• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise imminente du travail et pas de "plan d'attaque"

s.mahalia

Montée de lait
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum ; mon bébé a 3 mois et demi et je commence lundi l'adaptation chez la nounou (qui garde déjà ma fille de 2 ans 1/2 et qui rêverait d'un bébé presque sevré car elle craint qu'il ne soit pas "réglé" et qu'il pleure bcp... mais j'ai résisté). Et je me pose plein de questions... sachant que bb n'a pris qu'un fond de bib de mon lait tiré (il y a 10 jour) :
- je pense tirer mon lait autant que possible (si possible), mais je ne suis pas en mesure de le faire ts les jours à heure régulière (je travaillerai chez moi certains jours donc pas de pb, mais à d'autres moments il me sera impossible de tirer avant la fin d'après-midi) ; comment faire ? essayer de tirer deux fois ds la journée qd je suis chez moi, et les autres jours tirer à mon retour, sur l'autre sein pendant que bébé tête ? (je crains un peu soit d'avoir du mal à tirer, soit d'avoir des engorgements)
- pour le moment je n'ai aucune réserve de lait : je vais demander à mon mari de lui donner un bib de lait industriel une fois (d'ici lundi), en espérant qu'il le supporte, pour que ça ne soit pas nouveau chez la nounou ; je sais que ce n'est pas tellement le lieu où poser cette question mais y a-t-il un lait de transition à privilégier (et faut-il nécessairement un lait de suite ou tous les laits industriels se valent-ils)? Je dois donner un lait industriel à la nounou de toute façon, d'autant que je ne veux pas me stresser en permanence sur les quantités de lait tirées... argh, je ne suis pas tellement préparée
- j'ai un tire-lait manuel (Avent) dont je ne me suis servie qu'une fois (10 minutes, pour une petite quantité de lait ms je n'étais pas très motivée) mais j'ai envie d'essayer un électrique (si la SF m'en prescrit un) car il paraît qu'ils st "efficaces" pour certaines mamans, lequel privilégier ?
Pour ma fille, j'avais repris le travail à 4 mois 1/2 puis ai continué allaitement pdt 4 mois qd j'étais avec elle (matin, soir, we, congés) sans tirer mon lait, mais mon nouveau travail me permet de m'organiser un peu plus alors j'ai envie d'essayer (au moins pour être sûre d'entretenir la lactation)
Désolée pour la longueur du message, je suis un peu désemparée ! (et stressée, tout cela sur fond de stress quant à un changement pro) merci
 

Sealine

Hyperlactation
normal que tu sois stressée, on l'est toutes avant la reprise du boulot (je t'invite à lire les sujets dans la partie travail et allaitement, tu vas voir, tu es loin d'être la seule ^^).

dans le désordre et vite fait (car je vais dodo), je te dirais :

en tire lait électrique, beaucoup de maman disent du bien du symphonie de medela. le mieux, c'est de le faire en double pompage, ça va plus vite et comme quand le bébé tète sur un sein, tu as la montée de lait sur l'autre, autant faire les deux seins en même temps. perso, je n'ai jamais réussi à tirer bien à l'électrique et je me sens mieux avec un manuel, mais la plupart y arrive mieux avec un électrique (plus vite et plus en quantité).

je te dirais aussi qu'il faut de l'entrainement et que tirer alors que tu nourris ton bébé, c'est dur d'avoir beaucoup, tu auras plus quand tu remplaceras une tétée.

pour l'entrainement, je te dirais bof. perso, après avoir lu beaucoup de choses, d'histoires et de conseils ici et ailleurs, j'ai décidé avec mon mari de ne pas faire d'entrainement. notre nounou a gardé plein d'enfants et je préfère que chez nounou, ça soit le bib et chez nous, le sein. :)

pour ce qui est de tes horaires, je ne sais pas trop quoi te dire là.

