• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 SOS

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de chance pour la maladie du loulou !

Essaie de te re-reposer. Redemande à ton médecin, puisqu'il a l'air sympa. Je connais le syndrome du "je suis malade, ça fera plus de boulot pour quand je reviens aaah non, je peux pas me permettre de m'arrêter encore", il est encore pire dans mon métier (prof), mais à un moment donné il faut !

Tu as besoin d'un peu de temps pour toi, sans forcément te séparer violemment de ton bébé : tu as BESOIN de loisirs. Je dis bien BESOIN et pas juste "envie". C'est nécessaire là ! Plusieurs pistes en plus du repos (peut-être qu'il te faut plus qu'une semaine, et tant pis pour tes collègues, ta santé est en jeu) :
- prends une personne pour faire le ménage. C'est toujours de l'énergie gagnée. Même une heure par semaine, il y a des réductions d'impôt et tout et ça ne revient pas à si cher.
- si t'as des copains pas trop loin, essaie de leur confier pendant une heure ou deux le loulou (entre deux tétées). Genre ils le prennent en porte-bébé/poussette et l'emmènent se promener, un truc comme ça. Ou le gardent à la maison et c'est toi qui sors. Si le papa est dans un meilleur état que toi, il peut le faire, mais c'est sympa si vous avez du temps pour vous deux. Et tu te reposes entre deux, ou tu vas au restau, ou tu te regardes un bon film, n'importe quoi qui te change les idées.
- si toi et on conjoint avez des vacances, prenez-en. Une semaine, ou plus, ou trois-quatre jours. Allez faire du camping (vu la saison pas top peut-être :D), ça coûte pas cher. Allez chez des copains ou de la famille où vous allez juste pouvoir mettre les pieds sous la table sans vous prendre la tête, changez d'air. Des vacances, ça fait du bien à tout le monde. Pas besoin d'un truc super cher, juste de sortir de chez vous et de casser la routine.

Ah et te focalise pas trop sur ton bébé au détriment de ta propre santé. Ça ne veut pas dire "abandonner" ton enfant hein ! Occupe-toi de toi, fais ce que tu sens être bon pour toi, et ce que ton feeling te dit de faire pour ton enfant, mais pense que tu es la priorité numéro 1. Et pas de scrupules si tu as l'impression de ne pas être une mère parfaite, de toutes façons quoi que tu fasses il y aura toujours des gens pour juger que tu fais les choses mal (si tu fais le truc A des gens diront que c'est pas bien, et si tu fais le contraire de A d'autres gens diront que c'est pas bien !) alors envoie les se faire %%%% (au moins dans ta tête) et trace ta propre route.

Ah et ce n'est pas de ta faute. C'est notre société qui est mal foutue et qui suppose qu'on est capable d'élever un enfant quasi toute seule, ce qui est biologiquement absurde : on vit en tribu "à l'état naturel", c'est bien pour s'entraider et élever ses enfants à plusieurs ! :)
 

Mims68

Montée de lait
Certes je regrette d'en avoir parler au boulot. C'est du genre "quoiiii a 1an il ne fait pas ses nuits !!!?" Ou "c'est ptêtre toi qui n'est pas prête à le sevrer"
Sinon non je pense pas mettre la barre haute je voudrais juste survivre ne pas m'éffondrer et sortir de ce cercle vicieux, je preferes rester coherente avec bb si je decide qu'il ne tete plus la nuit c'est pas pour craquer deux nuit plutard sinon il va plus rien comprendre

Pareil pour les remarques au boulot, sauf que parfois j'ai aussi des bonnes surprises! Je disais à une collègue que j'allaitais encore à 14 mois elle me répond "Moi aussi et il a 24 mois" [HASHTAG]#cafaitdubien[/HASHTAG] #solidarité :)
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fred1707
J'ai lu en travers et je n'ai pas trop de temps, et malheureusement je ne peux pas te rassurer, les miennes ont 14 mois et font au mini 6/7 buvées entre 20h et 6h...

