• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage : quand c'est maman qui décide (12 mois)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup plus simple ces deux dernières nuits.
Sauf qu’il se réveille toutes les heures. Je dors à côté de lui et l’allaite quand il se réveille puis le pose éveillé. Il s’endort en une seconde.
Prochaine étape ce week end, ne plus l’allaiter, le calmer dans les bras et le poser éveillé. J’espère juste qu’il ne va pas refaire la crise de lundi en refusant de dormir ...
A suivre !
Je croise les doigts pour vous!!
 

Louisa

Montée de lait
Beaucoup plus simple ces deux dernières nuits.
Sauf qu’il se réveille toutes les heures. Je dors à côté de lui et l’allaite quand il se réveille puis le pose éveillé. Il s’endort en une seconde.
Prochaine étape ce week end, ne plus l’allaiter, le calmer dans les bras et le poser éveillé. J’espère juste qu’il ne va pas refaire la crise de lundi en refusant de dormir ...
A suivre !

Bonjour,

Qu'est-ce que ça donne chez vous?

Je me suis lancée dans la méthode hier soir, avec mon bebe de 11 mois qui ne s'endort qu'au sein ou porte bébé avec papa et se réveille beaucoup. Nous faisons du cododo.
Je lui ai donné le sein puis je me suis allongée avec lui en lui parlant, lui caressant le dos etc... Il a pleuré de contestation pendant quasi 45 min en refusant de s'allonger et en enlevant ma main lorsque je le touchais. Je l'ai finalement pris aux bras, mis la boîte à musique et contre toute attente il s'est endormi en 2 min.
J'ai procédé ainsi toute la nuit malgré les 9 réveils! Il s'endormait finalement rapidement aux bras, le plus dur était ensuite de le poser.

Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'il se réveillait très souvent, j'espèrais qu'il se réveille moins du fait de ne pas s'endormir au sein. Maintenant il faut que je tienne les prochaines nuits pour que ça porte ses fruits.

Votre bebe se réveille t-il toujours autant?
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Qu'est-ce que ça donne chez vous?

Je me suis lancée dans la méthode hier soir, avec mon bebe de 11 mois qui ne s'endort qu'au sein ou porte bébé avec papa et se réveille beaucoup. Nous faisons du cododo.
Je lui ai donné le sein puis je me suis allongée avec lui en lui parlant, lui caressant le dos etc... Il a pleuré de contestation pendant quasi 45 min en refusant de s'allonger et en enlevant ma main lorsque je le touchais. Je l'ai finalement pris aux bras, mis la boîte à musique et contre toute attente il s'est endormi en 2 min.
J'ai procédé ainsi toute la nuit malgré les 9 réveils! Il s'endormait finalement rapidement aux bras, le plus dur était ensuite de le poser.

Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'il se réveillait très souvent, j'espèrais qu'il se réveille moins du fait de ne pas s'endormir au sein. Maintenant il faut que je tienne les prochaines nuits pour que ça porte ses fruits.

Votre bebe se réveille t-il toujours autant?

Bonjour @Louisa
On lui a déjà appris à dormir dans les bras cet été à un moment où j’ai été très fatiguée et où j’ai eu besoin que le papa prenne le relai.
Ils s’adaptent vite !

Aujourd’hui l’enjeu est qu’il se rendorme seul.
Pour l’instant il y a toujours le sein. Et puis je le repose. Dans son lit : fini le cododo entre 20h00 et 05h00.
Au début il se réveillait toutes les heures. Maintenant il fait globalement 20h00-00h00-04h00-06h00 (je le prends dans le lit jusqu’à 07h30). Cette semaine il a même fait une fois un premier cycle de 06h00. Ça n’était pas arrivé depuis ... pfiou, je n me me souviens pas. On est super fiers de lui. Et puis le fait qu’il arrive à se rendormir seul (après la tétée) laide j’en crois aussi à s’endormir en voiture alors qu’avant c’étaient des hurlements.

