• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 "Régression" allaitement ?

Alandrine

Hyperlactation
Bonjour,
Je suis actuellement un petit peu perdue, rien de très grave.. mais avec tous ce que j'entends je m'y perds.
Nouvellement Maman, ma petite bébée a 9 semaines, depuis son vaccin -hasard- pic de croissance ?? Elle s'est mise à téter en journée toutes les 1h30.. alors qu'avant elle s'était mise à téter toutes les 3h, la nuit ras : elle dort de 21h a presque 1h00 voir parfois 2h. Et a partir de là c'est parti..

0) une dame de la pmi m'a dit que bébée devait téter 6 fois par jour a cet âge là avec des intervalles de 4h... ???
: Mouaiiii.


1) Je n'arrive pas à placer des zones d'éveil autres que tétées changement de couche etc.. j'ai peur qu'elle "s'ennuie" , et qu'elle est du mal niveau psychomoteur : elle a encore du mal à soulever sa tête ,être sur le ventre quand je peux la mettre ...


2) les tétées durent 5 minutes.. ou sont espacées dans l'heure : plusieurs fois 5 minutes mais elle fait des pauses.. bloque son regard sur des objets diverses, je passe à autre chose et à de nouveau faim..(du moins c'est ce que je crois).
Dois je attendre qu'elle ait vraiment faim ? : Pleurs ?? C'est jamais arrivé...


Je n'arrive pas à comprendre les signes de la faim ... Elle a tout le temps son poing dans la bouche actuellement : ce qui fait que je lui donne systématiquement le sein : qu'elle
ne refuse pas d'ailleurs. - j'ai déjà essayé de lui donner une tétine .. elle n'en veut pas : a des réflexes nauséeux (je n'ai pas très envie qu'elle suce son pouce .. mais bon :( )
Pourtant j'ai les seins "pleins". Elle a l'air de bien prendre le sein..



Aussi rien a voir avec l'allaitement : mais elle a du mal à s'endormir la journée et dort maximum 30 min/45 min , ce qui fait qu'à 18h (3 ème sieste dans l'aprem ).. si elle n'est pas endormie elle pleure de manière inconsolable jusqu'à s'endormir.. pourtant je n'ai pas l'impression de "trop" la stimuler... Si ce n'est même le contraire étant donné qu'elle "mange" "se fait changer" et essaie de dormir...

J'ai l'impression de ne pas toujours comprendre ses besoins et d'y répondre comme il faut c'est un petit peu frustrant j'aimerai faire "comme il faut.."
Et je ne savais pas vraiment vers qui me tourner.

Merci d'avance.
 
Depuis combien de temps bébé a t il changé de rythme?

0) une dame de la pmi m'a dit que bébée devait téter 6 fois par jour a cet âge là avec des intervalles de 4h... ???
: Mouaiiii.
Vous avez bien raison. Un bébé de cet âge devrait téter au moins 2 fois plus par 24 heures, donc au moins 8, et souvent bien plus. Les intervalles de 4 heures, certainement pas, le lait maternel se digère en moins d'une heure.

Elle donne peut être un rythme adapté au bébé au biberon?

Enfin, c'est un mauvais conseil courant.

1) Je n'arrive pas à placer des zones d'éveil autres que tétées changement de couche etc.. j'ai peur qu'elle "s'ennuie" , et qu'elle est du mal niveau psychomoteur : elle a encore du mal à soulever sa tête ,être sur le ventre quand je peux la mettre ...
Pas de panique, elle a seulement 2 mois. La priorité c'est la nourriture et les besoins vitaux et affectifs. Il n'y a pas lieu d'entrer dans une compétition pour l'acquisition des compétences comme entre écoliers.
Un bébé qui a sa maman et son lait ne s'ennuie pas.

A cet âge le travail de maman se résume surtout à tété et changement de couches, et quand elle peut à pourvoir à ses propres besoins.

2) les tétées durent 5 minutes.. ou sont espacées dans l'heure : plusieurs fois 5 minutes mais elle fait des pauses.. bloque son regard sur des objets diverses, je passe à autre chose et à de nouveau faim..(du moins c'est ce que je crois).
Dois je attendre qu'elle ait vraiment faim ? : Pleurs ?? C'est jamais arrivé...
Elle semble curieuse de son environnement. C'est une bonne chose (vous parliez d'ennui?)
Elle peut téter par besoin, plaisir, réconfort..
Il faut juste veiller à ce que ces besoins en lait soit satisfait, ce qu'on peut voir avec le nombre de couches pleines et la courbe OMS.

Il n'y a pas lieu de la faire attendre si on peut faire autrement, bébé sait ce dont il a besoin (à priori).

