• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon enfant ne mange pas

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Cela fait un moment que je lis des sujets sur ce thème, un moment que j'essaie de relativiser et de ne pas m'en faire, un moment que j'hésite à faire un sujet uniquement là dessus... Mais là, après mon retour de la crèche, il faut que j'en parle car je suis perdue...

Depuis que Nolan à 8 mois environ, son appétit est très très petit... Son allergie alimentaire, les dents, les rhumes, tout est prétexte pour ne pas manger. Parfois il dévore et très souvent il ne mange rien à part le dessert et le goûter.
J'ai laissé pendant longtemps papa lui donner à manger, car ça me stressait trop. Depuis peu et maintenant qu'il mange, je le laissais faire. S'il ne voulait pas manger, je passais au dessert et puis c'est tout. Puis, ça faisait plus d'un an qu'il faisait comme ça et tout semblait bien aller.

Sauf qu'aujourd'hui à la crèche, on me parle encore de ses repas... Et hier, l'une d'elle m'explique qu'elle a râlé du genre "ah non pas encore, cette fois tu manges !" (vu que c'était de la purée, elle s'est dit que ça ne devait pas lui faire mal aux dents), et il a tout mangé...

Alors quoi ? Faut il que je râle moi aussi ? Est-ce que tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant comme quoi je dois faire comme si de rien est faux ?
Il est mince, pas très grand... J'essaie de ne pas m'inquiéter, mais au fond de moi, c'est plus fort... J'ai peur...
21 mois, 80 cm environ pour une dizaine de kilos...
 

Symphorine

Lactarium
Je ne vais pas beaucoup t'aider car mon loulou, même s'il a le même gabarie que le tien (21 mois, 83 cm, 10,5 kg, très mince aussi, voire même menu, mais il paraît grand), a un bon appétit depuis ses 10-11 mois environ. Du coup, ne t'inquiète pas pour le gabarie de ton loulou, cela ne veut rien dire je pense.
Mais je comprends que tu t'inquiètes. Après, les petits sont souvent différents entre la maison et la crèche/nounou. Chez nous, loulou ne mange plus tout seul et accepte encore mal les morceaux par moment (sauf les morceaux de viande :D), alors que chez la nounou, il mange seul, et tout ce qu'elle prépare.
Je sais qu'il existe un livre de Gonzalès "Mon enfant ne mange pas" (ça me rappelle le titre d'un post...). Je voulais le lire quand loulou s'est mis à ne manger que de la pastèque et de la compote en juillet dernier. La grosse angoisse ! J'avais lu un résumé, en gros, un enfant peut "être difficile" avec la nourriture jusqu'à 6 ans. Ce n'est qu'à partir de 6 ans qu'il va commencer à s'intéresser davantage aux aliments et à plus faire des repas comme nous. Sauf si on a provoqué un traumatisme en le forçant par exemple.
Je pense qu'à ta place, je serais également angoissée avec cette question de nourriture, d'autant plus qu'avec leur petit gabarie, on se dit qu'ils n'ont pas beaucoup de réserve. Du coup, je ne peux rien te conseiller, mais j'espère que tu trouveras des trucs pour qu'il mange mieux ou pour que tu t'apaises. Ou alors, tu peux décider de creuser davantage et en parler au pédiatre par exemple.
Courage à toi, et désolée de ne pas avoir pu t'aider plus.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense m'acheter le livre depuis un moment déjà. C'est un sujet assez récurent mais j'avoue, j'avais besoin d'évacuer mon stresse. Merci pour ton message, il me rassure sur le faire qu'il va bien, il a juste un métabolisme qui assimile très bien le peu qu'il mange sans doute. L'allaitement des 8 premiers mois a du lui permettre d'apprendre à prendre juste ce dont il avait besoin.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il boit un bib le matin (300 mL quand même avec des céréales) et puis parfois un le soir quand il n'a rien mangé.
En tous cas, ce soir encore c'était la galère... Il mangeait un peu de nouveau, la dent ayant percée. Ce sont toujours de petites quantités, mais au moins il mangeait et à la crèche bien mieux qu'à la maison comme toujours.
Ce midi ok, mais dans l'après midi, changement de comportement. Je sens qu'il a mal de nouveau, la deuxième canine suit de près la première je pense. Du coup, il est énervé, mais ne veut pas se reposer, nous cherche en permanence en faisant tout ce qu'il ne doit pas faire. Et forcément, l'apothéose avec le repas... 3 pâtes, 2 biscottes, 1 compote et un biberon... Au final, sachant ce qu'il mange habituellement, ça va... Mais j'en ai marre de préparer des trucs qui vont à la poubelle, qu'il essaie de tout jeter par terre, qu'il repousse sa chaise au maximum... Enfin, ce soir j'étais énervé et malgré moi, j'ai un peu haussé le ton. J'ai fait ce qu'habituellement je n'aurais jamais fait. J'en étais consciente, mais j'en avais marre !

