• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les premiers jours en crèche, la cata

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Tu peux demander rdv avec la directrice pour qu'elle t'explique son projet pédagogique... C'est quoi le programme, vers quoi ils tendent...
Tu sais la mienne avant qu'elle sache marcher, je la retrouvais souvent isolée àrien faire, comme un légume...
Ton bébé ne peut pas être serein alors que tu n'es toi pas rassurée et que tu n'as clairement pas confiance. Donc je te conseille de creuser pour gagner cette confiance ou en effet, de changer !
 

ammandahh

Montée de lait
Oui elle revient la semaine prochaine la directrice, je l'ai contactée. Ca ne te faisait pas mal de la voir isolée ? Sinon apparement ça s'est mieux passé aujourd'hui, il a même joué. J'ai insisté par contre pour qu'elles lui mettent à disposition des appuis et elles vont le faire !
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui elle revient la semaine prochaine la directrice, je l'ai contactée. Ca ne te faisait pas mal de la voir isolée ? Sinon apparement ça s'est mieux passé aujourd'hui, il a même joué. J'ai insisté par contre pour qu'elles lui mettent à disposition des appuis et elles vont le faire !
Si si j'avais mal au coeur :( le pire c'était au tout début quand elle attrapait le moindre microbe... une fois j'étais allée la chercher, elle était couchée sur un matelas, à part, de dos. Elle se retourne à 2 à l'heure, et je la vois le visage cracra plein de morve séchée, le nez dégueulasse, même pas la force de pleurer T_T c'était le pire du pire ce jour là !
Après la référente nous disait de pas s'inquiéter et qu'en journée elle participait quand même aux temps de regroupement, les chansons, la lecture etc. et elle avait aussi des moments de calme pour elle.
Au final je suis contente de cette crèche, je n'ai pas peur de la laisser et je pense que c'est important pour ma poulette.
 

ammandahh

Montée de lait
@Kiwiii ma pauvre ! Je vois la scène. J'ai l'impression que c'est légion le nez dégueu à la crèche. Il a aussi le nez tout craspek à chaque fois que je le récupère. Oui en fait, on s'imagine que toute la journée ils sont dans le même état que quand on les récupère mais je suis sûre qu'il s'amuse. Je pense laisser une chance à cette structure, sa référente l'a fait manger sur ses genoux et elle essaie quand même. Alors c'est hors sujet par contre ce que je vais demander mais à chaque fois que je récupère mon fils, les autres bébés me regardent partir en pleurant ? C'est normal ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ammandahh je dirais que oui, les autres doivent se dire "moi aussi je veux ma maman"...
Garde quand même en tête de rencontrer la directrice pour poser tes questions. Tu n'as rien à perdre !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui c'est normal ou plutôt cest classique ils sont déçu, cest jackpot quand la sonnette sonnée et que cest papa ou maman alors quand çe n'est pas leur tour ils sont déçu mais en général sa passe rapidement ce petit chagrin.. le plus dur cest en fin de journée à partir de 17h on voit qu'ils n'en peuvent plus il y a la fatigue + la collectivite.. ect
Et pour le nez cracra cest assez classique en creche on les mouche toute l ajournée mais entre tous sa va vite un nez qui coule souvent et en général on a d'autre chose plus importante à gérer ..
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @ammandahh
C’est chouette si les choses s’améliorent pour ton petit. J’ai connu une adaptation un peu difficile pour mon p’tit greffon qui a fait ses débuts en MAM à 8 mois. Cela dit c’est un endroit super où mon aînée a aussi été gardée, donc - contrairement à toi - j’étais très confiante.
Les autres enfants qui pleurent quand ils vous voient partir, je pense que c’est parfaitement normal... ça évoque pour eux le moment où leur propre maman ou papa viendra les chercher. À la MAM y en a toujours au moins 1 ou 2 qui s’accroche à la petite barrière de l’entrée. Ceux qui parlent appellent leurs parents !
 

ammandahh

Montée de lait
@mali&soso merci, ça fait bizarre à chaque fois. En tous cas ça a pas l'air d'être un métier facile, je vois les nanas super détendues alors que ça demande une attention de chaque instant.
@MagPuceron je ne connaissais pas la MAM tu vois, je viens de taper sur google. Les ass mat viennent dans un lieu commun et elles ont en charge 4 enfants au max, comme si elles étaient chez elle ? C'est ça le principe ? Je pense que ma confiance va revenir très vite ! Les pauvres petits bouts qui s'accrochent à la barrière ça fait mal au coeur !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ammandahh oui c’est le principe. Plusieurs assistantes maternelles qui travaillent sous le même toit. La maison est uniquement dédiée à cela, donc tout est adapté.
 

