• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman!maman!maman! Que faire ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils de presque 9 mois a encore changé de comportement. Sauf que c'est pas à mon avantage...

Il est très demandeur de maman ! Ca ne me déplaît pas dans l'absolu. Je trouve ça même craquant.
Mais...

Les siestes sont devenues impossible. L'endormissement est plus long, il faut le bercer jusqu'à ce qu'il s'endorme puis le poser dans son lit. Sauf que 25 mn (petantes) plus tard il se réveille en hurlant debout dans son lit (normal me direz vous puisqu'il s'est endormi tranquillement dans mes bras et se réveille ailleurs). Sauf que c'est impossible de le recoucher. Il met 15 mn à se remettre de ses pleurs (il monte très vite dans les tours). Puis se rendort sur moi (pas forcément au sein) et ce pendant 1h ou plus. Cest donc bien quil est fatigué !

Le soir pour le coucher pareil pour l'endormissement et bien souvent il sendort pendant la tétée. Derrière il va se réveiller 1,2,3 fois jusque 21h puis s'endormir jusque minuit, 1h ou plus. Cest aléatoire mais souvent il se réveille vers minuit.

Papa me l'envoie, il tete. Et la, autant avant papa le reposait dans son lit sans pb, autant maintenant il hurle dans ses bras pendant....tout le temps jusqu'à ce qu'il me le renvoie. Et là il sendort...au sein et ne le lâche plus jamais. Sauf que moi et le cododo cest pas possible. Ca fait 1 semaine que ca dure, j'ai l'impression de ne pas avoir dormi depuis 3 ans. Donc il faut que ça s'arrête.
Mais comment faire pour ne pas le brusquer de trop ?! C'est dur de l'entendre pleurer dans les bras de papa, surtout la nuit. Et surtout j'ai l'impression qu'il ne se calmera jamais ! Le papa chaque soir me demande quelles sont les directives pour la nuit mais à chaque fois je suis pas claire parce que je ne sais pas ce qu'il faut faire.

Faut il que papa continue à le bercer et il finira par "accepter" ? Faut il le faire tt la nuit ? Juste une fois ? Je ne sais pas comment faire, j'oscille entre "cest son besoin" et "mais et mes besoins à moi sont passés où?"

Cest si dur ! Ce serait tellement plus simple si nos besoins étaient compatibles
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois pas non plus. Et surtout Ca fait 5 jours déjà. Un pic en général cest 48h.
 

Aurian

Période de pointe
Le mien passe souvent par ce genre de période en ce moment, ça a commencé un peu avant Noël, j'ai pensé aux dents mais rien ne sortait, ensuite il nous a refait quelques nuits et siestes comme il les faisait avant (toujours avec ces multiples réveils hein!), et là depuis 2 jours ça recommence et je sens que les 2 dents du haut ne sont pas loin d'apparaitre ( il serait temps à presque un an :p ). Tout ça pour te dire que c'est peut être les dents qui travaillent et qu'il trouve son réconfort auprès de toi.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si je ne l'ai pas "mal habitué" à lui donner le sein à tout va. Et à m'endormir au sein la nuit aussi. Et à l'endormir bercer la journée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu l'as fait c'est qu'il en avait besoin non?

De toutes façons les habitudes changent tout le temps. Je crois qu'on a eu une 50aines de rituels d'endormissements depuis 2 ans.
Vous allez certainement trouver un nouveau truc prochainement.
 

Aurian

Période de pointe
Mon entourage me dis souvent que je l'ai mal habitué, c'est aussi ce que je pense par moment quand la fatigue prend le dessus, mais quand j'arrive à lâcher prise et à être moins fatiguée je réalise que je répond aux besoins de mon enfant et que ce n'est qu'une mauvaise période que se finira bien à un moment.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien d'accord sauf qu'à un moment cest ma santé que je mets à l'épreuve pour ses besoins. Et je me connais bien je sais que la je suis déjà au delà de ma limite. Et la reprise du taf dans qq semaines va empirer mon état.