Voilà où on en est !
Pour ton bébé en effet peut être par commencer dans les bras puis essayer de le poser éveillé ? C’est pas facile mais franchement quand je vois les progres je me dis que c’est chouette pour mon bébé de savoir qu’il n’a pas besoin du sein ou des bras pour fermer les yeux ...
 

Louisa

Montée de lait
Bonjour @Louisa
On lui a déjà appris à dormir dans les bras cet été à un moment où j’ai été très fatiguée et où j’ai eu besoin que le papa prenne le relai.
Ils s’adaptent vite !

Aujourd’hui l’enjeu est qu’il se rendorme seul.
Pour l’instant il y a toujours le sein. Et puis je le repose. Dans son lit : fini le cododo entre 20h00 et 05h00.
Au début il se réveillait toutes les heures. Maintenant il fait globalement 20h00-00h00-04h00-06h00 (je le prends dans le lit jusqu’à 07h30). Cette semaine il a même fait une fois un premier cycle de 06h00. Ça n’était pas arrivé depuis ... pfiou, je n me me souviens pas. On est super fiers de lui. Et puis le fait qu’il arrive à se rendormir seul (après la tétée) laide j’en crois aussi à s’endormir en voiture alors qu’avant c’étaient des hurlements.

Voilà où on en est !
Pour ton bébé en effet peut être par commencer dans les bras puis essayer de le poser éveillé ? C’est pas facile mais franchement quand je vois les progres je me dis que c’est chouette pour mon bébé de savoir qu’il n’a pas besoin du sein ou des bras pour fermer les yeux ...

Ah oui, de sacrés progrès au niveau des réveils!
Étant habitué au cododo je n'ai pas voulu le mettre dans son lit car ça fait beaucoup d'un coup. Du coup je l'endors au bras mais generalement il se réveille aux moment où je le pose, je m'allonge avec lui et continu à le bercer allongé dans le lit. Ça a fonctionné plusieurs fois et certains réveils, si j'intervenais assez vite, je n'avais même pas besoin de le bercer en dehors du lit pour le rendormir. On en est à la deuxième nuit et c'est vrai qu'ils s'adaptent vite!
La prochaine étape et de l'endormir sans lui donner le sein avant, pendant une partie de la nuit.
J'espère qu'avec le temps il pourra s'endormir uniquement avec le contact de ma main, ma voix et peut-être un jour, seul.
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Je suis contente d'être tombée sur cette discussion car j'en suis un peu au même stade que vous toutes...mais avec un peu moins de volonté je crois :(
Mon fils de 14 mois est chez la nounou en journée et donc il tète le matin, le soir et toute la nuit ! On fait cododo mais je suis quand même épuisée et le papa en a ras le bol car bb a une manie assez désagréable depuis qq temps, quand il se réveille il pousse des cris assez insupportables... bref on craque et on a l'impression d'avoir pris 10 ans en 1 an!!!
Alors j'ai tenté la méthode Gordon! Échec total :confused: d'abord je trouve ça compliqué d'allaiter sans que bb se rendorme... mais après cette première étape j'ai bercé bb en lui parlant et oh miracle! il s'est endormi au bout d'1/4 d'h de pleurs je me suis dis: trop facile! Mais en fait il s'est réveillé avant même que n'ai eu le temps de le reposer et il a recommencé de plus belle!!! Et il a fait ça pendant 2h, il s'assoupissait, ça lui permettait de recharger les batteries et il retrouvait la force de me dire qu'il était pas du tout d'accord...si bien qu'au bout des 2 heures, j'ai déclaré forfait...
Je sais pas quoi faire... moi idéalement je voudrais continuer le cododo avec 1 ou 2 réveils, voire pas du tout :cool: Mais là je ne vois pas d'autre solution que de mettre le papa à contribution et dans ces cas là je ne vois pas comment le remettre ensuite à côté de moi la nuit il ne comprendrait pourquoi si je suis là il ne peut pas téter... je suis épuisée et un peu désespéré par cette situation...
 

