• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l'automne 2022

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire à ton grolardon @Geo !
Niveau sieste, on en a encore 2 dans la journée mais de durée très aléatoire et pas forcément suffisante... :ennui: c'est un gros point noir... surtout chez sa nounou.
Mais en même temps elle fait quasiment 12h de nuit (réveils quasi toutes les heures sinon c'est pas drôle) donc je me dis qu'elle n'a pas besoin de trop d'heure de sommeil en journée. Comment ça ma lutine n'est pas la plus cool des bébés niveau sommeil o_O😴?

Son dernier truc c'est de tout pointer du doigt. C'est trop chou.
Et toujours les idées bien arrêtées sur ce qu'elle veut et ne veut pas. On comprend vite avec nos oreilles qui souffrent un peu.😆
 

Shamisen

Hyperlactation
Hello tout le monde !!

Je me posais une question, est-ce qu'on peut savoir précocement si notre enfant est hyperactif ? Mon fils a 11 mois, et depuis sa naissance il est très agité, très actif, il bouge à fond, il s'ennuie vite et il est demandeur de découvertes en permanence.
Je croyais que c'étaient les autres bébés qui étaient en "retard", mais en fait je crois que c'est plutôt lui qui avance très vite !

Personne n'est diagnostiqué hyperactif dans la famille, mais mon demi-frère en a le tempérament, moi je déteste rester sans rien faire et mon cerveau mouline en permanence (je suis HP).

Je me pose la question car un coup j'ai vu un autre bébé du même âge, il jouait tranquille sur sa couverture par terre pendant bien 20 min, sa mère l'a pris sur ses genoux et il est resté tranquillement un long moment.
Si je fais ça avec le mien, le temps de cligner des yeux et il a bougé de 10 mètres, il a mis une poignée de graviers dans sa bouche, si je le prends sur mes genoux il se tortille direct pour descendre, ou essaye d'attraper tout ce qu'il y a sur la table.
Je lui fais faire 1h-2h de dépense physique par jour et malgré tout il est super bouge-bouge quand même. Je n'en peux plus...

Des avis sur la question ???
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Shamisen
Je te répond car je connais bien la thématique ds le cadre de mon boulot et a titre perso aussi 😊
Les diagnostics de TDAH ne sont pas posés avant l'âge de 6 ans et on commence à se poser la qs et faire du prédiag ou dépistage vers 4 ans avt celà on parle plutôt de tempérament calme et actif. L'agitation psychomotrice fait partie du développement normal Cest le mode d'exploration normal a cet age et l'attention de tte façon est limitée à cet âge, 20 min d'attention à 10 mois ce n'est pas possible.
Donc à ta place je ne m'inquieterais pas ton fils a juste un tempérament actif peut être qu'il est HP comme toi, tu sauras ds qq temps et bcp de HP ont une part de TDAH du fait justement de cette pensée arborescente ou cerveau qui va vite(je connais bien 🤯 j'ai une part tête à l'air quoi 😊)
 

Shamisen

Hyperlactation
Merci @ocnana ☺️ c'est très clair pour moi !
Je reste prudente avec ces "étiquettes" (HP, TDAH, TSA), on les met à toutes les sauces ces dernières années du coup c'est difficile de démêler correctement les choses ;)
On va juste se dire que c'est une histoire de tempérament, et on verra plus tard pour des diagnostics.
Oui moi aussi ça part très vite très loin... Je pense à un chien et la seconde d'après je vais me dire qu'il faut que je prendre rdv pour le contrôle technique de la voiture (en passant par la faim dans le monde, les crédits immobiliers, les feux de cheminée et les prédateurs des papillons 🤯)
 

Lullalynne

Lactarium
Oui, clairement, le développement n'est pas le même chez tous les bébés. Ça va plus ou moins vite, avec plus ou moins de "phases paliers". Ça dépend des personnalités et des domaines d'acquisition aussi.
Je ne m'inquièterai pas non plus, c'est bien trop tôt pour envisager un "diagnostic".
Et heureusement parce que je ne serai pas en reste avec bébé taupe qui s'est retournée très tôt, s'est mise debout à 6 mois, a marché à 4 pattes 2 jours après et marche maintenant seule depuis qu'elle a 10 mois... 😅
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Shamisen si ça peut te rassurer ma lutine ne reste pas non plus tranquille dans mes bras plus de 2s top chrono sauf quand elle tète et encore si il y a trop de distraction la tétée passe en 2 ème plan.
Elle est un peu plus en avance que sa sœur sur les acquisitions motrices mais ce n'est pas juste une question d'acquisition. Elle est toujours à bouger et faire plusieurs trucs à la fois. Par comparaison, j'ai vu ma cousine récemment qui a une petite de 7 mois qui est pour l'instant presque un peu plus précoce que la lutine niveau motricité globale. Elle explore de partout mais je la trouve quand même beaucoup plus calme que la lutine. Je ne sais pas si c'est clair mais ça relève plutôt du caractère, de la manière de bouger (et elle a fait tranquillement une sieste de 2h dans un lieu inconnu :ennui: , ça m'a un peu deprimé).
Donc je dirais qu'ils ont différentes manières de découvrir leur environnement et n'ont pas les même besoins de bouger/dormir/réassurance. Mais ce n'est vraiment pas rare un bébé qui bouge beaucoup.
 
