• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 "Régression" allaitement ?

Alandrine

Hyperlactation
Elle ne pleure pas de manière excessive mais simplement pour le sommeil. Si je loupe le signal , ou qu'elle a du mal pour s'endormir : c'est le drame de larme.
Maintenant qu'elle a un peu "grandi" elle s' "exprime" mieux ou peut être que je commence à comprendre également son language ^^ .. et pour le "régression allaitement" finalement c'était bien son pic de croissance c'est rentré dans l'ordre plus ou moins.
Merci a tous pour vos conseils ainsi que pour les liens affiliés vers les articles que je vais bien sûr lire de ce pas.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente de lire que ça va mieux @Alandrine tu verras que ce genre d'épisode va revenir plusieurs fois pour différentes raisons mais a chaque fois ça passe.
Bonne continuation !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis actuellement un petit peu perdue, rien de très grave.. mais avec tous ce que j'entends je m'y perds.
Nouvellement Maman, ma petite bébée a 9 semaines, depuis son vaccin -hasard- pic de croissance ?? Elle s'est mise à téter en journée toutes les 1h30.. alors qu'avant elle s'était mise à téter toutes les 3h, la nuit ras : elle dort de 21h a presque 1h00 voir parfois 2h. Et a partir de là c'est parti..

0) une dame de la pmi m'a dit que bébée devait téter 6 fois par jour a cet âge là avec des intervalles de 4h... ???
: Mouaiiii.


1) Je n'arrive pas à placer des zones d'éveil autres que tétées changement de couche etc.. j'ai peur qu'elle "s'ennuie" , et qu'elle est du mal niveau psychomoteur : elle a encore du mal à soulever sa tête ,être sur le ventre quand je peux la mettre ...


2) les tétées durent 5 minutes.. ou sont espacées dans l'heure : plusieurs fois 5 minutes mais elle fait des pauses.. bloque son regard sur des objets diverses, je passe à autre chose et à de nouveau faim..(du moins c'est ce que je crois).
Dois je attendre qu'elle ait vraiment faim ? : Pleurs ?? C'est jamais arrivé...


Je n'arrive pas à comprendre les signes de la faim ... Elle a tout le temps son poing dans la bouche actuellement : ce qui fait que je lui donne systématiquement le sein : qu'elle
ne refuse pas d'ailleurs. - j'ai déjà essayé de lui donner une tétine .. elle n'en veut pas : a des réflexes nauséeux (je n'ai pas très envie qu'elle suce son pouce .. mais bon :( )
Pourtant j'ai les seins "pleins". Elle a l'air de bien prendre le sein..



Aussi rien a voir avec l'allaitement : mais elle a du mal à s'endormir la journée et dort maximum 30 min/45 min , ce qui fait qu'à 18h (3 ème sieste dans l'aprem ).. si elle n'est pas endormie elle pleure de manière inconsolable jusqu'à s'endormir.. pourtant je n'ai pas l'impression de "trop" la stimuler... Si ce n'est même le contraire étant donné qu'elle "mange" "se fait changer" et essaie de dormir...

J'ai l'impression de ne pas toujours comprendre ses besoins et d'y répondre comme il faut c'est un petit peu frustrant j'aimerai faire "comme il faut.."
Et je ne savais pas vraiment vers qui me tourner.

Merci d'avance.
Coucou,
Si tu es à 9 semaines et qu avant tu n a pas eu de poussees de croissance, c est peut-être ça : ton loulou a besoin de plus de lait le temps que le sein s adapte à son nouveau besoin.
Quant à la SF qui t a dit 1 tétée toutes les 4 heures :fuie la le plus possible car ça va faire baisser ta lactation. C est 1 personne qui ne connaît rien à l allaitement.
Pour les pleurs du soir, ça peut être la nostalgie du soir. Ça passe avec le temps, les tétées calins et le portage. Et comme c est 1 peur pre installée chez elle, tu n en es pas responsable.
Pour son développement, le portage est ce qu il y a de mieux : elle dort si besoin et autrement fait la curieuse. Tu verras l effet sur son port de tête, c est impressionnant. Comme me disait 1 puer il y a 17 ans pour ma première : on ne s eveille pas au fond d 1 lit. 😅Que t a dit le médecin sur sa motricité ?
 