mae

Voie lactée
Bonjour à toutes
Je suis contente d'être tombée sur cette discussion car j'en suis un peu au même stade que vous toutes...mais avec un peu moins de volonté je crois :(
Mon fils de 14 mois est chez la nounou en journée et donc il tète le matin, le soir et toute la nuit ! On fait cododo mais je suis quand même épuisée et le papa en a ras le bol car bb a une manie assez désagréable depuis qq temps, quand il se réveille il pousse des cris assez insupportables... bref on craque et on a l'impression d'avoir pris 10 ans en 1 an!!!
Alors j'ai tenté la méthode Gordon! Échec total :confused: d'abord je trouve ça compliqué d'allaiter sans que bb se rendorme... mais après cette première étape j'ai bercé bb en lui parlant et oh miracle! il s'est endormi au bout d'1/4 d'h de pleurs je me suis dis: trop facile! Mais en fait il s'est réveillé avant même que n'ai eu le temps de le reposer et il a recommencé de plus belle!!! Et il a fait ça pendant 2h, il s'assoupissait, ça lui permettait de recharger les batteries et il retrouvait la force de me dire qu'il était pas du tout d'accord...si bien qu'au bout des 2 heures, j'ai déclaré forfait...
Je sais pas quoi faire... moi idéalement je voudrais continuer le cododo avec 1 ou 2 réveils, voire pas du tout :cool: Mais là je ne vois pas d'autre solution que de mettre le papa à contribution et dans ces cas là je ne vois pas comment le remettre ensuite à côté de moi la nuit il ne comprendrait pourquoi si je suis là il ne peut pas téter... je suis épuisée et un peu désespéré par cette situation...
Je voulais juste t'apporter mon soutien. Ma fille a eu une période semblable mais plus jeune. Vers 9 mois. Maintenant à 17 mois elle est sevrée de nuit et se rendort sans peine la plupart du temps. Bon on fait du cododo inversé. Les réveils sont plutôt nombreux mais ça reste une nuit plus paisible. N
Tout ça pour dire que c'est sûrement un passage. Quelque chose qui le chagrine peut être. Patience et amour. J'espère que vous trouverez une solution qui convienne à tout le monde.
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @mae
Mais malheureusement je ne crois pas que ce soit un passage, il se réveille toutes les nuits depuis ses 3 mois (avant il faisait ses nuits!)
C'était quoi ta technique pour le sevrer de nuit?
 

mae

Voie lactée
Merci @mae
Mais malheureusement je ne crois pas que ce soit un passage, il se réveille toutes les nuits depuis ses 3 mois (avant il faisait ses nuits!)
C'était quoi ta technique pour le sevrer de nuit?
Oui eh bien moi aussi pas une nuit depuis ses trois mois. On dit que le sommeil change après les trois mois. Ça a été longtemps toutes les deux heures. Cela fait un mois ou deux oú on atteint 3/4h d'affilée.
Ce qui peut passer de ton côté ce sont ces réveils en cris. J'espère que cela pourra s'apaiser en ce sens.
Pour ma part les premiers jours ont été difficiles pour le sevrage. Inès s'endormait et se rendormait au sein. Il faut être déterminée. Les trois premiers jours Inès Était très en colère. Elle pouvait pleurer pendant 45 min mais je la câlinais et lui proposais de l'eau dans une bouteille avec paille qu'elle affectionnait particulièrement. Au début elle me repoussait et elle a fini par accepter le câlins et les caresses. Il faut compter une semaine pour qu'elle accepte et qu'elle ne me demande plus le sein à l'endormissement. J'ai eu des belles nuits. Par contre elle me faisait des crises vers 4h pour teter. Je lui expliquais que elle tetera quand le soleil sera levé...j'ai tenu bon et ça a marché.
Cela fait 5 mois maintenant. Il y a quelques rechutes lors des pousses dentaires. Je cède quelques tétées en fin de nuit mais au moins elle s'endort sans avoir besoin du sein ce qui me convient parfaitement. Pour les réveils multiples on verra plus tard. Faudrait qu'elle apprenne à s'endormir toute seule mais ça c'est une autre bataille
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lucie75 je vois que les choses n'ont pas trop bougé de ton côté :( je te rassure de mon côté on tourne tj à 2-3 réveils par nuit, parfois 1 seul, parfois bcp plus qd dents, maladie, vaccins...! Ici matelas au sol dans sa chambre, ça a vraiment été une bonne solution pour nous. J'ai amorcé un sevrage en douceur au alentour de ses 1 an dabord la journée puis maintenant les tetés de réveil. La prochaine étape sera de s'attaquer aux endormissements et nuits, on se prépare psychologiquement avec le papa ;)
Bon courage à toutes!
 

