• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les premiers jours en crèche, la cata

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et truc bête mais j'ai toujours dit à Minimoi les jours où elle ne voulait pas que je parte: qu'elle avait le droit d'être triste et de pleurer mais qu'après elle allait bien s'amuser!

Pour accepter sa tristesse et ses pleurs et lui faire comprendre qu'on prend en compte tout ça!
 

ammandahh

Montée de lait
Je viens apporter ma mini pierre à l'édifice!

Je pense aussi que tu es dans un âge ou la séparation est compliquée. C'est la période de l'angoisse de séparation et se retrouver dans un milieu inconnu rempli de gens inconnus doit être compliqué à gérer.

Minimoi est rentrée en crèche à 6 mois, et à plus de 2 ans, je la laisse toujours dans les bras d'une auxiliaire. Elle a besoin d'une transition au calme dans les bras avant de jouer.
L'adaptation avait été un peu compliqué et il avait bien fallu attendre 3-4 mois pour qu'elle dorme comme il faut et mange bien.
Maintenant elle adore la crèche, elle adore y aller, parfois dur de la ramener à la maison :rolleyes:
Et sinon, elle fait aussi partie des enfants observateurs un peu à l'écart et a dû mal avec les autres enfants mais elle ne cesse de s'améliorer! Elle sait leur dire non maintenant et la crèche est vraiment top pour les aider dans leurs relations sociales!


Bon courage à vous et garde confiance <3
C'est exactement ce que je pense, à cet âge la séparation est dure ! Il ne supporte déjà pas que je sorte d'une pièce alors quand je le laisse. Vous avez toutes l'air de laisser le bébé dans les bras des auxiliaires quand vous partez de la crêche, chose qu'elles ne font pas à la crêche. Je vais leur demander de faire ça. Et ma foi si dans 3/4 mois ça ne marche toujours pas, je chercherais une ass mat ou je verrais avec ma belle mère si elle peut le prendre deux jours par semaine. Mais ça devrait finir par se caler !
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ammandahh,
Ça se passe bien avec ma belle mère oui :) au début c'était difficile, elle pleurait bcp, ya eu des loupés aussi (ils lui ont coupé les cheveux une fois sans nous prévenir) mais globalement ça va très bien. Elle est chouchoutée. Après 3 jours à la crèche, elle a 2 jours faciles où elle peut manger/ dormir/ sortir etc quand elle veut.
La crèche est très bien. L'adaptation s'est vraiment faite en douceur, j'essaierai de te retrouver comment ça s'est fait exactement si tu veux. Si tu peux étaler ça dans le temps, c'est génial
Le personnel est très bien, ils placent l'enfant au centre et sont dans l'accompagnement, motricité libre, ateliers, câlins à dispo quand il faut, pro allaitement !
Je pense qu'il faut bcp parler avec la référente, qu'une confiance s'installe. La nôtre ne cachait pas que les débuts étaient difficiles mais elle a été compréhensive, elle nous a tjs encouragé et encourage tjs Sélène dans ses découvertes. La confiance est essentielle :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je laisse encore mon fils plus de deux ans dans les bras c'est tellement plus réconfortant pour l'enfant qui en a besoin
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens apporter ma petite contribution. Ma fille a aussi commencé la crèche à 10 mois mais ça c'est, au contraire, parfaitement bien passé.
Quelques suggestions basées sur mon expérience : peux tu leur téléphoner après avoir laissé ton fils et à plusieurs reprises dans la journée pour savoir comment ça se passe ? Et si ça ne va pas, revenir le prendre un moment pour lui montrer que tu es là?
Venir lallaiter à midi ou au goûter (ou les deux) pour diminuer le temps de séparation. Ça coupe la journée et ça aide.
Leur laisser la poussette à la crèche pour quelles lendornent dedans. Ça aide à bercer et c'est un objet qu'il connaît bien vu que c'est la sienne.
Lui laisser une photo de toi et des gens qui comptent pour lui pendant sa journée de crèche.
Faire une adaptation plus lente : ici cétait 15 min, puis 30,puis 1h, puis 3h,puis 4h plusieurs fois de suite enfin 6h et au final 8h mais on a fait ça sur deux semaines et demi (exigence de la crèche, moi je voulais qu'ils accelerent)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh comme on se retrouve toutes plus ou moins dans ce schéma !

