• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon enfant ne mange pas

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben ici si ça peut te rassurer noeunoeuf est un super bon mangeur .... Sauf avec maman
Donc en ce moment je ne sais pas si c'est mon manque de patience ou autre chose mais il mange super bien à la crèche (mdr) bien avec papa et peu avec maman. ....
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Ma fille est un peu plus jeune (un an) alors je ne sais pas si c'est comparable, mais elle mange en même temps que nous à table et la même chose, et je me suis aperçue que quand on discutait entre nous avec le Papa sans être constamment entrain de regarder ce qu'elle fait, elle mange mieux ! :) Elle prend seule avec les doigts, s'en met partout, mais elle mange quand même. Et pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit une grosse mangeuse. En même temps je ne me rends pas vraiment compte de ce qu'il lui faut comme quantités ...
Pour en revenir à la crèche, je ne suis pas du tout pour forcer un enfant à manger (je connais des parents qui punissent leurs enfants quand ils ne finissent pas l'assiette par exemple ... :O) mais j'avoue que ça m'arrive quand même parfois de dire à ma fille "maintenant tu arrêtes de faire le clown et tu manges !" en haussant un peu le ton mais sans gronder. Bon j'ai pas dit que ça marchait à chaque fois, mais je n'ai pas l'impression de la forcer, je pense qu'il faut les inciter un peu des fois, sans pour autant leur mettre la fourchette dans la bouche de force hein !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lâché l'affaire, il n'a mangé que le dessert à midi, le gouté et une craquotte avec du fromage, une compote et une crème ce soir. Il n'a pas touché à sa soupe... Et pourtant, exceptionnellement, ce soit il a mangé seul car très fatigué (plus tôt). Donc on ne sait pas occupé de lui. Il a encore un peu pleuré quand il m'a réclamé le dessert et que je lui ai dit qu'il l'avait déjà mangé ^^.
En fait, j'en ai marre là, s'il ne veut pas manger, bah tant pis...

Il a fait 2 ou 3 fois caca aujourd'hui, après avoir mangé deux midis, normal lol.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit retour aujourd'hui.
A la crèche, il n'a rien mangé ce midi. Paraît-il, qu'il ne mange qu'avec une seule des filles, celles qui a râlé... Je lui dis, "parce qu'il a peur"... Oulah, elle avait l'air choqué. J'ai rajouté que je plaisantais. Elle me répond non, parce que c'est mon copain !
Mélange de sentiments à cet instant : J'ai été jalouse que ça soit son "copain" et qu'il ne mange qu'avec elle et pas avec moi...

Ma réaction est idiote je sais, même si ces femmes passent sans doute plus de temps avec lui qu'avec moi, je suis quand même SA maman (j'essaie de me rassurer parfois). Et ce soir, il a super bien mangé... sans elle lol !
Donc, non, Nolan ne mange que lorsqu'il a besoin et puis c'est tout !
 

Aurian

Période de pointe
@Nat08 ici aussi les repas sont une vraie galère, il ne mange que la viande et la compote, j'ai mis ça sur le compte du fait qu'il était malade, ensuite l'opération, maintenant il perce les canines, bref il y a toujours quelque chose, au final ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il tète beaucoup moins, il a perdu 200 grammes ce mois ci! J'ai tout essayé sans vraiment de succès du coup maintenant je commence à lâcher prise mais c'est dur!
Courage! comme pour tout ça va leur passer :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve le positionnement de cette employée de crèche pas du tout professionnel.

Ca veut dire quoi de se positionner en rivalité avec la maman ? ("Avec moi il mange car je me suis fâchée" : Sous entendu je te dis comment faire ton travail de maman, en t'imposant mes valeurs PERSONNELLES sur l'éducation, sans fondement scientifique ?? Pis vlà les valeurs arriérées en plus, la bienveillance on oublie apparemment hein... On est plus en 1930 où les gosses s'en mangent une dans la gueule quand ils parlent sans permission à table hein...)

Ca veut dire quoi le copinage avec les enfants ? C'est une adulte, c'est pas son copain ! Eviter le piège du copinage, c'est le B-A BA des connaissances en éducation. Pas de chantage affectif ! Elle a des diplômes la dame, ou elle les a fabriqués elle-même avec ses crayons de couleur ?

Et puis le forçage alimentaire, se fâcher, depuis quand elle sait mieux que lui si il a faim ou pas ?? Elle est dans son ventre ou son cerveau peut-être ?

Normalement, elle doit faire preuve de distanciation, de mesure et s'abstenir de juger.
Elle n'aurait pas elle-même un problème avec la bouffe pour être aussi incapable de positionnement professionnel par rapport aux repas de ton petit ? Elle n'aurait pas une tendance anorexique et/ou de boulimie ? Elle a des valeurs staturo-pondérales qui paraissent dans la norme ?