Louisa

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je suis contente d'être tombée sur cette discussion car j'en suis un peu au même stade que vous toutes...mais avec un peu moins de volonté je crois :(
Mon fils de 14 mois est chez la nounou en journée et donc il tète le matin, le soir et toute la nuit ! On fait cododo mais je suis quand même épuisée et le papa en a ras le bol car bb a une manie assez désagréable depuis qq temps, quand il se réveille il pousse des cris assez insupportables... bref on craque et on a l'impression d'avoir pris 10 ans en 1 an!!!
Alors j'ai tenté la méthode Gordon! Échec total :confused: d'abord je trouve ça compliqué d'allaiter sans que bb se rendorme... mais après cette première étape j'ai bercé bb en lui parlant et oh miracle! il s'est endormi au bout d'1/4 d'h de pleurs je me suis dis: trop facile! Mais en fait il s'est réveillé avant même que n'ai eu le temps de le reposer et il a recommencé de plus belle!!! Et il a fait ça pendant 2h, il s'assoupissait, ça lui permettait de recharger les batteries et il retrouvait la force de me dire qu'il était pas du tout d'accord...si bien qu'au bout des 2 heures, j'ai déclaré forfait...
Je sais pas quoi faire... moi idéalement je voudrais continuer le cododo avec 1 ou 2 réveils, voire pas du tout :cool: Mais là je ne vois pas d'autre solution que de mettre le papa à contribution et dans ces cas là je ne vois pas comment le remettre ensuite à côté de moi la nuit il ne comprendrait pourquoi si je suis là il ne peut pas téter... je suis épuisée et un peu désespéré par cette situation...

Je pense en effet qu'il faut le faire si on est vraiment déterminé car ils le sentent et lutteront d'autant plus si ils sentent une faille.

Pour ma part je repoussais toujours parce que je ne voulais pas le perturber pour l'entrée en crèche, puis ensuite il y avait les dents etc... et finalement il y a toujours une bonne raison de repousser. Finalement je me suis motivée à le faire maintenant car on part dans la famille pour les fêtes et je n'ai pas envie de passer mes soirées et mes nuits au lit avec lui pour qu'il dorme greffé au sein et en Janvier je reprend le travail donc j'aurais moins de temps pour me reposer et je risque de ne pas tenir le programme dans la durée. Et pourtant il vient d'avoir ses vaccins, a une bronchiolite et deux dents qui percent, donc on aurait pu penser que ce n'était pas le moment.

Finalement ça se passe vraiment mieux que ce que j'avais imaginé. Mon bébé de 11 mois et pourtant un accro à la tétée, refuse tout doudou ou tétine, et a toujours eu beaucoup de difficultés à trouver le sommeil et à rester endormi plus de 1 ou 2h d'affilée.

Nous en sommes à la troisième nuit et meme si il se réveille encore beaucoup il s'endort maintenant en moins de 10 min dans les bras.
Contrairement à ce que préconise la méthode je lui donne le sein et le retire avant qu'il s'endorme, systématiquement (et pas seulement pendant une tranche de 7h) ce qui fait peut-être qu'il s'est adapté plus vite car il sait que je ne le laisse plus dormir avec le sein en bouche, quel que soit le moment. Quand il se réveillait au bout de peu de temps je ne lui redonnait pas le sein et je le berçais. Petit à petit je vais lui donner de moins en moins souvent jusqu'à ce qu'il ne tète plus une partie de la nuit. Lors de certains réveils, il venait de lui meme se rendormir contre moi tandis qu'auparavant il aurait pleuré jusqu'à ce que je lui donne le sein. Je suis vraiment surprise qu'il s'adapte aussi vite.

