• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées toutes les 2h la nuit (3 mois)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Assez d'accord avec @Marnie mais je ne suis pas spécialiste.

Donc si je comprends bien, les bébés qui "font leurs nuits" dès la naissance ou très rapidement, sont des bébés qui ne mangent pas assez ?

Le plus souvent, soit ils ne mangent pas assez, soit on leur donne du lait artificiel avant le coucher. Le LA se digère bp moins bien que le lait maternel donc ça "calle" souvent plus les bébés.

Ça va à l'encontre de la physiologie du bébé en fait. Certes, y'a toujours des exceptions à la règle mais les mamans allaitantes que je connais n'avaient pas de bébé qui dormaient 5h de suite à 3 mois (on s'est déjà envoyé des textos à 4h du mat..)

Et même avec du LA, certains bebes se réveillent quand même. À l'âge du tien, mon bébé se réveillait 3 à 4 fois la nuit pour téter par exemple.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tracé est globalement le même, mais l'interprétation diffère. Certes elle n'a jamais rattrapé son percentile de naissance, mais passée la galère des débuts, la prise de poids s'est ensuite plutôt bien stabilisée autour la ligne verte, et progresse à présent de façon régulière, non ?

Je me souviens qu' @anicetlaviolette se posait, pour sa fille, la question de savoir si le percentile de naissance devait ou non être rattrapé en cas de cassure, ou si une fois une croissance régulière installée, elle pouvait rester sur le couloir inférieur tant qu'elle ne continuait pas de chuter - je ne me souviens plus de la réponse des animatrices LLL du forum en revanche... Je crois que c'était ok pour @Sylvie mais je ne voudrais pas dire de bêtise...
Je n'ai pas suivi la conversation, mais je suis plutôt d'accord avec l'interprétation de @Marnie pour la courbe. A savoir que la prise de poids depuis les 3 dernières pesées semble correcte. Mais il serait intéressant de pouvoir faire observer les freins de lèvre et de langue par une animatrice lll bénévole. Je pense même que c'est essentiel étant donné les différents signes que tu as décris (https://www.lllfrance.org/1679-aa-95-freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement):
- douleur aux mamelons au début d'allaitement et quand les fréquence des tétées ont augmenté
- prise de poids lente au début de l'allaitement
- reflux interne.

Tu peux voir s'il y a une animatrice lll près de chez toi: https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion. Les groupes sont animés par des mamans bénévoles qui ont une formation pointue en allaitement.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@angeliqueeliott
j'ai oublié de dire que j'ai testé le biberon avec du lait tiré par la maman au préalable
la petite l'a accepté sans problème dès qu'elle a senti que c'était du bon lait de maman et pas de la poudre
elle a englouti les 180mL en moins de 10 minutes !
derrière cela ne l'a pas empêchée de continuer à bien téter maman
de plus j'ai trouvé super de partager ça avec ma fille
Je suis en train de lire la conversation depuis le début. J'interviens juste après la lecture de ce message, désolée si une réponse t'a déjà été faite par d'autres mamans, ça fera doublon ;). Ma fille avait un rgo interne quand elle était plus petite.
180ml pour un bébé de cet âge allaité, c'est beaucoup. Un bébé boit généralement 1000-120ml au biberon. Les 180ml viennent probablement d'un débit trop rapide du biberon. Quand on donne le biberon il faut privilégier la technique du biberon à l'horizontale https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale et prendre une tétine taille nouveau né pour que le débit soit le plus lent possible (15-20min pour boire 100ml environ, que ça laisse le temps à la sensation de satiété d'arriver).
De plus si ton bébé a un reflux il vaut mieux donner de petit volumes mais plus fréquemment plutôt que de gros biberons qui vont entrainer plus de reflux. Chez l'adulte aussi les reflux sont majorés par un repas copieux ;).
Je te mets en lien une vidéo sur une autre technique qui permet de donner le lait de maman de manière plus physiologique, ça peut aussi être un grand moment de partage papa/bébé et permettre à la maman de se reposer:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es sûre pour les dents ?
Elle ne devrait pas plus pleurer si c'était le cas ?
Parce que là, elle se réveille plutôt en chouinant et se rendort profondément après la tétée.

J'ai pas mal discuté avec mon entourage.
Il se trouve que, par hasard, beaucoup de personnes ont eu des bébés récemment dans ma famille ou chez mes amis.
Tous ont fait des nuits complètes ou maximum 1 réveil dans la nuit et ce, dès la naissance.