en tout cas, tout ce que tu lui donnes, c'est déjà très très bien. bonne continuation ^^
 

s.mahalia

Montée de lait
merci Sealine ! je sais en plus tout peut varier d'une femme (et d'un bébé) à l'autre, je vais voir, je vais demander une ordonnance pour essayer un tire-lait électrique (je ne sais pas si ce modèle sera en pharmacie par contre). Aujourd'hui j'ai dû m'absenter trois heures et mon mari a donné un bib (de LA) à notre loulou, il a "un peu râlé" mais a fini par prendre 130ml; en rentrant j'avais les seins tendus (pas de tétées depuis + de quatre heures) et il dormait encore, j'ai essayé de tirer mon lait pdt 1/2h mais je n'ai obtenu qu'un fond de bib (ma fille de deux ans était à côté, dc je n'étais pas complètt tranquille)... on verra, donc -mais j'ai vraiment très envie de continuer à allaiter!! Je me demande qd même s'il est possible de tirer certains jours et d'autres pas. Je vais lire plus de posts sur le sujet, merci
 

Sealine

Hyperlactation
pour le tire lait, il est fort probable qu'ils n'en aient pas et qu'ils doivent le commander, dans ce cas, tu leur demandes un modèle précis ;)

pour le tirage, il vaut mieux faire plusieurs tirages courts qu'un tirage long. tu arrives à avoir la montée de lait ?

bonne lecture ^^
 

s.mahalia

Montée de lait
merci pour l'info et pour le conseil sealine... pour répondre à ta question j'ai eu une montée de lait en fin d'après-midi, comme bb dormait j'ai tiré un peu -ms seulement un fond, en une demi-heure puis me suis découragée et ensuite il s'est réveillé et a tété (sans problème). Je n'ai pas réessayé de tirer ce soir, je crois que j'aurais pu mais pas le courage (et puis mon petit gars a tété et j'ai eu peur de tirer et qu'ensuite il ait encore faim et n'ait pas assez et donc se réveille cette nuit); en plus pas envie de passer une heure à tirer du lait à côté du papa ; on verra au tire-lait électrique donc. Je demanderai ce modèle en espérant qu'il ne me fasse pas mal comme l'horrible "trayeuse" que j'avais essayée à la maternité à la naissance de ma fille -mais ça ne doit pas être le même genre d'engin... à bientôt
 

s.mahalia

Montée de lait
j'y arrive pas...... j'ai laissé Nathan chez sa nounou une heure et demi, il a bu son premier bib entier de LA et ça s'est bien passé chez elle (ce qui est hyper positif... oui) et j'ai essayé de tirer en le récupérant (pdt qu'il tétait sur l'autre sein), j'ai tiré une dizaine de ml à peine en 20 mn et me suis découragée car plein de trucs à faire... et j'en suis affectée, en plus j'ai fait une insomnie la nuit dernière, super zen la maman quoi ! je ne sais pas pourquoi je m'en fait tout un monde, ms j'ai envie d'y arriver. J'ai lu que c'était normal de ne pas trop réussir à tirer au début (?) pr a fille (allaitée mixte de 4mois1/2 à 8 mois 1/2 à partir de la reprise du travail), ça avait duré 4 mois sans que je tire mon lait ce qui devrait me rassurer mais là j'ai envie (et plus de possibilité niveau planing) de tirer du lait... ça devient un peu obsédant. Demain je récupère un TL électrique à la pharmacie, mais j'ai un déplacement à faire entre 8h et 14h (sachant qu'ensuite bb va chez la nounou de 14 à 15h30, dc je sais pas si je serai rentrée pour une tt avant), je pense essayer de l'utiliser en rentrant... quelle histoire...
 

s.mahalia

Montée de lait
bon... essai TL medela lactina hier, j'ai tiré 50 ml environ aujourd'hui et hier ; j'ai eu peur d'avoir les seins en vrac mais apparemment ça va (ça fait un drôle d'effet au départ le TL électrique)... je crois que je vais persévérer, voire demander un double pompage. Le hic : bébé est en adaptation chez la nounou et elle est assez réfractaire au fait de lui donner mon lait au bib !!! elle ne lui a pas donné le bib que mon mari avait apporté (j'avais un rdv ce midi et c'est lui qui a géré la dépose-nounou, il l'a apporté sans glacière et ça l'a pas rassurée). Ca commence à me crisper. Elle m'a dit que passé un mois et demi, il a ce qu'il faut niveau anticorps, "il a ptêtre besoin d'autre chose"... ben oui le lait industriel est bien meilleur, c'est connu ! (je précise en plus que bb nourri au LA jusqu'à présent est très rondouillard et "grand modèle", et il fait ses nuits ! que demander de plus?) Je m'en fiche, je vais persévérer même s'il y a des hauts et des bas -et si elle ne lui donne pas mon lait, je tirerai dès que je peux pour entretenir, et elle peut aller se faire voir pour que je lui donne moi-même un bib de LA pour qu'il "continue à s'habituer"... il a pris qques bib déjà, il s'adapte... arghhhh !
 