Alors bien sûr il y a des moment où il exprime clairement son désaccord mais il doit sentir que je suis déterminée et finit par lâcher. Et comme ton bebe, la nuit dernière j'ai passé 1h30 à l'endormir aux bras puis il se réveillait dès que je le posais, mais finalement la fatigue l'a emporté.

Petite astuce : je met un haut bien couvrant pour qu'il sente moins l'odeur du lait et qu'il ne passe pas la main dans le décolleté pour se servir.

Si tu ne te sens pas de le faire maintenant, mieux vaut peut-être attendre un peu d'être vraiment motivée pour ne pas craquer et pour qu'il sente que tu ne craqueras pas.

Bon courage
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @mae pour ton témoignage, cela me donne de l'espoir... et oui tu as raison ces réveils en cris sont surement un passage mais j'en ai marre des passages compliqués! Jamais des passages positifs:confused: Quand tu parles de cododo inversé, c'est à dire que tu rejoins ton bébé la nuit?
Oui @Axb me voilà de retour...et toujours la même la galère, je dirais même pire! car je suis de plus en plus fatiguée et parfois je me sens prisonnière de cet allaitement et je n'aime pas avoir ce sentiment... Avec ce système de matelas par terre tu te lèves plusieurs fois par nuit? Pas trop fatiguée? Et tu parles de supprimer les tétées d'endormissement...mais je croyais me rappeler que ton bb s'endormait sans le sein depuis longtemps...?
@Louisa tu as raison il faut être hyper déterminé et je ne l'était surement pas suffisamment mais je me dis que quand je serais déterminée, c'est que je serais au bout du rouleau et donc encore plus fatiguée! comment je ferais...:eek:?!?
Mon idée, après mon échec d'il y a 15 jours, c'était de demander au papa de prendre les choses en main, déjà actuellement quand bb n'arrive pas à s'endormir au sein le soir, le papa prend le relais, il s'allonge à côté de bb qui parfois râle un peu et s'agite beaucoup dans tous les sens mais ça marche, il arrive à ses fins... Du coup je voulais demander au papa de s'occuper du sevrage nocturne mais pour l'instant il n'a pas le courage... J'ai l'impression que si c'est le papa qui s'en occupe ce sera plus simple et que le message sera plus clair (on avait fait ça avec mon ainée, c'était réglé en 2/3 nuits, mais elle avait 18 mois) par contre je pense qu'on devra renoncer au cododo, bb n comprendrait pas que je revienne à coté de lui sans donner la tétée...mais peut-être que je me fais des idées et que je raisonne trop... bref je sais pas trop comment procéder mais vos témoignages sont intéressants et encourageants! et puis on se sent moins seules!!!
 

Louisa

Montée de lait
Merci @mae pour ton témoignage, cela me donne de l'espoir... et oui tu as raison ces réveils en cris sont surement un passage mais j'en ai marre des passages compliqués! Jamais des passages positifs:confused: Quand tu parles de cododo inversé, c'est à dire que tu rejoins ton bébé la nuit?
Oui @Axb me voilà de retour...et toujours la même la galère, je dirais même pire! car je suis de plus en plus fatiguée et parfois je me sens prisonnière de cet allaitement et je n'aime pas avoir ce sentiment... Avec ce système de matelas par terre tu te lèves plusieurs fois par nuit? Pas trop fatiguée? Et tu parles de supprimer les tétées d'endormissement...mais je croyais me rappeler que ton bb s'endormait sans le sein depuis longtemps...?
@Louisa tu as raison il faut être hyper déterminé et je ne l'était surement pas suffisamment mais je me dis que quand je serais déterminée, c'est que je serais au bout du rouleau et donc encore plus fatiguée! comment je ferais...:eek:?!?
Mon idée, après mon échec d'il y a 15 jours, c'était de demander au papa de prendre les choses en main, déjà actuellement quand bb n'arrive pas à s'endormir au sein le soir, le papa prend le relais, il s'allonge à côté de bb qui parfois râle un peu et s'agite beaucoup dans tous les sens mais ça marche, il arrive à ses fins... Du coup je voulais demander au papa de s'occuper du sevrage nocturne mais pour l'instant il n'a pas le courage... J'ai l'impression que si c'est le papa qui s'en occupe ce sera plus simple et que le message sera plus clair (on avait fait ça avec mon ainée, c'était réglé en 2/3 nuits, mais elle avait 18 mois) par contre je pense qu'on devra renoncer au cododo, bb n comprendrait pas que je revienne à coté de lui sans donner la tétée...mais peut-être que je me fais des idées et que je raisonne trop... bref je sais pas trop comment procéder mais vos témoignages sont intéressants et encourageants! et puis on se sent moins seules!!!

