• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les premiers jours en crèche, la cata

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La structure et les personnes avec lesquelles on a affaire dépendent beaucoup du caractère de l'enfant et des parents. Visiblement cette crèche ne vous convient pas (ni à vous, les parents, ni à votre fils), vous avez donc raison de vouloir trouver une autre solution. Ici, c'était la nounou que nous avions prise les premiers mois qui ne convenait pas du tout (je retrouvais toujours ma fille en pleurs) et lorsque l'on a commencé la crèche, ma fille s'est épanouie et a adoré la structure dès le premier jour. Courage, vous trouverez probablement vite une nounou (ou ass mat comme vous dites en France ;)) qui répondra aux besoins de votre fils et aux vôtres. C'est tellement important de savoir que notre enfant est heureux pendant que l'on travaille et qu'il s'épanouit avec les gens qui le gardent.
 

ammandahh

Montée de lait
quelle horreur comme structure ! Que l'adaptation soit difficile, ca arrive souvent. Mais qu'elles ne cherchent pas la moindre solution:eek: et ne communiquent pas avec vous :eek:

Quand on avait du changer en urgence, j'avais appele toute la liste d'ass mat de la ville, pour savoir si elles avaient une place, j'avais explique que je cherchais une solution car pour le moment mon fils pleurait beaucoup et ca se passait mal. Et j'avais pose la question "que faites-vous quand un bebe pleure ?" J'ai directement supprime celles qui m'ont repondu "je verifie la couche, je lui prends sa temperature. Il m'aura ptet une fois mais pas deux":eek::eek::eek: (du coup, de mon point de vue, les mauvaises ass mat, ca existe). Il y en avait deux qui m'ont repondu qu'elles faisaient des calins, qu'elles portaient.... On les a rencontrees, et on a choisi celle qui avait une maison avec plus d'espace et pas de bebe du meme age. Et ca a ete nickel par la suite !
J'espere que vous trouverez l'ass mat qui vous convient ! :pom pom:

Ah oui c'est pas mal comme technique ! J'adore le "Il m'aura peut être une fois mais pas deux", c'est quoi cette réponse, je serais partie en courant. Oui des mauvaises ass mat ça existe vraiment et c'est pour ça qu'on voulait pas le mettre là bas au début. Mais bon, je pense que ça sera plus adapté à son caractère. J'ai l'impression que ça l'énerve aussi quand il y a trop d'enfants. Avec mon mari on est vraiment des calmes et quand ça crie j'ai l'impression que ça l'énerve. Là j'ai eu rendez vous avez une dame j'ai eu un coup de coeur. Une ass mat marocaine, la vraie maman. J'y suis allée avec le petit, il a pas voulu l'approcher au début et petit à petit il y est allé. Elle a l'air d'aimer les enfants. On retourne la voir avec mon mari la semaine prochaine.
 

