Bonjour
@Milie56 , je vois que tu passes par une passe très difficile.
Comme le dit
@Christine13 , ne prend pas de décision hâtive et ne te mets pas d'ultimatum. Je pense que ca serait bien de tenter de voir une consultant en lactation ou appeler une animatrice LLL.
Sur tes questions
J'hésitais à passer le pic en la mettant au sein pour voir si elle a un déclic sachant que maintenant je trouve qu'elle tète très efficacement, la section des freins a du faire son effet. Ce qui la gêne, c'est le REF et il est très costaud, elle peut lâcher le sein que le jet continuera à sortir pendant 1 min sans toucher au sein malgré l'éviction des PLV, du chocolat, des boissons gazeuses !!! Est-ce-que je ne risque pas au contraire de la fâcher en faisant ça ? Ou est-elle à un âge ou elle peut apprendre à le gérer ? On m'a dit que le REF pouvait passer de lui-même aux alentours de 3-4 mois, cela est-il vrai ? Est-ce-que c'est possible sachant que d'après moi c'est le tire-lait depuis le début (montée de lait et entretien de la lactation) qui a créé le REF et que je continue toujours à tirer à cause du REF pour lui éviter cette souffrance ?
J'ai pas de REF donc je ne suis pas la mieux placée mais si tu sens qu'elle tete efficacement, c'est peut être le moment de la remettre au sein, quitte à tirer un petit peu avant pour éviter le "gros" du REF ?
A savoir que je la met au sein pour la nuit ou tôt le matin (tétée de 5h), parfois elle est coopérative parfois non, en position allongée je vois que le REF est atténué mais elle déteste être mise sur le côté alors elle s'énerve à cause de ça quand je la maintient en place parfois. Dans tous les cas, je la laisse se contenter du sein, pas de complément de LM au DAL, et généralement, un rot et elle se rendort sans difficultés donc je suppose qu'elle a pris ce qu'elle avait besoin. Toutefois, la journée, en madonne, ça ne marche pas, dès que le RE arrive, elle s'etouffe, lâche le sein, hurle parfois, et souvent me regarde avec un sourire que j'interprète comme "j'en veux pas je préfère le DAL c'est moins embêtant"...
C'est déjà un super progrès et super encourageant que tu arrives parfois (et elle aussi) à gérer le REF.
De plus, j'ai lu un témoignage d'une maman qui avait plus d'un litre par jour en 4 tirages, il y a t'il une chance pour que je réussisse à faire ça car ce serait moins contraignant pour moi et je pourrais continuer sans problème car les tirages me bouffent du temps, autant de temps perdu à ne pas le passer avec elle, autant de reproches du papa que "je ne fais rien d'autre", autant de stress au moindre imprévu ou à la moindre sortie. Hors je n'arrive plus à avoir le double de quantité quand je rate une tétée, ma capacité de stockage a pu changer ?
Je crois qu'on est très inégales là dessus. J'ai une petite capacité de stockage et pas une énorme production (même les jours où je le mets ++ au sein, la différence n'est pas énorme). Mais sur la journée, au fur et à mesure du temps, j'obtiens la même quantité sur la journée en moins de tirages si ca peut te mettre un peu de . Après j'aurai jamais 1 litre par jour dans mon cas, je tire en moyenne 200 en plus d'une tétée à la louche (moins si je fais 2 tetées) (mais je suis en mixte aussi)
Merci d'avance pour vos réponses, je n'ai vraiment pas envie d'arrêter même si tout le monde me met la pression pour savoir quand je vais arrêter, je n'arrive pas à m'imaginer lui donner 100% de LA.[/QUOTE]
Pour répondre à ton précédent message, que j'avais pas vu :
Je ne sais plus ce que je dois faire. Déjà tirer mon lait 8 à 9 fois par jour pour avoir de quoi lui donner à chaque tétée puis lui donner au DAL, le tout à la demande c'est-à-dire entre 1h30 et 2h entre chaque tétée, je trouve ça dur et je ne me vois pas continuer longtemps mais en plus elle pleure et demande le sein, sauf que si je lui donne, ça prend du temps et donc, soit elle ne dort pas entre deux tétées soit elle dort un peu mais je n'ai pas le temps de tirer mon lait. Je ne sais pas quoi faire entre m'occuper d'elle sachant qu'elle ne s'endort pas toute seule dans le berceau donc je dois attendre qu'elle s'endorme dans les bras (parfois seulement 20min avant la tétée suivante) ou la laisser pleurer pour tirer mon lait mais du coup elle ne dort pas beaucoup la journée.