Mais voilà ce que je peux te dire concernant les positions pour les tétées de nuit:

Toi sur le dos, bébé à califourchon sur ton ventre: tu es son matelas, il est calé et tu ne sollicite pas tes bras

Toi sur le dos, bébé perpendiculaire à toi, il se cale en se mettant un peu à genoux, et son dos te sert de "repose bras", ou bien tu passes ton bras autours de ses fesses (ici souvent en fin de tétée elles tournent et se retrouvent ainsi à plat dos la tête en appui sur mon bas ventre)

Toi sur le dos, bébé sur le côté mais assez bas, sa tête même un poil en dessous du sein, tu glisses ton bras sous sa tête juste pour l'aider à atteindre le mamelon, l'appui est léger et une fois qu'il a chopé le sein tu peux essayer d'ôter ton bras, il gardera toujours le sein au bec

Toi sur le côté opposé au sein que tu lui fait téter, bébé toujours bien bas (il doit lever la tête pour attraper ton sein), sur le dos ou sur le côté contre toi, et tu te penches pour qu'il prenne ton sein "du haut", ainsi tu es en chien de fusil, calée et dès qu'il lâche tu peux bouger car il n'est en contact qu'avec le sein

Et dans tous les cas ni pyjama ni turbulette, bannis ici, car ça entrave leur mobilité alors qu'ils sont capables de "venir" d'eux même chercher le sein et se placer en fonctio et ça te laisse plus de facilité pour te "degager" !

Bon je ne sais pas si c'est clair mais je dois filer mes 4 Shadoks m'appellent à + tard courage
 

Fred1707

Voie lactée
Merci à toutes pour vos messages je vais piocher à droite à gauche des astuces, probablemment me donner encore un peu de temps puis prendre un arret maladie et me lancer dans un sevrage de nuit je ne sais pas mais faut que ca cesse. Merci de m'avoir consacré chacune un peu de votre temps...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que je vais dire ne marche peut être que pour mon bébé mais j'ai remarqué que le soir il a tendance a vite somnoler au sein et du coup si j'essaie de lui retirer quand il s'endort soit il se réveille quand je le pose dans son lit soit genre une heure apres parce qu'en fait il avait pas finit. Du coup maintenant le soir et la nuit, tant qu'il ne lâche pas le sein je le change de côté régulièrement et quand je vois qu'il s'endort vraiment je fais des compressions du sein jusqu'à ce qu'il lâche d'un coup (genre il veut vraiment plus de lait). Ensuite je le couche en lui posant la main lourdement sur le ventre et je lui donne un lange car ça à l'air de le rassurer. S'il se réveille je lui dit que c'est la nuit que papa dort que je vais aux toilettes et qu'ensuite je vais dormir aussi. Parfois il s'agite un peu mais généralement il s'endort (uniquement la nuit hein, le jour c'est une autre histoire...).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un dernier ptit truc aussi... Quand je vais pas bien, et que *forcément* mon bébé ne va pas bien, me réclame et tout... mon homme me disait "Il sent que tu es triste et stressée. Il veut te faire un câlin pour te consoler". Pense qu'il y a sûrement un peu de ça... ton enfant ne comprend pas pourquoi tu ne vas pas bien et il veut te faire un câlin pour que tu ailles mieux :). Bon ok c'est pas ce qui t'arrange toujours, mais dit comme ça je trouve ça très mignon (et c'est pas déconnant comme interprétation). :):)
 

Anais

Hyperlactation
C'est peut-être le cododo qui n'est plus adapté ? Ici à partir de 12-18 mois je ne sais plus, on se réveillait mutuellement (dès qu'il me sentait bouger il voulait téter, et dès qu'il bougeait ça me réveillait), tout le monde dormait mal. C'est à ce moment-là que j'ai essayé le matelas au sol. Il s'endormait au sein sur son matelas, et ensuite je retournais dans mon lit. Il y avait encore quelques réveils mais même en étant obligée de me lever, c'était beaucoup mieux, les micro-réveils où il tétait 3sec et se rendormait avaient disparus.
 

Fred1707

Voie lactée
C'est peut-être le cododo qui n'est plus adapté ? Ici à partir de 12-18 mois je ne sais plus, on se réveillait mutuellement (dès qu'il me sentait bouger il voulait téter, et dès qu'il bougeait ça me réveillait), tout le monde dormait mal. C'est à ce moment-là que j'ai essayé le matelas au sol. Il s'endormait au sein sur son matelas, et ensuite je retournais dans mon lit. Il y avait encore quelques réveils mais même en étant obligée de me lever, c'était beaucoup mieux, les micro-réveils où il tétait 3sec et se rendormait avaient disparus.
Bien vu, enfaite je l'endort au sein puis je le transfert dans son lit et au bout de 2 reveils environ vers minuit je cesse les transferts et on cododotte.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certes je regrette d'en avoir parler au boulot. C'est du genre "quoiiii a 1an il ne fait pas ses nuits !!!?" Ou "c'est ptêtre toi qui n'est pas prête à le sevrer"
Sinon non je pense pas mettre la barre haute je voudrais juste survivre ne pas m'éffondrer et sortir de ce cercle vicieux, je preferes rester coherente avec bb si je decide qu'il ne tete plus la nuit c'est pas pour craquer deux nuit plutard sinon il va plus rien comprendre
Pareil pour les remarques au boulot, sauf que parfois j'ai aussi des bonnes surprises! Je disais à une collègue que j'allaitais encore à 14 mois elle me répond "Moi aussi et il a 24 mois" [HASHTAG]#cafaitdubien[/HASHTAG] #solidarité :)