Sealine

Hyperlactation
alors, d'une part, pour le tire lait, tu dois effectivement t'entrainer. pour le double pompage, je vends (pas cher) un kit complet (avec accessoire en plus) si ça t'intéresse, c'est dans la partie annonces du forum (tout en bas).

d'autre part, ce n'est pas DU TOUT à la nounou de choisir ce qui est bien pour ton fils ou non. tu ne lui laisse pas le choix, un point c'est tout !! moi j'amène le matin dans un sac isotherme le lait frais dans des contenants (petits pots ou bib sans tétine) et un bib vide dont elle se sert. elle doit ensuite mettre la quantité qu'elle pense que le bébé veut (moi j'en sais rien, donc au départ, elle a mis 60, puis augmenté petit à petit) et elle le met dans un bol d'eau chaude pour juste tiédir le bib.

l'avantage du lait maternel : si le petit n'a pas tout bu, pas grave, elle remet au frigo, elle recomplète pour faire le prochain bib et elle peut tiédir à nouveau (pas de micro onde). c'est franchement beaucoup plus simple.

le soir, elle me rend les contenants vides (elle les rince juste, je lui ai dit que ça suffisait, que je lavait tout à la maison) ou avec du lait que le petit n'a pas bu et elle doit juste me dire si ce lait a été chauffé ou pas (si chauffé, ça ne se garde pas, alors que le lait frais non chauffé se garde plusieurs jours).

dis lui que franchement, c'est beaucoup beaucoup plus simple que le lait en poudre, c'est juste un coup à prendre ;)
 

s.mahalia

Montée de lait
bonjour Sealine (enfin bonsoir...), merci pr ta réponse, tu as raison pour la nounou... je vais essayer de m'imposer un peu tt en restant courtoise... c'est un peu dur car avec l'allaitement il n'a pas d'horaires, donc il réclamera pt-être le matin (et le matin elle fait des courses le plus souvent, avec les 2 autres enfants), il n'est pas "réglé", je vais essayer de lui donner 2 tt le matin quitte à le réveiller et comme m'a dit la pédiatre, il se "réglera" avec la nounou (il réclamera moins souvent chez elle car il comprend que chez elle c'est le bib). Par contre je ne suis pas sûre de pouvoir tirer assez de lait dc il faut que je lui laisse aussi du lait en poudre. Ceci dit, auj il a pris 180 ml de LA chez elle et moi j'ai réussi à en tirer 170 ! (j'étais super motivée). Mais qd je vais reprendre ce sera moins simple (parfois j'essaierai de compenser en tirant en fin de journée ce que je n'ai pas pu tirer la journée, je ne sais pas si c'est possible ??).. pour le tire lait par contre, merci pr l'info mais pour le moment je n'envisage pas un achat car la mutuelle rembourse a priori la location (normalement...) j'espère que ça se passe bien de ton côté en tt cas !
 

Sealine

Hyperlactation
pour le remboursement, c'est la location, pas l'achat du kit, qui est remboursé.

moi le matin, si bébé a tété à 8h, je dis qu'il a tété à 7h, car généralement, elle compte les heures et lui donne vers trois heures après la TT (mais s'il pleure avant, ça lui est arrivé de donner avant).

pour la quantité de lait, je tire aussi le soir, après qu'il soit couché, pour compléter ce que j'ai tiré dans la journée car il boit plus que ce que je ne tire en journée. et on puise dans le congel (j'ai fait du stock pendant qqs mois).

en revanche, il vaut mieux qu'elle donne en priorité le lait maternel que tu as tiré (qui se garde au max 8 jours au frigo). au pire, tu compléteras avec du lait artificiel ou avec des solides en fonction de l'age.
 