Dans le travail d'assistant maternel, une des règles, c'est le respect des choix des parents.
L'assistant maternel n'est pas dans la toute-puissance, n'impose pas ses valeurs éducatives personnelles.
Mais souvent, en tant que professionnel, c'est difficile d'avoir cette humilité. "Moi c'est mon métier, forcément je sais mieux que les parents comment m'occuper de leur enfant, eux ils se font mener en bateau par le gosse, moi ça m'arrivera pas, moi je suis professionnel, moi je sais"


J'ai deux pistes à te proposer (mais il faut comme moi aimer répondre à la bêtise par la fourbitude) :

1) Ramener cette personne à un meilleur positionnement, en marchant par l'absurde. Attention, ça demande un pti côté mytho avec finesse.
Tu t'arranges pour prendre cette personne à part, tu la fais un peu parler sur un truc valorisant pour elle (ses boucles d'oreilles, son statut / diplôme, son nouveau pull, n'importe quoi mais pas la bouffe)... Et ensuite tu dérives en mode "Ah mais si j'apprécie ça [pull, diplôme, bijoux, voiture, n'importe quoi] chez vous c'est parce que je suis quelqu'un de très entier, souvent quand j'aime bien quelqu'un..... [Tu finis pas la phrase, tu laisse en suspension plein de sous-entendu] et tu conclus par "enfin j'apprécie que vous ayez l'humilité de respecter mes choix éducatifs et de respecter mon enfant, c'est rare les professionnels qui ne sont pas normatifs, surtout sur les repas, ah l'humilité c'est vraiment une qualité qui se perd..."

Ca marche par suggestion : Tu lui dis un truc positif mais qui est faux, alors elle n'aura pas envie de te détromper, sinon elle remplace un truc positif sur elle par un négatif. Inconsciemment elle tendra donc vers ce que tu lui as suggéré comme image. Et ça lui apportera vraisemblablement une clé efficace pour se positionner : Remplacer "au secours je sais pas tout alors que je suis une professionnelle" par "je ne sais pas tout car moi j'ai de l'humilité en tant que professionnelle".


2) Faire un gros enfumage de bâtard. Tu attends des vacances, un long week end, un truc comme ça. De retour à la crèche, tu parles d'un séjour chez Mamie / Pépé / Tonton / Le père Noël / A la plage, n'importe quoi qui marque une rupture du rythme familial habituel (Bonus si tu vas vraiment chez Mémé et que ton Loulou peut en parler, ça serait idéal)
Ensuite tu fais la mère super heureuse "Ah oui, pendant les vacances chez Grand-Mère, il y a eu un déclic, elle lui a fait des crêpes au petit dej (ou n'importe quoi) et depuis au petit déjeuner il dévore, je pense qu'on est sur la bonne voie" Et après, chaque fois que tu te pointes à la crèche, tu leur dis qu'il a pris un méga petit déjeuner, que même t'étais choquée vu qu'il avait dévoré hier soir, que ptêt il aura pas trop faim ce midi, que en ce moment les selles arrivent le soir, faut pas s'inquiéter...

Bref, l'idée est de faire croire à la crèche que ton gosse mange très bien chez toi, qu'il fait aussi des énormes cacas chez toi tant qu'on y est, comme ça ça va leur détendre le slip et ils respecteront ton enfant.


3) (Entre temps j'ai eu une idée alternative en rab :D) Ou alors, tu enfumes avec un leurre : Si pour la crèche les repas sont un problème, et que tu veux qu'ils lâchent la grappe à ton petit, mieux vaut les emmener sur une autre piste pour détourner leur attention. Donc désormais tout va bien pour les repas, mais voilà, tu as un petit neveu / cousin qui sait déjà mettre ses chaussures tout seul / dire le CH ou le R (en général avant fin de grande section ces sons-là on oublie hein..) / écrire son prénom / faire du vélo / sauter à pieds joints / marcher à cloche pied / jouer à la marelle / lancer à une main / faire la pince pouce - index... Et ton fils ne sait pas faire comme ton neveux / cousin, et ça çaaaaaa t'innnnnnquièèèèèèète.........
Bref, tu choisis un truc que ton enfant ne sait pas faire -parce que c'est normal à son âge- et ça "devient" ta nouvelle obsession, et tu parles que de ça à la crèche...
Donc en arrivant tu ne leur demandes plus si il a bien mangé, mais si il a enfin réussi à faire la pince-pouce index, et si on te dit qu'il a pas bien mangé tu fais "oui, ça ça fait rien il mange très bien le matin et le soir, c'est son rythme (cohérence dans le mytho tavu ?) mais j'aimerais vraiment savoir si aujourd'hui il a réussi la pince-pouce index, vous avez pu voir ?)