Oui souvent la solution est de mettre le papa à contribution.

Pour ce qui est de la fatigue, moi aussi je me disais que je le ferai quand je n'en pourrai plus mais en même temps c'est les moments où je suis le plus fatiguée.
Finalement je suis crevée mais je ressens moins la fatigue que les autres nuits car chaque endormissement est une petite victoire et je suis fière de lui, qu'il arrive à s'adapter, du coup ça me motive et la fatigue est mieux supportée que certaines nuits où je n'avais pas à le bercer mais pendant lesquelles je n'en pouvais plus de l'avoir au sein et de ne pas pouvoir m'allonger confortablement sans qu'il se réveille aussitôt. -_-'
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lucie75 on a mis un matelas 1 place au sol dans sa chambre. A la base surtout pour les siestes car j'en pouvais plus qu'elles aient lieu que sur moi et que je ne puisse rien faire d'autre. Ça me permet de l'endormir allongé puis de m'échapper... ou pas ;)
La nuit pareil, je l'allaite allongée puis m'échappe pour retrouver mon lit et le papa ou bien je reste dormir avec lui selon l'heure, le nombre de réveils et la fatigue... Le papa ne dormait vraiment pas bien avec bébé entre nous, moi je galérais de plus en plus à le reposer dans son lit une fois endormi, il pesait de plus en plus lourd, j'avais peur qu'il tombe de notre lit donc ne dormait pas bien non plus, le matin j'étais obligé de le réveiller pour me préparer... bref ça nous convient bien!
Quant aux endormissements... il y a plusieurs épisodes! Effectivement à un moment j'arrivais à le poser dans son lit somnolent... Puis il y a eu je ne sais quoi (les dents, une angoisse, une acquisition, une maladie... ou bien tout à la fois!) qui a fait que ça ne marchait plus du tout :( à un moment il fallait même que je le berce + l'allaite en même temps! et encore quand je le posais une fois sur 2 il se réveillait...! Bref aujourd'hui il s'endort au sein!
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui @Louisa je comprends bien ce que tu décris, j'imagine ta satisfaction de progresser et qu'elle doit prendre le dessus sur la fatigue! Mais en effet je n'ai pas encore atteint mon seuil limite de tolérance qui me donnerait l'énergie de sevrer bb la nuit...rien que d'y penser je suis épuisée ! Mais donne nous des nouvelles, j'ai hâte de savoir comment les choses évoluent, bon courage :)
@Axb en effet il s'en ai passé des trucs chez vous...! C'est terrible de voir qu'il n'y a jamais rien d'acquis et de définitif avec ces bb! (et en même temps heureusement ;) à l'époque au aurait pensé que les endormissements de ton bb sans le sein étaient une affaire réglé !
Pour la petite histoire, aujourd'hui j'ai vu une amie qui était anti cododo, et qui finalement dort avec sa fille depuis 2 mois, elle a 18 mois, elle est sevrée depuis ses 5 mois, elle a une tétine et malgré ça les nuits sont compliquées !!! Moi c'est genre d'histoire qui me fait presque plaisir !!! En tout cas ça permet de relativiser:)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la petite histoire, aujourd'hui j'ai vu une amie qui était anti cododo, et qui finalement dort avec sa fille depuis 2 mois, elle a 18 mois, elle est sevrée depuis ses 5 mois, elle a une tétine et malgré ça les nuits sont compliquées !!! Moi c'est genre d'histoire qui me fait presque plaisir !!! En tout cas ça permet de relativiser:)