Ce soucis de nourriture, au fond, me bouffe (ah ah) et le moindre petit truc qui s'y ajoute m'énerve direct.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un conseil lis le livre de Carlos Gonzalez il te fera le plus grand bien!!!
Ce n'est pas un sujet qui me tracasse bcp mais j'ai acheté et lu ce livre pour l'offrir à une amie et il décomplexe vraiment.
Ce serait réducteur d'en faire un résumé mais en gros il faut leur faire confiance, leur proposer une alimentation équilibrée et ils disposent et prennent ce sont ils ont besoin selon le moment...
A part être dans des situations de famine, ils feront le poids et la taille adulte pour laquelle ils sont "programmés".
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je vais l'acheter, ça devient urgent pour moi même ^^.
Ceci dit, même s'il ne mange rien, il fait caca tous les jours (parfois même 2 fois), il doit bien gérer ce dont il a besoin quand même lol.

Sinon, je lui donne comme nous depuis ses 18 mois, mais malgré tout, je finis par jeter son assiette car c'est tout froid, ou la moitié par terre, ou mélangé à la compote...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le livre de Gonzalez est vraiment super ! Il aide à relativiser. Et surtout, l'auteur dit qu'il ne faut pas forcer ni mettre la pression à l'enfant.
Ici, pour éviter de trop jeter, je donnais de toutes petites quantités. Si mon fils avait mangé trois pâtes la fois précédente, je lui servait trois pâtes, quitte à le resservir après.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le soucis c'est que ce midi par exemple, il avait faim, je le met à table avec une toute petite patate, un peu de poulet cuisiné à la sauce tomate. Il prend... 1 cuillère minus et direct "dessert" ! En gros, il est malin, il sait pertinemment que même s'il ne mange pas, il aura un dessert. Et ça semble lui suffire.
Du coup, je lui ai dit qu'il aurait son dessert quand papa et maman auront fini de manger. Il a répéter en boucle "sert, sert, sert", en se balançant sur sa chaise, retenu uniquement par la ceinture. Je l'ai donc descendu. Frustration = pleurs ! On a pas cédé, on l'a laissé se calmer tout seul. J'avais posé son assiette sur la table basse au cas où, mais il est finalement venu manger sur mes genoux, dans mon assiette. Il n'a pas mangé grand chose malgré tout, mais c'est déjà ça. Et il a eu son dessert ^^.

Je ne sais pas si je fais bien. Il attaque une période où il nous cherche avec sa petite tête de malin. Je sais que c'est une période normal, donc je l'a vis relativement bien en sachant qu'en plus, il cède très rapidement (vu qu'on ne se fâche pas, c'est pas drôle lol). Mais avec la nourriture c'est très dur, car manger c'est vitale...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En crèche ils posent tout sur le plateau et les enfants mangent dans l'ordre qu'ils veulent.

Sinon pour te rassurer mini sumo à parfois aussi décidé de commencer par son dessert et ça n'empêche pas de manger au final.

Tu as raison de fixer un cadre et de ne pas t'énerver. Progressivement le repas va redevenir un moment de plaisir.
Est ce que vous avez tenter avec des "derivatifs" à table (jeux gadgets à tripoter musique )? Est ce qu'il mange plus quand vous donnez la bécquee ? Est ce qu'il veut manger comme vous ou autrement ? Seul ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, j'essaye d'éviter les relations de force à table (un peu dur de le faire comprendre au papa cependant...).
On a des règles, les mêmes pour tout le monde : pas de jouets à table (donc pas de téléphone pour les adultes non plus), on évite de s'agiter, de crier, on commence tous en même temps, je ne me lève pas 10 fois par repas pour aller chercher un truc pour l'un, un truc pour l'autre (sinon je passe le repas à faire la navette de la table au frigo).
En dehors de ça, chacun mange ce qu'il veut et chacun est libre d'aller se chercher un aliment de substitution si il n'aime pas ce qui est proposé (régulièrement mon fils se fait un repas pain-beurre car il n'aime pas le plat). Il m'arrive parfois de donner d'abord le dessert pour désamorcer un conflit, une fois l'objet du désir (gâteau ou yaourt) avalé, les petits ventres se laissent souvent tenter par le reste ;)
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui on est bien d'accord que l'idéal est pas de jeux mais c'est pas toujours possible :) et puis si ça peut désamorcer quelque chose
 

