• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Remédier aux douces violences

mali&soso

Fontaine de lait
bonjour , je me permet d'ouvrir un nouveau post pour parler des douces violences que l'on fait subir à nos enfants chaque jour, je n'incrimine personne au contraire c'est juste une prise de conscience, moi meme j'y travail quotidiennement et quand je faillit à çela je me dis que l'imperfection des parents et adultes font grandir les enfants...
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai 2 ans.

Aujourd'hui, je me suis réveillé et je voulais m'habiller seul, mais on m'a dit: «Non, on n'a pas le temps, laisse-moi faire!"
Cela m'a rendu triste.

Je voulais manger tout seul pour le petit déjeuner mais on m'a dit: «Non, tu mets trop de désordre, laisse-moi faire!"
Cela m'a frustré.

Je voulais marcher jusqu'à la voiture et monter seul mais on m'a dit: «Non, on doit y aller là, viens dans mes bras.»
Cela m'a fait pleurer.

Plus tard, j'ai voulu jouer avec des blocs mais on m'a dit "Non, pas comme ça! Comme ça ..." J'ai décidé que je ne voulais plus jouer avec des blocs. Je voulais jouer avec une poupée que quelqu'un d'autre avait, alors je l'ai prise, on m'a dit "Non, ne fais pas ça, tu dois partager".

Je ne suis pas sûr de ce que j'ai fait, mais ça m'a rendu triste. Alors j'ai pleuré. Je voulais un câlin mais on m'a dit "Arrête de pleurer, ça va aller, c'est rien, va jouer".

On me dit qu'il est temps de ranger, je le sais parce que quelqu'un ne cesse de dire: «Range les jouets!»
Je ne sais pas trop comment faire, j'attends que quelqu'un me montre ... «Qu'est-ce que tu fais? Pourquoi tu restes planté là? Ramasse tes jouets!..."

Je n'avais pas le droit de m'habiller ou de me déplacer seul pour aller là où je devais aller, mais maintenant on me demande de ramasser et ranger des choses...

Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut faire. Est-ce que quelqu'un est censé me montrer comment faire ça? Par quoi commencer? Où ranger ces choses? J'entends beaucoup de mots mais je ne comprends pas ce qu'on me demande. J'ai peur et ne bouge pas.
Je m'allonge par terre et je pleure.

Au moment du repas, je voulais prendre le temps d'utiliser mes couverts, mon verre, ma serviette mais on m'a essuyé la bouche, "Tiens bois ça!"...
"Laisse-moi le faire tu es trop petit tu vas en mettre partout!"
Cela m'a fait me sentir petit.

J'ai essayé de manger la nourriture devant moi mais je n'ai pas fait comme il faut. "Allez dépêche-toi de finir"
Cela m'a donné envie de jeter des choses et de pleurer.

Je ne peux pas descendre de la table parce que personne ne me laisse ... parce que je suis trop petit et je n'y arrive pas .
J'ai faim et je suis frustré et triste.
Je suis fatigué et j'ai besoin de quelqu'un pour me réconforter.
Je ne me sens pas en sécurité ou en contrôle.
Cela me fait peur. Je pleure encore plus.

Personne ne prend en compte ce que je ressens. On me parle de caprices mais moi je ressens les choses tout au fond de moi c'est plus fort que moi!

Cependant, je suis censé savoir comment partager, "écouter" ou "attendre une minute"?
Je suis censé savoir quoi dire et comment agir ou gérer mes émotions. On s'attend à ce que je sois assis tranquillement ou sache que si je lance quelque chose, il va se casser... Mais, je ne connais PAS ces choses.

Je ne suis pas autorisé à exercer mes compétences de marcher, pousser, tirer, zipper, boutonner, verser, servir, grimper, courir, lancer ou faire des choses que je pourrais faire, que mon corps a envie d'essayer.

Les choses qui m'intéressent et me rendent curieux, ce sont les choses que je ne suis pas autorisé à faire!

Je ne suis pas si terrible ...
Je suis frustré. Je suis nerveux, stressé, débordé et confus. J'ai souvent besoin d'un câlin.

J'ai 2 ans, 2 ans et demi, 3 ans...
Ecoute-moi et apprends - moi à grandir.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ne pas pleurer, ne pas pleurer, ne pas pleurer...