Dernière édition:

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, la dernière en date de la lutine: réussir à s'enlever des attaches du cosy et se mettre debout :eek:. Heureusement que le trajet durait 5 min et qu'elle était libre juste au moment d'arriver.
On va changer et la mettre dans un siège plus grand mais avec un harnais plus enveloppant et un peu plus facile à serrer. Et passer sa sœur dans un rehausseur à dossier.
J'en profite pour un petit point des 11 mois (c'était mercredi)
Elle sait aussi monter dans la tour d'observation. Elle s'entraîne aussi à descendre les escaliers en marche arrière. Et on essaye de lui faire comprendre que pour descendre des grandes marches, c'est mieux en marche arrière. C'est pas encore totalement acquis.
Niveau langage, on a eu des beau papapapa et mamaman , dada, etc... il y a 2 semaines. Mais pas vraiment de mots encore. Mais c'est fou ça arrive d'un coup, un beau matin, paf des sons alors qu'elle n'en faisait pas vraiment.
On a rdv début novembre pour vérifier son audition car il y a un doute pour l'oreille gauche (elle ne réagit pas aux test de sons de ce côté chez le médecin et ce, 3 rdv de suite). Espérons que tout soit normal. Je ne suis pas inquiète, elle adore les livres musicaux, la musique et faire du bruit mais avec une oreille c'est possible donc ça n'écarte pas la possibilité que la gauche entende moins bien.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les bébés de l'automne 😍 !
Bientôt 11 mois ici, et dans la série, le développement moteur n'est pas le même, notre barricou rampe depuis 2/3 semaines pas plus ! Ce soir il a enfin passé une demi marche entre salon et cuisine. Il babille mais aucun mot en vue !
Côté tétées, je suis en cours d'arrêt du tire-lait, je vise de passer à tétée matin / soir à ces 12 mois et voir si cela tient. Pour l'instant j'envisage aussi assez sereinement un sevrage !
@ocnana : j'espère que les tétées de ton bébé vont s'améliorer ! J'ai vu ton post dédié ! C'est peut être juste un temps d'ajustement et qu'il prenne ses marques avec ta reprise ? Garde à domicile ?
@Lullalynne : finalement vous avez un moyen de garde ?
@Geo : comment va groslardon ?
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, la dernière en date de la lutine: réussir à s'enlever des attaches du cosy et se mettre debout :eek:. Heureusement que le trajet durait 5 min et qu'elle était libre juste au moment d'arriver.
On va changer et la mettre dans un siège plus grand mais avec un harnais plus enveloppant et un peu plus facile à serrer. Et passer sa sœur dans un rehausseur à dossier.
J'en profite pour un petit point des 11 mois (c'était mercredi)
Elle sait aussi monter dans la tour d'observation. Elle s'entraîne aussi à descendre les escaliers en marche arrière. Et on essaye de lui faire comprendre que pour descendre des grandes marches, c'est mieux en marche arrière. C'est pas encore totalement acquis.
Niveau langage, on a eu des beau papapapa et mamaman , dada, etc... il y a 2 semaines. Mais pas vraiment de mots encore. Mais c'est fou ça arrive d'un coup, un beau matin, paf des sons alors qu'elle n'en faisait pas vraiment.
On a rdv début novembre pour vérifier son audition car il y a un doute pour l'oreille gauche (elle ne réagit pas aux test de sons de ce côté chez le médecin et ce, 3 rdv de suite). Espérons que tout soit normal. Je ne suis pas inquiète, elle adore les livres musicaux, la musique et faire du bruit mais avec une oreille c'est possible donc ça n'écarte pas la possibilité que la gauche entende moins bien.
Trop chouette les premiers papa maman 😍
Ici y a eu papa (pas maman ) 'ce petit ingrat avec tiens pdt qq tps et bizarrement c reparti comme c venu ça à été remplacé par d'autres mots tchouchou pour le train et dodo par exemple mais bizarre quil ne dise plus les premiers 🤔 ça va ça vient. Pour se détacher on a eu ça aussi paniiiiqie à bord je ne sais pas comment il a fait. On serré bcp plus le siège auto du coup. Pour les marches comment tu fais pour ne pas stresser tu es.a côté tt en la faisant descendre ? Ici je lui ai appris la marche arrière pour descendre du canapé ou du lit je me dis au pire il tombe sur e parquet ou tapis pas très grave mais j'ai très peur du nez de la marche alors 9na décidé de poser une barrière meme si je suis plutôt en mode lui apprendre en montrant plutôt que interdire mais l'escalier ça me fait flipper 😱,
J'espère que le test d'audition sera bon🤞
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les bébés de l'automne 😍 !
Bientôt 11 mois ici, et dans la série, le développement moteur n'est pas le même, notre barricou rampe depuis 2/3 semaines pas plus ! Ce soir il a enfin passé une demi marche entre salon et cuisine. Il babille mais aucun mot en vue !
Côté tétées, je suis en cours d'arrêt du tire-lait, je vise de passer à tétée matin / soir à ces 12 mois et voir si cela tient. Pour l'instant j'envisage aussi assez sereinement un sevrage !
@ocnana : j'espère que les tétées de ton bébé vont s'améliorer ! J'ai vu ton post dédié ! C'est peut être juste un temps d'ajustement et qu'il prenne ses marques avec ta reprise ? Garde à domicile ?
@Lullalynne : finalement vous avez un moyen de garde ?
@Geo : comment va groslardon ?
Merci on verra pour les tétées 🤞 sil doit se sevrer naturellement je m'en remettrai 😁mais j'ai été entonnée quil ne réclame pas plus aux re trouvailles bon pour dormir et se rendormir par contre ... là je vous écris il est accroché
D'ailleurs ici pas besoin de tire lait à la reprise j'ai l'impression que je suis passée en autocrine depuis un moment donc j'espère que tu n'auras plus besoin du tire lait 🤞🤞🤞 mais ca devrait le faire à un an c bien installé. Pour la garde on est en dépannage avec ma mère jour de congé papa amie... mais on commence de la garde à domicile ds 15j on verra si ça tient... on en rencontre des spécimen qd on veut recruter une nounou 😱😱😱 on a bien galéré...
 

