• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Orianne encore un témoignage qui montre que certains professionnels n'y connaissent rien en allaitement.
Concernant ton amie... C'est fou comme les gens peuvent pas s'empêcher de donner des leçons sur notre façon de faire. Ils feraient mieux de se remettre en question !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je n'ai pas lu tout vos postes mais j'avais vraiment envie de partager celle là :

Entendu aujourd'hui par une sage-femme à la maternité pour une autre maman qui allaite à la demande et donc toutes les heures (je crois que si on m'avait fait ce coup là limite je portais plainte pour mise en danger de ma lactation :mad:) : "mais vous n'avez rien dans les seins, regardez ils sont tous mous et tout vides !" Non mais comment elle le sait, elle a des rayons X à la place des yeux ? Le pire c'est qu'elle a convaincu la maman de lui donner un bib (je crois surtout qu'elle n'a pas oser dire non vu qu'elle était coincée sur la table de gyneco à faire sa rééduc du périnée) et que forcément son bébé a dormi 3h après (bin oui, le lait artificiel c'est pas digest.. o_O). Du coup, la sage-femme de renchérir : "vous voyez, il a besoin de ça au moins une tétée sur deux !". Je précise que ce bébé a 6 semaines, a pris 200g en 5 jours et fait plusieurs selles jaunes par jour.............................

La deuxième était pour moi :
Une amie qui me dit que mon bébé n'a pas besoin de téter aussi souvent (il mange entre 2h30 et 3h30 en journée, je trouve que c'est déjà plutôt un luxe), qu'elle a allaité ses 4 enfants toutes les 4h la journée dès la fin du premier mois et que ça s'est toujours bien passé, que mon fils me prend sûrement pour son doudou/sa tétine et que le sein sera toujours sa façon de répondre aux problèmes (bien sûr, je vais l'allaiter jusqu'à ses 15 ans o_O). Bref, au bout de 3h mon petit lutin se réveille et commence à chercher, je le sors de son écharpe où il était bien au chaud, elle le prend dans les bras en part faire un tour dans les couloir de l'hôpital (on attendait un rdv) avec pour commentaire : "tu vois il ne pleure pas là, c'est qu'il n'a pas vraiment faim" et à mon bébé : "tu vas laisser ta maman un peu, ce n'est pas ton doudou". Elle est revenue peu de temps après, mon fils hurlant dans ses bras............................

Les deux "anecdotes" me rendent dingues!!! Pour la première, c'est une faute professionnelle, une faute humaine, une énormité. C'est grave.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hmmm, ne te laisse pas faire, sois ferme. Courage, heureusement tu es au bon endroit, et tu as de bonnes infos...

Tu peux citer l'OMS pour la sage-femme, et expliquer que l'injonction au sommeil était déjà démodée du temps de Dolto...

Pour ton amie... Tout dépend de si tu as envie de rester amie avec, perso, si une de mes copines avait fait ça.... Ben ça serait plus vraiment ma copine...

Après l'accouchement, je trouve que c'est dur d'être en état d'exploser les ennemis de l'allaitement, fais-toi aider du papa, c'est son rôle, il doit te soutenir et vous protéger le bébé et toi. Dis lui cash : je veux que tu fasses garde du corps et que tu empêches les andouilles de nous casser les pieds.... Moi je l'avais briefé des la grossesse, avec ordre de casser la figure à tout ce qui approcherait des ciseaux de mon périnée si la situation se présentait...

Je suis soufflée par l'irrespect dont fait preuve ta soi-disant amie, pour qui elle se prend ? (En outre, elle est ignorante : le doudou est justement un substitut de la maman, et en termes techniques c'est un "objet transitionnel" qui fait le lien bébé-maman lorsque la maman s'absente...) [Si il y a des psys dans le coin, merci d'expliquer mieux, j'avais peu bûché cette partie du cours]


Pour la sage-femme, si elle te refait le coup tu lui demandes de t'apporter le biberon et tu dis que tu préfères le donner dans l'intimité. Et tu le balances.

Ou alors tu lui fais : "je comprends votre démarche, moi non plus je supporte pas les femmes qui se prennent pour des vaches à allaiter là, moi je le fais juste vite-fait à cause de la pression sociale, mais je suis bien contente que vous anticipiez pour me déglinguer ma lactation, comme ça je pourrais arrêter d'allaiter discrètement... Franchement, au 21e siècle, qui voudrait encore allaiter ? ""

Pour la copine.... Je lui aurais fait : à ton avis, quel est la taille de l'estomac d'un bébé à la naissance ? (9/10 chances qu'elle se plante : ça fait la taille d'une bille)
Ensuite : Tu te rappellerais pas les recommandations OMS pour l'allaitement c'était quelle fréquence déjà ? Toutes les heures ou toutes les deux heures ? (9/10 chances elle se plante : ensuite tu fais genre tu te rappelle brutalement : ah oui, c'était à la demande)

Ca va la faire se sentir un peu conne si elle l'est pas déjà complètement...

