• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l'automne 2022

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles juste un update ici (je double mes post des bébés hiver et de la team bye-bye TL :
Bébé a 12 mois aujourd'hui :fête: !!!

Toujours pas de vrais mots (papa mais pas spécialement pour son papa, par contre il a un son très typique réservé au chat et aux poules), bébé rampe un peu mais se déplace surtout sur les fesses, il commence à se mettre sur les genoux ! Il adore les chatouilles, empile deux voir trois cubes, détruit les tours de son frère, bref la grande vie !

Pour fêter cela, ce matin, tournée des grands ducs avec bébé : orthoptiste, kiné (qui s'affole parce que bébé rampe peu sur le ventre, mais préfère se déplacer sur les fesses, 🤔) et ... premiers boutons de varicelle !!! Là il est chez sa nounou, et avec le papa on prend une journée "off"... Peut être balade dans le brouillard ! Je crois toutes les mamans ont droit à une cadeau, pour se souvenir qu'il y a un an jour pour jour c'était elles, les reines !

Je vais faire un gâteau (yaourt, poires, poudre d'amendes 🙂), pour le reste ma BM a trop géré on a le colis all include arrivé hier : le trainimo pour bébé, des gommettes pour l’ainé, des chocolats aux épices pour les parents et de quoi remplir le calendrier de l'avent ! Il est où le post des super BM ???


1700215871072.png
1700216034149.png




Et "notre" cadeau à bébé, arrivera plus tard, une combinaison d'extérieur pour patouiller dans les feuilles mortes et chasser les limaces en liberté !

Je repensais "cadeaux" car avec deux enfants on est sur équipés. Je freine des 4 fer aux annifs et à noël : pas obligé de faire un cadeau, c'est très bien sans sinon, d'occaz / récup ou home made ! A postériori ce qui a marché le mieux chez nous c'est clairement : les duplos, la cuisine et sa dinette (plutôt à partir de 18mois, mais à 3.5 ans ça marche encore) et racheter des piles plutôt que des livres audio (et remballer les livres audio pour le plaisir d'ouvrir et jouer avec le papier cadeau !)

Déjà fêté avec mes parents samedi, un annif comme je les aime : apéro, repas sans prise de tête, un dessert, une bougie, des photos, pas de cadeaux, bisous-au lit, papa-maman au bar asso du coin, et papi-mamie de garde !

Et j'ai aussi arrêté le tire-lait, à mon rythme ! Je ne tire plus du tout au boulot ! Quand je télétravaille, parfois je fais un petit tirage, genre rapido 100mL pour le congel. Mercredi j'ai vu la collectrice du Lactarium pour la dernière fois, avec presque un petit pincement au cœur, voilà une belle aventure de dons et env. 4L pour d'autres bébés, ça a beaucoup de sens pour moi ça !

Mon bébé prend des yaourts entier classiques en garde et tête encore env. 3 fois par jour quand je bosse (4 jours), plutôt 5 fois avec maman ! Ça a l'air de bien fonctionner, ce nouveau rythme, mon sein droit sur lequel j'allaite est moins tendu, mais bébé a l'air bien repu ! Pesée le 27/11 !

Merci pour tous vos bons conseils du forum pour passer cette nouvelle étape, c'est top-top ce soutien de mère à mère et de femme à femme <3
Bon anniversaire pour ton loulou 🎉
super ce petit retour et quelle chance une vraie belle pas moche mère 😊
Sympa l'idée de combi comme cadeau j'y pensais pour la neige aussi et bravo pout les tirages au lactarium 👌
 

Geo

Montée de lait
Coucou les bébés de l'automne et leurs mamans !

Joyeux premier anniversaire à vos petits chats qui ont eu un an récemment !

Ici Groslardon a 14mois, il marche, court, monte et descend des marches, dit une trentaine de mots (entre mots, signes et bruits des animaux).

Il a enfin remonté sa courbe pour rester dans le couloir du 75e percentile.
Il est très grand (83 cm).

Il est plutôt en avance sur pas mal de trucs, notamment sur la mini crise d'ado qui commence normalement entre 18 et 24 mois....ici on est dedans depuis ses 13 mois environ...
C'est compliqué car il est très très énergique, très déterminé (pour ne pas dire têtu), il adore transgresser et tester les limites. Et on est en plein dans le "je suis contrarié alors je me roule par terre et je te gifle si tu t'approches". C'est ÉPUISANT.

Les nuits sont toujours difficiles, il fait beaucoup la java à partir de 3h du mat, gigote, papote, nous grimpe dessus...

À côté de ça il est super drôle, très communicatif, il commence à interagir positivement avec les autres enfants, il est tendre et doux avec les gens, curieux, très volontaire !

Comment vous gérez les petits caractères bien trempés de vos bébés vous ?

Je me sens un peu submergée en ce moment je l'admets, entre la fatigue des nuits et le sentiment d'être nulle la journée...je reprends les démarches pour chercher un mode de garde et écourter mon congé parental.

Besoin de reprendre mon indépendance financière et de faire autre chose de mes journées que de dire "non" et "stop" 40 000 fois par jour...sinon la dépression/le burn out maternel me guette (déjà vécu !).
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les bébés de l'automne et leurs mamans !