Les collègues de boulot peuvent - comme le reste de l'entourage d'ailleurs - être toxiques si on les écoute. Personnellement j'évite d'évoquer le cododo, entre autres, parce que je n'ai pas envie d'argumenter. Mais bon, de toute façon, on s'en balance de leur avis :D L'autre jour, j'ai raté un truc en salle des profs pendant la pause méridienne, j'étais partie allaiter ma fille, comme tous les midis.
Une collègue a eu le bon ton de me dire : " Oh mais arrête d'allaiter maintenant, c'est bon hein! Elle a quel âge ta fille? 1 an?! Bah faut arrêter, tu ne le fais que pour toi, ça n'apporte plus rien à cet âge!" o_O Ambiance... Le truc cool, c'est que je n'ai même pas eu le temps de lui répondre, une autre collègue a pris ma défense avec véhémence. Et pour cause, elle a allaité sa fille jusqu'au sevrage naturel... À presque 7 ans :rolleyes:

Je suis d'accord avec @Sekhmet, essaie de t'alléger la tâche. Nous avons pris quelqu'un pour le ménage et HEUREUSEMENT !!! Pour le reste, je ne suis pas un exemple, entre les enfants, la maison et le boulot, je n'ai presque pas de temps pour moi. Pas de relais car les grands parents sont loin. Là j'ai pu laisser mes deux filles à la MAM pendant la première semaine de vacances scolaires, j'ai enfin pu respirer... Ça m'a fait un bien fou !!!
 

Fred1707

Voie lactée
Le plus dur c'est de ne pas avoir de personne comme moi dans la vraie vie, ducoup jme sent comme un ovni, et dans mon metier la mère est accusée souvent d'être à l'origine des pathologies que l'on soigne, la fameuse "mère du psychotique" celle qui étouffe qui empeche la structuration normale de son enfant etc... L'oedipe et compagnie... Certains ont vite fait de faire le raccourcis entre le maternage et la maladie, même si toute ces histoires psychanalytique ne sont plus d'actualité avec les neurosciences c'est quand même resté dans les esprits de mes collègues...merci à toutes encore une fois de prendre le temps de me réconforter.
 

Fred1707

Voie lactée
Le plus dur c'est de ne pas avoir de personne comme moi dans la vraie vie, ducoup jme sent comme un ovni, et dans mon metier la mère est accusée souvent d'être à l'origine des pathologies que l'on soigne, la fameuse "mère du psychotique" celle qui étouffe qui empeche la structuration normale de son enfant etc... L'oedipe et compagnie... Certains ont vite fait de faire le raccourcis entre le maternage et la maladie, même si toute ces histoires psychanalytique ne sont plus d'actualité avec les neurosciences c'est quand même resté dans les esprits de mes collègues...merci à toutes encore une fois de prendre le temps de me réconforter.
Excusez moi pour les fautes je me presse pour écrire
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fred1707 je comprends, c'est difficile de n'avoir personne autour de soi qui partage notre vision du maternage. Tu es d'où? Peut-être y a-t-il des réunions LLL dans ton coin?
Effectivement, il faudrait que tes collègues se mettent à jour. Je ne suis pas experte, mais d'après ce que j'ai lu, les découvertes des neurosciences tendent plutôt à prouver que les comportements déviants découleraient des pratiques comme le laisser pleurer...
 

Fred1707

Voie lactée
Un dernier ptit truc aussi... Quand je vais pas bien, et que *forcément* mon bébé ne va pas bien, me réclame et tout... mon homme me disait "Il sent que tu es triste et stressée. Il veut te faire un câlin pour te consoler". Pense qu'il y a sûrement un peu de ça... ton enfant ne comprend pas pourquoi tu ne vas pas bien et il veut te faire un câlin pour que tu ailles mieux :). Bon ok c'est pas ce qui t'arrange toujours, mais dit comme ça je trouve ça très mignon (et c'est pas déconnant comme interprétation). :):)
C'est trop chou
 

Fred1707

Voie lactée
Bonjour @Fred1707
J'ai lu en travers et je n'ai pas trop de temps, et malheureusement je ne peux pas te rassurer, les miennes ont 14 mois et font au mini 6/7 buvées entre 20h et 6h...