ammandahh

Montée de lait
La structure et les personnes avec lesquelles on a affaire dépendent beaucoup du caractère de l'enfant et des parents. Visiblement cette crèche ne vous convient pas (ni à vous, les parents, ni à votre fils), vous avez donc raison de vouloir trouver une autre solution. Ici, c'était la nounou que nous avions prise les premiers mois qui ne convenait pas du tout (je retrouvais toujours ma fille en pleurs) et lorsque l'on a commencé la crèche, ma fille s'est épanouie et a adoré la structure dès le premier jour. Courage, vous trouverez probablement vite une nounou (ou ass mat comme vous dites en France ;)) qui répondra aux besoins de votre fils et aux vôtres. C'est tellement important de savoir que notre enfant est heureux pendant que l'on travaille et qu'il s'épanouit avec les gens qui le gardent.
On dit aussi nounou :D:D sinon c'est vrai @Cactus2002 , ça ne correspond pas à mon fils je pense. Elles ne font pas beaucoup d'efforts mais ce n'est pas entièrement de leur faute non plus. Comme je disais, mon fils a l'air de ne pas aimer le brouhaha de la crèche et puis moi je suis de moins en moins à l'aise quand il y va donc il doit le sentir. C'est vrai que c'est important de partir au travail détendue et en sachant que le petit va bien. La nounou de votre fille ne faisait pas attention à elle ? Tant mieux si tout s'est arrangé et merci pour tous ces précieux conseils !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ammandahh en fait nous partagions une nounou avec d'autres parents et ce sont eux qui l'ont choisie. Je pense que si nous avions mené les entretiens nous ne l'aurions pas retenue. Elle disait être intéressée par la pédagogie montessori, se renseigner sur l'éducation bienveillante, etc. mais elle n'avait pas l'habitude d'un bébé comme ma fille, très demandeur. Je me suis rendu compte qu'elle la faisait dormir dans la salle de bain car elle dérangeait l'autre bébé quand elle se réveillait en pleurant. Et j'ai l'impression (mais n'en ai pas la certitude) qu'elle la laissait pleurer pour s'endormir: en effet, c'est depuis que ma fille a commencé à être gardée par la nounou qu'elle a développé une forme d'angoisse au moment de se mettre au lit et un nombre incalculable de réveils nocturnes. Bien sûr, ça peut être un tas d'autres choses mais j'ai quand même quelques doutes... Par ailleurs, elle n'a jamais fait de promenade avec nos enfants alors que j'avais insisté là dessus (en fait elle n'aimait pas sortir, on l'a vite compris, elle trouvait toujours tout un tas d'excuses, le temps, l'heure de la sieste, etc.) Mais surtout, je retrouvais ma fille en pleurs le soirs. Parfois c'était tellement violent qu'elle hoquetait et n'arrivait plus à respirer. Alors qu'elle ne pleurait jamais lorsqu'elle était gardée par ses grands parents ou ses oncles. Et quand elle a commencé la crèche elle ne m'a jamais fait de pleurs comme cela. Une ou deux fois elle s'est accrochée à moi quand je suis partie, mais rien de comparable avec ces pleurs inconsolables. Je ne sais pas ce qui se passais quand je n'étais pas là mais je sais maintenant que ma fille en a souffert et je m'en veux de lui avoir imposé cette dame.
En revanche, je ne pense pas que cette nounou était "mauvaise" ou malveillante. Avec l'autre petite fille (qu'elle adorait, cela se voyait), tout se passait très bien. C'est simplement que le caractère de ma fille ne correspondait pas aux manières de faire de la nounou (ma fille n'a jamais été dans un transat ou harnachée quelque part, elle a toujours eu besoin d'être beaucoup portée ou laissée libre sur le sol).
J'espère vraiment que vous allez trouver quelqu'un qui vous corresponde! Pour ma fille, la crèche (mais c'est une crèche très à l'écoute, vraiment bien) s'est révélée idéale et elle adore y aller chaque jour.
 