Je rejoins ce qui a été dit sur les rythmes, à notre crèche ils ont vite constaté que Petit Loup avait besoin d'un "rituel", et d'habitudes régulières. Ça nous a fait bizarre car nous on n'avait pas cette impression, mais à la maison j'imagine que la référence, l'habitude, c'est papa/maman... quand ils ne sont pas là, il lui faut un rituel pour se rassurer. Comme ça a été dit, c'est comme être plongé d'un coup dans un nouveau pays : on a la capacité de processer tout ça (et encore, c'est quand même bouleversant), mais un bébé... dur !

Bref bienvenue dans la team des adaptations compliquées, on est nombreuses à pouvoir témoigner (et grande nouvelle : ce n'est pas juste une question de biberon/sein, ça arrive aussi pour les bébés au bib' !). :) Courage.

Je pense à des choses "en vrac" qui ont aidé pour Petit Loup, tu prends ou tu laisses, au choix :D :
- les bras/écharpe de portage (parce que chez nous c'était un rituel). Ils ne l'ont pas fait tout du long, mais au début ça a aidé (il a eu l'écharpe de portage comme "doudou" pendant quelque temps)
- l'objet transitionnel (autrement appelé "le doudou" ou "le truc qui pue" :D) : c'est vers cette période que Petit Loup a "désigné" son doudou. En fait ça lui fait un objet "à lui" qu'il partage à la maison et qu'il emmène à la crèche, et ça l'a aidé. Si tu peux "orienter" ton enfant vers le choix d'un doudou, qu'il aura à la maison ET à la crèche, ça peut carrément aider. Que ça soit une peluche, un jouet, un lange, ... peu importe, tant que ça lui sert de "repère".
(Note : dès qu'il l'a choisi, va en acheter 5 exemplaires !).
- adaptation plus longue (chez nous ils font une grosse semaine, mais tu peux envisager de prolonger)
- ne pas faire traîner les adieux le matin. Je ne sais pas pourquoi, ça a l'air de faire plus de mal que de bien.
- prendre le temps de discuter avec le personnel : nous on a raconté nos journées avec Petit Loup, eux aussi, qu'on compare : ce n'est pas toujours évident de "parler la même langue" : ils voient des tonnes de bébés qui sont très différents, mais surtout tous les parents sont très différents dans leur mode de vie, leur culture, leur façon de faire... vraiment prendre le temps de mettre les choses à plat aide. Par exemple on a pu discuter du fait que Petit Loup est probablement sensible au bruit, donc que la crèche le fatiguait plus... qu'il dormait beaucoup à la crèche mais qu'on a calculé et qu'en fait c'est comme à la maison (il dort plus mais se lève plus tôt donc...). On a passé une soirée dans le bureau de la directrice pour discuter de ça !
- récemment, ils ont essayé le bain (ils ne le font pas d'habitude, sauf cas extrême) : pour Petit Loup ils ont constaté que ça le détendait beaucoup (bébé facilement crispé, tendu, hop l'eau chaude détend). C'est con, on n'y avait pas pensé avant, on aurait dû.
- pense à toi. Tu as le droit de laisser ton enfant à la crèche, tu n'es pas une mère indigne de le faire, et je sais que c'est difficile au début. Détends toi, profite de ton temps libre, et profite des moments avec ton enfant. <3

Voilà, ne t'inquiète pas, Petit Loup a eu beaucoup de moments difficiles, mais aujourd'hui quand il arrive à la crèche il va dans les bras et s'agite pour aller jouer au sol !
Ça reste un bébé facilement stressé (dès que moi ou le papa on n'est pas bien -> crac mauvaise journée !), mais dans l'ensemble la crèche se passe super bien maintenant.
 

