• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise imminente du travail et pas de "plan d'attaque"

Sealine

Hyperlactation
bon courage Mahalia, comme le demande myriam, il faut voir ce que tu veux faire. personnellement, j'ai tiré mon lait un mois après la reprise du travail, puis je suis passée au mixte, car je voulais continuer à allaiter (je continue toujours d'ailleurs). j'avais aussi testé le bib le soir ou la nuit, mais ça n'a absolument rien changé '(il n'a pas mieux dormi...).

j'espère que pour ton boulot, ça va s'arranger en tout cas. tu ne peux pas mettre le holà(je ne sais pas comment ça s'écrit) ?? je sais que tu as changé de poste, mais justement, ce ne serait pas possible de commencer un peu moins à fond ?
 

s.mahalia

Montée de lait
merci pour vos messages Machouchou, Myriam et Sealine... en fait je ne sais plus où j'en suis, et comme je me sens dans un état limite, je cherche de l'aide en ce moment (sous plusieurs formes!) ; je suis sûre que ça ira mieux, enfin j'espère, mais l'accumulation du stress me réussit pas et je me réveille parfois la nuit avec des palpitations donc il est temps d'agir ! pour répondre à ta question sealine, je ne vois pas trop comment mettre le hola... j'espère ne pas me retrouver en arrêt en fait, mais il faut que psychologiquement j'arrive à destresser... pour l'allaitement en fait mon ptit chou (qui a 5 mois et demi) fait (largement) ses nuits la plupart du temps, mais le we, quand il n'a eu que le sein ds la journée -ce qui était le cas jusqu'à présent- il se réveille vers 4ou 6h ; et puis donner des tt le soir tout en travaillant ça m'épuise (même si je suis de moins en moins en état de bosser le soir). La semaine dernière j'ai pris qqch pour dormir, du coup j'ai tiré mon lait le lendemain pour le jeter, et pour la tétée du soir j'ai tél à la pédiatre qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème ; mais si j'ai besoin de prendre des médocs de temps à autre, l'allaitement est aussi un empêchement (sf si je tire à chaque fois le matin)... ce que j'aimerais ce serait pouvoir donner des tt de temps en temps mais pas tout le temps, et ça je pense que ce n'est pas possible(!)... j'ai eu bcp tendance aussi à ne pas me séparer de lui dès qu'il est à la maison pour me consacrer aux tétées et ne "surtout pas en rater une"... Tout à l'heure chez mes parents j'ai vu une amie et j'ai laissé mon bb pour la sieste (après la tétée) avec du LA au cas où, ils lui en ont donné et il a sifflé 2 bib, au total 250 ml (!) et je me suis dit que c'était bien de pouvoir sortir un peu seule aussi... bref désolée de m'étendre ainsi, je suis entre le "ça me fend le coeur d'arrêter" et le "je vais pas bien et j'ai besoin de pouvoir aussi lui donner des bib", je sais qu'en soi ça n'arrangera pas mon état de stress de le sevrer complètement mais bon... je crois que je vais voir au jour le jour, je me sens tellement fragile... L'allaitement est une des expériences les plus magiques qui soit mais je crois que j'arrive un peu au bout, à moins d'une amélioration soudaine merci pour vos messages en tout cas et désolée pour le roman
 

Sealine

Hyperlactation
pas de souci pour le roman, on passe toutes par des moments difficiles.
perso, depuis qu'il est en mixte, je me prend moins la tête pour l'allaitement (je me la prends sur d'autres sujets, comme son transit, ses dents, nuits, etc..). la semaine prochaine, j'offre à une amie une après midi et une soirée juste elle et moi, je laisse bébé à mon mari, qui gérera avec des bibs.
je sais qu'il prend sans pb les bibs et je donne le sein quand je suis avec lui, mais je m'autorise à ne pas donner le sein de temps à autre, si j'ai besoin de faire autre chose.

c'est tellement dur de tout combiner (reprise du boulot, gestion du bébé, de la maison, de l'allaitement, etc...) et il est tellement difficile en ce moment (il pleure beaucoup, il ne dort pas beaucoup la nuit,...) que je tache de prendre du recul.

il faut voir ce que tu voudrais faire, tu dis vouloir donner de temps en temps, c'est à dire ? matin et soir ? que le matin ? que le soir ? c'est à toi de voir puisqu'il prend déjà autre chose en journée en semaine si j'ai bien compris.
 

