• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Portage bambin 1 an/2 ans

Liliju&Co

Fontaine de lait
En fait au dos tu le vois quand même, mais peu.
Mais tu ressens surtout beaucoup les choses, il faut faire confiance à ses sensations...
Sans les voir je sais exactement comment se sentent mes enfants: tendus, excités, fatigués, s'ils dorment ou s'ils viennent de se réveiller.
En te mettant dos près d'une fenêtre ça irait peut-être non?? (j'avoue j'ai jamais pris le rer :oops: [HASHTAG]#jesuisunepaysanneouquoi[/HASHTAG]? )
 

Noone

Lactarium
:D La paysanne! Tu as de la chance de ne pas connaître le rer !
Quand le rer n’est pas plein à craquer ça irait mais en cas de grève ou retard les franciliens sont assez...stupides et même s’il y a un petit, ils poussent pour rentrer et ça m’effraie :( j’avais pensé sur la hanche le temps de trajet creche-gare+ la station de rer = 10 min, puis repasser ventre pour la marche gare-maison
10 min. Mais je ne sais pas si on peut rapidement passer d’un portage hanche à ventre.
Sinon lorsqu’on rentrera à pieds (30 minutes) ça sera ventre ou dos si je me sens à l’aise avec cette position.:)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans les transports bondés, sur le ventre me paraît mieux, ça te permet de le protéger. Mais c'est vrai que si ça dure longtemps c'est plus fatigant que sur le dos.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Le mieux c'est d'essayer, tu verras ensuite ce qui te convient le mieux... Sur la hanche c'est pratique car rapide d'installation, mais c'est assez fatigant.
Le problème avec le fait de le changer de position c'est que ça va vous prendre du temps, et s'il est assoupi/bien tranquille dans une position il risque de ne pas aimé être changé de position. Mais il y aura des choses à regarder alors ça le distraira sûrement!
Je ne peux plus porter devant depuis ses 6 mois, je trouve ça vraiment trop inconfortable et surtout j'aime porter au dos, c'est vraiment le portage que je préfère à partir de 3-4 mois.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le dos c'est une histoire de coup de main. Moi noeunoeuf est peu porté maintenant mais il se laisse faire et sait où trouver des appuis donc même si je le mets tête à l'envers il bronche pas.
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai jamais essayé le portage dos.
C’est facile à faire seule?
Ça depend pas mal du porte bébé. Moi avec mon préformé je le mets en ventral, je vérifie tout et je me tourne, toute seule ça se fait bien.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui c'est vraiment une histoire de coup de main. Encore aujourd'hui (alors que j'ai porté mes 2 enfants exclusivement sur le dos à partir de 9 et 4 mois) j'aime bien me mettre devant une glace pour l'installer et vérifier que tout est en ordre.

En général on installe le bébé sur la hanche dans l'écharpe ou le porte-bébé, on installe les bretelles ou les pans de l'écharpe, puis on le tourne d'une main (on le maintient toujours) et on tire les pans de l'écharpe ou du porte-bébé de l'autre main. Il y a plein de vidéos sur le net mais le mieux c'est quand même une animatrice qui rectifie tes gestes si besoin. Si bébé est énervé (et pas coopératif) il m'est arrivé de coincer un pan d'écharpe entre les dents pour le maintenir!

C'est vraiment un coup de main, mais une fois que c'est bien acquis ça se fait en deux minutes chrono.
Le tout c'est de se lancer, et d'accepter de ne plus voir son bébé entièrement!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi le passer par dessus l'épaule l'amuse beaucoup donc c'est rare qu'il ne soit pas cooperatif
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ca je n'ai jamais osé, j'ai besoin de garder un contact étroit, je n'arrive pas à le laisser glisser dans mon dos :oops:
C'est bien de tester les deux méthodes, après chacun voit avec laquelle il est le plus à l'aise.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai deja pris le rer avec raph dans le dos. Aucun soucis, ceci dit en general je prend le rer pour + que 15 min alors je le sort de la et je le porte dificillement ya toujours eu quelqu’un pour me laisser la place
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Liliju , le portage sur la hanche ne me parait pas souhaitable pour une longue durée... Porter sur la hanche (8 mois) pendant 3h cet été m'a valu une sciatique d'une semaine, j'en ai conclu que ça ne me convenait pas pour de la longue durée..
Le portage sur le dos est le plus confortable je trouve...

Pour la peur de laisser glisser bébé, il y a une possibilité peut-être :
Se pencher en avant, mettre bébé sur son dos, et mettre l'écharpe par dessus.... (Chaine youtube "bébé se porte bien")

Au début je m'étais entraînée à passer sur bébé sur le dos en me positionnant toujours près d'un lit ou d'un canapé, de sorte qu'une éventuelle chute soit toujours bien amortie... Le miroir est très rassurant aussi..
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors pour l’installation dans le dos, j’installe ma fille sur le côté, puis je fais glisser le colis sur le dos’ il reste plus qu’un quart de tour à faire ;-)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier j'ai découvert un super cheat :
Je portais la descendance (Un an et quelques) en tonga au super marché, pratique pour téter, et en arrivant à la fin des courses je me dis, je vais avoir besoin de mes deux mains pour la caisse, hop, je le mets en écharpe.
Comme je suis du genre faignasse, j'ai simplement fait pivoter le bébé de la hanche vers le dos en passant simplement mon bras par dessus lui, sans enlever le tonga - la flemme - et en fait c'était super pratique, j'ai simplement rajouté l'écharpe par dessus et noué mon enveloppé croisé comme d'habitude. Trop cool :D
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté un Tonga cette semaine ! (5€ neuf sur leboncoin, je devrais pas me ruiner même si ça me convient pas)

Je suis trop une maman indigne et j'aime pas le porter à bras trop longtemps :oops:

Mais @Apicobi, ta descendance a fait comment avec le sein ? :p
 

Noone

Lactarium
Je ne connaissais pas le tonga mais ça m’a l’air bien pratique!!
J’ai envie d’un tonga, d’un mei tei, d’un boba4g et d’un ergobaby :D ça devrait se louer:p
 
Haut