ammandahh

Montée de lait
@ammandahh en fait nous partagions une nounou avec d'autres parents et ce sont eux qui l'ont choisie. Je pense que si nous avions mené les entretiens nous ne l'aurions pas retenue. Elle disait être intéressée par la pédagogie montessori, se renseigner sur l'éducation bienveillante, etc. mais elle n'avait pas l'habitude d'un bébé comme ma fille, très demandeur. Je me suis rendu compte qu'elle la faisait dormir dans la salle de bain car elle dérangeait l'autre bébé quand elle se réveillait en pleurant. Et j'ai l'impression (mais n'en ai pas la certitude) qu'elle la laissait pleurer pour s'endormir: en effet, c'est depuis que ma fille a commencé à être gardée par la nounou qu'elle a développé une forme d'angoisse au moment de se mettre au lit et un nombre incalculable de réveils nocturnes. Bien sûr, ça peut être un tas d'autres choses mais j'ai quand même quelques doutes... Par ailleurs, elle n'a jamais fait de promenade avec nos enfants alors que j'avais insisté là dessus (en fait elle n'aimait pas sortir, on l'a vite compris, elle trouvait toujours tout un tas d'excuses, le temps, l'heure de la sieste, etc.) Mais surtout, je retrouvais ma fille en pleurs le soirs. Parfois c'était tellement violent qu'elle hoquetait et n'arrivait plus à respirer. Alors qu'elle ne pleurait jamais lorsqu'elle était gardée par ses grands parents ou ses oncles. Et quand elle a commencé la crèche elle ne m'a jamais fait de pleurs comme cela. Une ou deux fois elle s'est accrochée à moi quand je suis partie, mais rien de comparable avec ces pleurs inconsolables. Je ne sais pas ce qui se passais quand je n'étais pas là mais je sais maintenant que ma fille en a souffert et je m'en veux de lui avoir imposé cette dame.
En revanche, je ne pense pas que cette nounou était "mauvaise" ou malveillante. Avec l'autre petite fille (qu'elle adorait, cela se voyait), tout se passait très bien. C'est simplement que le caractère de ma fille ne correspondait pas aux manières de faire de la nounou (ma fille n'a jamais été dans un transat ou harnachée quelque part, elle a toujours eu besoin d'être beaucoup portée ou laissée libre sur le sol).
J'espère vraiment que vous allez trouver quelqu'un qui vous corresponde! Pour ma fille, la crèche (mais c'est une crèche très à l'écoute, vraiment bien) s'est révélée idéale et elle adore y aller chaque jour.
C'est une crèche privée où est ta fille ? J'ai cru comprendre que tu étais à l'étranger non ? Mais c'était une nounou de compet' dis moi, je suis traumatisée par la salle de bain :eek::eek::eek: Elle devait pas supporter les pleurs des enfants. Tu sais, j'ai un ami qui est dans le domaine (il s'occupe d'enfants handicapés et va parfois en crèche et connait également des ass mat). Il me dit qu'il voit des filles supers, pour qui les enfants c'est une passion et d'autres qui subissent. Je ne pourrais pas faire ce métier et je pense que c'est TRES difficile et certaines ne s'en sont certainement pas rendu compte en commençant. En tous cas c'est top si ta fille adore la crèche. Vraiment. Et là je vais faire du hors sujet, les gens commencent à me faire ch... Mon père me dit "il s'adapte pas parce que vous l'avez trop eu avec vous". Ma belle mère qui me dit "non tu vas pas le mettre en ass mat". Je les ai envoyé sur les roses mais bon. Enfin je vais m'en sortir je suis sûre !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ammandahh non, c'est une crèche publique mais le personnel est vraiment super. Je suis à Genève, en Suisse et je crois que c'est une politique publique que d'encourager l'allaitement dans les crèches. En tout cas les autres crèches dont j'entends parler ressemblent à la mienne.
Les commentaires des gens sont toujours insupportables. Surtout que loi aussi j'avais toujours ma fille avec moi pendant le congé maternité. Et bien la crèche où il y a plein d'enfants et beaucoup de bruit lui convenait parfaitement. Visiblement ce n'est pas le cas de ton fils, ils ont leur caractère et être parent c'est savoir respecter son enfant et ses besoins. Je ne comprends vraiment pas cette mode où les gens ont peur que l'on gâte trop nos enfants en répondant à leurs besoins
 

ammandahh

Montée de lait
@ammandahh non, c'est une crèche publique mais le personnel est vraiment super. Je suis à Genève, en Suisse et je crois que c'est une politique publique que d'encourager l'allaitement dans les crèches. En tout cas les autres crèches dont j'entends parler ressemblent à la mienne.
Les commentaires des gens sont toujours insupportables. Surtout que loi aussi j'avais toujours ma fille avec moi pendant le congé maternité. Et bien la crèche où il y a plein d'enfants et beaucoup de bruit lui convenait parfaitement. Visiblement ce n'est pas le cas de ton fils, ils ont leur caractère et être parent c'est savoir respecter son enfant et ses besoins. Je ne comprends vraiment pas cette mode où les gens ont peur que l'on gâte trop nos enfants en répondant à leurs besoins