Symphorine

Lactarium
Le mien aussi s'agite pas mal quand il est à table avec nous. Chez l'assistante maternelle, il est calme, mange tout, tout seul avec sa cuillère et se débrouille même très bien. Avec nous, il mange seul les trois premières cuillères puis il va jette tout par terre pour s'amuser ou renverse son assiette sur la table et étale tout. On lui répète à chaque fois les mêmes choses, qu'il ne faut pas jeter la nourriture, ni jouer avec, etc., on lui dit qu'on lui fait confiance parce qu'on sait qu'un jour il saura se retenir quand il a envi de tout jeté et qu'il saura que ça ne se fait pas. En attendant, c'est système D, parce que le bonhomme jette tout puis râle parce qu'il a trop faim. Donc on l'occupe avec un ustensile, un jouet, et je lui donne moi à manger. En principe, il mange tout. Quand il n'en veut plus, il me le dit ou ferme la bouche, et je n'insiste pas. Je ne sais pas si c'est idéal comme situation, mais ça fonctionne plus ou moins comme ça. Et je me dis que chaque période passe. Nous restons sur la même ligne dans ce que nous lui disons.
Et sinon, ça arrive aussi qu'avant le repas, il aille se servir lui-même dans le frigo ou le placard, il prend une compote, un yaourt ou un biscuit. Je le laisse faire, et cela ne pose pas de problème pour la suite du repas.
Chacun fait comme il peut, et essai de trouver les trucs qui vont fonctionner, jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus et que l'on doive changer.
Bon courage à toi ! Tu pourras nous faire un retour du livre du Gonzalès, quand tu l'auras acheté et lu ? :) J'aimerais bien le lire aussi.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer de continuer au max sur ma ligne de conduite et lui proposer le plat et les desserts en même temps.
Mais la crèche m'a encore mis le doute... Cette fameuse fille qui avait râler sur lui la dernière fois est assez fière de dire que ce midi il avait tout mangé ! Dès qu'elle arrive, il mange en lui montrant.
Alors ? Il mange parce qu'il a faim ou pour lui faire plaisir ? Il a peur d'elle ? Je dois râler moi aussi pour qu'il mange ? Mais dans ce cas, c'est le forcer ?

Ce weekend je commande le livre, j'en ai marre de me dire "je fais comme ça" en vous écoutant, ce qui me conforte et que tout s'écroule après un passage à la crèche...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peut etre en effet qui veux lui faire plaisir parce que l'autre fois elle a crier ou peut etre qu'il a peur... mais alors est-ce que tu a vraiment envie d'entretenir une relation de peur avec ton fils ? c'est bof sans compter que le forcer sa peut cause des probleme avec la nourriture plus tard style obésité et compagnie avec l'obligation de finir une assiette

moi je suivrai mon instinct et je le forcerai pas apres facile a dire quand chez nous on a un petit ogre
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah oui voilà, j'ai pas envie d'être contente qu'il mange alors qu'il fait ça pour moi et pas pour lui... Tu as raison, je vais rester sur mon idée. Je lui fais confiance. Ce soir je lui présente tout, dont le dessert et il mangera ce qu'il voudra.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui ai tout mis à table : un yahourt hipp ("ça pique" !!! Du coup j'ai donné une crème au chocolat hipp aussi), une compote, une craquotte et le repas (lasagne au brocolis maison).
Il s'est jeté sur les desserts, et à mangé un peu du plat (3 ou 4 cuillères), puis la craquotte à moitié. Puis à réclamer une autre compote mais j'ai dit c'est fini le dessert. Réclamer encore le dessert, plusieurs fois, mais j'ai répéter qu'il avait déjà fini le dessert.
Et voilà, ça semblait lui suffire, il a demandé à sortir de table.

Je me dis que si on arrête d'en parler devant lui et qu'on ne s'occupe pas de lui, tout du moins de son repas, car on discute quand même lol. Il finira bien par se lasser si son but est de nous tester (il commence son terrible two là, mais pas encore si terrible mdr). Je le laisse gérer son appétit, le fait qu'il est bien mangé à midi me stresse moins du coup. Je sais qu'il y a des fois où il dévore et parfois non... On verra bien à la prochaine pesée s'il faut s'inquiéter ou pas.

Merci pour ton message ;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les trucs comme ça :
1118.jpg


Bah, oui et non car je sais qu'il peut manger plus... Depuis qu'il a 1 an il a énormément réduit les quantités. Mais il dévore durant les poussées de croissance ou avant de tomber malade, donc il a l'air de gérer. Et comme je disais, il fait caca tous les jours, s'il ne mangeait rien, il n'y aurait rien. Son métabolisme assimile probablement super bien car en y repensant... J'ai allaité exclusivement pendant 4 mois, il ne faisait que des tétées express de 5 min environ et malgré ça, il avait un très bon poids.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah oui voilà, j'ai pas envie d'être contente qu'il mange alors qu'il fait ça pour moi et pas pour lui... Tu as raison, je vais rester sur mon idée. Je lui fais confiance. Ce soir je lui présente tout, dont le dessert et il mangera ce qu'il voudra.
Moi je crois que rapport à la crèche c'est cool. Il a ainsi moins 1 repas consistant et c'est pas toi qui fait la grosse voix !
 

Symphorine

Lactarium
@Nat08 C'est pas marrant que la nounou de la crèche insiste comme ça.
J'ai eu un déclic quand mon loulou avait 6 semaines. Je me suis rendue compte à ce moment-là qu'il gérait très bien les quantités qu'il buvait et le nombre de tétée qu'il faisait. Du coup, je me suis toujours dit depuis que le mieux était de lui faire confiance. Un peu comme ce que tu dis en fait. Il ne se laissera jamais mourir de faim et il mangera à sa faim à lui et non pas selon nos envies/normes/critères. Le mien, en ce moment est très pâtes/viande/compote et... gruyère râpé (sa grande passion du moment) !!
Ton bonhomme a peut-être juste un petit appétit, mais il ne se laissera jamais mourir de faim.
 
Haut