• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage : quand c'est maman qui décide (12 mois)

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou
On a vu notre haptotherapeute qui nous a conseillé ce qui s'apparente peu ou prou à la Méthode Gordon. Autant vous dire que mon mari a foncé tête baissée. Donc voilà, on a décidé de le faire dans 15 jours, pour ses 10 mois.
Je ne suis pas super rassurée. Je n'ai pas envie de voir mon bébé pleurer. Même si il n'est pas le question de le laisser seul, j'ai peur qu'il ne comprenne pas pourquoi on ne le prend pas dans les bras. Depuis quelques jours on fait les histoires du soir en le mettant dans son lit, il râle en se mettant debout, parfois il pleure un peu. On verra. Mon mari me dit que si ca ne fonctionne pas, on arrêtera...
Je vous raconterai ....
 

Gatita

Hyperlactation
Ça va etre sûrement un peu dur au début.. Mais si vous êtes soudés et dans la même direction avec ton époux ça va fonctionner...
Bébé va comprendre et s'adapter..
J'ai hâte que tu nous raconte la suite car ici aussi papa aimerait récupérer maman.. Et mettre Chaton dans sa chambre...(8 mois)...

Je ne me sens qu'à demi-prête mais je me dit qu'il va falloir...pour un tas de raison....

Courage
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Bébé s’est « octroyé » du rab : on devait démarrer dans deux jours mais il vient de déclarer sa première bronchiolite.
Du coup ce n’est évidemment pas le moment de l’embêter avec ça !

(Là il dort sur son père...mais dans sa chambre hein !:D)

Affaire à suivre !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:D si'l dort dans sa chambre :p

Le mien prend un peu moins de LM en ce moment (problème de mon côté) mais comme on entre dans l'hiver, j'ai pas trop le cœur d'arrêter. On rentre dans l'hiver, il a encore qq vaccins, ca me semble pas le bon moment.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Ça y est, c’est pour ce soir.
Hier j’étais sur un tournage pour le boulot et je suis rentrée vers 01h00. A cette heure là depuis deux mois, chat joli est dans notre lit depuis au moins une heure. Alors évidemment hier il n’a pas compris et n’a pas laissé le papa (et non le « lama » :D) le recoucher. J’ai donc retrouvé un binôme assez éprouvé par mon absence. J’ai pris chat joli dans le lit mais au bout d’une heure et demie sans lâcher le sein il ne dormait pas du tout. Je suis allée m’assoir sur le fauteuil dans sa chambre et l’ai pris contre moi. Il s’est endormi ; j’ai attendu ; je l’ai couché ; il s’est réveillé ; je l’ai repris puis recouché une fois, deux fois, trois fois et à chaque fois il se réveillait pour fermer les yeux des qu’il sentait mes bras le reprendre. Alors je l’ai posé dans son lit et je me suis allongée à côté, après avoir branché la berceuse qu’on met pour l’endormir. Il a pleuré pendant 15 mn en faisant le tour de son lit. Je lui ai parlé, c’étaient des pleurs de protestation il me semble, pas de gros sanglots qui prennent la respiration. Au bout d’un moment il s’est mis la bouche entre deux barreaux, je crois qu’il cherchait à téter quelque chose . Et il s’est endormi aussi sec.

Du coup ce soir on lui a parlé. Là je le couche au sein, son papa va gérer les premiers réveils comme d’habitude et ensuite j’irai lui donner le sein dans son fauteuil puis le poser éveillé. Je resterai à côté, lui parlerai et lui ferai des petites caresses. Les premiers jours vont piquer....:rolleyes:
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Ton post m'intéresse également ! Bébé a 13 mois et je commence à penser sevrage ... Donc je vais suivre tes aventures ! :)
@elodymaman tu dis avoir commencer en journée pour ta 1ère fille, je veux bien mais elle s'endort au sein, alors je fais quoi, je supprime les siestes en même temps que les tétées ? :D Comment as tu fais toi pour les siestes ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Au sujet de la méthode Gordon:
Quand votre bébé se réveille, prenez-le, calinez-le, allaitez-le, mais assurez vous qu'il ne s'endorme pas sur le sein. Calinez-le, caressez-lui le dos jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais ne le remettez pas au sein.
Il n'y a que moi qui ne comprends pas comment on peut l'allaiter sans le remettre au sein???
Sinon je vous souhaite plein de courage à tous les 3 @OPE, il va vous en falloir!
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Liliju : en fait tu l’allaites, puis le pose dans son lit. Et c’est là qu’il ne faut pas le remettre au sein !

Bon pour le coucher impossible de respecter la méthode à cause de l’épisode d’hier.
Du coup il se réveillait à chaque fois que son papa voulait le poser dans son lit. Donc son père l’a posé réveillé et il est resté à côté. Il vient de s’endormir après avoir pleuré 25mn. Quand il se réveillera j’irai le chercher, l’allaiter, le bercer et le reposer éveillé. Pauvre chat joli c’est pas rigolo...