ammandahh

Montée de lait
@mali&soso c'est l'auxiliaire qui m'a dit "c'est pas bien de faire du cododo". A la base, moi je ne suis pas pro "cododo" mais je ne suis pas non plus pro "pleurs seul dans le lit". Du coup c'était soit je dormais correctement, soit je passais mon temps à me lever, rendormir mon fils et me recoucher (épuisant). Tu dois avoir une bonne crèche. Demain je vais peut être l'emmener après la sieste du matin, il sera déjà plus reposé et ce sera plus facile pour lui.
@Cactus2002 dis, tu as une super crèche ! Deux semaines d'adaptation c'est top. Oui, faudrait que je leur demande si je peux repasser le voir et les appeler en cours de journée, tes idées sont biens et je pense que ça m'aide à réaliser qu'il faut que je discute avec elles.
@Sekhmet c'est très gentil ! C'est vrai, j'ai besoin de temps pour moi. Pourtant quand je le déposais au début j'étais zen (jusqu'à hier :D). Pour les adieux, je lui fais un bisou et je m'en vais, mais est-ce qu'il voit que je suis partie ? Pour le doudou, j'ai donné un lange avec mon odeur mais je pense que je vais lui faire choisir un doudou, ça va peut être l'aider. Bon aujourd'hui il est heureux comme un pape haha, il est avec moi, il joue, il dort et il mange.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est là que je réalise qu'à la crèche qu'on a ils sont super cool... ils ont tout de suite dit "le cododo si vous voulez le faire c'est très bien, on juge pas. C'est juste que nous, on ne peut pas dormir avec les enfants donc c'est mieux s'ils peuvent le faire seuls...". Ils font beaucoup d'efforts pour pas juger les parents, même si des fois il y a quand même quelques trucs qui passent, souvent plus par malentendu que par réelle volonté de mal faire.

@ammandahh tant mieux s'il profite quand tu es là ! :D Laisse-le profiter. Et puis il me semble que vers cet-âge là (un peu avant ? mais variable) c'est la fameuse "angoisse de la séparation"... du coup le pauvre il combote les deux !

Courage à ton bout de chou et à toi. Ah et je pense à un truc : quand je n'en pouvais plus d'entendre tous les soirs "ah ça a été une journée difficile pour Petit Loup, blabla", j'envoyais le papa le chercher. Au moins je ne me prenais pas tout dans la gueule (normalement c'est lui qui dépose et moi qui récupère, mais on s'adapte). Si tu peux, ça aide à se sentir "moins mal".
 

mali&soso

Fontaine de lait
@mali&soso c'est l'auxiliaire qui m'a dit "c'est pas bien de faire du cododo". A la base, moi je ne suis pas pro "cododo" mais je ne suis pas non plus pro "pleurs seul dans le lit". Du coup c'était soit je dormais correctement, soit je passais mon temps à me lever, rendormir mon fils et me recoucher (épuisant). Tu dois avoir une bonne crèche. Demain je vais peut être l'emmener après la sieste du matin, il sera déjà plus reposé et ce sera plus facile pour lui.
@Cactus2002 dis, tu as une super crèche ! Deux semaines d'adaptation c'est top. Oui, faudrait que je leur demande si je peux repasser le voir et les appeler en cours de journée, tes idées sont biens et je pense que ça m'aide à réaliser qu'il faut que je discute avec elles.
@Sekhmet c'est très gentil ! C'est vrai, j'ai besoin de temps pour moi. Pourtant quand je le déposais au début j'étais zen (jusqu'à hier :D). Pour les adieux, je lui fais un bisou et je m'en vais, mais est-ce qu'il voit que je suis partie ? Pour le doudou, j'ai donné un lange avec mon odeur mais je pense que je vais lui faire choisir un doudou, ça va peut être l'aider. Bon aujourd'hui il est heureux comme un pape haha, il est avec moi, il joue, il dort et il mange.
La creche ou je travail cest la creche ou mes enfants sont.. il y en a deux donc on est pas ensemble..
@ammandahh elles sont sûrement cool mais pas bienveillante..
sa va aller..avec le temps... et de la patience ..
 

BigGirlMary

Période de pointe
Je travaille aussi en crèche je suis d'accord avec @mali&soso : la régularité, aussi bien avec les professionnelles que le lieu ou les jeux. L'année dernière j'ai eu une petite fille qui vivait vraiment mal la crèche, tous les jours c'était moi aux heures d'arrivée et de départ, je lui proposait les bras en arrivant et toujours le même rituel pour se dire bonjour, toujours dans la même salle. Ça a très vite débloqué la situation! Elle pleurait de moins en moins, rigolais plus, acceptait les changements, etc... et aujourd'hui elle vit mieux la crèche que certains arrivés avant elle!
C'est sûr qu'on leur en demande beaucoup, et puis l'organisation d'une crèche c'est pas évident alors ça peut être mal fait ou maladroit, ça peut être tendu et se répercuter sur le bien être des enfants. C'est pas une excuse mais ça arrive souvent.
 

