• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Remédier aux douces violences

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici moi je dit tout les matin maman est en retard elle doit te deposer chez Cylia (c’est la nounou).
Mais aucune pression ce matin il voulai un deuxieme petit suisse bah il a eu son deuxieme petit suisse et on es parti a 9h35 de chez moi au lieu de partir a 9h20 comme d’hab sachant qu’il doit etre chez la nounou a 9h30 et bizzarement la meme scene ce fait tout les matin x)
 

Lewelly

Période de pointe
Ooooh c'est trop chou. Bravo les filles!! C'est vraiment super. J'espère que je vais réussir à être aussi patiente que vous les matins où que le papa prendra bien le temps... Ce dont je redoute.
 

Lewelly

Période de pointe
Quand le matin on est pressés pour prendre le train qui passe toutes les 15 minutes ... Aller chez la nounou revenir ... Le trajet olalalala
 

Flo16

Hyperlactation
J'en ai eu les larmes aux yeux....
Tellement réaliste....

Et malheureusement, je m'y retrouve avec mon loulou qui va sur ses 3 ans:(. Avec la venue de la puce, on est un peu à bout avec mon homme, car loulou cherche sa place avec se chamboulement dans sa vie. Il reste les limites, attiré notre attention en faisant l'inverse... Notre patience est mise à l'épreuve... On essaye de ne pas s'énerver mais c'est dur des fois.:(
 

mali&soso

Fontaine de lait
Non mais faut dédramatiser c'est juste pour prendre conscience ! On fait au mieux et comme on peut ! Je me rend qu'il y a des fois ou cest vrziment inutile de crier ou de se dépêcher faut faire subir notre rythme d'adulte quand vrziment y'a pas le choix lol ... moi j'y travail tout les jours çar j'avoue que je bascule vite dans les cries , la mon Loulou à 1an et ma bb 3ans bein sa y est je commence à revivre il joue ensemble ect mais avant sa à était très chaud...
 

Flo16

Hyperlactation
Les parents parfait ça n'existe pas je le sais bien. Mais on a envie de bien faire, que nos bout de chou grandissent bien pour vivre dans notre société malgré les difficultés.

Bon ce soir je pars chez mes parents plusieurs jours avec les deux loustics. Papa va se détendre et de reposer un peu malgré le boulot. Moi je vais passer un peu le relais. Ça va faire du bien à tout le monde!

Je crois que je vais imprimer ce texte pour me rappeler de ne pas s'énerver et trouver une alternative dans les moments où je voudrais crier...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très beau texte .
Ah le fameux '' dépêches toi '', long travail que de l'empêcher de sortir de ma bouche mais j'ai bcp progressé en commençant par ne pas me le dire à moi même pour ensuite éviter de le dire à mon fils.
Ici quand vraiment on a pas le temps ou que telle ou telle chose n'est pas possible à l'instant T, je lui explique et je lui promet qu'on pourra/qu'il pourra faire plus tard, une autre fois, etc... Bon pas toujours évident mais on y arrive plutôt bien et surtout surtout si on promet on s'y tient ! Ça c'est primordial et papa aussi veille à tenir ce qu'il a promis.
Ça montre à notre fils qu'on ne peut malheureusement pas toujours tout faire quand on aimerait mais qu'on peut faire autrement, reporter etc sans pour autant nier les besoins et envies de chacun.
Comme il sait qu'il peut avoir confiance dans nos dires, on a évité pas mal de crises en procédant comme ça.
Évidemment plus ils sont petits plus c'est dur.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Je suis totalement d'accord avec ce texte.
La bienveillance, contrairement à ce que certains pensent demande une énorme remise en question car pour la plupart d'entre nous, elle bouleverse tout ce que cette société nous a transmis depuis des lustres ! C'est un immense travail mais je suis convaincue qu'il en vaut la peine.

Nous essayons au maximum à la maison d'appliquer ces "nouveaux" principes bien que nous ayons encore beaucoup de boulot ! (Encore plus depuis l'arrivée de mini chou qui a beaucoup perturbé Mam'zelle chou).

Il faut que je me procure le livre "serre moi fort". Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen sont aussi des aides précieuses pour comprendre comment fonctionne nos tout petits.

Bravo d'en parler et d'en avoir conscience !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"il n'y a pas d'enfant difficile.
Ce qui est difficile c'est d'être un enfant dans un monde où les personnes sont fatiguées, occupées, sans patience et pressées".
Je ne connais pas le nom de l'auteur de cette phrase.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu ce texte il y a quelques semaines sur Facebook et en effet, il est très touchant!

Il est vrai que dans nos sociétés, les enfants n'ont pas la place et on leur demande de s'adapter à nos vies... C'est compliqué de changer, de se remettre en question et d'accepter de passer après nos enfants!

Je l'ai fait lire à mon homme et j'espère qu'on fera de notre mieux pour lui laisser le temps de faire les choses!