@carottes et petits pois : nous on a appris à chat joli à s’endormir dans les bras. Et c’est son papa qui lui a appris. Il a pleuré beaucoup dans ses bras mais maintenant il s’endort très bien sans le sein pour les siestes.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
C'est dur le sevrage ... Quand c'est pas bébé qui décide ... Le sein c'est tellement facile pour endormir bébé, j'ai du mal à me dire qu'il va falloir que je la berce pendant des heures pour qu'elle s'endorme ... (mère indigne ! ^^)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton post m'intéresse également ! Bébé a 13 mois et je commence à penser sevrage ... Donc je vais suivre tes aventures ! :)
@elodymaman tu dis avoir commencer en journée pour ta 1ère fille, je veux bien mais elle s'endort au sein, alors je fais quoi, je supprime les siestes en même temps que les tétées ? :D Comment as tu fais toi pour les siestes ?
Ah ben ca c'est un autre problème...
La mienne s'endormait sans le sein.
Peut être en la berçant, le papa peut être peut prendre le relais.
Beaucoup parler, ça aide vraiment et nous et nos bébés.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça a été sport. Je pensais pas qu’il se réveillerait autant. 4 réveils entre 00h45 et 05h45. À chaque fois je l’ai allaité et reposé réveillé. La première fois il s’est endormi en moins de 10 mn. La deuxième en moins de 2 mn ! En revanche plus compliqué les deux dernières fois. Et moi j’ai dormi à côté de lui.
Je suis quand même rassurée car même s’il pleure il ne se met pas dans des états que j’appréhendais : gros sanglots, hurlements etc ...
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Oui il "râle", ma fille fait pareil parfois puis finalement elle se rendort seule et maintenant elle ne dit plus rien quand je la pose éveillée ! (la nuit hein, la journée impossible !!).

@elodymaman ma fille s'endort sans trop de problème dans les bras de son père ... Mais quand c'est moi ... Il faut le sein ! Bon après je n'ai pas encore aborder le sevrage, je ne fais que y penser pour l'instant, donc peut-être que ça viendra naturellement ... :)
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup mieux cette nuit.
Toujours autant de réveils (23h00, 02h00, 03h30, 05h00) mais il se rendort beaucoup plus facilement. Le dernier réveil avant d’atterrir dans notre lit, celui de 03h30, il s’est rendormi en 1mn chrono après avoir été déposé dans son lit. Ils sont forts nos bébés quand même ...
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cata cette nuit.
Le papa a géré le réveil de 23h qui la veille est passé comme une lettre à la poste. Mais hier, avec la journée de crèche dans les pattes sans doute (il y refuse le biberon en plus) il n’a pas voulu se rendormir. Il est passé par toutes les phases, du « je râle », aux gros pleurs en passant par « je papote ».
Le résultat ? J’ai fini par récupérer chat joli à ...02h30. Il s’est apaisé au sein hyper vite.
Et couché sans souci par la suite. Donc on a décidé de garder le sein avant de le reposer jusqu’à jeudi ou vendredi soir. Histoire que deja il s’habitue à s’endormir seul. Ensuite on enlèvera le sein mais ps tout à la fois et tant pis si ce n’est pas ce que dit la méthode.

Je suis défoncée ce matin.
Et puis mal pour mon pauvre chat d’amour ...
 

Gatita

Hyperlactation
Courage @OPE !!

Perso je pense qu'il n'y a pas une seule méthode miracle..
On s'adapte...on rajoute une étape peut-être d'autres...on passe par d'autres chemins... Mais au final on s'y retrouve ! ;):)
 
  • J'aime
Réactions: OPE

Liliju&Co

Fontaine de lait
Aïe désolée @OPE... Si ça peut te rassurer j'ai l'impression d'avoir vécu la même nuit que toi!! Moi les cris mais le résultat fut le même... Réveils toutes les heures maximum, avec une phase "je-fais-des-câlins-à-papa-qui-dort-puis-je-cause-tranquille-je-suis-tout-content" vers 2h, il a fini par sombrer vers 2h30 dans notre lit...
Mais ici c'est toujours comme ça le lundi: la journée sans maman à ne pas téter c'est dur quand même!
Courage pour cette nuit.
 
  • J'aime
Réactions: OPE

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage! Mon osteo pro allaitement me disait "on parle souvent des difficultés des debuts de l'allaitement (pas de lait, douleurs, crevasses, mauvaise prise de poids...) mais jamais des difficultés de l'arrêt de l'allaitement et pourtant ça peut être aussi, voir plus difficile..." c'est très vrai je trouve.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup plus simple ces deux dernières nuits.
Sauf qu’il se réveille toutes les heures. Je dors à côté de lui et l’allaite quand il se réveille puis le pose éveillé. Il s’endort en une seconde.
Prochaine étape ce week end, ne plus l’allaiter, le calmer dans les bras et le poser éveillé. J’espère juste qu’il ne va pas refaire la crise de lundi en refusant de dormir ...
A suivre !
 
Haut