Si en plus elle demande le sein, là je n'ai plus le temps de tirer.
@ParisianLawyer , tu dit que tu tires ton lait, lui donne au DAL et que tu donnes des compléments. Peux-tu me dire comment tu gère l'ensemble en plus de faire des tétées au sein ?
J'ai eu bp de problèmes de début d'allaitement et je ne connaissais malheureusement pas le forum
On m'a conseillé effectivement de tirer mon lait 8 à 9 fois par jour en plus des tétées mais je n'ai jamais réussi, c'était surhumain pour moi (surtout quand tu tires 20 ml ou 30 sur les 2 seins). J'arrivais à faire 5/6 tirages au mieux mais pas plus car mon bébé mangeait trèèèèès lentement donc entre lui donner le sein puis le complément au DAL puis tirer, ça prenait tellement de temps pour recommencer après que je n'y suis pas arrivée. Je tirais que la journée (pas la nuit). Je suis restée en fait avec que des tétées la nuit, sans tirage pour pouvoir me reposer un peu et il prenait bien la nuit. C'est pour ça qu'on a fini en mixte parce que j'étais vraiment au bout du rouleau et effectivement, c'est dur à gérer avec le papa (mon mari était très inquiet sur le poids du bébé). L'allaitement est très important pour moi mais j'allais y laisser ma santé et si c'était à refaire, j'aurai été sur le forum ou rencontré une conseillère en lactation ou appelé un animatrice LLL !
J'avais cependant la chance d'avoir un bébé qui dormait visiblement un peu plus que le tien ou en tous cas plus facilement (d'ailleurs c'est ce qui faisait qu'il ne mangeait pas assez pour stimuler le sein, c'est un autre genre de problème).
Cependant, à force de pratique, j'ai qq idées qui pourraient peut-être t'aider :
- tirer un petit peu avant de lui donner le sein pour limiter le REF. Est-ce que ca marche chez toi ?
- Tirer un sein pendant que tu donnes l'autre ? Moi je fais pas de petites économies ici. J'ai les seins bien remplis le matin (je lui donne les 2) mais pour pas gâcher (parce que le matin je déborde), je lui donne un sein et je récupère le lait qui coule de l'autre avec un petit récipient. Ben la dernière fois y'avait quand même 20 ml qui ont coulé tous seuls, c'est déjà ca de pris !
Tu es en où sur le rythme en fait ? Tu tires 9 fois par jour et tu lui donnes 9 fois par jour ton lait tiré ? Tu tires cb de temps et cb en tout ? Tu la mets au sein ? Histoire de comprendre à quoi ressemble l'une de tes journées-type. En fait j'essaie de comprendre si tu as besoin de tirer aussi souvent ou pas.
2 choses encore:
1) tu n'as pas du tout fait tout ca pour rien. C'est merveilleux et admirable ce que tu fais. C'est génial que ton bébé ait eu tout ça et une maman qui s'occupe si bien de lui
2) Entre l'allaitement exclusif et le 100% LA, il y a un monde. Je ne suis pas voyante mais je pense que tu regrettai un sevrage brutal. Toute tétée, tout DAL ou bib de LM est un plus pour ton bébé. Quand je vois comment le mien digère et prend mon lait par rapport au LA, ca suffit à me convaincre ! Si j'avais été mieux conseillée, je serai peut-être restée en exclusif mais j'ai fini par trouver un équilibre pour mon bébé, moi et mon couple (et mes capacités). (et mon boulot) (et plein de choses en fait
).
T'es une super maman qui fait face dans une situation extrêmement difficile, je suis certaine que tu vas trouver une solution ou un équilibre même si là ca a l'air très dur. On est toutes (ou presque passées par là), en tous cas tu as 1 000% de notre soutien !