Attention, c'est 2 ou 3, pas en même temps, ou alors faut doser la transition...


Et tu as raison de faire comme tu fais, de tout proposer en même temps à ton petit, et de le laisser manger ce qu'il veut. Le dressage nutritionnel et le combat de qui commande peuvent bien attendre plus tard, pour tant est que tu aies envie de mener ces guerres-là (Et comme dit maître Yoda, "Par la guerre personne ne devient grand")
Puis ton fils a raison de préférer le dessert : c'est souvent le plus calorique, et le plus bon-miam, c'est optimisé ! Alors éclate-toi sur les crèmes (tofu soyeux 500G, chocolat 300g, casserole pour fondre, mixer, reposer au frais et zou!), les mousses au chocolat (jus de poichiche à la place du blanc d'oeuf), les compotes à la chantilly ! Rajoute sans vergogne du chocolat fondu sur ses fruits, ou du caramel, ou de la crème anglaise (lait de soja), ou de la crème chantilly, (On peut en faire à base de lait de coco, attention le pourcentage de matière grasse doit être minimum de 30% -je crois-)
Est-ce que ton petit a des préférences très marquées ? En termes de textures ? Températures ? Parfums ? Est-ce que c'est fixe ou variable ? Est-ce que la nouveauté le rebute ?
Egalement : Tu parais accorder une attention particulière à la croissance de ton fils, n'oublie pas de la corréler à la tienne et celle du papa : Faites-vous tous les deux 2m pour 120 kg ? Avez vous tous les deux un bon coup de fourchette à 500gr par portion ? J'ai des amis que j'ai invités à manger des lasagnes une fois, et les lasagnes c'est relou à servir alors pour garder la présentation je sers la portion en deux fois : ça tient mieux sur la spatule. Lorsque je leur ai servi leur première moitié de leur portion, mes amis m'ont arrêtée en me disant qu'ils risquaient déjà d'avoir du mal à finir. J'ai mangé le double de cette portion. Et tout le monde va bien, personne n'est obèse ou dénutri. Et ce n'était pas de la politesse de leur part, j'avais préparé deux plats, pour congeler au cas où.

Enfin, si de manière générale ton fils est en forme, éveillé, heureux, s'il joue bien, dors bien.... C'est que vraisemblablement tout va bien pour lui :) Faites-vous confiance, vous savez ce qu'il vous faut, et fuck la société et ses diktats ! Tu as du bon sens, n'hésite pas à t'en servir !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message, il m'encourage sur la voie que j'ai choisi. Quant à l'employé de crèche, certes, elle n'a pas fait preuve de tact, mais je l'aime bien quand même et je ne pense pas qu'elle ait voulu me blesser. Sauf que c'est déjà dur de laisser son enfant, donc ce genre de remarque fait mal. Je ne ferai rien de plus et n'en reparlerai pas plus que ça.

Courage les filles !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... Je reconnais qu'avec mon penchant pour les pavés, j'aurais du bosser dans le BTP ! :D

La mesure, c'est ironique ou pas ? (Car j'ai réellement fait un effort de nuançage de propos... Mais j'ai ptêt raté ? Faut juste le dire, chuis pas trop susceptible ;) )

Yess, juste deux lignes de post ! Ah nan trois maintenant .... :D
 

Aurian

Période de pointe
@Nat08 ton fils mange mieux? quand tu as créé ce sujet j'aurais du me douter que le mien finirai par faire pareil! si tu as trouvé des astuces hésites pas à me les donner :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lol, ils se suivent vraiment. Malheureusement je n'ai aucune astuce. Il mange principalement du sucré, je me dis que c'est au moins ça. Visiblement il grandit et son imc est bon, donc il gère. Petit gabarit certes, mais rien d'inquiétant. Donc j'essaie de ne plus m'en faire. Courage!
 

Aurian

Période de pointe
Ici aussi le sucré passe bien surtout les compotes, il raffole du pain et de la viande mais tout le reste il refuse totalement, il perd un peu de poids mais vu son gabarit ce n'est pas inquiétant.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai encore craqué ce soir... Surtout quand à la crèche on vous dit qu'aujourd'hui il s'est gavé, qu'il en avait plein les joues et qu'elles ont bien rigolé... Je me sens tellement mal dans mon rôle de mère sur ce sujet, même pas capable de faire manger son fils...
Ça va faire presque 1 an que l'on vit avec ça, j'aimerais savoir quand je verrai enfin le bout du tunnel...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre...
Par contre quand tu dis que tu te sens mal dans ton rôle de mère "pas capable de faire manger"...