Je veux bien que chaque bébé soit différent mais de là à se réveiller toutes les heures alors que les autres dorment toute la nuit.... Y'a quand même un juste milieu !
Attention, quand on compare les nuits des bébés, en creusant, on se rend compte que bien souvent, les bébés qui font leurs nuits sont des bébés à qui finalement on remet la sucette 3 ou 4 fois, ou des bébés qu'on laisse pleurer, des bébés qui sont dans leur chambre et que les parents n'entendent pas et qui donc apprennent que personne ne viendra et qu'il ne sert à rien de se manifester.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté

Une fois la courbe tracée on voit bien effectivement que la prise de poids a eu du mal à démarrer mais ensuite elle évolue régulièrement ce que je juge très positif.
Oui pour moi et d'après mon expérience, les bébés qui font leurs nuits ne mangent souvent pas assez, se mettent en mode économie pour récupérer.
Et comme je te l'ai expliqué les réveils sont rassurants car ils préviennent la MSN.
On constaté que les accouchements réalisés avec péridurale, voire césarienne, entraînent un départ compliqué de l'allaitement. Est-ce que c'est ce qui s'est passé dans votre cas ?
Enfin pour les dents je ne serais pas aussi affirmative quant à leur sortie imminente. En revanche, à l'âge de ta fille on dit que les bébés doublent leurs gencives ce qui les gêne énormément. Ici doublement vers 4-5 mois et premières dents 7 mois.
Vous pouvez également consulter un ostéopathe pour dénouer certaines tensions justement suite aux poussés dentaires, à la mise en place de l'ossature, etc. Il y en a un excellent sur Marseille avec une formation allaitement.
 

papaouté

Montée de lait
Si ça peut aider à affiner la courbe de poids, j'ai retrouvé le poids du 23 juin, soit 1 mois et 6 jours : 4,300kg.
Le pédiatre ne l'avait pas noté dans le carnet de santé mais nous l'avions noté dans notre cahier perso.
 

papaouté

Montée de lait
D'après ce que je comprends, en complétant la courbe de poids avec les 4,300kg des 5 semaines, cela confirme une difficulté de prise de poids dans les premières semaines avec un changement de couloir dès le début.
Ensuite, une fois le changement de couloir effectué, il n'y a plus eu de difficulté et elle a pris un rythme de "croisière".
Ai-je la bonne lecture ?

Pour revenir aux éventuels problèmes de frein, je me souviens tout à coup que l'ostéo qui avait vu la petite dans les 1ers jours à la maternité avait constaté un palais profond (ou creux, je ne me souviens plus exactement du terme employé) qui avait nécessité dans les premiers temps un bout de sein silicone relativement long.

En effet, elle n'arrivait pas à téter correctement le sein mais arrivait à téter notre petit doigt si on "stimulait" le palais avec.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui pour moi c'est la bonne lecture :)

Il s'est passé la même chose pour nous au démarrage : Esteban ne parvenait pas à téter, il n'attrapait pas le téton. C'est une excellente conseillère de la maternité qui m'a expliqué la mise au sein et comment bien stimuler le palais (sans bout de sein en revanche) et tout a enfin de démarrer :)

Voici des documents LLL sur la mise au sein (si vous ne les avez pas déjà consultés):
https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
https://www.lllfrance.org/1417-positions-d-allaitement
 

angeliqueeliott

Montée de lait
Tu es sûre pour les dents ?
Elle ne devrait pas plus pleurer si c'était le cas ?
Parce que là, elle se réveille plutôt en chouinant et se rendort profondément après la tétée.

J'ai pas mal discuté avec mon entourage.
Il se trouve que, par hasard, beaucoup de personnes ont eu des bébés récemment dans ma famille ou chez mes amis.
Tous ont fait des nuits complètes ou maximum 1 réveil dans la nuit et ce, dès la naissance.

