• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage : quand c'est maman qui décide (12 mois)

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et toi @Axb t'en es où?
Oh moi je ne me suis pas encore lancée dans le sevrage de nuit :oops:
Il a été bien malade avant les fêtes + 2 nouvelles dents du coup on était plutôt en mode "regression" avec des tétées hors dodo alors que ça fait un moment qu'il est sevré de jour (hors sieste) mais j'étais aussi très contente de l'allaiter encore parce qu'i ny avait que ça pour l'apaiser un peu et puis comme il mangeait zero solide ça me rassurait un peu quil ait au moins ça dans le ventre :confused:
Il est facilement revenu à notre rythme d'aant maladie et maintenant ben faut que je me décide pour une prochaine étape : supprimer les tetés d'endormissement ou de nuit... je vais peut-être commencer par les endormissement des siestes je sais pas trop en fait!

@Lucie75 c'et super tu es bien déterminée et appliquée ça devrait aller de mieux en mieux, courage!
 

Ciliega

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je vous suis sur ce sujet car je suis en plein dedans aussi et je n'en peux plus. Je pioche des conseils dans vos discussions .
Ma fille a 11 mois et se réveille entre 2 et 5 fois par nuits . Elle dort dans son lit.
Elle ne sendort plus au sein, même la nuit, mais quand elle se réveille, elle a forcément besoin de têter. En plus c'est un petit gabarit du coup je me dis que tout ce qu'elle prend est important. Ce qui n'aide pas psychologiquement.
J'aimerais bien qu'elle se rendorme sans mais chaque tentative est un échec.
Cette nuit je ne voulais pas lui donner le sein car elle avait tété 3h avant.
ça c'est fini avec plus de 2h de réveil et hurlements puis dans notre lit. J'ai fini par craquer.
Quand elle pleure j'essaie toujours d'envoyer son papa mais il revient au bout de 5 min .
C'est compliqué on bosse tous les 2 eu moi sur la route du coup je fois être un minimum en forme
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lucie75 alors quelles sont les nouvelles?
Ce soir j'ai (encore) parlé à mon fils (la nuit on tète plus! Maman est fatiguée... blablabla) mais il faudrait ensuite que j'essaie de lui refuser le sein lors de ses réveils... on verra ma motivation nocturne lol
 

Louisa

Montée de lait
Ici au bout de 2 mois d'efforts (entrecoupés à cause de vacances avec amis et famille où on ne voulait pas réveiller tout le monde, donc endormissement au sein), il y a des progrès. Il tete toujours la nuit mais s'endort après avoir tété, dans les bras, contre moi ou plus rarement de lui meme allongé à côté de moi.
Le papa s'investi davantage dans les coucher et quelques réveils nocturnes. Il l'endort dans le porte bébé et le pose dans son lit une fois endormi. Il s'endort mieux et parfois sans pleurs contrairement à avant où il hurlait tout ce qu'il pouvait si c'était papa qui débarquait.
Du coup il enchaîne 4 voire 5 ou 6h de sommeil d'affilé.
Par contre à partir de 4-5h c'est plus compliqué, il se réveille tous les 3/4 d'heure - 1h.
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Axb! Je voulais donner des nouvelles depuis longtemps...mais le temps à passé vite...
Alors on est passé par plein de stades... après les premières nuits très difficiles, bb a commencé à se résigner tout doucement, le sevrage n'empêchait pas les réveils mais les a largement diminué et quand il se réveillait, il venait contre moi pour s'endormir...parfois sur moi!
Là où j'ai pas été assez ambitieuse c'est sur l'horaire de la première tétée, je m'étais fixé 5h et avec le temps ça s'est transformé en 4h:confused:! Bon finalement ai réussi à redécaler cet horaire vers 6h... et malheureusement il y a eu une nuit avec fièvre et évidemment je n'ai pas hésité à lui donner le sein et la nuit suivante j'ai craqué alors qu'il n'avait pas de fièvre mais j'avais l'impression qu'il était mal... Résultat, depuis c'est la galère! Bb a la mémoire courte!!! Donc on a recommencé le processus de sevrage il y a 2 jours, 2 heures de pleurs la première nuit et 1 heure hier...on est sur la bonne voie mais c'est un peu fatiguant !
Et toi @Axb finalement tu as réussi à refuser de donner le sein à ton bb la nuit ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Louisa et @Lucie75 ça avance!
C'est vrai qu'en cas de maladie ou autre, c'est parfois difficile de s'y tenir et du coup il faut "recommencer"...
Ici jai tenté cette nuit de lui refuser le sein parce qu'il tétouillait depuis 1h et que j'e pouvais plus. Il a pas mal crié mais a fini par se blottir contre moi pour chercher son sommeil. Ça m'a fait prendre conscience qu'i fallait vraiment que je sois déterminée pour que ça fonctionne... Bref je murie ma réflexion!
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
J’avais initié ce topic et puis plus donné de nouvelles. Reprise du boulot un peu intense surtout, qui m’a bien occupée ...

Je voulais quand même vous tenir au courant car je pense que cela peut intéresser d’autres mamans.

Après les tentatives de dodo tout seul dans le lit et d’endormissement seul, notre fils avait été malade et du coup on était revenu très en arrière.
Et puis il y a un mois environ, il m’a mis un violent coup d’ongle dans l’œil. Je n’ai pas pu m’en occuper du tout pendant plus de 48h00, je gardais les deux yeux fermés sans quoi la douleur était trop grande. Le papa a pris le relais pendant toute ma convalescence soit une bonne semaine. Je ne me levais pour l’allaiter qu’à partir de 05h00. Depuis que je vais mieux, il a continué à assurer toutes les nuits, quitte à dormir sur un matelas à côté du lit de notre fils. Au début, les nuits étaient très hachées. Et puis rapidement les réveils se sont espacés. En ce moment, notre fils est capable de dormir régulièrement 8 heures d’affilée. Bon maintenant le souci est qu’il se réveille entre 05h00 et 05h30 et ne se rendort pas.
Mais voilà, je voulais partager mon expérience qui me semble encourageante : sans violence et avec de l’accompagnement, mon fils a compris qu’il était aussi bien de se rendormir la nuit.
En parallèle, il a facilement sauté la tétée des retrouvailles le soir. Il en reste deux : le matin et au coucher.

A suivre...
Je souhaite beaucoup de sérénité aux enfants dont les mamans ont décidé de les sevrer et aux mamans qui ont entrepris ce chemin, et ne peux que les encourager à solliciter leur conjoint pour les épauler !
 
Haut