduisant le temps d'endormissement, il ne reste pas grand chose. Soit elle dort contre maman et là elle peut enchaîner 2 ou 3 cycles mais en remuant tellement qu'il est impossible de dormir aussi.
3) test du biberon ce soir vers 19h45. La petite l'a accepté mais n'a bu que 100ml sur les 180 ml qu'elle aurait du prendre. Le tout en 20-30 minutes. Impossible de l'endormir, du coup elle a quand même tété vers 21h et est couchée depuis 21h20
Bonjour @papaouté je reconnais les nuits de mon fils lorsqu il avait l'âge de ta princesse. Lui aussi souffrait de reflux interne et prenait du gaviscon. Pr notre part nous avions remarqué qu il avait quelquefois réussi à faire de longues siestes ds son cosy en revenant de ballade alors une nuit apres X réveils nous avons tenté de le mettre dans son cosy pour voir et la ce fut une révélation!! Il a beaucoup mieux dormi! Le fait d être presque assis devait aide à ce qu il y es moins de reflux ! Alors OUi je me suis inquiète pr son dos mais l Ostheo m à rassure et surtt j ai décidé d écouter mon bebe il me montrait ce dont il avait besoin pour le moment... et quelques semaines il a regagné son lit puis à nouveau quelques semaines de cosy puis lors des grosses chaleurs de juillet il m a fait comprendre que je pouvais le remettre au lit et il dort dans son lit dePuis. Lorsqu il se réveil car les nuits sont changeantes Je le prends m installe coucher dans le clic clac et on termine en cododo c est reposant et bebe dort de plus en plus. C est dur pour le moment ce que vous vivez c est éreintant mais ca ne durera pas!! Et puis il suffira des 2-3 bonnes nuits pour que vous récupériez et vous serez tellement fière de votre puce.
Je ne sais pas si mon expérience vous aidera mais cela peut vous donnez une piste nouvelle a tenté!!
 

papaouté

Montée de lait
Bonjour tout le monde.

Cette nuit a été une des meilleures depuis la naissance.

- dernière tétée avant dodo : 22h15 (Je précise que j'ai à nouveau dit à ma femme d'aller dans l'autre chambre pour qu'elle se repose).
- 1er réveil : 02h30 -> tétée des 2 seins (30 minutes) puis redodo
- 2nd réveil : 04h00 -> pas de tétée, je l'ai bercée quelques minutes (où elle a fait quelques pets..) puis recouchée en laissant quelques minute ma main sur son ventre pour la rassurer, redodo
- 3ème réveil : 06h00 -> j'ai tenté la même chose pour voir si c'était de la fin ou de la gêne, finalement elle n'a pas voulu retourner dans son lit mais a dormi sur moi, je l'ai ensuite amenée à ma femme un peu avant 07h00 (heure à laquelle je me lève pour aller travailler), du coup tétée (2 seins) à 07h00 et nouveau dodo jusqu'à 10h00 (entrecoupé d'un tétouillage "fausse alerte" de 30 secondes à 8h)
Elle était de super bonne humeur à 10h00.

Je sais que vous conseillez de donner la tétée au moindre signe d'éveil mais, cette nuit, notamment à 4h00 du matin, j'avais l'intime conviction qu'elle se réveillait non pas parce qu'elle avait faim mais parce qu'elle était gênée.
Par contre, pour ce qui est de 6h à 7h, j'aurais peut-être du l'amener à sa mère pour une tétée plutôt que d'insister pour l'endormir....
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour @papaouté , mon tit loup les trois premiers aussi se réveillait à cause des gaz alors c'est le papa qui allait lui masser le ventre et le faire péter pendant que je me reposais, moi j'assumais les tétées et lui les pétées:D, à 3 mois et demi-4 mois, les gaz se sont vraiment calmés et maintenant il dort beaucoup plus sereinement et nous aussi même s'il tête en dormant, jusqu'à 6 mois c'était 4 à 6 tétées la nuit et maintenant 3 à peu prêt.
Les gaz c'est vraiment casse pied mais ça passe avec le temps, si elle se réveille c'est peut être pas toujours par faim donc tu as bien vu les signes
 
Je me souviens qu' @anicetlaviolette se posait, pour sa fille, la question de savoir si le percentile de naissance devait ou non être rattrapé en cas de cassure, ou si une fois une croissance régulière installée, elle pouvait rester sur le couloir inférieur tant qu'elle ne continuait pas de chuter - je ne me souviens plus de la réponse des animatrices LLL du forum en revanche... Je crois que c'était ok pour @Sylvie mais je ne voudrais pas dire de bêtise...