s.mahalia

Montée de lait
merci Sealine ! c'est drôle ce que tu dis sur les heures de tt, car je viens de me rappeler que pour ma fille je disais la même chose à la nounou (j'avançais parfois d'une heure)!! elle m'a redit ce soir qu'il "faudrait savoir exactement ce qu'il a pris", je lui ai redis en essayant de garder le sourire que ça je ne pouvais savoir exactement (mais peut-être peut-on trouver des seins gradués quelque part?)... rrr... pour le TL, je n'ai rien payé en fait car on voit ça à la fin du mois à la pharmacie, mais j'ai compris que je gardais le kit (donc je l'ai peut-être acheté sans le savoir ? la pharmacienne ne m'a pas expliqué) je pensais que c'était compris ds la location mais j'ai peut-être mal compris... elle m'a dit qu'elle pensait que ça me couterait rien ou max 2 euros par semaine, je vais me renseigner... si c'est le cas (si je dois acheter le kit) je serais intéressée -mais du coup ça ferait aussi un triple pompage (!); je vais voir aussi si je peux trouver des pots pour stocker le lait, je ne suis pas équipée... 8 jours au frigo maxi, ça je ne savais pas, j'avais lu 3 ou 5 jours...
 

Sealine

Hyperlactation
avec le lait tiré que tu lui donneras, vous saurez combien il a pris en journée (je note ce que je donne le matin et ce que je récupère ou pas le soir), mais honnetement, ça ne sert pas à grand chose, vu qu'il est impossible de savoir ce qu'il a pris avec toi directement au sein ;)

pour la conservation, il y a un feuillet sur le site de LLL qui donne les durées, mais là, je n'ai pas le temps de te le chercher, soit une animatrice le trouve et te mets le lien ici, soit tu cherches sur le site.

pour la congélation, je trouvais que les pots aven* étaient super chers, du coup, j'ai acheté des sachets de congélation lansino*. il m'en reste, si je t'envois le kit, je te mettrais les sachets (50). tu peux aussi utiliser des sachets de congélation normaux, mais il vaut mieux les doubler car ils sont plus fins.
 

s.mahalia

Montée de lait
merci pour ta réponse sealine, j'avais acheté des sacs congélation pr glaçons mais ne m'en suis pas encore servie, c'est vrai que je trouve les pots pratiques (si je tire en deux fois, je complète le pot mis au frigo pour le congeler ensuite, je pense que c'est ok?) mais je n'ai que deux pots et un bouchon perdu... je vais voir, je vais aussi chercher les info précises sur la conservation, là j'ai vu la nounou qui est ok pr lui donner mon lait (par contre elle me rappelle combien ç'avait été dur pour ma fille qui pleurait car "maman ne l'avait pas sevrée",rrrr... oui ça avait été un peu dur la 1ère semaine ms tout a roulé ensuite et pour mon fils il s'adapte encore mieux !), elle voudrait que je lui donne le sein seulement matin et soir ms des bib de mon lait ds la journée, pour qu'il continue à s'habituer au bib ! je lui ai dit (en essayant de ravaler mon exaspération) que ça risquait de le perturber si je lui donnais moi-même un coup des bib un coup le sein (sans parler du fait de tirer mon lait alors qu'il est avec moi, super...)... bref si ça continue je vai lui raconter des cracs, mais c'est dommage
 

Sealine

Hyperlactation
ah c'est sur qu'il va rien comprendre si c'est toi qui donne le bib.... tu donnes le sein quand il est à la maison, et chez la nounou, c'est le bib, il ne se trompera pas et comprendra qu'avec toi c'est comme ça, avec la nounou, c'est autrement.

pour la congélation, j'ai lu sur le site de la LLL qu'il fallait refroidir au frigo avant de rajouter dans un pot déjà froid (sinon, ça tiédit en fait le lait que tu as déjà tiré et qui est déjà au frigo). j'avoue que je ne prends pas toujours le temps de le faire....
 

s.mahalia

Montée de lait
merci sealine, du coup je complète dans le frigo en ayant préalablement réfrigéré le complément (je n'y avais pas pensé)... j'ai regardé les doc et apparemment si bb ne finit pas le bib on peut réfrigérer et retiédir une fois le lait (réfrigéré) mais pas le lait décongelé (si j'ai bien compris)... Pfff, pas le moral là, j'ai repleuré hier soir et ce soir j'appréhende de le laisser 6h par jour en adaptation chez la nounou à partir de demain... j'avais oublié à quel point c'était dur. C'est presque irrationnel car on ne se sépare pas vraiment, en tout cas juste pour quelques heures la journée mais ça me fiche les boules à un point... Je crois que la perspective de continuer l'allaitement, si c'est possible (j'espère tellement !), me permettrait d'atténuer un peu ma tristesse. Je me dis qu'on n'a aucun problème grave loin de là, mais je ne peux m'empêcher d'avoir les boules (on en est toutes là, je sais... sauf qu'il y a des femmes qui sont contentes de reprendre le travail malgré tout)
 