Je veux bien que chaque bébé soit différent mais de là à se réveiller toutes les heures alors que les autres dorment toute la nuit.... Y'a quand même un juste milieu !
Bonjour papouté!
Mon bebe recommence à avoir des nuits cahotiques aussi ...( née Le 29 mai donc même âge que ta petite) bonne première partie de nuit puis de 3h à 7h réveil toutes les demi heures ... il tetouille, se rendort, se réveille, se tortille, relève inlassablement ses jambes (il a du coup une superbe sangle abdominale) et n'a jamais fait ses nuits ! Moi aussi dans mon entourage tous les bébés ont fait leurs nuits tôt et c'est vrai que cela peut-être déstabilisant surtout quand on te demande tout le temps si il/elle fait ses nuits (c'est un critère de normalitude on dirait !!!) mais est ce que tes amis précisent si leur bebe était très éveillé pour son âge ? Moi je compare souvent avec d'autres (même s'il faut pas) alors oui il dort mal (du moins à sa façon qui n'est pas la mienne) mais il est beaucoup plus éveillé, avance dans les progrès etc ... et ça on oublie souvent de le signaler !;) et je comprends votre situation de sommeil je vis ça aussi et j'ai des grosses périodes où je me tâte à passer au lait artificiel la nuit .... même si je ne sais pas si cela aidera.:( ! Pour tenir je me dis "rien ne dure... Pas même ces nuits chaotiques..., un jour forcément cela s'arrêtera " en espérant que la nuit suivante soit meilleure(bon ca marche pas toujours non plus lol)
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille aussi avait des nuits cahotiques. C'était galère jusqu'à 2h du matin. Ensuite elle espaçait les tétées je dirai de 2h à 2h30.
Avec son reflux, je la gardais allongée sur moi à la verticale pdt 30 min avant de la poser ds son berceau. Mais souvent j'étais tellement épuisée que je m'endormais avant et me réveillais pour la prochaine tétée.

C'est très très fatiguant. Mais ça passe vite.
Maintenant elle se réveille bcp moins la nuit. Elle est tjrs aussi éveillée et souriante. Et la journée, les siestes restent courtes. Sauf hier 1h30 de dodo (sur maman bien-sûr).

Et je rejoins ce que dit @angeliqueeliott sur le fait que j'ai aussi remarqué qu'elle est bcp plus éveillée, curieuse, souriante que la petite de ma voisine qui fait ses nuits. Je préfère ma fille. Et même si c'est difficile, la seule chose que je changerai, c'est de faire vérifier et couper les freins de langue et de lèvre de la puce des la naissance.

Courage à tous les deux !!!

Ma petite sœur qui a maintenant 12 ans n'a pas fait ses nuits avant l'âge de 22 mois. C'était un bébé biberon car ma belle mère n'a pas réussi à l'allaiter à cause de ses tétons plats ou ombiliqués.
Elle n'a pas eu les bons conseils de LLL.

Donc ça va aller. Il faut vous détendre, que maman se repose autant que possible.
 

papaouté

Montée de lait
Bonjour @angeliqueeliott ,

En effet, ma petite est très éveillée.
Après, je me garderai bien de dire si elle est en avance ou pas. La seule chose que je constate, c'est que je vois des évolutions chaque jour (mais c'est le lot de tous les bébés non ?).
Il va de soi que je préfère un bébé en bonne santé qui se développe bien quitte à ce qu'il ne fasse pas "ses nuits".

Ca me fait penser que je n'ai pas indiqué qu'on avait diagnostiqué un kyste à l'ovaire droit de notre petite lors de la 3ème échographie de grossesse.
Ce kyste a nécessité une surveillance jusqu'à l'accouchement (échographie tous les 15 jours), puis une nouvelle surveillance après la naissance (écho tous les mois qui ont montré un régression progressive du kyste et donc prochaine écho uniquement dans 6 mois).
Je précise que, a priori, elle n'a pas eu de douleur. Par contre, nous avons du lui communiquer notre angoisse...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je te conseille de lui parler. Tu lui racontes son histoire depuis le début. Tu lui racontes ta rencontre avec maman, votre désir d'avoir un enfant, la grossesse, les faits marquants de la grossesse (les +, les -), sa naissance etc... Ça ne peut que lui faire du bien. N'hésites pas à lui expliquer toutes vos émotions. C'est important.
Avez-vous consulté un ostéo ? Pour les reflux ça peut faire du bien. Détendre certains noeuds.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@papaouté waw effectivement je comprends que la grossesse est où être angoissante avec cette épée de Damoclès
:( Je suis contente de lire que tout va mieux aujourd'hui.
 

papaouté

Montée de lait
Pour info, j'ai pesé ma fille hier : 6,400kg le 05/09/17. A priori elle continue à suivre la courbe verte.
Par contre, on continue à lui donner les deux seins à chaque tétée, ce qui ne l'a pas empêchée de se réveiller toutes les heures à partir de 02h30.
Ce matin, vers 08h00 elle s'est pourtant réveillée de bonne humeur en me faisant des grands sourires et des gazouillis.
Ma femme avait l'air d'un zombie et m'a dit qu'elle avait l'impression de l'avoir fait téter non stop...
Elle tient absolument à ce que nous essayions le biberon de lait épaissi ce soir...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté

Merci de nous tenir au courant :)
Plusieurs bons signes donc : suivi de la courbe régulier et harmonieux (peu importe la couleur de la courbe), gazouillis et sourires!
La petite est en forme et demande à téter tout est normal. Je comprends que pour ta femme c'est plus compliqué... J'espère juste qu'elle ne mise pas tout sur ce biberon de lait épaissi si ça ne marche pas...
Y'a-t-il quelqu'un autour de vous qui pourrait venir la journée même une heure pour garder la petite quand ta femme se repose (lorsque tu es absent)? Les siestes ne lui permettent elles toujours pas de récupérer ?
Bon courage.
 

papaouté

Montée de lait
1) non, personne pour venir nous aider
2) non, les siestes ne permettent pas à ma femme de se reposer. Soit la petite dort seule mais pendant seulement 40min et donc, en déduisant le temps d'endormissement, il ne reste pas grand chose. Soit elle dort contre maman et là elle peut enchaîner 2 ou 3 cycles mais en remuant tellement qu'il est impossible de dormir aussi.
3) test du biberon ce soir vers 19h45. La petite l'a accepté mais n'a bu que 100ml sur les 180 ml qu'elle aurait du prendre. Le tout en 20-30 minutes. Impossible de l'endormir, du coup elle a quand même tété vers 21h et est couchée depuis 21h20
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @papaouté

Je pense à un truc: avez vous essayé les lits type Next to me? Crois-tu que ta fille accepterait d'y dormir ou a-t-elle besoin d'être absolument collée à sa maman dans votre lit ?
Ici nous avons ôter un pan du lit à barreaux d'Esteban et l'avons collé au nôtre pour avoir assez de place dans le lit pour nous deux et en même temps bébé tout prêt, prêt à mettre au sein.
Sinon je me dis toujours que c'est le reflux qui gêne autant ta fille (tu dis qu'elle gigote énormément), je ne m'y connais pas mais envisageriez vous un traitement médical ?
J'espère que la nuit sera reposante
 

papaouté

Montée de lait
Bonjour @Christine13 ,
Oui nous avions un lit spécial cododo que nous avait prêté ma sœur : elle n'a jamais voulu dormir dedans, aujourd'hui ce lit est trop petit.
Aujourd'hui, elle a un lit à barreau Ik.. dont un des pans peut se retirer.

La nuit a été mi-figue mi-raisin. J'ai dit à ma femme de dormir dans l'autre chambre et je suis resté avec la petite.
La petite s'est réveillée à 00h00, soit 3h après la tétée précédente. Elle s'est rendormie immédiatement après (mais la tétée a duré 45min).
Ensuite nouveau réveillée vers 03h15. J'étais dans le coltar et, je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'elle venait juste de téter. Du coup je l'ai bercée et je l'ai rendormi sur moi. Elle s'est réveillée à nouveau à 04h00. Je l'ai donc amenée à ma femme qui l'a faite téter (1 seul sein cette fois-ci, je n'ai pas insisté).
Après la tétée, vers 04h30, j'ai recouché la petite qui s'est réveillée immédiatement en pleurant, je ne suis pas arrivé à la calmer.
J'ai donc demandé à ma femme de prendre le relai car je me levais 2h30 après pour le boulot.

D'après ce que j'ai compris, ma femme lui a donné l'autre sein et elle aurait redormi jusqu'à 06h30 (très agitée et beaucoup de gaz).

Je pense qu'il faut continuer à donner les 2 seins à chaque tétée.

Par contre, que penses-tu du fait qu'elle n'ait bu que 100ml sur les 180 du biberon ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets, mais 100 ml c'est un biberon tout à fait honorable à cet âge. 180 ml, c'est énorme pour un bébé allaité de trois mois... A cet âge, un bébé boit au total environ 800 ml de lait par 24 heures : 180 ml, c'est plus d'1/5e de sa ration ! C'est comme si elle ne tétait que 4/5 fois par jour, avec à chaque fois de groooosses prises. Les bébés allaités fractionnent davantage (petits estomacs + lait maternel vite digéré = prises plus modestes mais plus fréquentes). Les quantités données pour les bébés exclusivement au biberon n'ont pas de sens pour eux. Pour mon bébé de 11 mois, la conseillère en lactation conseille maxi 120 ml par biberon, c'est dire...

Donner les deux seins par tétée est cependant une très bonne idée, bébé prenant ainsi autant qu'il le veut.
 
Haut