Je me demande si le "sevrage" (je ne veux pas le sevrer mais juste substituer son besoin de succion par les bercements de papa par exemple) peut fonctionner. Si je sais d'avance quil ne se calmera jamais dans ses bras autant ne pas commencer et trouver autre chose. Mais je trouvais que c'était un bon compromis de proposer les bras de papa plutôt que systématiquement le sein.
 

Sikaliv

Montée de lait
Pas évident les nuits galères à répétition...
Je pense que tout dépend de ton seuil de tolérance aux pleurs de ton petit....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui a marché chez nous :
Papa qui monte lors des reveils
Une lumière particulière type veilleuse en mouvement qui attire son attention
Accepter qu'il reste éveillé et ne dorme pas
J'ai pas testé mais pourquoi pas tétine, bibliothèque ou tasse d'eau
Jeux ou livre ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui donc comme il pleure quand il le berce, peut être que d'allumer une petite lumière et de faire "comme si" la nuit était terminée peut le calmer de ses pleurs et ensuite retester le coucher.
Non parce que clairement mon seuil de tolérance aux pleurs la nuit (voire aussi le jour) est inférieur au niveau de la mer donc trop dur de l'entendre hurler. Jai besoin de respecter un minimum mes besoins mais je ne peux pas supporter d'être à l'opposé ou dans le dénie des siens.
 

Azufel

Montée de lait
Ce n'est pas évident, je déteste aussi l'entendre pleurer ça me crève le cœur. Je ne suis pas partisante mais des fois la "technique" de la "fermeté (douce)" fonctionne : laisser pleurer 10min, puis parler et expliquer à bébé que c'est la nuit il faut dormir, papa et maman sont là et il ne faut pas s'inquiéter, repartir, re-laisser pleurer rassurer jusqu'à endormissement..... bref... Il y a des bébés qui sont très persévérant et qui pleurent jusqu'à s'en faire vomir... donc ça ne convient pas à tous.

Ne te remets surtout pas en question ! Tu ne donnes pas de mauvaises habitudes a ton bébé, tu réponds juste à son besoin naturel. Je suis sûre que ça finira par passer... il y a des phases comme ça qu'on ne s'explique pas !
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu en diagonale....la petite est à la sieste mais les deux plus grands me sollicitent donc je repasserais lire plus tard correctement. Mais juste pour faire bref Gamazoe, c'est vers cet âge là, que mes deux grands, surtout mon premier en fait, se sont montrés angoissés devant les séparations que représentent la sieste et le dodo de la nuit + angoisse de séparation avec les personnes qu' ils connaissaient pas ou peu. Ça fait partie du développement de l'enfant cette période (difficile). Bébé se rend peu à peu compte que c'est une personne à part entière, bien distincte de maman. C'est une étape à passer. Ton bébé a-t-il un doudou? Tu pourrais peut-être tenter de porter un doudou sous ton t-shirt plusieurs heures pour qu' il ait ton odeur et le laisser à ton petit bout au moment des couchers. Je repasse lire dès que j'ai plus de temps!!;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lina42 ce que tu dis me paraît plus que plausible car hormis les "crises" de pleurs la nuit quand son père le reprend pour aller le coucher, cet après midi, la nounou est venu le garder le temps d'un rdv que javais. Quand elle est arrivée il s'est de suite collé à moi. Quand j'ai mis mon manteau il a fait sa petite mou et quand je suis partie il s'est mis à pleurer. Je n'avais pas le choix que d'aller à mon rdv. Je suis partie le cœur lourd.
En rentrant, la nounou ma dit qu'elle avait eu bcp de mal à le calmer. Au final cest en allant jouer dans la chambre des grands. Il a tout de même dormi 45 mn. Et au réveil rebelotte il a pleuré. Quand je suis rentrée il avait encore les soubresauts. Ca ma fait mal au cœur !!!

Et à chaque fois qu'on croise qqun quil'connait peu ou pas il se blottit contre moi.

Maintenant quelle attitude adopter ? ok pour le doudou. Je vais faire ca. Mais comment le rassurer et l'aider à passer cette étape au mieux ?
Du coup j'appréhende pour la Creche, jai mal choisi mon mois de reprise
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a aucun bon moment pour laisser son enfant en crèche. Trop petit on stresse qu'ils ne mangent pas, grand y'a la séparation ... c'est jamais le bon moment et de toute façon on préfèrerait les avoir avec nous ...