s.mahalia

Montée de lait
merci sealine, oui jusqu'à présent il avait un bib de mon lait et un bib de LA chez la nounou (qd je réussissais à tirer un bib, parfois sur 2 jours depuis peu) ; mais là hier soir j'ai repris un truc pour dormir (décidémment....), donc j'ai dit à mon mari demain il aura un bib, et il s'est réveillé à 5h30 ce matin (moi je n'ai pas beaucoup dormi en plus), mon mari lui a donné un bib... je crois qu'il n'a plus assez car la tt d'hier était à 21h30 (jusqu'à maintenant il dormait à peu près mais il se réveille de plus en plus tôt ; la semaine dernière, je me suis carrément permise de le faire retéter vers 22h30 alors qu'il dormait, pour qu'il tienne un peu plus.... mais là j'ai tellement la tête à l'envers, je ne sais plus (je tire du lait en écrivant, pour le jeter...!), l'idéal aurait été de pouvoir lui donner des "grosses" tétées à l'image du bib (je sais que je voudrais le beurre et l'argent du beurre) et ne pas avoir besoin de médicament pour dormir même ponctuellement... la question de l'allaitement est à la fois importante pour moi et presque périphérique compte tenu de mon état de stress qu'il faut que je travaille... bon... bonne journée à toutes
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
La situation te semble très complexe et tu te sens perdue :(
L'épuisement que tu éprouves est peut-être un signal d'alarme en soi. Qu'en penses-tu ?

Parfois les mamans font un tableau avec les inconvénients et les avantages de ce qu'elles voudraient faire pour y voir plus clair. Parfois elles comparent plusieurs situations.

[...] hier soir j'ai repris un truc pour dormir (décidémment....) [...] mais là j'ai tellement la tête à l'envers, je ne sais plus (je tire du lait en écrivant, pour le jeter...!)
Peut-être que ce message arrive un peu trop tard ... Si tu le souhaites (par message privé ou sur le forum) je peux me renseigner sur la compatibilité avec l'allaitement de ton médicament et de la durée éventuellement nécessaire de suspension de l'allaitement ?
 

s.mahalia

Montée de lait
merci myriam... oui j'ai un gros signal d'alarme... je t'ai envoyé un mp. Je ne sais pas quelle sera l'issue de tout ça, mais en tout cas je voulais remercier le forum et la LL, car c'est la consultation de ses conseils qui m'a permis d'allaiter ma fille pdt 8 mois 1/2 il y a 2 ans (4 mois et demi exclusivt et 4 mois encore après la reprise du travail malgré un rythme d'enfer) et mon fils jusqu'à présent... et ça valait le coup... d'autant que personne autour de moi ne savait vraiment me conseiller. Si je dois arrêter pour mon fils, il y a un travail de deuil à faire, mais je sais qu'on aura quand même vécu une magnifique expérience (et que je ne l'aurais pas allaité jusqu'à ce qu'il marche de toute façon, ce n'était pas mon but). merci à ce site...
 

s.mahalia

Montée de lait
bon, je dois prendre un traitement et après dures hésitations entre sevrage immédiat, brutal ou en douceur (j'exclus l'idée d'un allaitement poursuivi sur le long terme avec un AD puisque c'est de ça dont il s'agit), je vais probablement opter pour la 2è solution... donc je vais peut-être aller sur le forum sevrage... heureusement que j'ai pu parler à Myriam et récupérer des infos ainsi qu'à ma pharmacienne qui m'a vivement conseillé de ne pas arrêter brutalement, car mon médecin traitant est assez étranger à cette problématique (pour lui, aucun médicament en cas d'allaitement -même ponctuellement un anti-inflammatoire- sauf du doliprane)... argh argh... bon, je sais que mon bébé ne court pas de risque si je garde la tétée du matin avant la prise, et plusieurs jours celle du soir, je pense que je n'irai pas plus loin et je vais essayer de ne pas (trop) voir tout ça comme un échec. Je sais que je me suis bcp bcp surpassée ces derniers temps... Je crois que si un jour j'avais un 3è enfant (idée que j'avais laissée de côté mais on ne sait jamais), questions financières ou pas, je prendrais un petit congé parental... Là je vais essayer de me recentrer et de m'occuper de mes petits chous tout en prenant soin de moi. Merci à toutes, prenez soin de vous...
 

s.mahalia

Montée de lait
finalement retrouvé les ptits ce soir et suis au 36è dessous, je peux plus arrêter de pleurer... retenu réflexe de mise au sein, culpabilité affreuse, je suis trop mal, pourquoi j'ai pas tenu bon... puis-je encore donner des tt sans culpabilité même si le passage ds le lait est peu important et même si c transitoire... désolée je suis si mal
 

s.mahalia

Montée de lait
bon je continue pour verbaliser un peu même si je m'étends... entre-temps j'ai fait un bib à mon bb et téléphoné à la pédiatre pour lui expliquer la situation (j'avais fini de pleurer qd je l'ai appelée !) ; contre toute attente, elle m'a dit que c'était peut-être dommage d'arrêter l'allaitement (même avec un AD)... à voir pour le choix du traitement ; désolée, ça fait un peu dépressive profonde mais ça me soulage un peu d'écrire ici ce que je vis car c'est inattendu pour moi (du coup j'ai proposé une tt "symbolique" mais il n'avait plus faim avec le bib donc a peu tété, j'ai eu des jets de lait hyper forts puis plus rien, je suis assez engorgée)
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Si écrire ou dire (partager en somme) ce que tu ressens t'aide à réfléchir et t'apaise, n'hésite pas : le forum et les animatrices sont là aussi pour ça. :)
Je te souhaite de trouver un équilibre pour toi, ton bébé, ta famille et ta santé.
 