Pour l'histoire des caprices, je l'ai dit à une maman de la crèche l'autre jour qui me disait que sa fille faisait des caprices en hurlant pour demander quelque chose. Je lui ai juste dit qu'elle n'avait pour le moment, pas d'autres solutions pour s'exprimer et que ce n'était pas un caprice... J'espère que ça fera son chemin et qu'on arrêtera de la considérer comme capricieuse à 1 an :(

Je poste rien sur Facebook mais faudrait peut-être que je poste ce texte pour sensibiliser les mamans qui m'entourent!!
 

Clarisse09

Montée de lait
Merci pour ce partage.
J'en suis toute ému... je vais aussi le partager sur FB.
Ce n'est pas facile d'éviter de presser nos petits. Nos journées sont compliquées et nous avons un timming serré (surtout le matin, levé 6h, et tout le monde doit être dehors à 7h10 maxi).
Je fais de mon mieux pour laisser Poussin vivre à son rythme et faire ses propres experience mais je ne trouve pas toujours la solution douce. Comment expliquer à Poussin qu'à 12h30 on ne va pas aller au parc mais rentrer à la maison pour déjeuner.. en l'écrivant je me dis et alors ? on aurait pu déjeuner à 14h... :oops:
Et le soir quand il commence à faire nuit mais que Poussin a décidé d'aller faire un tour au milieu des immeubles voisins plutôt que de rentrer à la maison ...
En tous cas, je vais me mettre ce texte en tête et tenter de ne pas l'oublier...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce partage.
J'en suis toute ému... je vais aussi le partager sur FB.
Ce n'est pas facile d'éviter de presser nos petits. Nos journées sont compliquées et nous avons un timming serré (surtout le matin, levé 6h, et tout le monde doit être dehors à 7h10 maxi).
Je fais de mon mieux pour laisser Poussin vivre à son rythme et faire ses propres experience mais je ne trouve pas toujours la solution douce. Comment expliquer à Poussin qu'à 12h30 on ne va pas aller au parc mais rentrer à la maison pour déjeuner.. en l'écrivant je me dis et alors ? on aurait pu déjeuner à 14h... :oops:
Et le soir quand il commence à faire nuit mais que Poussin a décidé d'aller faire un tour au milieu des immeubles voisins plutôt que de rentrer à la maison ...
En tous cas, je vais me mettre ce texte en tête et tenter de ne pas l'oublier...
Surtout ne pas culpabiliser. Nous sommes formater par une société qui ne laisse guère de place à l'enfant, difficile de faire autrement quand on n'a pas accès aux informations.

En avoir conscience c'est déjà une victoire !
Les deux noms que j'avais cités sont des aides précieuses (conferences youtube ,livres). Et le jeu peu aussi faciliter certaines choses (si on faisait la course jusqu'à la maison ? ;))

Et quoi qu'il en soit ça reste un travail énorme qui nous demande des efforts de chaque instant.
Et on a tous le droit à l'erreur parfois.
(Facile à dire tout ça je sais mais courage!):):)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai plus ou est le bon post mais moi avoir un enfant sa a completement changer ma notion de ponctualité. J’etais ponctuelle et hyper stréssê tous le temps avec les horaire
Depuis raph et bien je ne suis jamais a l’heure
“Oui ba mon bébé voulai mangé sa banane on va pas courrir en mangeant”
Mais ya des jours moin facile ou quand l’heure pour le boulot approche (faut pas arriver au retard au boulot) je suis beaucoup beaucoup moin zen
En general nous on abuse du “on fait la course” pour aller plus vite
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour celles que cela intéresse, on m'a fait part d'une application concernant la bienveillance mais également l'allaitement, le maternage etc... Je n'ai pas encore eu de l'explorer mais je partage: oummi materne.

Bonne soirée à toutes.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment expliquer à Poussin qu'à 12h30 on ne va pas aller au parc mais rentrer à la maison pour déjeuner.. en l'écrivant je me dis et alors ? on aurait pu déjeuner à 14h... :oops:
Et le soir quand il commence à faire nuit mais que Poussin a décidé d'aller faire un tour au milieu des immeubles voisins plutôt que de rentrer à la maison ...
Dans ces cas là je pense aux souvenirs et à la fantaisie que ça apportera dans nos vies (sauf si on doit absolument respecter un emploi du temps).
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens de relire le post de départ et ça m'attriste encore plus car je suis en train de me demander comment elles sont à la crèche (rentrée en septembre à 13 mois)... parce qu'au final, nous on passe plus de temps avec nos collègues qu'avec nos familles et nos bébés plus de temps en crèche/nounou qu'avec nous... donc la plus grande part de bienveillance quotidienne doit venir des personnes qui gardent nos petits... c'est eux qui vont peut être répéter "arrête, pas comme ça, dépêche toi, ne pleure pas"... et ça façonnera nos enfants malgré nous... non ?
 
Haut