Pour la "crise" de la séparation les pueéricultrices des crèches sont bien au courant et au point et elle savent le prendre en compte ne t'inquiètes pas. Tu avais l'air d'avoir une super opinion de la crèche donc ne doute pas, elles prendront ce fait en compte et s'occuperont de gérer les angoisses de ton fils :)

Pour la maison je pense que tu "dois" faire au mieux. Ce n'est pas parce que c'est la crise de la séparation que tu dois aller au delà de tes limites. Tu dois faire comme tu peux avec tes moyens. Laisser papa gérer les réveils ce n'est pas non plus le jeter au lions :)
A toi de trouver le juste milieu entre les angoisses réelles ou non, gérables ou non, adaptables ou non, acceptables ou non .... de ton fiston.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bad mom , merci ton message me permet de lâcher prise. J'me dis que je vais lui donner tout ce que je peux et que le reste c'est papa qui gérera (même s'il est blond avec les cheveux un peu long, ce n'est pas un lion :)).

J'ai lu sur un autre post que pour l'aider à passer ce cap, le jeu du coucou/caché était sympa. Je vais essayer. Et puis on va patienter et l'accompagner dans cette nouvelle épreuve. En fait quand je mets la fatigue de côté et que je réfléchis, je me mets à sa place et j'me dis "wahhh cest énorme ce qu'il doit traverser, cest un vrai tsunami ds émotions" du coup ca me fait relativiser et je repars pour un tour (euh...jusqu'à cette nuit quil soit ventousé à mon sein et que jai une crampe à l'épaule et ma sciatique qui me travaille....).

Cest dingue toutes les ressources qu'on se trouve grâce à eux.

Et oui je suis d'accord, les gens qui se plaignent detre speed le soir, de n'avoir jamais le temps de rien le we, et d'être claqué de s'être couché trop tard me font aussi marrer. Et souvent cest à ce moment là que je me dis "mais quest ce que je faisais de ma vie avant ?"
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça peut vous aider, chez nous il y a eu aussi ces symptômes d'angoisse de séparation qui n'ont pas tellement durer.

On m'avait conseillé à l'époque, de toujours parler quand on change de pièce et expliquer ce que l'on fait. Avant de partir, dire à bébé qu'on ne l'abandonne pas, qu'on serait bien triste sans lui, et que l'on revient très vite. J'ai fait en sorte que ces moments d'absence de la vision de bébé soient assez courts, et lorsque bébé crie et appelle, ne pas me précipiter en mode "affolé" (le plus dure moi :D), mais revenir le visage souriant, calmement en lui disant, "tu vois, je reviens, exactement comme je te l'ai dit, tu as eu un peu peur ? tu étais inquiet de ne pas me voir, je suis là maintenant, tout comme je t'ai dit".
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ne te rajoute pas de pression avec l'angoisse de séparation par rapport à la crèche Gamazoe. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu' a écrit @bad mom. De toute façon, quoi que l'on fasse, nous les mamans on a souvent tendance à culpabiliser et à tout remettre en question. Mais ne doute pas de toi!;) Et surtout dis-toi bien que c'est une étape tout à fait "normale" (j'ai horreur de ce mot!:D) C'est en vivant ces séparations et en constatant que tu reviens et que tu es là pour lui que ton bout de choux franchira cette étape de son développement . Et oui le jeu du coucou-caché permet à bébé de mieux apprivoiser la séparation. De même que lorsque bébé jette sans arrêt à terre sa cuillère (ou tout autre objet jeté volontairement) du haut de sa chaise haute par exemple et qu'il attend qu'on lui rende pour recommencer...et recommencer...inlassablement ;) Cela lui permet de constater et d'apprivoiser le fait que ce qui part revient!
La crèche où ton petit bout va aller semble top. Tu peux expliquer à ton loulou qu'il sera en sécurité là-bas, que toi sa maman a choisi ce lieu pour lui car tu fais confiance aux personnes qui vont s'occuper de lui mais que tu le retrouveras le soir et que vous aurez de beaux moments à partager:)
 
Haut