ammandahh

Montée de lait
Me revoilà, j'ai déposé mon petit à la crèche vers 10h ce matin, histoire qu'il ait une petite journée. Ca a été le drame. Il s'accrochait à moi dès qu'il a compris qu'il allait rester. Je l'ai mis dans les bras d'une des auxiliaires (sa référente avait une petite dans les bras) et je suis partie en lui expliquant que je revenais le chercher plus tard. Il a hurlé et pleuré à chaudes larmes. Du coup je suis vite sortie et j'ai pleuré. Il y avait la psy de la structure heureusement, elle m'a rassurée. Quand je suis sortie, il regardait la porte :( Du coup je pense que mon mari va l'emmener maintenant, j'espère que ça ira mieux. Je leur ai suggéré quelque chose, il adore se mettre debout, si on lui met un objet qui lui permet de se hisser, il va en profiter pour se mettre debout et jouer. Il ne fait pas du quatre pattes. Elles m'ont dit qu'elles n'avaient rien pour qu'il se mette debout. Ca m'énerve parce qu'il va pas rester planté à regarder les autres sans bouger. J'y retourne vers 15H30 pour qu'il ait une petite journée.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elles n ont rien pour que les enfants se lèvent ? Une chaise, une table, une caisse... n'importe quoi peut faire l'affaire.
 

ammandahh

Montée de lait
Bah il y avait bien des plots en mousses. Elles ont bien une chaise je vais leur dire, j'avais pas pensé. Je suis pas rassurée en tous cas. C'était des hurlements déchirants. On est bel et bien programmées les mères pour réagir aux pleurs de nos petits !
 

BigGirlMary

Période de pointe
Mais oui y'a bien des meubles bas pour qu'il s'appuie.... aucun enfant ne veut se séparer c'est normal mais faut qu'elles lui proposent des expériences positives pour qu'il assimile la crèche à un endroit agréable. Elles ont pas l'air de trop se prendre la tête!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Dans ce que tu deçrit elles ne semblent pas investi.. c'est quoi toutes ces phrases à deux balles qu'elles te sortent ..
 

ammandahh

Montée de lait
Bah comme vous dites les filles, elles ne se prennent pas la tête ! J'essaie d'apporter des solutions pour que ça se passe bien, si c'est pour qu'il reste toute la journée comme un légume (excusez moi je suis en colère) sur un tapis je vois pas l'intérêt ! Si ça continue, je vais négocier avec ma belle mère pour qu'elle le prenne deux jours par semaine. Elle s'en occupe au moins, même si elle me rend folle. Je l'ai jamais récupéré chez elle isolé sur un tapis grrr
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah comme vous dites les filles, elles ne se prennent pas la tête ! J'essaie d'apporter des solutions pour que ça se passe bien, si c'est pour qu'il reste toute la journée comme un légume (excusez moi je suis en colère) sur un tapis je vois pas l'intérêt ! Si ça continue, je vais négocier avec ma belle mère pour qu'elle le prenne deux jours par semaine. Elle s'en occupe au moins, même si elle me rend folle. Je l'ai jamais récupéré chez elle isolé sur un tapis grrr
Tu n'aurais pas la possibilité de trouver une autre crèche. D'après ce que tu dis, j'ai l'impression que dans celle ci ils ne sont pas très à l'écoute Il y a plein de crèche où les éducateurs font un excellent travail
 

ammandahh

Montée de lait
Si je pourrais ! Je vais leur laisser encore une chance (j'y vais dans une heure) et voir si ça s'est bien passé. Si c'est pas le cas, je vais en discuter avec mon mari. Finalement, je prends ces deux jours pour bosser et faire tout ce que j'ai à faire mais je me fais plus du souci qu'autre chose. Merci @Cactus2002
 

BigGirlMary

Période de pointe
Donnez-Vous un petit mois pour voir (même si je me doute que c'est très dur...) ça vous permettra d'observer les filles de la crèche, si vraiment elles font ce qui les arrange ou si elles tentent des choses, ça permettra peut-être à ton fils d'accepter aussi ou pas. Si vous avez des solutions pour alléger les journées c'est encore mieux.
 
Haut