Ensuite tu utilises la SSDI (Stratégie Subtile de Dégagement des Indésirables) : Si ta copine est un peu grassouillette, tu lui dis "ah c'est cool, j'ai lu que l'allaitement faisait perdre du poids, car je n'aimerais pas être comme toi".
Si au contraire elle est trop mince à son goût / a une petite poitrine : "Ah je me sens épanouie, j'adore les formes de la maternité" (hésite pas à soupeser les roploplos)
(Et ça marche sur n'importe quel "défaut" physique susceptible de la gêner "Ah j'espère que mon bébé n'aura pas un grand nez comme toi" etc)
(Note, je n'ai rien contre les gros / les minces / les grands ou petits nez, il s'agit d'appuyer sur ce que la personne considère elle-même comme un défaut)

Tu peux aussi aborder tous les sujets que tu sais être désagréable pour elle : travail si ça se passe mal, enfants si elle en a et qu'elle galère, célibat si elle est concernée... Donne lui pleins de "conseils" maladroits pour la "remercier de son aide si précieuse" : "tu m'aides tellement, je voudrais t'aider à ne pas finir ta vie seule comme une vieille fille que personne n'aime"

"Tu m'aides tellement, je voudrais qu'après l'hôpital on aille ensembles chez l'esthéticienne, je sais que tu es une belle personne à l'intérieur, mais bon, il faut arranger l'extérieur aussi de temps en temps hein..."

"Tu m'aides tellement, je voudrais t'aider pour que tu arrêtes de rater ta carrière / ta vie / ta vie sentimentale / familiale"

Bref, pas de pitié, protège ton bébé, appuie où ça fait mal !

Au pire, fais là parler d'elle, ça la neutralisera et tu pourras gratter des infos pour la défoncer plus tard... Courage courage courage !

Et surtout n'oublie pas : tu peux demander à n'importe qui de dégager parce que le bébé et toi vous avez besoin de repos, uses et abuses-en !
 
Dernière édition:

Clair de Lune

Hyperlactation
Moi je l'avais briefé des la grossesse, avec ordre de casser la figure à tout ce qui approcherait des ciseaux de mon périnée si la situation se présentait...
ça me fait penser à une amie qui, les pieds dans les étriers, était prête à envoyer un grand coup de pied à la sage-femme qui approchait avec des ciseaux. Elle a crié "non, pas d'épisio!". Heureusement pour elle, la sage-femme a eu le temps de répondre que les ciseaux étaient pour couper le cordon!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En outre, elle est ignorante : le doudou est justement un substitut de la maman, et en termes techniques c'est un "objet transitionnel" qui fait le lien bébé-maman lorsque la maman s'absente...) [Si il y a des psys dans le coin, merci d'expliquer mieux, j'avais peu bûché cette partie du cours]

Un rappel salutaire... (C'est comme le fameux "Il te prend pour une tétine". C'est bien plutôt la tétine qui se prend pour un sein.)
 

calaimity

Fontaine de lait
Oh j'ai trouvé une autre technique les voir le minimum....
Edit : mais j'avoue de les voir face a toi me fait légèrement jubiler.....
 

Orianne

Voie lactée
@Apicobi merci ça fait du bien des post comme ça ! Je ne suis pas concerné par le premier exemple, il s'agissait d'un autre femme. Je me suis battue pour que personne ne donne de bib à mon premier fils alors qu'il avait perdu beaucoup de poids à la naissance, alors je ne laisserai jamais quelqu'un donner un bib à mon deuxième dont la courbe de poids est plus que parfaite depuis le début ! Et j'étais justement en train de remettre en place ma copine qui me faisait la morale sur ma façon d'allaiter, elle a voulu me montrer que j'avais tort en s'éloignant avec mon bébé (et peut-être se vanger un peu aussi) mais manque de bol, il avait vraiment faim, elle s'est senti bête je pense. De toute façon je ne pense pas le revoir dans l'immédiat.

Je suis beaucoup moins influençable que pour mon premier et je regrette beaucoup de m'être laisser faire et d'avoir suivi des conseils idiots à ce moment là. Forte de mon expérience je me suis mieux renseignée cette fois ci, je ne me laisserai pas faire !
 

Orianne

Voie lactée
@bad mom malheureusement il y aura toujours des gens dans nos entourage pour penser (si ce n'est pour dire) qu'on fait n'importe quoi.. Si j'avais écouté et coupé les ponts avec tous ceux qui me disait que je portais trop mon aîné, que si ne dormait que dans mes bras ou en écharpe j'allais galèrer par la suite et en faire inadapté social ! Une fois les 6-7 premiers mois passés Milo ne dormait plus que dans son lit, des nuits complètes de 20h à 6-7h, et ne se réveillait que lors de ses poussées dentaires ou quand il était malade. Bon, depuis que le petit est né on découvre qu'il peut aussi être parfois galère à coucher mais jusque là on n'avait jamais de problème. Et quand je dis qu'il ne dort que dans son lit, c'est qu'on a déjà essayé le canapé chez des amis, ou notre lit en cas de maladie/poussée dentaire mais non, monsieur a besoin d'avoir son espace :D
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sommeil décalé,vive les ratiches...Demain 8h y'aura personne hein... bon là j'ai une posture improbable, BN, un nichon dans la descendance, en train de taper à l'ordi... Faut avoir la foi des fois... :D
 
Haut