@bad mom tu m'as tuée, qu'est-ce qu'il en a fait du mal celui là :p J'ai dit à mon mari hier, en fait il faut faire un enfant, s'en séparer de suite et lui imposer des choses et que lui ferme sa g... alors qu'il a jamais demandé à être là ! Je comprends pas non plus et ça m'énerve. Si quelque chose va pas, c'est de la faute de la mère parce qu'elle est trop proche de son petit blabla, elle en a fait un être dépendant. En fait je crois surtout que les bébés sont tous dépendants (sauf exception très rares) mais que certains ne sont pas écoutés. Heureusement que j'ai ma mère pour me remonter le moral elle m'a dit "c'est quoi 11 mois dans une vie, c'est rien, moi je détestais vous laisser quand vous pleuriez, fais comme tu le sens".
 

Vio59

Lactarium
je suis sur un groupe facebook sur le mutisme selectif. Et bah figurez-vous que certains enfant sont mutiques parce que leur mere ne les a pas allaites, alors que d'autres le sont parce que leur mere les a allaites :eek: Ce serait presque drole si ce n'etait pas aussi horrible !!!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je suis sur un groupe facebook sur le mutisme selectif. Et bah figurez-vous que certains enfant sont mutiques parce que leur mere ne les a pas allaites, alors que d'autres le sont parce que leur mere les a allaites :eek: Ce serait presque drole si ce n'etait pas aussi horrible !!!
Wouah :eek: Tu peux nous en dire plus ?
 

Vio59

Lactarium
Wouah :eek: Tu peux nous en dire plus ?
je me suis peut-etre mal exprimee. C'est pas la vraie cause (je crois que personne n'y comprend rien a ce syndrome, mais que ca s'apparente a de la phobie sociale), c'est juste que les psys orientes psychanalayse considerent toujours que c'est la faute de la mere, quoi qu'elle ait fait...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Vio59 je trouve ce sujet très intéressant il me parle énormément et apparemment cela concerne plus les enfants..
N'aurions nous pas trop d'attente vis à vis de ces petits etre ? Se savoir dans l'attente de quelqu'un peut être très difficile à vivre..
 

ammandahh

Montée de lait

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Abel051218

Période de pointe
@Vio59 effectivement on ne sais plus sur quel pied danser. On dirait que certains psys détestent les femmes (comme Freud d'ailleurs). Du coup tu as attisé ma curiosité, je ne connaissais pas ce syndrome, tu as un petit qui a du mal ?
Sinon hors sujet mais j'ai écouté cette émission sur France Inter assez intéressante :

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-15-mai-2019

Bonjour ammandahh,

J’ai déjà posté à ce sujet mais dans les questions sur le sevrage, car bébé Abel ne veut pas de bib. Je viens de trouver ton post et ton histoire ressemble beaucoup à la mienne.

Ou en es-tu avec la crèche?

J’ai vécu exactement la même situation que toi avec mon petit chat, que j’ai fini par retirer de la MAM il y a deux semaines.
On a commencé l’adaptation en avril. Abel avait alors 4 mois.
Mêmes problèmes: on ne donne pas les doudous avec mon odeur, je l’ai retrouvé un jour, tout seul, bien sanglé dans un transat, qui pleurait toutes les larmes de son corps,... Il passait ses journées à pleurer et on m’expliquait que c'était à cause des dents.... (la poussée dentaire aurait quand même duré un mois 1/2.... !o_O). Dès le départ, elles ont voulu le faire dormir dans un lit, dans une pièce toute noire alors que j’avais bien expliqué qu’Abel n'était jamais dans le noir pour faire les siestes à la maison. Déjà qu’il pleurait toute la journée, quel réconfort est-ce que cela allait lui apporter?
Comme toi j’ai du revenir le chercher en catastrophe. Je recevais des messages du genre : Abel n'arrête pas de pleurer, je ne sais pas ce qu’il a.
On m’a dit que c'était à cause de moi s’il était dans cet état. J’ai même consulté un psy à la PMI pour me « soigner ».
Que je prenais trop mon fils dans mes bras, que c'était pour ça que ce se passait mal.
Et côté administratif, une honte.
Et j’en passe...
À la maison, la catha. Il ne mangeait plus ses purées / compotes, il ne voulait plus jouer, il ne gazouillait plus, il ne faisait plus ses nuits,.... Je ne pouvais plus sortir de son champs de vision sans qu’il se mette à pleurer.
Je me suis fait un sang d’encre....
Et donc j’ai tout arrêté.