Joyeux premier anniversaire à vos petits chats qui ont eu un an récemment !

Ici Groslardon a 14mois, il marche, court, monte et descend des marches, dit une trentaine de mots (entre mots, signes et bruits des animaux).

Il a enfin remonté sa courbe pour rester dans le couloir du 75e percentile.
Il est très grand (83 cm).

Il est plutôt en avance sur pas mal de trucs, notamment sur la mini crise d'ado qui commence normalement entre 18 et 24 mois....ici on est dedans depuis ses 13 mois environ...
C'est compliqué car il est très très énergique, très déterminé (pour ne pas dire têtu), il adore transgresser et tester les limites. Et on est en plein dans le "je suis contrarié alors je me roule par terre et je te gifle si tu t'approches". C'est ÉPUISANT.

Les nuits sont toujours difficiles, il fait beaucoup la java à partir de 3h du mat, gigote, papote, nous grimpe dessus...

À côté de ça il est super drôle, très communicatif, il commence à interagir positivement avec les autres enfants, il est tendre et doux avec les gens, curieux, très volontaire !

Comment vous gérez les petits caractères bien trempés de vos bébés vous ?

Je me sens un peu submergée en ce moment je l'admets, entre la fatigue des nuits et le sentiment d'être nulle la journée...je reprends les démarches pour chercher un mode de garde et écourter mon congé parental.

Besoin de reprendre mon indépendance financière et de faire autre chose de mes journées que de dire "non" et "stop" 40 000 fois par jour...sinon la dépression/le burn out maternel me guette (déjà vécu !).
Hello
Tjs aussi en avance ton loulou ! Bravo pour la courbe
Jespere que tu trouveras vite un mode de garde et que la reprise du boulot vous fera du bien

Ici ce que tu décris me parle en moins intense en tt cas cette impression de passer sa journéeà dire non avec une intentionnalité de chercher la limite cetait vers ses 13 mois je dirai mais cest passé ça n'a pas duré longtemps mais je ne suis pas sûre du pourquoi
Ce que je peux dire cest que Jai arrêté de dire non, pas sûre qu ils comprennent le non et la négation à cet age et comme lui qd Il ne voulait pas qq chose disait PA en secouant la tête jai commencé à dire "Pas " pour "ne pas faire" et j'ai l'impression que ça marche il s'arrête de faire
Bon courage pour cette phrase 💪
 

Shamisen

Hyperlactation
Coucou à toutes !

Ici le petit Loup a eu 1 an fin octobre :) l'anniv de mon mec c'est le 23 octobre, moi le 28 et le petit Loup le 29, du coup ça fait tir groupé pour les anniversaires !
Il a commencé à marcher et dire quelques mots un peu avant ses 1 an, il est pas farouche du tout, très curieux, très souriant et surtout C'EST LE PLUS BEAU 🥰 bien têtu aussi, avec un bon petit caractère bien trempé, mais bon, c'est de famille !
Les nuits se passent toujours nickel, quelques régressions certainement liées à sa possible APLV et poussées dentaires mais dans l'ensemble ça se passe très bien.
Niveau santé il a dû hériter de moi car en 13 mois il a fait 2 rhumes...

Par contre notre grosse difficulté avec lui c'est qu'il est électrique je dirai presque depuis qu'il est né... Et cette impression est confirmée par l'entourage. Y'a des fois où il crise complètement ""pour rien"" (évidemment ce n'est jamais sans raison), et ce que tu dis @Geo m'a carrément parlé :
Il est plutôt en avance sur pas mal de trucs, notamment sur la mini crise d'ado qui commence normalement entre 18 et 24 mois....ici on est dedans depuis ses 13 mois environ...
Cette "crise d'ado" c'est un truc reconnu en pédiatrie ?
En fait j'ai l'impression que des fois il a reçu un trop-plein d'informations, de stimulations, il est monté trop haut en énergie, et n'arrive pas à redescendre... Je sais pas si je projette à tort mais j'ai aussi ce truc-là. Si je reçois trop d'infos dans la journée, je suis dans un état d'hyperagitation comme si j'avais bu 15 cafés et je parle beaucoup et très vite pour décharger o_O

Je vous comprends pour les sempiternels "non" ou "stop" répétés 15 000 fois par jour... Ici pour le four il a vite compris : on a approché sa main du four en marche, en disant "regarde, c'est chaud" et depuis il n'y touche plus !
On sent bien la poussée dentaire pour mettre l'ambiance à Noël, on a 850 km aller à faire en voiture pour aller voir ma belle-famille, on va bien se marrer !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici le petit Loup a eu 1 an fin octobre :) l'anniv de mon mec c'est le 23 octobre, moi le 28 et le petit Loup le 29, du coup ça fait tir groupé pour les anniversaires !
Eh ben c'est sympa un strike d'anniversaire
nuits se passent toujours nickel
Quelle chance
Niveau santé il a dû hériter de moi car en 13 mois il a fait 2 rhumes...
Idem ici je touche du bois pout que ça continue ici
Cette "crise d'ado" c'est un truc reconnu en pédiatrie ?
Je me permets de Répondre à la question
Alors oui oui on nous l'apprend bien et oui elle est bien reconnue et cest une conjoncture de plein d'événement dans le développement de l!enfant.
En fait ça correspond à la phase où l'enfant commence à réaliser son soi qu'il est différent des autres à cela se rajoute l'apprentissage de plus en plus d'émotions complexes mais qu'il n'arrive pas à gérer avec une grande impulsivité rajoutez à cela une volonté de s'autonomiser càd à vouloir faire seul ... tt ça fait boum et la crise des deux ans.