ammandahh

Montée de lait
Coucou les filles me revoilà ! Après une varicelle et une semaine de vacances de la crèche mon loulou y est retourné aujourd'hui. Encore une vraie cata. Bon ça a mal commencé, mon homme a déposé le petit très tard alors que je lui ai dit d'y aller tôt :mad: du coup il est arrivé en plein milieu du début des repas. Bref, passons. Il n'a fait que hurler toute la matinée et les assistantes ont appelé mon mari à midi pour demander où était la tétine (elles ont laissé un message sur le répondeur). Mon mari n'en avait pas emmené parce que le petit n'en veut plus et la jète. Du coup j'ai rappelé la crèche et là j'entendais mon fils hurler derrière. La référente me dit qu'aujourd'hui ça ne se passe pas bien et je la sens agacée au téléphone. Je lui dis "je vais appeler ma belle mère pour voir si elle peut venir le chercher". Ma belle mère ne répondant pas, j'annule une partie de ce que j'avais à faire et j'appelle une copine que mon fils adore pour qu'elle me dépanne un peu. Je vais le chercher, il est à l'entrée de la crèche, sur le ventre, il crie à moitié et il est à moitié dans le gaz. J'ai discuté avec les filles (car j'avais appelé la directrice entre temps si vous me suivez toujours) et elles me disent que mon mari l'a emmené trop tard ce matin, ce qui l'a perturbé. Je suis plutôt d'accord avec ça et j'avais envie d'étrangler mon homme sur le coup. Cela dit je crois que ça ne convient pas, mon fils ne dit rien avec ses grands-mères, ses tantes ni avec mon amie qui le garde de temps à autre. Du coup je vais parler à mon mari ce soir et voir si nous n'allons pas chercher une assistante maternelle. Ma question serait celle ci, pour les mamans avec ass mat, comment avez-vous trouvé votre perle ? J'ai ma meilleure amie sa mère est ass mat et c'est une perle mais elle est un peu trop loin (1h ça vaut pas le coup et pourtant je l'adore). Là je peux plus emmener mon fils dans ces conditions, c'est pas possible. Merci :joie:
 

mali&soso

Fontaine de lait
@ammandahh effectivement mener un enfant pas encore à l'aise dans des moments'de rush ou des moments où la professionnelle à du mal à se détacher c'est pas simple poir le ptit et sa fragilisé son accueil sa séparation et du coup le reste de la journée et la tétine il la refuse à la maison quand il est dans son univers' dans le cas où il a besoin d'être rassuré cest sur qu'il lui faut des outils et objets pour palier à çela'.. je pense que ton mari na pas pensé à mal, il faut qu'il prenne bien conscience de ses petits' détails très important..
conçernant les ass.mat pour notre bb1 nous avions rencontres plusieurs dames et il y en a une avec qui le feeling est super bien passé et d'ailleurs 4ans apres nous faisons des repas ect ensemble ...
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise ass.mat juste celle qui vous faut! Nous étions allés au ccas de la commune pour prendre la liste des ass.mat et j'en ai appelé plein pour deja voir qui pourrait accueillir mon enfant niveau horaire eçt puis de la j'en n'ai rencontré 5 ou 6 ...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@ammandahh désolée pour ton loulou :(
Ça n'a pas l'air de S'arranger avec cette crèche :confused: Qu'en dit la directrice ? La référente n'a pas l'air de vouloir chercher des solutions ??
Du coup peut être qu'en effet, ton fils sera mieux avec une ass mat.
Si j'avais dû en choisir une, j'en aurais appelée plusieurs, posé des questions sur leur façon de faire, et rencontré une short list pour voir l'environnement et la professionnelle en action...
Vous avez parlé avec ton mari ?
 

ammandahh

Montée de lait
Merci @mali&soso et @Kiwiii
Oui il n'a pas pensé à mal. Mais le lange que j'ai emmené elles ne le donnent pas, ni la peluche. En fait, mon mari qui ne panique jamais n'est pas à l'aise non plus. Du coup je ne vais pas faire de scandales mais je vais l'enlever je pense. Tant pis. Je ne veux pas qu'on leur reproche quelque chose aux assistantes du coup je vais expliquer que ça ne convient pas à mon fils. J'ai rendez vous avec une ass mat demain, elle me semblait douce au téléphone. On va voir. Je pense que ça va faire comme toi @mali&soso, je vais avoir le feeling avec une et ça va le faire. Kiwii tu as raison pour la shortlist, j'ai appelé celles vers chez moi aujourd'hui mais c'est vrai qu'au téléphone j'ai pas posé énormément de questions.
 

