• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuits difficiles - Méthode Pantley

Leelaaa

Colostrum
Bonjour à toutes.
Je viens sur votre forum pour partager un peu ma situation.
Pour reprendre depuis le début nous avons pratiqué le cododo dès le début avec mon bébé (dans un berceau cododo), vers 2 mois Marceau commencé à dormir 7-8h par nuit. Puis à 3 mois il s'est mis à se réveillé toutes les 2h, au début j'ai mis ça sur le compte du pic de croissance mais ça n'est jamais passé... ça s'est même empiré avec des réveils toutes les heures...
J'ai vu un ostéopathe qui l'a apaisé et fait qu'il allonge un peu les plages de sommeil à 3h.
Nous avons décidé avec mon mari de le mettre dans sa chambre à 4 mois et demi. Il s'y est très bien fait.
Aujourd'hui il à 5 mois et ne dort toujours pas énormément, réveils max toutes les 3h, voire toutes les 2h.
J'ai commencé la méthode Pantley pour qu'il apprenne à s'endormir autrement qu'au sein, mais pour le moment je ne vois pas de résultats étant donné que je viens de commencer.
Pour l'instant je ne travaille pas donc je peux me permettre de dormir en meme temps que lui mais je reprends le travail en janvier et commence l'adaptation chez la nounou début décembre. J'aimerais que d'ici là il sache s'endormir seul, je ne veux pas que la nounou le laisse pleurer!
Certaines d'entre vous ont-elles essayé cette méthode ou sont-elles dans la même situation que moi?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ce que tu décris est (malheureusement) assez classique. J'ai d’ailleurs du écrire à peu près le même message il y a 2 ans!!! Je sais plus comment ça s'appelle mais à 3 mois le sommeil des bébés régresse. Je crois que @Marnie avait un article là dessus.
Concernant la méthode Pantley j'ai tenté aussi mais s'il y a pas mal d'astuces à prendre j'ai trouvé ça trop fastidieux et au bord de l'épuisement je suis passée au cododo inversé : un matelas au sol dans sa chambre et je le rejoins au 1er réveil. Bon aujourd'hui à presque 27 mois ça va quand même beaucoup mieux!
Pour la nounou, il n'est pas nécessaire de lui apprendre à s'endormir seul avec toi si l'endormissement au sein te convient. C'est à la nounou de trouver ses astuces. Ici elle l'a endormi dans une poussette dans son salon pendant quelques temps puis elle a réussi à le mettre dans son lit et à le laisser s'endormir seul. Mais uniquement là bas car à la maison il a toujours besoin de moi pour s'endormir et même avec les grands parents c'est difficile. Bref les enfants s'adaptent et savent quand maman n'est pas là donc ne te prends pas trop la tête avec ça, il faut surtout que tu sois claire avec ta nounou : ne pas le laisser pleurer !
 

Leelaaa

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas cette régression des 3 mois! Mais du coup c'est frustrant de se dire qu'il est capable de tenir 7h et qu'il se réveille aussi souvent!!
C'est vrai qu'il faut que je fasse confiance à la nounou.
Pour l'endormissement au sein, ça me convient oui et non. Ce qui m'embête c'est que personne d'autre ne peut l'endormir pas même papa! Donc pas de sortie pour moi et ça me manque!
J'aimerais bien qu'on puisse se faire un petit resto ou un soirée avec mes copines!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup cette régression ça dure combien de temps? o_O
Deux ans ? :D:p
Moi j'ai aussi fait du cododo inversé et plein de truc pour l'autonomisation... Au final rien ne fonctionnait et quand j'ai lâché du leste ça a été nettement mieux.
Très vite il a trouvé comment dormir a la crèche, avec papa ...
Mais te fais pas d'illusion il trouvera un moyen de s'endormir que quand ce sera nécessaire. Si tu es là où est l'intérêt ?
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Catherine06

Fontaine de lait
Ça dépend des enfants en fait. On dit que l'acquisition du sommeil se fait dans les 2 premières années, je crois.

Autrement dit, il peut y avoir des phases de régressions du sommeil tel que nous le pratiquons, nous adultes à notre époque.

Au fil des apprentissages, des situations nouvelles. Nous en ce moment, c'est sur la sieste. D'ailleurs mon compagnon m'a dit tout à l'heure : "je pense qu'il ne va plus jamais dormir" :D.

Courage :).
 