Je ne sais pas si ça vous parle ? Cest peut être une crise précoce si la conscience de soi est là plus tôt que 18 mois
Par ex est ce qu'ils se regardent ds le miroir en bougeant bras jambe s'éloigner se rapprocher en réalisant que c'est eux (se reconnaissent vraiment), je sais que loulou le fait depuis.qq temps par exemple.
Est ce qui'ils vous imitent en cuisinant passant l'apspi téléphoner etc.... et demandent à faire par eux même les choses? Est ce que vous avez l'impression que la moindre contrariété échec....les fait basculer dans une émotion forte tristesse colère ? Que c'est la fin du monde pour un oui ou un non?
Si tt ça vous parle alors tous les ingrédients sont là et oui c possible que ça commence plus tôt


Ce que je conseille aux parents pour gérer cette étape c'est de
1-mette des mots sur les émotions et utiliser des livres sur la reconnaissance des émotions
2-donner des tâches valoriser l'autonomisation qd c'est possible
3-anticiper éviter les situations à risque ds la mesure du possible Surtt qd on est fatigué et pas en capacité d'être suffisamment patient
4-détourner l'attention ++++ dès que possible

Bon tout ça c'est de la théorie bien sûr mais depuis.que je suis Maman moi même euhhhh comment dire🤔 je me dis c'est bien beau la théorie mais au bout du nième "non" difficile de ne pas craquer quand même.
En tt cas je trouve que de comprendre le mécanisme sous jacent aide à prendre du recul et à ne pas le prendre pour soi.
Je rajouterai le relais ++++ pour ne pas faire ça non stop même si on les aime de tt nos coeurs nos loulous difficile de ne pas perdre patience parfois donc le confier crèche nounou papa mamie etc... à cette periode pour souffler est une bonne idée pour tout le monde surtt qu'on s'éloigne des angoisses de séparation vers 18 mois.

Bon courage à nous toutes💪💪💪 et joyeuses fêtes de fin d'année à tous 🎉🎉🎉
 
Dernière édition:

Geo

Montée de lait
Je me permets de Répondre à la question
Alors oui oui on nous l'apprend bien et oui elle est bien reconnue et cest une conjoncture de plein d'événement dans le développement de l!enfant.
En fait ça correspond à la phase où l'enfant commence à réaliser son soi qu'il est différent des autres à cela se rajoute l'apprentissage de plus en plus d'émotions complexes mais qu'il n'arrive pas à gérer avec une grande impulsivité rajoutez à cela une volonté de s'autonomiser càd à vouloir faire seul ... tt ça fait boum et la crise des deux ans.


Je ne sais pas si ça vous parle ? Cest peut être une crise précoce si la conscience de soi est là plus tôt que 18 mois
Par ex est ce qu'ils se regardent ds le miroir en bougeant bras jambe s'éloigner se rapprocher en réalisant que c'est eux (se reconnaissent vraiment), je sais que loulou le fait depuis.qq temps par exemple.
Est ce qui'ils vous imitent en cuisinant passant l'apspi téléphoner etc.... et demandent à faire par eux même les choses? Est ce que vous avez l'impression que la moindre contrariété échec....les fait basculer dans une émotion forte tristesse colère ? Que c'est la fin du monde pour un oui ou un non?
Si tt ça vous parle alors tous les ingrédients sont là et oui c possible que ça commence plus tôt
C'est 100% ce que tu décris ! Le coup du miroir il est en plein dedans, c'est extrêmement drôle et mignon d'ailleurs, il veut effectivement faire seul un max de trucs, il réagit mal à la frustration...

Par contre il s'ouvre vachement aux autres ces derniers temps. Je le vois interagir avec des "inconnus" et des proches, sourire, parler. On avait rdv avec une assmat aujourd'hui et il était super à l'aise avec elle, passé les qques secondes d'appréhension du début !

Je sens qu'on a tous les 3 besoin qu'il soit gardé, lui pour s'ouvrir aux autres car il est naturellement sociable et moi pour passer à autre chose et reprendre une vie sociale et professionnelle. Le papa me soutient dans tous les cas et comprend que je sature.

Bon par contre j'ai l'air d'en avoir marre en ce moment mais je tiens à dire que c'est mon bébé soleil et que c'est un clown d'amour en ce moment, on se tape des supers barres, on danse sur des playlists années 2000, on lit plein de livres en faisant des câlins, on se course dans l'appart en rugissant, je le kiffe à l'infini cet asticot chéri.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hey je viens pointer un peu ici et donner des nouvelles (je squatte plutôt les bébés de l'hiver)

Coucou les bébés de l'automne et leurs mamans !