Lullalynne

Lactarium
Ah oui, côté langage, on a aussi quelques sons / syllabes qui ont du sens. Elle m'appelle "mama" depuis un moment déjà. Sa sœur, c'est "a", dit avec une intonation particulière qui nous permet de différencier du "a" qui signifie "chat" 😅 Depuis cette semaine, elle emploie aussi très clairement "ga" pour tout ce qui se mange (c'est drôle : "ga" était un des premiers mots de ma chouette et voulait dire "gâteau"). Mais son tout premier mot-son, qui date d'il y a plusieurs mois déjà, c'est "atchoum", qu'elle prononce un peu comme "ata" (pas facile à retranscrire fidèlement). C'est absolument adorable quand elle le fait 🥰

Merci de prendre des nouvelles @sophie.p ! Aucune solution durable pour le moment : on s'est arrangés avec l'ancienne nounou de ma chouette qui pouvait prendre bébé taupe jusqu'aux vacances de la Toussaint (après, elle a un contrat qui démarre). L'autre ass' mat' qu'on avait repérée a monté un dossier pour demander une extension d'agrément il y a un mois ; on attend toujours le passage en commission. On espère avoir une réponse dans les semaines à venir (et si elle est négative, ça va clairement être la panique...)
 

Geo

Montée de lait
Coucou @sophie.p !

Grolardon va bien ! Les nuits sont infectes, il se réveille beaucoup et gigote énormément mais il pète le feu et fait des progrès de jour en jour.

Son livre préféré s'appelle "Toc toc toc" et pour le réclamer il dit..."cot cot cot" 😂

Toujours petit mangeur ..toujours allaité....et toujours parfait 🥹😍
 

Shamisen

Hyperlactation
Hello à toutes !

Ici le petit Loup va fêter ses 1 an dimanche, il est en vie, entier et en bonne santé ! J'arrête le tire-allaitement dans 6 jours 🥲 j'avais dit que j'allaitais un an + 1 jour ^^ moi je fête mes 32 ans samedi (team 1991 sisi !!!)
Il est beau comme tout, il fait déjà chavirer les coeurs avec ses beaux yeux bleus <3 il est toujours aussi blondinet, ce qui est drôle car on croirait qu'on l'a adopté : moi j'ai la peau mate, les yeux verts et les cheveux châtain foncé, papa a aussi les yeux verts et les cheveux châtain foncé (mais un beau teint de parisien blafard), et le petit Schtroumpf ressemble à un petit Bjorn suédois tout blanc, blond aux yeux bleus ! Ça peut encore changer les yeux après 1 an ?