Leelaaa

Colostrum
2 ans? o_O:D

Mon aîné a fait ses nuits à 2 mois et demi donc ça me change! Hihi

C'est sûr que si je suis là c'est normal qu'il s'endorme avec moi!
Je v partir 1 mois en vacances!:rolleyes:
 
Dernière édition:

Eileen

Période de pointe
Bonjour,
Je l'ai vécu (vis) aussi, mon titi a eu un sommeil difficile à partir de ses 4 mois suite à des otites a répétition, un rgo interne a été suspecté aussi. Il a été mis sous inexium vers 9mois, l endormissent s est amelioré petit à petit et les phases de nuit aussi et puis j ai l impression que chaque mois il me fait des cycles, dort mieux (entre 4 et 6h ac 1 seul reveil), des cycles ac multi reveils ttes les 2h30-3h et 2 nuits par mois entre 7et 9h ss reveil.
Un jour il a commencé à s endormir vers 21h15 et c est passé à 19h45-20h, c est arrivé en meme tps que ma lecture de la methode pantley, si ca m a donné des lignes directrices, ça n a pas réglé le pb et je trouve ca hyper long à suivre, surtt qd t es morte de fatigue.
J ai plus l impression qu il dort mieux parce qu il l a décidé parce qu avant je passais mes soirees ac lui au sein ss qu il ne s endorme avant 22h30.
Vraiment je ne sais pas s il y a une solution.

Pr la garde chez la nounou, il a trouvé le moyen de s endormir seul. A la maison c est ds les bras de papa ou au sein. Ac mamie c est ds les bras aussi.

C est une situation pas facile et d entendre les avis de l entourage qui ont soit des bebes qu on pose et qui dorme soit les "laisse le pleurer il finira bien par dormir" ca fout le moral ds les chaussettes certains jours.

Courage à toi, on dit que la 1ere annee est la plus dure
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Nana12

Hyperlactation
Bonjour @Leelaaa
Si ça peut te rassurer je suis dans la même situation que toi. Mon petit bonhomme a 4 mois. Il avait commencé à espacé et faire 2ou 3 tétées par nuit vers 1.5 mois (pas plus de 5h mais quand même). Depuis ses 2.5 mois il se réveille toutes les 2h grand max. Par exemple cette nuit: couché tétée vers 8h, puis 9h30, minuit, 2h,4h,6h,et réveil final vers 6h30.
Je reprends aussi le travail en janvier.

J'ai aussi essayé de le mettre dans sa chambre, mais pour moi c'est trop épuisant. Il se réveille autant et moi je dors moins.

Bref, je n'ai pas de pistes à te donner mais au moins tu n'es pas seule ;)
Si tu essayes la méthode Pantley, ça m'intéresse !
 

Leelaaa

Colostrum
Oui c'est vrai que la méthode est quand même fastidieuse et à 4h du mat je n'ai pas forcément le courage de le faire, c'est bcp plus simple de le prendre dans mon lit au sein!
Pour l'instant, je me suis déjà fixé comme objectif d'avoir un rythme régulier dans la journée, ce qui n'était pas le cas et d'essayer de l'endormir sans le sein. Il dort déjà mieux aux siestes, c'est appréciable!
C'est vrai que c'est dur d'entendre les expériences des autres, j'ai 2 bébés d'un mois de moins que Marceau dans mon entourage, qui dorment tous les 2 de 21h à 7-8h depuis bien longtemps (mais tous les 2 au bib) donc ce n'est pas facile... même s'il ne faut pas comparer car chaque bébé est différent, c'est inévitable de les "envier".

Merci pour ton témoignage Nana, je me sens moins seule en effet :)
Je vais essayer de faire la méthode plus sérieusement à partir de la semaine prochaine. Je viendrais donner l'évolution ici.
En tout cas je ne pense pas que ce soit la faim qui le réveille car la dernière fois il est resté avec son papa et n'a pas dormi sans pour autant réclamer. Il dormait dans ses bras quand je suis rentrée, s'est complétement détendu quand je l'ai prs, je l'ai mis au lit et il a dormi jsque 3h. Il a donc tenu 8h sans manger!!
 

Eileen

Période de pointe
Oui c est le mot fastidieux mais elle donne qd meme de bonnes idées.
Ce livre m a permis de me rendre compte que je sautai du lit au moins cri/gemissement de mon titi alors que certaines fois il se rendort tout seul et qu il crie juste ds son sommeil.