Joyeux premier anniversaire à vos petits chats qui ont eu un an récemment !

Ici Groslardon a 14mois, il marche, court, monte et descend des marches, dit une trentaine de mots (entre mots, signes et bruits des animaux).
13 mois ici, et il n'est pas pressé ! Il rampe, se déplace, se met - un peu - sur les pieds et les genoux, mais comme mon grand à son âge, il prend son temps et ça me va !
Peu de mots, mais il sait se faire comprendre, il fait "ffffffeeuh" quand son père allume le poêle, à un bruit typique pour le chat et les poules, tend son assiette quand il en re-veut et... boit seul avec sa tasse avec la main sur la anse (une petite tasse à café, "porcelaine" années 80 vintage <3, si elle meurt on a 10 clones en réserve)...
Je le trouve quand même "en avance" sur deux trucs : la motricité fine (empile plusieurs cubes, prend les petits pois un à un, visse et dévisse, etc.) et ... la frustration ! On est en pleeeeeein dedans ! ça plus la rivalité ou la jalousie ou la contrariété avec son grand frère de bientôt 4 ans :ennui: Le kif à gérer !
Pourtant je ne crois pas qu'il passe le test du miroir, il ne se pointe pas lui même, signe peu, parle peut, ne marche pas, et très attaché à papa / maman quand il y a des inconnus (les connus tout roule !). Bref, j'ai l'impression qu'on est loin de l'opposition et de l'emmancipation des 18-24 mois... Je crois juste qu'il s'affirme et qu'il est frustré de son corps, de ne pas encore se déplacer et ne pouvoir tout explorer donc il réclame beaucoup maman et papa... ou ce qu'il veut ! Mon homme me dit que mon aîné était pareil... on oublie 😂 !
Il a enfin remonté sa courbe pour rester dans le couloir du 75e percentile.
Il est très grand (83 cm).
Super pour toi @Geo ! Ici mon médecin s'alarme car on est passé du 75° percentile à la médiane, moi, vu ce que mon aîné m'a fait (de la médiane au 5° percentile) je m'affole pas (trop)
Il est plutôt en avance sur pas mal de trucs, notamment sur la mini crise d'ado qui commence normalement entre 18 et 24 mois....ici on est dedans depuis ses 13 mois environ...
C'est compliqué car il est très très énergique, très déterminé (pour ne pas dire têtu), il adore transgresser et tester les limites. Et on est en plein dans le "je suis contrarié alors je me roule par terre et je te gifle si tu t'approches". C'est ÉPUISANT.

Les nuits sont toujours difficiles, il fait beaucoup la java à partir de 3h du mat, gigote, papote, nous grimpe dessus...
Ici les nuits sont redevenues correctes mais on a traversé un tunnel de maladies : 2 varicelles, 3 otite, des rhume gratinés... Je 🤞 pour noël...
Comment vous gérez les petits caractères bien trempés de vos bébés vous ?
Comme je peux, comme papa peut : on craque des fois (plutôt avec l'aîné cela dit). Je bosse, je crois que cela m'aide à avoir du temps "off". On a poussé aussi pour avoir des nuits correctes, sinon je deviens vraiment bonne à rien et mon compagnon c'est pire...

courage à toi, écoutes toi 🫂
 

Shamisen

Hyperlactation
Merciiii @ocnana pour ton éclairage hyper intéressant !!! C'est vraiment super que tu contribues à mieux comprendre nos petits Schtroumpf !

Je ne sais pas si ça vous parle ? Cest peut être une crise précoce si la conscience de soi est là plus tôt que 18 mois
Par ex est ce qu'ils se regardent ds le miroir en bougeant bras jambe s'éloigner se rapprocher en réalisant que c'est eux (se reconnaissent vraiment), je sais que loulou le fait depuis.qq temps par exemple.
Est ce qui'ils vous imitent en cuisinant passant l'apspi téléphoner etc.... et demandent à faire par eux même les choses? Est ce que vous avez l'impression que la moindre contrariété échec....les fait basculer dans une émotion forte tristesse colère ? Que c'est la fin du monde pour un oui ou un non?
Si tt ça vous parle alors tous les ingrédients sont là et oui c possible que ça commence plus tôt
Alors le teste du miroir faudra que j'essaye ! Mais il ne rigole plus en se voyant, avant il était mort de rire et il essayait d'attraper son reflet, aujourd'hui ça ne l'intéresse pas plus que ça.
La tolérance zéro à la frustration OUII OUI OUI, complètement !!!! On a l'impression que c'est la fin du monde quand on lui refuse un truc. L'autre coup il m'a fait une crise car je refusais qu'il aille patouiller dans le ruisseau :zen: et même éloigné de 20-30 mètres du ruisseau il me prenait la main pour y retourner !
Aaaaah la demande d'autonomie !!! Ça carrément ! Si je veux qu'il mange solide, faut que je le laisse en autonomie. Si je lui donne à manger moi, il détourne la tête, et essaye d'attraper la cuillère, et part en crise si je mets la cuillère hors de sa portée.
Et les changes, on en parle ?? La frustration d'être contraint sur la table à langer ??? Sur ce point-là je ne lâche rien, un accident peut vite arriver, donc tant pis s'il hurle.