Il a fait ses 1ers pas y'a 2 semaines, et là il a dit son 1er mot "bouton" (pour montrer le bouton du volet roulant) ! Du coup tout ce qu'il désigne est un bouton 😂
Il dort super bien la nuit (merci Anna Wahlgren et sa méthode Au dodo les petits !), il rigole tout le temps, oui oui mon fils est parfait 😇
On va le faire garder 1j et demi par semaine dans une MAM, on commence début novembre :)

Il ne verra certainement jamais sa grand-mère maternelle (elle a réussi à aggraver son cas, je savais pas que c'était possible 😅), mais je suis à l'aise avec ça.
Niveau poids et taille il est dans la moyenne, les bilans chez le pédiatre sont nickel, il a une santé de fer (comme sa maman !), en 1 an il a eu un rhume et la roséole.
On est très heureux qu'il partage notre vie :)
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
. Pour les marches comment tu fais pour ne pas stresser tu es.a côté tt en la faisant descendre ?
Je ne t'avais pas répondu. Alors on essaie quand même d'être toujours là quand elle va dans les escaliers. On a aussi que des escaliers en demi étage et toujours entre deux parois, escalier en bois (2/3) ou nez en bois pour celui en tommette et contremarches fermées donc ça limite la "dangerosité" des escaliers. Maintenant elle a bien compris la marche arrière dès le haut des escaliers. D'ailleurs c'était marrant, elle avait compris qu'il fallait faire marche arrière donc elle commençait à reculer mais pas dans la bonne direction, genre perpendiculaire à la descente donc elle allait dans le mur est était coincée 🤭. Le lendemain hop, elle a pris le truc et se met bien en marche arrière avant l'escalier. C'est vraiment trop chou.
Pareil pour la tour d'observation, on la reprend bien pour qu'elle descende en marche arrière sinon elle s'accroche à la barre de derrière et se retrouve pendue par les bras.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça peut encore changer les yeux après 1 an ?
Oui, les yeux clairs peuvent changer car ils se pigmentent plus lentement. Peut-être qu'il aura aussi vos yeux verts.
Ici aussi yeux bleus, comme mon homme, mon frère et mon père donc je pense qu'ils vont rester bleus. Ma grande a les yeux marrons comme moi et ça avait changé vraiment plus tôt.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello comment ça va par ici?
@Piyo comment va l'audition ? Les autres tjs des amours 😍
Ici on se rejouit du premier noël dont loulou a conscience il est déjà bien fasciné par les lumières et sapins à l'extérieur... hâte de lui faire découvrir la neige. Pour les cadeaux on réfléchit encore vous avez des idées? Que pensez vous des tours d'observations gadget ou utile ?
Sinon ici loulou ne se lance tjs pas à marcher seul réclame nos mains ...sinon c'est impressionnant les progrès qu'il fait en communication compréhension c tellement chouette d'interagir avec lui et de se comprendre de plus en plus agréable 🤗. Tjs allaité et même qu'il sait demander ds la journée ce qu'il ne faisait pas spécialement avt et gros progrès il réclame dodo tété de lui même qd il se sent fatigué cest récent 🤞 que ca dure, les siestes sont top 3 à 4h par jour en deux fois mais la nuit il continue a se réveiller à la recherche du sein assez svt donc encore cododo... il mange complètement comme nous maintenant. Pour la nounou bof bof il ne s'attache pas à elle et je le comprends elle ne sait vraiment pas s'y prendre elle le traite comme un nourrisson joue très peu avec lui elle a zéro initiative de jeux musique rien de rien ( je les entends je suis en haut en télétravail ) bref il saggrippe de plus en plus qd elle arrive c'est de pire en pire donc on est obligé de la changer. Suttt que d'autres personnes l'ont gardé entre temps, ami et voisine qu'il ne côtoie pas plus régulièrement que ça et ca se passe très bien à chaque fois. C'est reparti pour les entretiens donc 😓😭🤞.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Piyo comment va l'audition ?
On a rendez-vous mardi.
1 an pour la lutine aujourd'hui.
On lui a offert un jeu d'eau pour le bain car elle adore le bain, la douche.
Hier je repensais à la journée d'il y a un an. Ce son de doux souvenirs 🥰et que de changements depuis.