Alors pour ma part ce genre d'histoire me fait repousser encore un peu plus le sevrage... c'est donc bien que sevrage ne veut pas forcément dire fin des reveils nocturnes... mais quelle galère ce doit être de rendormir un bébé sans le sein! J'ai aissi bcp d'exemples de ce types dans mon entourage... amors si finalement ce n'est pas pour mieux dormir :rolleyes:
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
oui @Axb je suis bien d'accord, d'ailleurs c'est pour ça que je n'arrive pas à me décider sérieusement à un sevrage nocturne...
La nuit dernière mon fils a eu de la fièvre et dans ces moments je dis: vive l'allaitement, vive l'allaitement de nuit et vive le cododo!!!
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Je profite de cette discussion (qui d'ailleurs m'a bien motivée, merci les filles) pour vous raconter les derniers événements chez nous...
J'ai commencé un sevrage nocturne!!!
En fait je me suis rendue compte que j'étais un peu déprimée à cause d'une fatigue très profonde mais aussi de cette situation, c'est à dire des nuits pourries!, qui me mine trop le moral, je sentais bien que la situation n'evoluerait pas toute seule...à moins d'attendre un sevrage naturel mais bb à 15 mois donc on en est très loin ! Et je n'ai pas l'intention d'allaiter aussi longtemps...
Donc il y a 2 jours j'ai eu enfin le déclic et la motivation! Le papa n'est pas là et ça m'arrange! Puisqu'il est trop fatigué pour prendre les choses en main, je le préfère absent plutôt que là, qui dort dans une autre pièce et qui ne me sert à rien... Ensuite autre facteur entre ma faveur c'est les vacances, du coup la journée j'essaie d'être ultra présente pour bb, pour compenser les nuits difficiles, et enfin le changement d'année, symboliquement ça me motive (et je ne fais rien de spécial ce soir!)
J'ai appliquée à peu près la méthode Gordon...
Donc 1ère nuit bb a alterné hurlement et petits sommes pendant 2 heures puis s'est finalement endormi pour_3 h et quand il s'est réveillé il était 5h30 et je lui ai donné le sein ( j'ai décidé de faire du coucher, environ 21h /22h à 5h sans TT) 2ème nuit idem 2h très compliquées puis réveil à 4h45 donc je n'ai pas cédé, il a hurlé très fort mais 5 min! et s'est rendormi jusqu'à 7h30!!! Résultat presque 10h sans TT!!! J'avais un sein presque engorgé:eek:
Je suis contente, c'est pas encore gagné mais je suis pleine d'espoir et même pas plus fatiguée que d'habitude...
Donc cette nuit ce sera la 3ème, j'espère que bb sera un peu plus résigné;)
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
bonjour les filles, merci @Axb de venir aux nouvelles !
Alors les 3ème et 4ème nuits étaient beaucoup moins bruyantes que les premieres, bb ne hurlait plus, il criait un peu au réveil puis manifestait son mécontentement en se débattant, un coup il me rejetait, un coup il réclamait les bras, au fait petite précision, je ne me lève pas pour bercer, quand j'avais fait ça à ma première tentative de sevrage, ça m'avait épuisée, donc là je berce assise... Dans l'ensemble ça va pas trop mal, il a compris et il a accepte plus ou moins mais ce qui est très galère et ça l'a été en particulier cette nuit, c'est qu'il a beaucoup de mal à se rendormir... Cette nuit (la 5ème) un premier réveil qui n'a duré qu'1/4 d'heure, puis au 2ème réveil, 1heure protestation alternée avec des micro dodos puis réveil total et là, 2h30 d'agitation! (sans pleurs) il discutait, chantait, sortait du lit (on dort sur un futon!) me grimpait dessus... J'en pouvais plus!!! J'ai même dû me fâcher car en me grimpant dessus (sur la tête!!!) je sentais qu'il me provoquait... cette nuit m'a épuisée et un peu découragée... mais je ne vais pas lâcher...plus le choix!
 
  • J'aime
Réactions: Axb
Haut