Hier il a fait une action qui m'a stupéfaite... On aime bien jouer à cache-cache dans la cuisine ces derniers temps. Hier je lui ai dit "tu vas te cacher ?" et il est parti se planquer à côté du buffet 🤩
 

Shamisen

Hyperlactation
Merci ça me rassure... à entendre les entendre à presque un an il devrait faire qu'une sieste !
Le mien aussi fait 2 siestes à 14 mois. Si on doit faire le marché le samedi matin, on peut faire sauter une sieste, mais en général on maintient les 2 sinon il est intenable.

Sinon la tante de mon amoureux a offert un faux téléphone au petit Loup (groumpf... Pour l'instant il est au fond d'un tiroir, on doit statuer avec Monsieur sur son utilisation...). Il l'a vite collé à son oreille en parlant. Je crois que ça coche la case de ce que tu disais @ocnana :
Alors oui oui on nous l'apprend bien et oui elle est bien reconnue et cest une conjoncture de plein d'événement dans le développement de l!enfant.
En fait ça correspond à la phase où l'enfant commence à réaliser son soi qu'il est différent des autres à cela se rajoute l'apprentissage de plus en plus d'émotions complexes mais qu'il n'arrive pas à gérer avec une grande impulsivité rajoutez à cela une volonté de s'autonomiser càd à vouloir faire seul ... tt ça fait boum et la crise des deux ans.
Pfffff j'ai officiellement accouché d'un malinois... 😅
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hey coucou les mamans de bébés de l'automne !
Ici aussi 14 mois bientôt et toujours deux siestes même si ponctuellement on peut faire sauter celle du matin ou faire 30min en porte BB. Mon aîné avait définitivement arrêté la sieste du matin vers 18mois !
Sinon on a bébé qui se met - enfin - debout, qui dit papa, maman et qui pointe 😍 ! Il joue à se cacher avec ses mains sur les yeux ou à mettre des trucs sur la tête pour nous faire marrer ! J'adore cet âge !!!
 
Dernière édition:

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne année à toutes et à vos bébés. Je vous souhaite de la douceur, beaucoup de découvertes, et une santé de fer pour supporter nos amours de bambins dans leur chiantise experimentation.

Je reconnais bien ma lutine aussi dans les crises pour tout et rien dès qu'on lui dit non/stop/descend de là j'ai peur/reste ici pied nu par -3°C c'est froid, etc...
Sinon depuis quelques jours elle a adopté la marche comme moyen de locomotion presque 1mois et demi après ses premiers pas. Elle se débrouille déjà super bien en extérieur dans les gravier je trouve, trop fière d'elle.
Il ne faut pas trop la quitter de l'oeil car elle bouge les chaises pour grimper dessus puis sur la table avec le risque de chute associée car ne regarde pas vraiment ses pieds.
Elle adore le toboggan, elle descend sur le ventre pied devant et ça la fait rire.
Elle a fait un bon dans l'interaction avec les autres, aux grand plaisir des ses grands parents, de la nounou. Elle est plus confiante, elle les solicite plus et à moins besoin de moi.
Niveau langage c'est calme, aucun mot, elle reste sur les onomatopées encore.

Par contre les nuits sont pourries, encore et toujours, voir pire qu'avant. Elle arrivait à allonger un peu les plages de sommeil mais en ce moment c'est maximum 1h30 2h et encore, en début de nuit. Elle peut se réveiller 10min après un précédent réveil. Je fini par la rejoindre car c'est intenable sinon mais après sans aucune nuit correcte depuis sa naissance, c'est raide. Je sais que ça va passer mais je me languis d'une nuit plus tranquille (2, 3 réveils me conviendrait hein, je ne demande pas la lune). Seule aspect positif, c'est qu'elle ne se réveille pas aux aurores comme sa sœur alors pendant les vacances je peux dormir un peu plus tard et rattraper les nuits bof mais là avec la reprsie il faut se lever et les nuits restent hachées.
 