Sealine

Hyperlactation
oh lala, nous sommes toutes là pour t'aider !!! ne vois pas l'arrêt de l'allaitement comme un échec, tu fais au mieux pour toi et ton bébé. je n'y connais rien du tout au niveau traitement et interaction avec le lait maternel, mais les animatrices peuvent te conseiller et te donner les bonnes infos ! si tu peux continuer à allaiter et que tu n'as pas envie d'arrêter tout de suite, fais le, mais si tu veux arrêter c'est aussi ton choix et il y a des solutions et des méthodes. fais attention à l'engorgement, j'en ai eu un une fois, j'ai souffert...

prends bien soin de toi, c'est très important, il faut que tu sois bien pour toi, pour tes petits. bon courage
 

s.mahalia

Montée de lait
merci... je m'étais couchée et me suis relevée car suis pas très bien... ces messages me réconfortent. Je suis super angoissée à nouveau alors que je suis sûre qu'un petit quelque chose pourrait m'aider, un thérapeute approprié notamment mais je ne l'ai pas encore trouvé ; je suis angoissée à l'idée de prendre ce médicament aussi; la semaine dernière encore j'ai géré plein de choses et là je me retrouve très mal... je sais qu'il ne faut surtout pas se juger... l'allaitement ds tout ça est à la fois important et presque accessoire (ce qui compte c'est que je sois là pour les petits) mais les mots du médecin généraliste m'ont perturbée (arrêter l'allaitement, boire moins d'eau et porter un soutien gorge plus petit ?!)... au final j'ai fondu en larmes devant les enfants tout à l'heure, avant l'appel de la pédiatre... moi qui commençais à envisager un sevrage en douceur et joyeux, je suis servie... bon, je reviendrai donner des nouvelles, merci encore
Myriam, si jamais tu as une info sur un médecin en région parisienne, même pour une attache téléphonique, pourrais-tu me l'envoyer par mail ou mp stp? (heu je réalise que j'ai utilisé le "tu" puis le "vous" puis le "tu", désolée, bref...) merci
 

s.mahalia

Montée de lait
je reviens m'exprimer ce soir (toujours pour déverser du coup...), mon médecin (enfin, un autre) m'a finalement suggéré d'arrêter l'AD commencé avant hier et de faire doucement le sevrage si je veux, avant de reprendre le travail; en fait tout le monde considère que je suis épuisée et que l'allaitement m'a pompé bcp d'énergie conjugué à un travail intense -suis pas sûre, sur cette question, mais c'est peut-être un peu vrai même si ça m'a stimulée!- du coup ce soir tétée... j'ai eu des moments avec la tête à l'envers aujourd'hui, limite peur de finir hospitalisée (j'avais dormi 2h cette nuit). Pour la 1ère fois ma fille a fait une colère réellement impressionnante ce soir, mon mari est allé la chercher chez la nounou, et en rentrant elle a hurlé de manière désespérée, disant qu'elle voulait retourner "dans l'autre maison" (celle de la nounou!!!). J'ai eu très très peur, j'ai mis de côté la culpabilité (puisque j'étais à 100% convaincue que c'était lié à mon état de zombie), essayé de lui poser des questions en vain, de la calmer en vain, pensé à me rendre à la PMI demain, bref... il s'avère que chez la nounou ma fille a revu son grand copain "frère de lait" (qui les a "quittés" pour aller à l'école cette année) et qu'elle voulait rester jouer avec lui. C'était donc ça, peut-être un peu amplifié par sa conscience de mon état (en plus elle a peut-être compris que sevrer son frère était douloureux pour moi)... Du coup elle est enfin passée de la colère désespérée (c'était vraiment impressionnant) à "maman, tu me lis des histoires?"... et après moultes histoires on a fait des dessins ce soir! Incroyables, nos enfants. Bon c'est embêtant de m'étendre tjrs ainsi mais je crois qu'il n'y a pas de sorte de mini-blog sur les profils alors je continue... bref j'ai eu des flashs de paroles réconfortantes entendues ce matin (...) J'ai prévenu mon fils que j'allais redoubler les papouilles si je commence le sevrage (ça l'a fait sourire) donc la journée s'est à peu près bien terminée ; je ne sais pas comment je vais m'organiser, il faut que je me remette la tête à l'endroit ds un 1er temps, que je "pose mes valises" niveau espace de parole car je pars ds tous les sens. Je me suis vue dans la glace et j'ai pris 20 ans... (bon, avec la poitrine de Pamela Anderson). Je suis sûre en plus que l'effet hormonal de l'allaitement m'a ENORMEMMENT aidée niveau fatigue, mais c'est vrai que si le reprends le travail bientôt il va falloir trouver une solution, d'autant que le problème du stress n'est pas réglé et qu'une aide médicamenteuse peut être nécessaire, éventuellement du jour au lendemain, surtout si je ne retrouve pas le sommeil... voilà pour aujourd'hui...
 