J'espère tellement que l'amour que j'ai pour mon bébé m'aidera à l'accompagner dans la bienveillance et que j'arriverai à limiter les "dépêche toi", "on n'a pas le temps" et autre "non pas comme ci, plutôt comme ça"
 

Cerisia

Hyperlactation
Pour bébé le moment je suis assez contente de moi... Mon loulou à 27 mois et les matins on arrive à ne pas paniquer et on arrive a prendre le temps... Il mange seul calmement et on petit déjeune a deux en générale sauf trop gros retard ou timing vraiment trop serré alors je me prépare pendant son repas. Il ne s'habille pas encore seul mais on a le temps de profiter de la tétée du matin et ça c'est précieux. Avec le papa on essaye de s'organiser pour respecter son rythme, peut être un peu trop d'ailleurs... Je trouve ça triste de passer son temps à rouspéter, presser, limiter son enfant...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je fais petit déjeuner ma fille en premier car elle met au moins 20min 30min aaah.. je vais essayer d'être encore plus lente dans mes gestes et plus douce dans ma façon de parler...
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très beau texte... et même quand on essaie de faire au mieux, le fameux "dépêche toi" résonne dès le lever :( je vais m'imprimer le texte et l'afficher pour les jours où je (et papa!) oublie que nos enfants sont encore petits et n'ont pas les mêmes codes que nous...
 

mali&soso

Fontaine de lait
On peut dire que quelques part on est dans notre monde nous aussi et qui en plus (en France )n'a pas de vrai sens on fait les papiers(qui ne servent à rien) on se depeche tout le temp (sa ne sert à rien) on va dans les grandes surfaces( sa n'a pas trop de sens) il y a tellement de choses surperflus cest juste notre réalité à nous mais qui en plus n'a pas bcp de sens au final si tu décortique tout, je fais ma relou mais c'est vrai on est pas en phase avec la nature (jdis sa mais parfois sa me correspond bien aussi..)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce texte me fait penser à un passage de "serre moi fort" où Carlos Gonzalez dit que les enfants sans limites n'existent pas. Il décrit la journée d'une fillette. Les frustrations parce qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut, qu'on ne la comprend pas ou qu'il faut se dépêcher... J'ai beaucoup aimé ce passage du livre, parce que quand on se met à la place de l'enfant on s’aperçoit qu'il supporte beaucoup de frustrations et qu'il subit plus de limites que nous n'en subissons nous adultes.

Les enfants ont leur rythme, leur sensibilité, leurs compétences et ce n'est pas toujours simple pour nous, adultes de comprendre tout cela. De se mettre à leur hauteur comme le dit Janusz Korczak :
"C'est fatiguant de fréquenter les enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
Parce qu'il faut se baisser, s'incliner,
Se courber,
Se faire tout petit.
Là, vous avez tort,
Ce n'est pas cela qui fatigue le plus,
C'est le fait d'être obligé de s'élever,
De se mettre sur la pointe des pieds
Jusqu'à la hauteur de leurs sentiments,
Pour ne pas les blesser."
 

Anais

Hyperlactation
Ce que j'ai trouvé sur ce texte (je l'avais vu passer sur facebook) :
Texte en anglais d'un auteur inconnu
Traduit et adapté par Déborah Cohen-Tenoudji
 

Symphorine

Lactarium
Ce texte m'avait mis les larmes aux yeux quand je l'ai lu sur facebook, c'est gentil de le partager ici (histoire d'être re émue ;)).

Quand j'ai repris le travail, je m'étais dit, peu importe la nuit que j'ai passé, le petit loulou (3 mois à peine à l'époque) n'y est pour rien. Du coup, je me débrouillais de me lever super tôt pour bien prendre le temps de m'occuper de lui et de lui accorder aussi une dernière tétée avant de partir de la maison. Bon, depuis j'ai un peu (beaucoup !) morflé avec les nuits horribles et je n'arrive plus à me lever tôt. Mais du coup, quand je suis un peu limite au niveau temps le matin, j'essaie d'en faire un jeu : "vite, vite, on court jusqu'à la chambre... " et je lui dis toujours que c'est moi qui suis en retard et qui dois me dépêcher. J'ai toujours essayé de ne jamais lui dire de se dépêcher, je me suis dit qu'il n'avait pas à subir de pression par rapport à ça, il doit déjà se plier à notre rythme pas toujours en accord avec le sien (mais quand même plus en accord depuis qu'il est chez une assistante maternelle), que je n'avais pas à en rajouter et qu'il aurait bien le temps plus tard d'être obligé de se dépêcher.
 

Laaura

Lactarium
J'avais aussi vue ce texte sur fb et il m'avais bien fais cogiter aussi ! Nos pauvres enfants qui parfois subisse notre manque de temps et/ou de patience..
 
Haut