Shamisen

Hyperlactation
@Piyo j'hésitais entre <3 et :calincoeur: en réaction...
C'est ouf de voir nos petits lardons grandir, et je te comprends sur l'aspect "vigilance permanente" 😅 c'est fatigant je trouve de devoir garder un oeil dessus tout le temps...
Pour tes nuits, on a fait une méthode de sommeil qui a très bien marché, le petit Loup dort 12h par nuit depuis qu'on a mis en place la méthode. Je ne veux pas faire de prosélytisme, je ne dis pas que ça convient à tout le monde, je donne l'info au cas où ça t'intéresse.
On en a parlé à des copains et ils commencé avant-hier. 1ère nuit : 21h-8h30, avec 1 réveil eu milieu.
N'hésite pas à me demander si tu veux + d'infos !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans
Bonne année pleine de douceur de sérénité en tant que femmes et que mamans.
Ça passe si vite j'ai du mal à réaliser que c'est le 2e réveillon qu'on passe avec loulou qui fait de plus en plus garçon et moins bébé.
Ici loulou 15 mois et 3j déjà 😁...il est plutôt cool il s'affirme plus dit et fait svt non de la tête mais pas de grosses crises je sens que les émotions le débordent un peu plus surtout la peur il sollicite nos bras quand il s'angoisse sur certains bruits inconnus notamment et ça c nouveau. Sinon c'est agréable de ne plus avoir d'angoisses de séparation il peut enfin rester à jouer seul qq tps ou de pouvoir quitter la pièce sans qu'il soit en larmes
Sur les conseils de @Piyo on a investi dans une tour d'observation c'est un succès, il y monte tt seul maintenant, entre ça et le kit "cuisiner avec son tt petit " ça permet de l'occuper avec moi en cuisine et globalement le quotidien est plus simple maintenant j'ai moins besoin d'être en état de vigilance il tombe bcp moins aussi en marchant . C'est vrai qu'on a la chance qu'il soit d un tempérament calme pas dutt impulsif (il tient ça de son père et pas de moi😊) on arrive à lui proposer plus de jeux et d'histoire il fait bcp de puzzle jeux d'encastrement il adore les livres et histoires écouter la musique entre ça et la communication je suis fan de cette période (depuis ses un an en gros ) ou il y a bcp plus d'échanges ...
j'adore le voir découvrir le langage il veut qu'on lui nomme tt en permanence et il y a des mots qui le font marrer genre piment et myrtille allez savoir pourquoi.
Il dit au moins une trentaine de mots mnt mais à sa façon bcp se ressemblent genre poivron et pantalon ou sapin lapin par ex mais le contexte aide 😆
Bus bavoir tourne donne éteins tiens biaou pour le chat tchoutchou au revoir banane (c'était son premier mot bizarrement ) papa pipi balle et son préféré du moment ballon mais hélas tjs pas de maman il m'appelle papa...Et vous ils vous appellent maman? Ici je crois qu'il a encore du mal avec le M.
Pour les repas il mange seul de tt mais il est encore plus à l'aise avec la fourchette que la cuillère c'est un bon mangeur mais reste une vraie crevette team 5% les plus bas
Côté sommeil c'est un gros dormeur on a tjs été sur 3-4h de sieste en tt la journée mais là depuis peu on est passé à une seule sieste de 3h l'aprem mais en même temps le matin il se réveille tard vers 8h30 9h ça m'inquiète même un peu ce gros besoin de sommeil.
Niveau tétée c variable entre les périodes et ce qu'on fait la journée mais ce n est pas un gros teteur. Il se réveille encore bcp à partir de 5-6h pour des micro tétée successives jusqu a 7h je pense que sans celà il se réveillerait complètement parfois j'ai envie d'essayer de voir sil continue son cycle sans téter mais pas le courage de tenter. Certaines tétées de sommeil son désagréables voire douloureuses en ce moment j'ai l'impression qu'il prend le mamelon n'importe comment et j'ai même l'impression que ça a causé une vraie baisse de lactation...comme si il n'était plus assidu ds sa façon de téter (!poussée dentaire ?)
@Shamisen
Je suis preneuse de ta technique ça a l'air miraculeux je me passerai bien du tetouillage de 5-6h du mat...🤞

Voilà j'avais envie de faire un pt d'étape ici ça passe si vite et je n'arrive pas à écrire suffisamment de souvenir et d'anecdotes quon va sûrement vite oublier et vous? vous arrivez à faire des albums, tenir à jour des carnets boîtes à souvenir ou autres pour vos petits.
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ocnana quel plaisir de te lire !!! Je me régale d'imaginer ton grand bébé ou p'tit bout d'enfant... déjà ! J'adore cet âge oui ! Les échanges, le plaisir d'apprendre, de faire, le début de l'indépendance... ça c'est une longue et sacré histoire qui va nous occuper encore de bonnes années !
Ici il dit à presque 14mois papa et maman mais inverse les deux, il a quelques autres mots-sons ou gestes... mais rien de foufou encore. Mon aîné m'avait longtemps appelée papa. C'était son papa qui s'occupait le plus de lui.
Je ne note rien, je n'ai ni l'envie, ni l'assiduité. Les premiers mois je les vis comme un tunnel à passer, je préfère presque oublier 🙈. Passé 6 mois par contre je note des petits trucs avec les photos et puis j'ai vraiment une très bonne mémoire des "processus" surtout que si ce sont des choses sur lesquelles j'échange avec mes amies, sœur, etc. Pour les photos, tous les 2 ans on imprime un énorme tas pour Noël et on fait un album un peu à l'ancienne, là j'ai trié les photos imprimées... faut mettre en page ! C'est fou les photos, les enfants ont l'air adorables, une succession de moments merveilleux sur papier glacé... alors que dans la vraie et quand on en parle, je suis, comment dire... beaucoup plus nuancée 🤣. Les enfants sont des bulldozers.

Côté dodo, j'avais lu " le grand livre du sommeil de mon bébé" Caroline Ferriol (je crois) je ne sais pas si cela "ta cam' "...
 