Sealine

Hyperlactation
c'est normal que tu sois triste de le laisser. comme je dis aux collègues, c'est vraiment très dur de passer d'une vie à 100% avec le bébé à une vie où on le laisse toute la journée et on doit gérer d'autres trucs...

pour le réchauffage, tu peux le faire plusieurs fois par jour avec du lait frais (voir le doc mémo à l'attention de la maman sur le site LLL), mais une seule fois avec du lait décongelé.

et tu as raison, continuer l'allaitement facilite, je trouve, la séparation, car on est toujours là, on nourrit toujours le bébé, même si c'est à distance. je ne vais pas continuer longtemps pour ma part, car mon activité ne le permet pas trop, mais j'ai beaucoup aimé !!
 

s.mahalia

Montée de lait
coucou sealine, c'est clair que c'est un changement abrupt quand on passe de l'allaitement-collée au bébé (je n'avais laissé mon fils qu'une demi-heure depuis près de 4 mois :rolleyes:) au rythme de la vie "active"... moi j'oscille entre des moments de nostalgie et une grosse angoisse de la reprise -je change de poste et j'ai zappé la formation (qui se déroulait à Bordeaux) pour rester avec mon poussin... et là malgré mes tentatives de remise en route, j'ai dû mal à me préparer toute seule, je suis méga stressée (mais je tente une séance d'acupuncture demain). Bref... pour ton allaitement j'espère que tout va se faire en douceur, à moins que tu continues un peu / que tu puisses avoir un aménagement (?)
bises
 

s.mahalia

Montée de lait
bon, je refais un tour sur le forum ce soir... pour la première fois je viens de donner un bib de LA à mon choux (180 ml après la tétée durant laquelle il s'endormait sans vouloir se "décrocher" vraiment, et il l'a avalé après une seconde d'étonnement)... j'ai repris le travail depuis un mois et demi et jusqu'à présent je ne faisais que des tétées quand il était avec moi (le we dernier pr la Toussaint nous sommes partis 4 jours, il n'a eu que le sein et ça fonctionnait même s'il se réveillait plus tôt que d'habitude) ; ms depuis quelques jours je connais des pics de stress vraiment intenses liés au boulot (je suis en panique) et ce soir... je ne me suis pas vue donner le sein toute la soirée, j'ai eu peur du réveil nocturne (il s'est réveillé la nuit dernière), je ne sais pas, donc voilà... j'espère malgré tout 1°) remonter la pente niveau stress (car là ça va trop loin) 2°) pouvoir continuer encore les tétées... je ne sais pas si je lui redonnerai du bib demain, peut-être pas, peut-être, je suis un peu perdue. La semaine, je lui donne des tétées matin et soir et il ne se réveille pas la nuit en principe -par contre je tire bcp moins de lait, certains jours même je n'ai pas tiré. Il y a 15 jours, la SF que je vois pour la réeduc du périnée m'avait suggéré de remplacer une tt par un bib et d'arrêter de tirer du lait qd je lui ai parlé de mon boulot et de la fatigue, je lui avais répondu que je n'étais "pas sûre"... du coup je voulais continuer malgré tout mais je ne sais plus si j'en suis capable ! Si seulement j'étais une maman plus zen...
 
Dernière édition:

machouchou

Période de pointe
courage s.mahalia, tu as l'air vraiment à bout...je ne sais pas s'il y a des améliorations possibles pour ton boulot..en tout cas ne te reproche pas en plus de ne pas être une maman plus zen ! tu fais ce que tu peux dans des conditions difficiles..profite des moments avec ton fils, tétées ou biberon...si tirer ton lait te stresse trop il n'y a pas de mal à passer en mixte..
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Qu'est ce que tu souhaiterais vraiment ?
:confused::confused:
Arrêter tout doucement ta lactation ? Trouver une solution satisfaisante de sommeil pour pouvoir récupérer la nuit (même si il y a des réveils) ? Maintenir l'allaitement encore quelques temps ?
 
Haut