La tour d'observation est un must ici, elle sert encore à mon aînée et la lutine l'utilise aussi.
Et comme jeu super rentabilisé: une cuisine/dînette. Pareil les 2 y joue. On l'a depuis le 2ème Noël de ma puce qui avait 16 mois, elle y joue encore beaucoup à 4 ans.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a rendez-vous mardi.
1 an pour la lutine aujourd'hui.
On lui a offert un jeu d'eau pour le bain car elle adore le bain, la douche.
Hier je repensais à la journée d'il y a un an. Ce son de doux souvenirs 🥰et que de changements depuis.

La tour d'observation est un must ici, elle sert encore à mon aînée et la lutine l'utilise aussi.
Et comme jeu super rentabilisé: une cuisine/dînette. Pareil les 2 y joue. On l'a depuis le 2ème Noël de ma puce qui avait 16 mois, elle y joue encore beaucoup à 4 ans.

Ohhh Bon anniversaire Lutine 🎉🎉🎉..le premier anniversaire on devrait aussi offrir un cadeau à maman pour le travail accompli un an plus tôt 😊.
MERCI pour les conseils ça va servir pour la liste au père noël !
Bon courage pour le rdv ORL mardi !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles juste un update ici (je double mes post des bébés hiver et de la team bye-bye TL :
Bébé a 12 mois aujourd'hui :fête: !!!

Toujours pas de vrais mots (papa mais pas spécialement pour son papa, par contre il a un son très typique réservé au chat et aux poules), bébé rampe un peu mais se déplace surtout sur les fesses, il commence à se mettre sur les genoux ! Il adore les chatouilles, empile deux voir trois cubes, détruit les tours de son frère, bref la grande vie !

Pour fêter cela, ce matin, tournée des grands ducs avec bébé : orthoptiste, kiné (qui s'affole parce que bébé rampe peu sur le ventre, mais préfère se déplacer sur les fesses, 🤔) et ... premiers boutons de varicelle !!! Là il est chez sa nounou, et avec le papa on prend une journée "off"... Peut être balade dans le brouillard ! Je crois toutes les mamans ont droit à une cadeau, pour se souvenir qu'il y a un an jour pour jour c'était elles, les reines !

Je vais faire un gâteau (yaourt, poires, poudre d'amendes 🙂), pour le reste ma BM a trop géré on a le colis all include arrivé hier : le trainimo pour bébé, des gommettes pour l’ainé, des chocolats aux épices pour les parents et de quoi remplir le calendrier de l'avent ! Il est où le post des super BM ???


1700215871072.png
1700216034149.png




Et "notre" cadeau à bébé, arrivera plus tard, une combinaison d'extérieur pour patouiller dans les feuilles mortes et chasser les limaces en liberté !

Je repensais "cadeaux" car avec deux enfants on est sur équipés. Je freine des 4 fer aux annifs et à noël : pas obligé de faire un cadeau, c'est très bien sans sinon, d'occaz / récup ou home made ! A postériori ce qui a marché le mieux chez nous c'est clairement : les duplos, la cuisine et sa dinette (plutôt à partir de 18mois, mais à 3.5 ans ça marche encore) et racheter des piles plutôt que des livres audio (et remballer les livres audio pour le plaisir d'ouvrir et jouer avec le papier cadeau !)

Déjà fêté avec mes parents samedi, un annif comme je les aime : apéro, repas sans prise de tête, un dessert, une bougie, des photos, pas de cadeaux, bisous-au lit, papa-maman au bar asso du coin, et papi-mamie de garde !

Et j'ai aussi arrêté le tire-lait, à mon rythme ! Je ne tire plus du tout au boulot ! Quand je télétravaille, parfois je fais un petit tirage, genre rapido 100mL pour le congel. Mercredi j'ai vu la collectrice du Lactarium pour la dernière fois, avec presque un petit pincement au cœur, voilà une belle aventure de dons et env. 4L pour d'autres bébés, ça a beaucoup de sens pour moi ça !

Mon bébé prend des yaourts entier classiques en garde et tête encore env. 3 fois par jour quand je bosse (4 jours), plutôt 5 fois avec maman ! Ça a l'air de bien fonctionner, ce nouveau rythme, mon sein droit sur lequel j'allaite est moins tendu, mais bébé a l'air bien repu ! Pesée le 27/11 !

Merci pour tous vos bons conseils du forum pour passer cette nouvelle étape, c'est top-top ce soutien de mère à mère et de femme à femme <3
 
Haut