Shamisen

Hyperlactation
@Shamisen
Je suis preneuse de ta technique ça a l'air miraculeux je me passerai bien du tetouillage de 5-6h du mat...🤞
On a fait la méthode Au dodo les petits, d'Anna Walhgren. Finis les endormissements au sein, les randos dans la maisons, les réveils (quoiqu'on ne s'est jamais plaints à ce niveau : même à la naissance il se réveillait 3-4 fois maxi).
Ce que j'aime bien c'est que c'est un juste milieu entre la philosophie "parentalité très investie, tout pour le bébé mais parfois au prix de la santé des parents" et la philosophie inverse "le bébé doit d'adapter au rythme des parents qui ne feront aucun compromis". Je ne me retrouvais ni dans un camp, ni dans l'autre, et la voie du juste équilibre m'a carrément parlé :)
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello merci pour vos réponses @sophie.p
@Shamisen
J'ai tardé à répondre début d'année chargé avec papa bcp en déplacement et des ennuis avec la maison, le soir je suis en mode coucher à 21h ko.
Anna Walhgren je ne connaissais pas j'ai écouté une interview delle, elle l'air marrant avec un côté atypique

Côté dodo, j'avais lu " le grand livre du sommeil de mon bébé" Caroline Ferriol (je crois) je ne sais pas si cela "ta cam' "...
Merci pour ton retour mais j'avoue que j'ai un blocage avec les consultantes en sommeil et si je ne me trompe pas c'est celle qui a fondé fee dodo et les prix exorbitants de leurs suivis ...son livre doit sûrement être bien mais je n y peux rien j ai des à prioris que je n'arrive pas à dépasser pour plusieurs raisons
Bon globalement qd même retour à la normale pour Bébe une ou deux tétées en fin de nuit ds son demi sommeil ça me convient mieux mais c moi qui ait des pb de sommeil en ce moment avec nos soucis de maison, rien de grave faut juste refaire des travaux en urgence pour se chauffer et du coup les fenêtres et l'isolation et qq soucis électriques mais des travaux l'hiver en urgence et avec un Bébe c pénible mais y a pire ds la vie.

Allez je vais siester un peu moi
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Piyo j'hésitais entre <3 et :calincoeur: en réaction...
C'est ouf de voir nos petits lardons grandir, et je te comprends sur l'aspect "vigilance permanente" 😅 c'est fatigant je trouve de devoir garder un oeil dessus tout le temps...
Pour tes nuits, on a fait une méthode de sommeil qui a très bien marché, le petit Loup dort 12h par nuit depuis qu'on a mis en place la méthode. Je ne veux pas faire de prosélytisme, je ne dis pas que ça convient à tout le monde, je donne l'info au cas où ça t'intéresse.
On en a parlé à des copains et ils commencé avant-hier. 1ère nuit : 21h-8h30, avec 1 réveil eu milieu.
N'hésite pas à me demander si tu veux + d'infos !
Je crois que j'avais déjà regardé un peu avec d'autre méthode. Mais je ne suis pas convaincu par aucune du fait du caractère de la lutine:
On ne l'a jamais endormie à bras car ça ne la calme pas du tout, pour la calmer sans le sein ça fait un moment qu'on est obligé de la maintenir sur le ventre (elle met ses fesses en l'air) avec une main sur le dos.
Elle a hurler pendant plusieurs mois chez la nounou avant de s'adapter et il a fallu 6 mois pour qu'elle y dorme.
La plupart des méthodes de sommeil repose sur le principe qu'un bébé se rendort comme il s'endort. Elle est maintenant capable de s'endormir en "autonomie" sans qu'on soit dans sa chambre mais ça n'a pas du tout révolutionné le nombre de réveils. Et cette théorie ne c'est pas non plus vérifié pour ma première.
Et en plus il faut accepter de creuser sa dette de sommeil sans être sûr du résultat, pour l'instant je n'ai pas assez d'énergie en rab.
On a eu un miracle la nuit dernière, elle a enchaînée presque 7h sans réveil mais je ne me fait pas trop d'illusion. J'ai quand même bien profité de 4h de sommeil non stop. Une quasi première depuis sa naissance.
Et on a quand même un plan pour faire changer un les choses en partageant la nuit en 2 avec mon conjoint mais pour l'instant elle est enrhumée et tousse donc on patiente.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans de bébés de l'automne !

Comment allez vous ? Le moral ? La fatigue ? Et quels sont les progrès de vos schtroumpfs ?

Ici 15 mois passés, je kiffe, on revient de quelques jours à la montagne chez des copains, mon chouchou a bien travaillé l'escalade d'escalier, ce n'est pas un pressé mais maintenant il maîtrise hyper bien la montée / descente à quatre pattes. J'adore le voir manœuvrer du haut de l'escalier, en marche arrière et "viser" l'escalier avec ses petites fesses dodues qui gigotent <3 (bip, bip, bébé fait un créneau escalier, descente en vue... ). Maintenant il grimpe sur tout, j'ai ressorti la tour ! Sinon on avait commencé doucement la phase opposition et ça continue à monter en puissance. Avec mon homme, on en rit en se disant que c'est signe que tout va bien et que son développement psycho-moteur est au top ;) ! On est pas encore au paroxysme, par exemple quand je lui dit "NON" il obéit, mais pleure de frustration ! Je trouve ça trop mignon, ok maman j'ai compris, j'obéis (encore quelques mois) mais c'est FRUUUUSSSTRANT ! Bientôt viendra l'âge où je dirai "NON" et où il me regardera fixement en faisant le truc pour voir ce qui se passe... :ennui:

On a aussi re(re)fait un sevrage nocturne, suite aux vacances de Noël - on jouait hors domicile avec multiples appels nocturnes. Papa va bercer bébé la nuit, en 2/3 jours s'était plié ! Il reste souvent une tétée vers 6h qui lui permet de se rendormir et rallonger la nuit ! Ce rythme nous va bien, c'est chouette ! Côté sieste - je ne sais plus qui demandait ? - s'il se lève vers 8h, il tient jusqu'à 13h et une seule sieste, sinon on fait une petite sieste en porte BB ou une plus grosse au lit s'il a l'air KO. Généralement il met sa tête contre le sol : on ne peut pas louper l'appel du pied ! Maman / Papa / Nounou couchez-moi je suis au bout de ma life !

Il mange très très bien, presque comme nous ! @Shamisen je sais que vous galèrez un peu, et ça me fait penser à mon aîné avec qui cela avait été très dur pour nous et lui ! Je suis contente que manger plus tôt soit une piste qui fonctionne pour vous ! Ici en hiver on abuse aussi des soupes-purées + tartines (pois cassés, butternut, mouliné de légumes sont appréciés de tous !). C'est assez drôle, deux trucs que mon aîné adorait : fromages et viandes, lui il n'aime pas trop !

À part ça on "stagne" sur le langage, on n'est pas assez assidu à signer pour que la mayonnaise prenne, mais il a beaucoup de façon de se faire comprendre et surtout il capte énormément de trucs ! J'appelle ça le "stade canin", c'est comme un chien hyper intelligent qui comprend plein de trucs mais qui ne parle pas ! Il bat même les jambes ou "nous fait la fête" quand il est content ! (EDIT : J'espère que la comparaison - qui ce veut rigolote - aux canidés ne choquera personne ?§) Il comprend des mots précis : chaussettes, kiwi, yaourt, pâtes, le prénom de son frère etc.

J'ai gardé mes 2 monstres à 100% sur 3 jours pendant mes vacances, mon homme était en déplacement boulot. Je suis allée 2 jours chez mes parents, histoire de ne pas être enfermée, et c'était bien cool, mon bébé qui était tellement pot de colle à Noël, était là comme un poisson dans l'eau, à faire des câlins de la tête à papie ou mamie 🥰 !

Hâte de vous lire !
 
Dernière édition:

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chouette d!avoir des news sur ce fil on n'est pas très assidues nous mamans de l'automne 2022 😊
@sophie.p
Contente d'entendre que tt va bien. Chouettes progrès pour ton loukou7, le coup des escaliers bravo...nous on n'en ai pas là mais je crois que ça me fait flipper l'escalier
Ton message m'a fait rire au contraire ta comparaison aux cannidés est très juste finalement... la phase où on voit qu'ils comprennent très bien mais n'ont pas encore les mots... Ici on a hérité d!une vraie piplette (en même temps vu sa mère c'était obligé 🤣).... il parle parle on ne l'arrête plus dès qu'il entend un mot il le retient... il associe des mots peur avion...écoute voiture ....le même... partout...tout le temps...compte jusqu'à 4 ...il dit taton pour camion du coup quand on est en voiture il compte les camions ça fait uuuuun deuuuux touwaaa tate taton 😆

Je réalise à quel point ça doit les épuiser au fond tous ces apprentissages je crois qu'on n' imagine pas j'ai en tête l'image de moi en train d'apprendre à skier et à parler dans uñ pays étranger (Je suis nulle en langue et j'ai zéro équilibre ).... tu m'étonnes qu'ils soient crevés pour la sieste... Ici la sieste c top on a droit à 3h de sieste mais le dodo la nuit c'est par période sans que j'identifie la raison.... je suis venue à me poser la question de la pleine lune 🤔.. faudrait que je tienne un calendrier tiens pour voir😁....
J'èspere avoir bientôt de vos nouvelles aussi.
Merci d'avoir réactiver le post @sophie.p
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais @onanac ton bébé est bien de l'automne 2022 🧐 ou de l'automne 2021 ??? Il compte les camions ??? C'est ouff, le petit des potes qu'on a vu doit être au même stade de langage avec 1 an de plus (et tout est ok, et tout va bien hein !) c'est vraiment oufff comme chacun va à son rythme !
Mon aîné a vraiment sorti d'autres mots que taaa, papa, mama vers 18mois "caco" pour camion, puis associé 2 mots vers 24mois, aujourd'hui comme le dit sa maîtresse il a une belle élocution et surtout c'est génial de discuter avec lui ! Mon neuveu c'est encore plus fort en chocolat, la pmi a demandé un bilan orthophoniste à 24mois avec une suspicion de retard (de dévelloppement), aujourd'hui à 4 ans il a une richesse de vocabulaire de oufff : "tatie, ça m'intrigue" 😍
 
Haut