Alandrine

Hyperlactation
J'ai eu le droit à tous les autres pics de croissances également ^^ celui ci semblait "différent" donc je n'étais pas vraiment sûre que ça en soit un.. elle est non stop dans mes bras j'ai pas d'écharpe de portage par contre j'avais pris un porte bébé mais pour le moment elle ne semble pas à l'aise avec ça..
J'ai une question bête. Quand elle dort ex : la pendant sa sieste je passe dans la chambre et vois qu elle suce son pouce comme une dingo mais les yeux fermés est ce que c'est comme au départ ou je vois qu'elle a "faim" et je la nourrie ou bien je dois attendre qu'elle se réveille ? Maintenant qu'elle a deux mois.. et que ce n'est plus un "nouveau né" ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question bête. Quand elle dort ex : la pendant sa sieste je passe dans la chambre et vois qu elle suce son pouce comme une dingo mais les yeux fermés est ce que c'est comme au départ ou je vois qu'elle a "faim" et je la nourrie ou bien je dois attendre qu'elle se réveille ? Maintenant qu'elle a deux mois.. et que ce n'est plus un "nouveau né" ?
Comment est sa courbe de poids? Si la courbe de poids est parfaite, tu fais ce que tu veux, tu peux proposer le sein tout doucement sans la réveiller (elle le prendra si elle en a besoin), et si tu as autre chose à faire tu peux vaquer à tes propres occupations.
Si par contre tu es un peu inquiète sur son poidsj e te conseillerais d'interpréter tout suçage de pouce comme un signe de faim...
 

Alandrine

Hyperlactation
Comment est sa courbe de poids? Si la courbe de poids est parfaite, tu fais ce que tu veux, tu peux proposer le sein tout doucement sans la réveiller (elle le prendra si elle en a besoin), et si tu as autre chose à faire tu peux vaquer à tes propres occupations.
Si par contre tu es un peu inquiète sur son poidsj e te conseillerais d'interpréter tout suçage de pouce comme un signe de faim...
C'est pareil pour la nuit ??? Parce qu'à chaque fois que je l'entends sucer son pouce je lui refile le sein. Si ça se trouve elle en a pas besoin :') .
Mais elle le prends quand même même si c'est pour 3 minutes.
Bah au dernière nouvelle c'est un bon bébé. Je n'ai pas de balance donc je ne saurais dire actuellement combien elle prends. Premier mois elle avait pris : 1,4 kilos le 2 ème 800 gr
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le droit à tous les autres pics de croissances également ^^ celui ci semblait "différent" donc je n'étais pas vraiment sûre que ça en soit un.. elle est non stop dans mes bras j'ai pas d'écharpe de portage par contre j'avais pris un porte bébé mais pour le moment elle ne semble pas à l'aise avec ça..
J'ai une question bête. Quand elle dort ex : la pendant sa sieste je passe dans la chambre et vois qu elle suce son pouce comme une dingo mais les yeux fermés est ce que c'est comme au départ ou je vois qu'elle a "faim" et je la nourrie ou bien je dois attendre qu'elle se réveille ? Maintenant qu'elle a deux mois.. et que ce n'est plus un "nouveau né" ?
Pour moi, jusqu'à 3 mois révolu ceux sont des nourrissons. Donc même conduite à tenir 😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pareil pour la nuit ??? Parce qu'à chaque fois que je l'entends sucer son pouce je lui refile le sein. Si ça se trouve elle en a pas besoin :') .
Mais elle le prends quand même même si c'est pour 3 minutes.
Bah au dernière nouvelle c'est un bon bébé. Je n'ai pas de balance donc je ne saurais dire actuellement combien elle prends. Premier mois elle avait pris : 1,4 kilos le 2 ème 800 gr
La nuit, je te dirai de voir. Pour la lactation, il te faut encore des tétées de nuit, donc peut être que tu peux espacer un peu mais en maintenant des tétées quand même. A demander confirmation à @Tatian@ et @Sylvie
 

Alandrine

Hyperlactation
La nuit, je te dirai de voir. Pour la lactation, il te faut encore des tétées de nuit, donc peut être que tu peux espacer un peu mais en maintenant des tétées quand même. A demander confirmation à @Tatian@ et @Sylvie
Elle ne fait pas ses nuits et a tout de même besoin de téter. Elle se "réveille" 4 a 5 fois entre 19h00 et 9 h selon l'état dans lequelle elle tête : si vraiment "réveillée" ou si en semi sommeil.
Parfois dort 5h d'affilée comme 1h30..
J'ai tout de même l'impression que ce n'est pas une gloutonne : elle préfère manger plusieurs fois dans la journée plutôt qu'en grande quantité.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pareil pour la nuit ??? Parce qu'à chaque fois que je l'entends sucer son pouce je lui refile le sein. Si ça se trouve elle en a pas besoin :') .
Mais elle le prends quand même même si c'est pour 3 minutes.
Bah au dernière nouvelle c'est un bon bébé. Je n'ai pas de balance donc je ne saurais dire actuellement combien elle prends. Premier mois elle avait pris : 1,4 kilos le 2 ème 800 gr
Oulà, je suis nulle en courbe de poids, il faut que je la vois tracée pour avoir une idée : https://oms.syanni.eu/
Je ne sais pas trop pour la nuit.
Pour moi la question ne s'est pas posée à cet âge là. Bébé dormait tout contre moi dans un berceau cododo, et je la mettais au sein à chaque fois que je me réveillais sans me poser de question (mon cerveau étant trop endormi pour réfléchir). Mais je ne suis pas certaine que je me réveillais à chaque fois qu'elle suçait son pouce (elle a trouvé son pouce très tôt aussi). Je pense que je n'aurais pas osé passer de 5 tétées par nuit à rien du tout de ma propre initiative.
De la même façon la journée j'imagine que tu ne vas pas non plus réduire drastiquement son nombre de tétées.
 