Les tétés se peut être plein de petit moment qui revienne fréquemment... C'est pas toujours pareil.

Aussi rien a voir avec l'allaitement : mais elle a du mal à s'endormir la journée et dort maximum 30 min/45 min ,
Tout à fait normal. c'était le cas pour mes enfants aussi. Les longues siestes viendront plus tard, éventuellement.


Avez vous lu ce document sur les rythmes de bébé?

 

Alandrine

Hyperlactation
Elle a changé de rythme depuis lundi : début 9 ème semaine / ses premiers vaccins ?? Y'a un pic de croissance a 9 semaines ?
Ah oui.. la dame de la pmi m'a également dit que comme je ne l'avais pas fait "patienter" elle avait un estomac de nouveau née en gros ..
- on te ferais presque culpabiliser d'allaiter a la demande...
Si c'est manger le plus important pour elle c'est sûr qu'elle ne manque de rien ^^
Le pédiatre m'a dit que c'était un beau bébé !
A part de sommeil la pauvre parfois résiste tellement et lutte avant d'enfin fermer ses petits yeux..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine , @anicetlaviolette a tout dit, cette dame de la PMI ne connait que le modèle du biberon et il ne peut en résulter qu'un dialogue de sourds. Tu fais tout très bien. Même si mon garçon a six ans, je me souviens bien des incertitudes des débuts quand les soignants disaient n'imp, mais vraiment parfois ils disent n'imp', ne la laisse pas te faire douter. Tu peux proposer le sein au moindre pleur, au moindre doute, sans te tromper, ta petite refusera si c'est trop, c'est tout, si elle accepte c'est que tout est ok. L'avantage de l'alaitement, c'est que c'est simple quelque part, on ne fait pas de calculs de durée, nrb, quantités comme au biberon, on lâche tout ça. Ce sont au contraire ces calculs qui, bien souvent, créent des problèmes (de baisse de lactation, de prise de poids insuffisante).
 
Je n'en sais rien, on m'a parlé de celui des 6 semaines...

Un bébé peut téter plus à un moment aussi pour diverses raisons, telle que faire venir plus de lait, pour confort après vaccin. ça peut s'incrire dans la durée, ou bien rechanger.... Ce n'est pas gravé dans le marbre. Il peut ne plus téter la nuit, puis retéter à nouveau plus tard (vécu).

Je pense que l'estomac de bébé grossi au fur et à mesure de sa croissance. Le lait maternel ne distend pas l'estomac de bébé comme pourrait (?) le faire de grosses quantités de lait artificiel dur à digérer. Il n'y a rien à craindre quand à la taille ou à la capacité de son estomac, hors pathologie ou malformation, je veux dire.

Le pédiatre m'a dit que c'était un beau bébé !
C'est le principal!

A part de sommeil
Ah, ça le sommeil, c'est un sujet d'inquiétude ou de fatigue pour les parents à part entière... Un bébé n'est pas programmé pour dormir de grosses plages horaires dès sa naissance car il a besoin d'être alimenté, ni de ne dormir que la nuit et faire des grosses siestes. Ce n'est pas comme cela qu'il vivait dans le ventre de sa mère.
 

Alandrine

Hyperlactation
C'est surtout pour elle le sommeil, moi ça me va ses nuits , mais la journée la pauvre c'est parfois dure pour elle,elle devient ronchon, se cabre pleure..
Je verrai bien si elle reprends son "rythme".
Après son " comportement" est étrange cet après midi elle mange s'endort, mange s'endort a nouveau..
Digne du comportement qu'elle adopte quand elle est en mode nuit. ( Le vaccin l'a peut être fatiguée)
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Il y a bien un pic à 9 semaines (3-6-9).

Ne te pose pas trop de questions et n'écoute que d'une oreille ce qu'on te dit.
Souvent les gens ne sont pas spécialistes de l'allaitement et te parlent comme si ton bébé était au biberon.

Les choses sont totalement différentes.

Ton bébé peut et je dirai même doit être allaité à la demande.

Pour le sommeil c'est compliqué à cet âge là.
Je peux juste de conseiller de regarder les temps d'éveil maximum pour un bébé de son âge pour essayer de respecter comme tu peux.