Parfois il suffit de fier à son instinct de maman et à ce que nous dit notre cœur je crois.

J’ai une place en crèche en septembre. Crèche super selon de nombreuses mamans.
Mais est ce que la collectivité convient à Abel?
Recommencer une adaptation foireuse dans 3 mois, je ne peux pas me le permettre une deuxième fois.
En attendant, j’ai pris un congés parentale.
Je cherche une nounou mais à cette époque de l’année, c’est compliqué.

Avec le recul et « l’expérience », je ne ferai pas les mêmes erreurs.

Pour les mamans qui ont trouvé le bon mode de garde, la nounou qui va bien, quelles questions sont essentielles?
Le projet pédagogique, la gestion des pleurs,...
Est-ce que vous voyez autre chose?

Merci d’avance à toutes pour vos réponses!
 

Abel051218

Période de pointe
En vous lisant j'ai envie de créer un collectif pour que les personnes qui travaillent auprès d'enfants et une journée par semestre obligatoire sur la bienveillance et le fonctionnement du cerveau du tout petits .. çar cest de la maltraitance.. sa mirrisse le poil de vous lire !

Tout à fait d’accord. Et cela inclut aussi les pédiatres. La dernière fois que je l’ai vu, il m’a expliqué que si Abel, 5 mois, pleurait autant à la crèche, c’est parce qu’il me faisait du chantage... :confused:
Heureusement, on a trouvé du réconfort à ce moment au près d’une infirmière puéricultrice de la PMI, vraiment au top.
Elle m’a beaucoup aidé à me remettre de cette très mauvaise expérience qui nous a vraiment éprouvé tous les 2, Abel a aussi besoin d’une maman qui va bien.
Il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience et faire une généralité bien sur, mais il va m’être difficile de faire confiance à nouveau...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Tout à fait d’accord. Et cela inclut aussi les pédiatres. La dernière fois que je l’ai vu, il m’a expliqué que si Abel, 5 mois, pleurait autant à la crèche, c’est parce qu’il me faisait du chantage... :confused:
Heureusement, on a trouvé du réconfort à ce moment au près d’une infirmière puéricultrice de la PMI, vraiment au top.
Elle m’a beaucoup aidé à me remettre de cette très mauvaise expérience qui nous a vraiment éprouvé tous les 2, Abel a aussi besoin d’une maman qui va bien.
Il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience et faire une généralité bien sur, mais il va m’être difficile de faire confiance à nouveau...
Oh m'y god !! Du chantage :ennui: ils sont complètement dépendant j'appellerai plutôt ca de le survie les bébés s'adaptent et ils ont compris qu'en pleurant maman essayé au mieux de répondre à son besoin
 

BigGirlMary

Période de pointe
On te dit c'est bien que bébé soit suivi par un pédiatre mais je trouve que beaucoup sont mal formé à la psychologie du tout petit! En crèche on a fait moins d'études et on sait mieux! Moi pour ma fille j'ai pas eu le choix aucun pédiatre ne prenait de nouveaux patients, du coup ma généraliste et elle est top, connaît très bien le sujet!
 
Haut