Mais voilà ce que je peux te dire concernant les positions pour les tétées de nuit:

Toi sur le dos, bébé à califourchon sur ton ventre: tu es son matelas, il est calé et tu ne sollicite pas tes bras

Toi sur le dos, bébé perpendiculaire à toi, il se cale en se mettant un peu à genoux, et son dos te sert de "repose bras", ou bien tu passes ton bras autours de ses fesses (ici souvent en fin de tétée elles tournent et se retrouvent ainsi à plat dos la tête en appui sur mon bas ventre)

Toi sur le dos, bébé sur le côté mais assez bas, sa tête même un poil en dessous du sein, tu glisses ton bras sous sa tête juste pour l'aider à atteindre le mamelon, l'appui est léger et une fois qu'il a chopé le sein tu peux essayer d'ôter ton bras, il gardera toujours le sein au bec

Toi sur le côté opposé au sein que tu lui fait téter, bébé toujours bien bas (il doit lever la tête pour attraper ton sein), sur le dos ou sur le côté contre toi, et tu te penches pour qu'il prenne ton sein "du haut", ainsi tu es en chien de fusil, calée et dès qu'il lâche tu peux bouger car il n'est en contact qu'avec le sein

Et dans tous les cas ni pyjama ni turbulette, bannis ici, car ça entrave leur mobilité alors qu'ils sont capables de "venir" d'eux même chercher le sein et se placer en fonctio et ça te laisse plus de facilité pour te "degager" !

Bon je ne sais pas si c'est clair mais je dois filer mes 4 Shadoks m'appellent à + tard courage
Mais tu n'as pas froid ? Vous avez une couette quand même ?
 

Fred1707

Voie lactée
@Fred1707 je comprends, c'est difficile de n'avoir personne autour de soi qui partage notre vision du maternage. Tu es d'où? Peut-être y a-t-il des réunions LLL dans ton coin?
Effectivement, il faudrait que tes collègues se mettent à jour. Je ne suis pas experte, mais d'après ce que j'ai lu, les découvertes des neurosciences tendent plutôt à prouver que les comportements déviants découleraient des pratiques comme le laisser pleurer...
Je téléphone parfois à la personne de la LLL de chez moi en Alsace, elle m'a recommandé un bouquin "pour un sommeil paisible" j'ai pas encore prit le temps de le commander, pour les réunions ca tombe un vendredi aprem et le vendredi j'ai beaucoup de boulot c'est pas possible.
 

Fred1707

Voie lactée
Je rêverai d'avoir une maman/mamie qui me prendrais un peu mon fils et qui m'aiderait un peu à la maison... Ce serait super mais je n'ai personne. C'est vraiment ca qui me sauverait qu'on me materne un peu moi aussi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rêverai d'avoir une maman/mamie qui me prendrais un peu mon fils et qui m'aiderait un peu à la maison... Ce serait super mais je n'ai personne. C'est vraiment ca qui me sauverait qu'on me materne un peu moi aussi.
Rooo punaise la mère de tous les maux.
Je sais pas si tu es dans ce milieu depuis longtemps mais courage ... Perso je l'ai fuit pour mon mini. Je sais quels ravages ça fait a l'extérieur mais je ne pensais pas qu'ils pouvaient faire du mal en interne aussi.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca doit être crevant de ne pas reussir a dormir ! J'espère que tu vas trouver des astuces pour te reposer et réussir à te réconcilier avec ton maternage malgré les lubies de ton entourage professionnel.

Je n'ai jamais été à l'aise dans la position 'classique' allongée. Je fais comme @Arielle pour les tetes la nuit (et sieste), je suis le matelas de ma fille en position transat avec ma fille allongée sur son ventre sur moi de travers avec sa tête reposant au creux de mon bras. J'utilise des coussins épais dans le dos jusqu'à ma tête et sous chaque avant-bras ce qui me permet de dormir directement plutôt que d'attendre la fin de la tete. Pourtant je suis de ceux qui ne réussissent jamais à dormir dans l'avion/train/voiture. Si je ne la décroche pas, c'est ma fille qui roule pour retourner dans son lit.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais tu n'as pas froid ? Vous avez une couette quand même ?

On est sur des peaux d'anneaux qui garantissent une température optimale constante, indispensable, et sinon oui j'ai une couette mais avec deux gloutonnes qui bougent sans cesse et qui tètent dans des positions non homologuées, plus une qui ne supporte pas d'être couverte et qui repousse systématiquement tout à grands coups de pattes.....:eek:, quasi impossible de les couvrir, vu que chacune a la tête à un niveau différent, souvent même l'une se tourne pour avoir les pieds dans mon visage et la tête contre mes fesses...:confused:
 
Haut