Dernière édition:

machouchou

Période de pointe
bonsoir, je te sens quand même un peu mieux ce soir...
ça ne marche pas forcément pour tout le monde, mais il y a aussi l'option homéopathie et acupuncture pour t'aider à traverser ce moment difficile..
tu as encore qqs jours d'arrêt devant toi ?
 

s.mahalia

Montée de lait
bonjour machouchou... oui je suis arrêtée encore 10 jours, avec possibilité de prolongation .... c'est particulier car sauf pdt ma dernière grossesse, je suis toujours allée bosser même complètement ko ou malade ; là c'est craquage-fatigue donc il faut que je ne culpabilise pas et que je laisse aller (j'ai qd même bcp tiré sur la corde en travaillant svent jusqu'à 23h-minuit, et un peu le we etc... donc pas de coupure); pr l'acupuncture et l'homéo, je vais reprendre aussi ! me pose toujours plein de questions sur le sevrage, la pharmacienne, les médecins, -et ma mère!- me disent que ça pompe bcp d'énergie et que c'était bcp de tout concilier. Mais je l'avais fait pour ma fille ! Et si je n'avais pas changé de spécialité j'aurais été moins sous tension peut-etre pour l'allaitement de mon fils. Bref, je me laisse un peu de temps, ce matin il a eu un bib (par mon mari), ce soir il aura une tétée (pendant 3 ou 4 heures peut-être !!)... C'est tout embrouillé ds ma tête... ((alors que j'ai la chance d'avoir mes 2 ptits bouts en bonne santé et que c'est ça l'essentiel)
 

s.mahalia

Montée de lait
bon, je ne veux pas m'avancer mais je crois avoir une perspective d'éclaircissement... je pense avoir trouvé une aide adaptée, ça prendra le temps qu'il faut. Pour le moment, comme finalement je ne prends pas de traitement, je laisse faire pour les prochains jours ; hier soir nous avons fait une grande tétée et mon poussin a dormi toute la nuit. Ce matin tétée aussi. Je pense ne plus tirer mon lait par contre... Je vais reprendre rdv avec la pédiatre pour faire le point sur un début de diversification. Voilà... On va voir... Bon courage à toutes les mamans qui reprennent le travail en étant tristounettes, je n'ose pas envoyer trop de messages de soutien comme je ne suis pas au top mais bon...
 

s.mahalia

Montée de lait
je refais un saut sur le forum... je suis tjrs assez angoissée (parfois bcp) mais j'ai trouvé un médecin super sur Paris, il n'est pas chaud pour que je prenne un traitement anti-dépresseur ; bcp de choses à évacuer en fait, peut-être que cette crise sera pour moi une occasion d'avancer plus sereinement dans la vie. Il a réussi à me convaincre que mon arrêt de travail n'était pas un luxe et qu'il faudrait le prolonger un peu. C'est vrai que j'ai bcp donné sans jamais mettre de limite réellement (journées, soirées/nuits, et je commençais à entamer les we aussi tout ça en étant stressée), je pensais pouvoir tenir. Du coup sevrage progressif de mon petit chat, enfin en tout cas je ne tire plus de lait la journée et pour la suite on verra
 

s.mahalia

Montée de lait
oui, c'est déjà bcp et je pense qu'il tient la route... sinon hier soir j'ai hésité entre tt et bib, finalement tétée et ce matin j'ai réveillé mon chou à 8h30 donc il a bien profité hier soir... je me dis que si j'arrête bien l'allaitement il aura eu pas mal de LA, reste à lui donner une maman un peu plus zen... j'espère que je reprendrai le boulot ds de bonnes conditions
j'espère que tu vas bien sealine, bonne journée
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci de donner de tes nouvelles. Je te souhaite de trouver un équilibre qui te permette de t'épanouir tant dans ta vie de maman et de femme que dans ta vie professionnelle.
Les arrêts maladie sont rarement donnés à la légère...
 
Haut