Mais clairement on nous fait toujours culpabiliser sur tout.
Mon bébé a 13 mois, la PMI m'a dit que ce n'était plus normal qu'il tète encore la nuit (alors que je suis absente la journée) et que c'était pour ça qu'il se reveillait encore, je l'ai sevré de nuit mais il se réveille toujours autant 🙄
 

Alandrine

Hyperlactation
Aller chercher un autre avis médical te conviendrait-il ?
Bah c'est sur que sur le coup j'me suis dis crotte . mais bon l'allaitement a la demande, comme son nom l'indique c'est a la demande.. je n'imagine pas "dresser" bébé .. pour lui imposer des horaires, des durées. Mais c'est vrai que bon passer de toutes les 3 h a toutes les heures ne me fait pas faire grand chose à côté, j'ai eu une petite période down au début de l'allaitement : elle têté 20 fois / jour. Donc y'a déjà eu du mieux !
J'ai dis à la dame que ça me convenait comme c'était poliment.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine ma sage femme m'a expliqué qu'a cet âge là il devienne plus curieux et on du mal a se laissé aller au sommeil.

La mienne aussi fait des micro sieste et pleure quand elle est trop fatiguée malgré mes efforts pour l'endormir :/.
 

Alandrine

Hyperlactation
@Alandrine ma sage femme m'a expliqué qu'a cet âge là il devienne plus curieux et on du mal a se laissé aller au sommeil.

La mienne aussi fait des micro sieste et pleure quand elle est trop fatiguée malgré mes efforts pour l'endormir :/.
J'ai cru que c'était des pleurs de décharges... Pendant très longtemps.. et d'ailleurs je ne sais toujours pas si c'est ça.. ou si c'est qu'elle est exténuée.. on faisait son bain a 18h .. on a dû arrêter ..
Les pleurs de décharges c'est tous les jours ?
Parce que bon.. j'ai le droit à des ouinouins tous les soirs sauf quand elle avait fait un gros dodo de 18h a 20h .. ( 3 fois .. ou tous était oké pour elle)
Pareil pour le moment je n'ai toujours pas vraiment decrypter quand elle voulait vraiment aller dormir : pour moi c'est 21h 9h30 .. ou peut être que c'est a partir de 18h.. mais comme elle ne s'endort pas toujours c'est dur a dire..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment tu fais pour l'endormir?
Est ce que tu as essayé de proposer le sein pendant les pleurs du soir?
Ici c'était la seule chose qui l'empêchait de hurler, toute la soirée au sein, l'un puis l'autre puis l'un puis l'autre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne se réveille plus.
 

Alandrine

Hyperlactation
Comment tu fais pour l'endormir?
Est ce que tu as essayé de proposer le sein pendant les pleurs du soir?
Ici c'était la seule chose qui l'empêchait de hurler, toute la soirée au sein, l'un puis l'autre puis l'un puis l'autre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne se réveille plus.
C'est uniquement a 18h pour une durée de 30 min max. La part exemple je sais qu'elle va pleurer parce qu'elle dormait et s'est mise à hurler.. je lui propose toujours le sein en premier lieu ... Mais non. Y'a que le bercage qui fonctionne ..
 

Alandrine

Hyperlactation
C'est uniquement a 18h pour une durée de 30 min max. La part exemple je sais qu'elle va pleurer parce qu'elle dormait et s'est mise à hurler.. je lui propose toujours le sein en premier lieu ... Mais non. Y'a que le bercage qui fonctionne ..
Sinon je m'occupe d'elle en mode je vais la changer ça "coupe" sa crise puis elle repart
 

Alandrine

Hyperlactation
Comment tu fais pour l'endormir?
Est ce que tu as essayé de proposer le sein pendant les pleurs du soir?
Ici c'était la seule chose qui l'empêchait de hurler, toute la soirée au sein, l'un puis l'autre puis l'un puis l'autre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne se réveille plus.
Genre là elle a pris le sein, s'est pris un jet... Et s'est remise à pleurer... Donc ne veut plus du sein
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis on est vite perdue quand le néné magique ne fonctionne pas... Comme les autres je pense que tu fais tout bien, les pleurs du soir existent chez tout les bébés même ceux qui sont maternés au maximum. Il y a une maman ici qui prennait ses enfants en écharpe ou porte bébé je ne sais plus et faisait des mouvements énergiques comme des squats ou monter les escaliers. Ses bébés prenaient le sein seulement comme ça le soir.
Bon après faut avoir le courage de faire du sport tout les soirs 😅
Bon courage pour la suite ça ne durera pas éternellement, promis :calin:
 

Thalichette

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour @Alandrine , dans cet article tu trouveras des idées pour apaiser ton bébé :
C'est vrai que les pleurs des bébés sont très éprouvants pour les parents qui en viennent à redouter la tombée de la nuit...
Parfois, on nomme cette période de la journée "l'heure des grand-mères" car cela peut faire du bien de passer le relai le temps que bébé se calme et pour soi de recharger un peu les batteries en prenant une douche, une collation, en sortant faire un tour...
C'est une étape qui passe, heureusement
Bon courage
 
Haut