En ce qui concerne, les 2 bébés de ton entourage, ne prend pas au pied de la lettre ce qu ils te disent, de ce que j ai pu constater, qd on creuse on s aperçoit que c est pas tt à fait des nuits completes qu ils font.

Courage les filles, y a vraiment des moments où c est dur et oû on aimerait trouver une solution magique.

La nuit derniere il a fait 21h50 à 1h24 puis 2h09 à 6h45(heure du reveil) pr moi ca fait partie des "bonnes nuits"
 

Leelaaa

Colostrum
Oui elle a de bonnes idées! De mon côté je me suis rendue compte qu'il était peut-être temps d'avoir une journée un peu plus rythmée tout en restant flexible.

Oui peut-être, j'essaierai de creuser alors :)

En effet, c'est plutôt pas mal comme horaires!

Courage à toutes aussi.
 

Leelaaa

Colostrum
Coucou.
ça va.
je ne sais pas trop... je ne pense pas car je ne vois pas de changement franc dans son rythme de tétées.
Cette semaine il a fait 3 nuits un peu meilleures (3-4h de suite) mais c'est reparti pour les réveils toutes les 2h là...
 

Eileen

Période de pointe
Je trouve que le plus dur c est les chgts de rythme.
Courage à toi, esperons qu il repasse à 3-4h
 

Leelaaa

Colostrum
Oui c'est vrai! Les faux espoirs...
Cette nuit 2h, 2h, puis réveils tout les 10 min pdt 1h, j'ai rajouté une couverture et il a dormi 3h. Avait-il froid? Surement...
 

Eileen

Période de pointe
Etonnament ici il a fait une nuit de 7h45 sans couverture (lol) et une journée avec 45mn de sieste mais une journée où il n est pas resté collé à moi. J ai pu souffler ça fait du bien.

Là il dort depuis 1h40, à voir pr cb de temps..
 

ccpech

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Puis je me joindre à votre discussion?
J’ai une petite puce qui va avoir 4 mois le 18.
Depuis quelques semaines comme vous a priori elle tète bcp plus la nuit ( toutes les 2h parfois moins)
Elle s’est tjs très bien endormie le soir à heure plutôt fixe 21h
On fait du cododo depuis sa naissance.
On a un lit coulé au nôtre mais j’avoue qu’il n’y est jamais (tjs dans notre lit en fait!)
Je n’attend jamais qu’elle pleure pour la mettre au sein. Dès qu’elle bouge, gazouille un peu je la mets à la tétée. Du coup on s’endort toutes les 2.
C’est plutôt confortable puisque personne n’est fatigués (son père moi) quoi que.... je commence petit à petit le boulot (le matin pour l’instant) Et ça commence à tirer ...
Pensez vous qu’il faut que j’attende avant de la mettre au sein? Voir si elle ne se rendort pas?
Pensez vous que je dois me forcer à la remettre dans son lit après chaque tétée?
Le fait de l’allaiter couchée et vu que l’on se rendort, elle ne prend peut être pas assez? Il faut peut être que je m’oblige à lui donner le sein assise?
Bref ... que de questions!
Merci pour le retour de vos expériences !
 

Cascade

Période de pointe
Je peux te faire un retour de ma petite expérience et des lectures que j’ai pu avoir :D
Je pense qu’avant tout tu devrais le faire comme tu le sens et comme cela convient à ta famille.
Après je ne suis pas sur que tu doives t’inquiéter Sur le fait qu’elle ne prenne pas suffisamment.
Quel est son poids? Sa courbe suit bien son cours? Les couches sont bien mouillées? A 4mois a priori elle peut se passer de téter la nuit si jamais elle prend suffisamment en journée (dans un monde « idéal » où les enfants n’ont pas besoin de leurs parents la nuit :p) d’autant plus que tu lui proposes la nuit et qu’elle s’arrete d’elle même.. il s’agit peut être plus d’une tétée pour l’aider à repartir sur un cycle de sommeil ?
Tu peux toujours essayer de voir si elle se rendort toute seule, pour ma part j’attends tjrs, et parfois elle y arrive, mais je la laisse pas trop non plus car sinon elle se réveille vraiment et bonjour pour la rendormir. C’est pas évident de savoir où est la limite. (Ma bébé aura 4 mois le 29) en ce moment elle tete aussi toutes les 2/3h, parfois 4 avec de la chance :D
 
Haut