Ckooky

Hyperlactation
Merci @mali&soso et @Kiwiii
Oui il n'a pas pensé à mal. Mais le lange que j'ai emmené elles ne le donnent pas, ni la peluche. En fait, mon mari qui ne panique jamais n'est pas à l'aise non plus. Du coup je ne vais pas faire de scandales mais je vais l'enlever je pense. Tant pis. Je ne veux pas qu'on leur reproche quelque chose aux assistantes du coup je vais expliquer que ça ne convient pas à mon fils. J'ai rendez vous avec une ass mat demain, elle me semblait douce au téléphone. On va voir. Je pense que ça va faire comme toi @mali&soso, je vais avoir le feeling avec une et ça va le faire. Kiwii tu as raison pour la shortlist, j'ai appelé celles vers chez moi aujourd'hui mais c'est vrai qu'au téléphone j'ai pas posé énormément de questions.
Bonjour,
Pour notre part Rose est gardé par un couple d'ass.mat. depuis deux mois. Nous les avions rencontré fin décembre, et le feeling était passé direct. Nous avions rencontré une autre qui semblait très bien aussi, mais nous avons choisi le couple car plus d'enfants gardés (c'était très important pour mon homme qu'il y ait plusieurs enfants). De plus, l'autre assmat nous avait fait part d'un problème de tendinite à l'épaule, et comme ma fille avait souvent besoin d'être à bras à l'époque ça me semblait compliqué.
Je pense que le feeling est très important, et puis après tu ne sais jamais tant que vous n'avez pas essayé. Ma fille a eu besoin de pratiquement un mois pour accepter d'être gardée toute la journée, il y a eu une longue période d'adaptation (avant elle était gardé par moi à temps plein pendant 9 mois donc pas simple pour elle).
Je te souhaite de trouver un mode de garde qui conviendra à ton loulou ainsi qu'à vous.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que si ton feeling avec la crèche n'est pas bon... si tu as l'impression que l'équipe ne fait pas d'efforts... alors mieux vaut chercher ailleurs oui.

Ici Petit Loup a eu aussi des difficultés d'adaptation, mais le personnel de la crèche était très à l'écoute et on a beaucoup discuté (d'ailleurs ça nous faisait du bien). Et ça a fini par aller mieux petit à petit.
Détail qui "tue"/anecdote marrante : Petit Loup était le plus petit et le plus jeune de la section (mélangée petits/moyens/grands), et il a beaucoup "grandi" quand un plus petit que lui est arrivé. Je crois que de comprendre qu'il y avait un plus petit qui avait plus besoin d'attention et de soin que lui l'a fait évoluer...
(et il s'entend très bien avec le copain plus jeune qui l'adore aussi !)
 

ammandahh

Montée de lait
Merci pour vos réponses @Ckooky et @Sekhmet . Pour moi aussi c'est important qu'il soit avec d'autres enfants. Bon pour l'instant il n'interagit pas trop avec les autres mais ça devrait pas tarder. Vers chez moi il n'y a pas de couple mais qui sait je vais peut être trouver...

Je ne l'ai pas mis ce matin. En fait ça fait plusieurs fois que je leur dis aux assistantes "si vous voulez on refait une adaptation, j'ai le temps" et rien. Ca passe par une oreille et ça ressort par une autre du coup voilà. La directrice ne m'a pas rappelée mais elle n'était même pas au courant des difficultés de mon fils. Bref, c'est pas sérieux mais encore une fois, je vais partir sans faire de scandales, c'est pas mon genre. Des fois je me dis que la tête de mon fils ne leur revient pas...
 

Vio59

Lactarium
quelle horreur comme structure ! Que l'adaptation soit difficile, ca arrive souvent. Mais qu'elles ne cherchent pas la moindre solution:eek: et ne communiquent pas avec vous :eek:

Quand on avait du changer en urgence, j'avais appele toute la liste d'ass mat de la ville, pour savoir si elles avaient une place, j'avais explique que je cherchais une solution car pour le moment mon fils pleurait beaucoup et ca se passait mal. Et j'avais pose la question "que faites-vous quand un bebe pleure ?" J'ai directement supprime celles qui m'ont repondu "je verifie la couche, je lui prends sa temperature. Il m'aura ptet une fois mais pas deux":eek::eek::eek: (du coup, de mon point de vue, les mauvaises ass mat, ca existe). Il y en avait deux qui m'ont repondu qu'elles faisaient des calins, qu'elles portaient.... On les a rencontrees, et on a choisi celle qui avait une maison avec plus d'espace et pas de bebe du meme age. Et ca a ete nickel par la suite !
J'espere que vous trouverez l'ass mat qui vous convient ! :pom pom:
 
Haut