Moi je dirais que tu es une mère capable de donner à son enfant les moyens de manger en autonomie, puisqu'il s'alimente quand tu n'es pas là :)

Quant au fait que le personnel de crèche dis qu'il a bien mangé et tout, on est d'accord se placer en rivalité style à qui arrivera à fourrer le plus de nourriture dans le gamin, c'est nul, mais peut-être peut-on y voir aussi un élément rassurant : ton enfant a bien mangé ce midi, cool, profitons-en pour relâcher la pression le soir ! :)

En plus, manger davantage le midi que le soir c'est ce qui est le mieux sur le plan diététique...

Parfois, il faut beaucoup de courage pour accepter de se détendre ;) Mais ton pitchoun a l'air fantastique, fais-lui confiance !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai encore craqué ce soir... Surtout quand à la crèche on vous dit qu'aujourd'hui il s'est gavé, qu'il en avait plein les joues et qu'elles ont bien rigolé... Je me sens tellement mal dans mon rôle de mère sur ce sujet, même pas capable de faire manger son fils...
Ça va faire presque 1 an que l'on vit avec ça, j'aimerais savoir quand je verrai enfin le bout du tunnel...

Je n'ai aucune solution à t'apporter mais tu as tout mon soutien!
J'imagine combien c'est dur quand tous les repas virent à la complication...

Par contre, enlève-toi de la tête que tu es incapable dans ce rôle là... Tu lui mets à disposition tout ce dont il a besoin, après c'est lui qui dispose ;)

Courage!!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, j'en ai les larmes aux yeux. Je pense qu'elles disent ça pour me rassurer mais ça a l'effet inverse, même si oui, je suis contente qu'il ait au moins un repas.
J'espère très fort qu'une fois ses dents sorties, on pourra envisager un retour à la normale. Je sais que c'est un petit mangeur qui assimile très bien avec peu, mais que des desserts bof...
Il se nourrit principalement de lait de vache, un comble pour un ancien allergique, à croire qu'il se venge.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai encore craqué ce soir... Surtout quand à la crèche on vous dit qu'aujourd'hui il s'est gavé, qu'il en avait plein les joues et qu'elles ont bien rigolé... Je me sens tellement mal dans mon rôle de mère sur ce sujet, même pas capable de faire manger son fils...
Ça va faire presque 1 an que l'on vit avec ça, j'aimerais savoir quand je verrai enfin le bout du tunnel...

@Nat08 il t'aime plus que tout au monde, et tu n'es en rien incapable. Les enfants sont différents avec les autres, voilà tout. Ca ne veut pas dire qu'ils sont plus heureux avec les autres ou que les autres s'y prennent mieux avec eux. Les enjeux ne sont pas les mêmes, ni le contexte. Mon bébé ne mange pas trop mal, mais à l'époque où il mangeait rien, il DEVORAIT chez ma mère, un truc de dingue. Et rien par terre.

Collectivité, exemple des autres enfants ? C'est tellement différent, ça joue sûrement, sans que tu doives te remettre en cause, surtout si ton enfant pousse bien !
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 pour vous rassurer mon fils aîné petit gabarit (à la naissance 48 cm et 2kg7) mange super bien chez nounou (entrée, plat, fromage, dessert, fruit...) et gros gouter (laitage + fruit) et ne mange rien le soir chez nous.
Cela ne m'a jamais inquiétée et la nounou me disait bien que c'etait courant avec les enfants qu'elle garde.

Par exemple ce week end hier midi il a mangé péniblement 4 pâtes à midi...en ayant rien mangé ou presque le matin, grignoté la veille...
Il ne prend pas de gouter non plus chez nous.

Donc je pense que c'est un comportement courant et qu'il ne faut pas s'en formaliser.

D'ailleurs dans le même genre...Fiston dort jusqu'à 9h chez nounou (on l'y a laissé 2 fois pour la nuit)
Chez nous son record c'est 7h15...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de repense à ce sujet. Au cas où des mamans se posant les mêmes questions que moi traînent par ici.
Bientôt 3 ans (en décembre) et Nolan ne mange toujours pas beaucoup (mais il goûte !!!) J'y suis habituée, il se nourrit quand il a faim et quand il aime surtout (les patates !!!). Mais son IMC est super et ses courbes sont bonnes ! Donc rassurez vous, si l'enfant est en bonne santé, faites ce que je n'ai pas fait tout de suite, laissez couler !
 
Haut