Alandrine

Hyperlactation
Oulà, je suis nulle en courbe de poids, il faut que je la vois tracée pour avoir une idée : https://oms.syanni.eu/
Je ne sais pas trop pour la nuit.
Pour moi la question ne s'est pas posée à cet âge là. Bébé dormait tout contre moi dans un berceau cododo, et je la mettais au sein à chaque fois que je me réveillais sans me poser de question (mon cerveau étant trop endormi pour réfléchir). Mais je ne suis pas certaine que je me réveillais à chaque fois qu'elle suçait son pouce (elle a trouvé son pouce très tôt aussi). Je pense que je n'aurais pas osé passer de 5 tétées par nuit à rien du tout de ma propre initiative.
De la même façon la journée j'imagine que tu ne vas pas non plus réduire drastiquement son nombre de tétées.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    140.5 Ko · Affichages: 16
  • Screenshot_2022-10-10-23-08-03-98_dd5d6a80ff8e48569c77bc4370534db7.jpg
    Screenshot_2022-10-10-23-08-03-98_dd5d6a80ff8e48569c77bc4370534db7.jpg
    352.7 Ko · Affichages: 17

Alandrine

Hyperlactation
Oulà, je suis nulle en courbe de poids, il faut que je la vois tracée pour avoir une idée : https://oms.syanni.eu/
Je ne sais pas trop pour la nuit.
Pour moi la question ne s'est pas posée à cet âge là. Bébé dormait tout contre moi dans un berceau cododo, et je la mettais au sein à chaque fois que je me réveillais sans me poser de question (mon cerveau étant trop endormi pour réfléchir). Mais je ne suis pas certaine que je me réveillais à chaque fois qu'elle suçait son pouce (elle a trouvé son pouce très tôt aussi). Je pense que je n'aurais pas osé passer de 5 tétées par nuit à rien du tout de ma propre initiative.
De la même façon la journée j'imagine que tu ne vas pas non plus réduire drastiquement son nombre de tétées.
Pour le moment ses tétées sont nombreuses puisqu'elle ne tête pas d'une traite mais en plusieurs petites fois.. allez savoir pourquoi ^^"
Elle était "mieux" réglée il y a peu c'était toutes les 3 heures maintenant c'est plus approximatifs vu qu'elle tête moins longtemps, ça dépends des jours et de ses humeurs j'imagine.
Elle est également en cododo, de mon lit elle est passée dans le sien.. j'essaie un peu de l'habituer a "s'endormir" , mais dur dur elle est encore trop bébée pour ça.
 

Alandrine

Hyperlactation
J'ai tout de même une question y a t il un moyen pour qu'elle "tête" d'une traite ?? Parce que la.. ça devient vraiment compliqué psychologiquement..
De lui donner mon sein tout le temps toute la journée : pour 2 minutes seulement a chaque fois , j'essaie de relativiser mais bon : J'en viens à me dire que j'lui donne trop et que du coup elle n'a pas vraiment le temps d'avoir vraiment faim... puisqu'elle mange tout au long de la journée..
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai tout de même une question y a t il un moyen pour qu'elle "tête" d'une traite ?? Parce que la.. ça devient vraiment compliqué psychologiquement..
De lui donner mon sein tout le temps toute la journée : pour 2 minutes seulement a chaque fois , j'essaie de relativiser mais bon : J'en viens à me dire que j'lui donne trop et que du coup elle n'a pas vraiment le temps d'avoir vraiment faim... puisqu'elle mange tout au long de la journée..
Est-ce que tu fais la compression mammaire ? Et des rots régulièrement quand elle ralenti sa succion ou commence à piquer du nez ?
 
Haut