Bonjour Marnie,

Alors pour Sylvie, la courbe était bonne, car elle grossit malgré la cassure sur le début.
Ce n'est qu'après que j'ai posé la question que vous soulevez. Je n'ai pas eu de réponse.

En revanche, @Sorcelica est est venue témoigner que son fils avait connu aussi un changement de couloir au début. Elle pensait qu'il ne le rattraperait jamais mais finalement, il est revenu dans son couloir d'origine vers la fin de sa première année...
citation : http://forum.lllfrance.org/threads/bébé-trop-maigre.10345/page-3

"Moi je fais partie de celle qui ton dit que rattraper le couloir de naissance sa allait etre impossible. Et au final j'ai eu l'immense surprise de voir qu'apres 1 ans raphael a finalement rejoint le couloir ou il est née (85 percentile) alors je ne sais plus."

Donc c'est visiblement possible de rattraper son couloir.

Dans mon cas, ça ne semble toujours pas folichon. courbe carnet de santé s'enlise, courbe oms se tasse (dernière pesée il y a un mois).
Ma belle mère m'explique que quand mon mari avait 6 ans, il mettait du 2 ans, tellement il était maigre...

Je suis toujours en recherche de réponses. La courbe, est vraiment si important?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté

Très heureuse de lire ton message. On sent que ça t'a fait un bien fou :)
Bien sûr que je dirais tétée à chaque fois mais moi même je n'ai pas toujours réussi à le faire alors je vais pas te faire la leçon Et puis toutes les nuits n'ont pas besoin de se ressembler! Et surtout je crois intimement qu'on connaît nos bébés alors tu as très bien fait et t'écouter. Ta fille se serait clairement manifestée je pense.
Comment se sent ta femme du coup ? Mieux j'espère !

La remarque d' @Axb est très juste: son organisme va mettre quelques jours peut-être pour se remettre du LA qu'elle ne connaissait pas... Après les gaz c'est normal à son âge. Tant que tu ne la sens pas gêner, tvb.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté ,
Comment allez-vous depuis? Ta femme a-t-elle réussi à se reposer un peu? Et ta puce va bien? Comment sont vos nuits? Les dents tjs pas sorties?
 

papaouté

Montée de lait
Bonjour @Jujumeo .

C'est marrant, j'étais justement en train de me dire qu'il fallait que je poste un message pour donner des nouvelles.

Le rythme à été assez variable depuis 3 semaines. On a eu droit quelques fois à de bonnes surprises ou elle a dormi non stop de 21h à 3h30 et même une nuit où elle n'a tété qu'une fois !

Par contre, il y a eu aussi beaucoup de nuit, notamment ces derniers jours, où elle se réveille toutes les deux ou trois heures.
Mais, contrairement à avant, on ne la met pas systématiquement au sein. Parfois une petite berceuse de quelques minutes suffit.

Il à noter qu'on a commencé à introduire les biberons en vue de son entrée à la crèche le mois prochain.
Ça a été laborieux les premiers temps mais elle semble l'accepter depuis peu.

Je ne sais pas s'il y a un lien mais ses tétées ou biberon sont parfois vachement espacés dans la journée (hier rien entre 13h et 19h!).

Pour ce qui est des dents, rien de plus. On voit toujours très bien la forme des incisives inférieures sur les gencives. Par contre, est-ce qu'il y a des dents dessous, je n'en sais rien.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont de bonnes nouvelles !!

Bon moi qui pensais que tu voyais vraiment les dents par transparence, ce n'est peut-être pas encore ça. Bon elle est jeune aussi!! Elle a le temps !!

Pour la courbe, je n'ai pas le logiciel mais tu peux facilement trouver la courbe OMS sur le net.

Ce sont vraiment de bonnes nouvelles tout ça. En plus elle a l'air facile à vivre. Car de nombreux bébés refusent le biberon.

En tout cas, j'ai l'impression que toute la famille est plus sereine et plus reposée. C'est super!!

Pour l'espacement des tétées biberon, je ne peux te dire.
@ParisianLawyer est en mixte. Elle pourra sûrement t'aider par rapport à cette question.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour son poids ça a l'air bien!! J'ai regardé la courbe que @Marnie avait faite. Elle est légèrement au dessus de la courbe verte. C'est super!!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour son poids ça a l'air bien!! J'ai regardé la courbe que @Marnie avait faite. Elle est légèrement au dessus de la courbe verte. C'est super!!!

Par contre ce qui compte c'est de suivre sa courbe de naissance, par rapport à son poids de naissance, qu'elle soit verte n'est pas mieux qu'une autre couleur...
 
Haut