• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal d'un sevrage

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est stationnaire, je pensais avoir la motivation pour diminuer genre passer des 6/7 actuel à 4/5.
Finalement non.
Et pour l'endormissement ça avance de folie ! Même pour les siestes elle préfère s'endormir seule dans son lit (après avoir tétée bien-sûr !).
Et aussi elle demande de plus en plus souvent à aller chez ses grands parents pour jouer, moins accro à sa maman, je vais pouvoir revivre autre chose que maman, maman, maman (même si j'adore ça, je suis pas contre des activités d'adultes).
Pour l'instant mon mari ne participe pas à l'affaire, normal je peux faire la sieste si besoin et puis de toute façon même s'il voulait, pas moyen du côté de la miss.
"Non pas papa, je veux téter maman !"
Un vrai bonheur, ma petite chérie. ...:rolleyes:<3<3 je l'aime
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trois dodo et une sieste où on fait comme ça: elle prend le sein, je chante une chanson puis je le dis "tète ce que tu veux et quand tu te sens prête tu le lâches et tu dors" et si ça traîne je fais un compte à rebours, à la fin elle fait un bisou à la ti-ti et après quelques minutes elle dort. Je suis quand-même à côté mais je trouve que là on avance vraiment !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait du bien de lire ces nouvelles pour vous les filles?
Ici aussi je sens que depuis quelques temps il écoute de plus en plus ce qu'il ressent en matière de sommeil.
@MamanRose je crois que j'aimerais bien une solution comparable à la tienne avec un matelas à lui colle au nôtre. Ce chemin fait son idée dans ma tête. Côté realisation il faut même que je trouve ledit matelas :p
Et que je persuadé mon mari de retirer la tête de lit, mais mon mari et les changements... :eek::rolleyes:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 Alors vous avez changé la configuration de la chambre ou pas finalement ?

Aujourd'hui j'ai pris la décision de faire une tentative de sevrage "nette". J'ai encore des doutes, ça me rend un peu triste (c'est peu de le dire) mais j'aimerai vraiment qu'elle soit sevrée avant de rentrer à l'école hors ce sera la seule période où le papa a des congés en même temps que moi et où on ne part pas hormis cet été. Je me dis que c'est sûrement le moment de tenter car les prochains jours/nuits vont être bien rudes et j'aurai besoin de la présence et de l'aide du papa pour ça.
Je ne suis pas non plus tres a l'aise avec le sevrage d'un coup net mais c'est la seule solution que je vois pour l'instant. Elle est vraiment très en demande et les fois où j'ai tente de réduire ont échouées car ça me demande des efforts de négociations énormes et au final des que je relache un peu elle reprend son nombre de tetees comme si de rien n'était. Du coup je me dis que le non total va être certes tres dur au début mais plus clair pour elle et pour moi que le "un peu".
Je ne sais pas trop comment on va procéder, si substitut il y aura. On verra en fonction de comment ça se passe.
Je ne suis pas sure qu'on va y arriver, on verra.
Je vous tiens au courant.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @pauline1 les peu de fois ou j’ai dit non à raph parce que j’en avais marre sa c’est transformé en « oh pourquoi dit non maman ? Plus tété pour moi? » avec une voix qui m’a brisée mon cœur de maman ^^’ on verra plus tard j’aurai bien aimer aussi arrêter avant l’école
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La tétée ne doit pas devenir une corvée, il vaut mieux rester sur de bons souvenirs. Non ?
Si tu te sens prête alors ça va marcher, en plus tu es prête à accepter de revenir en arrière si trop dur pour vous deux, ça semble un chouette projet !
Bon courage à toutes les deux <3<3<3<3
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici les diminutions avancent, on est à 6 "officielles".
1 réveil du matin 2 endormissement de la sieste 3 réveil de la sieste 4 endormissement du soir 5 milieu de nuit 6 en joker (si chute ou bobo)

C'est un rythme qui m'a longtemps convenu et qui demande des négociations asses cool (proposition d'un jus etc..).

Là je souhaite à nouveau réduire, on va s'attaquer à celle du réveil de la sieste.
Déjà 2 jours sans.

Sinon grosse crise il y a 2 nuits car elle voulait téter en continu = grosse crise de colère + négociations musclées !

Elle m'a dit ok pour tenter le sevrage de nuit (on avait eu 3 nuits complète après sa dernière séance de kinésio, je pense essayer après le déménagement).
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 comment se passe cette 1ere journée ?
Ici il ne reste plus use la tétée d'endormissement du soir (plus de sieste) et éventuellement une tétée au petit matin pour prolonger la nuit mais il y tient et j'ai beau lui proposer chaque soir d'essayer de s'endormir sans il me dit "non c'est trop dur" :rolleyes: alors voilà certains soirs je me pose pas trop de questions et parfois je me demande quand et surtout comment ça peut s'arrêter un jour...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles :)

Merci de poser la question @pauline1 : j'ai décidé de rajouter un matelas une place à côté de notre 2 places pour qu'on dorme tous ensemble. Je dois juste attendre la nouvelle année pour obtenir une réduction Ikea avec mon frère.
L'idée fait son chemin dans la tête de mon mari mais comme plein de choses il n'y réfléchira jamais vraiment... :rolleyes:
Je voudrais vraiment qu'il puisse dormir avec nous, tous ensemble sur un matelas de la même hauteur et pas lui a côté de nous mais sur son matelas BZ au sol tour pourri qui lui casse le dos. Puis Esteban parle de "notre" matelas et de "celui de papa" ça m'a fait de la peine :(
J'ai acheté une couverture juste immense pour tous nous couvrir :p

Ici depuis quelques jours le nbre de tétées a explosé! En cause: je profite des vacances et de la présence de mon mari pour faire un grand nettoyage, la dernière molaire a percé, et toute tétée reste une excellente excuse pour repousser un truc qu'il ne veut pas faire ...
J'ai donc mis en place un truc: je chante une chanson et à la fin on arrête la tétée (ça marche aussi avec une histoire). Ça fonctionne. Mais j'espère vraiment que le nombre de tétées va rediminuer (là on dépasse parfois la dizaine alors que normalement on est aux alentours de 7-8) parce que je suis tellement triste de devoir lui dire non et que je sais qu'il adore ça ("maintenant on fait une petite tétée mais après pour le dodo on fait des petites, des grosses, des moyennes" fait voir les étoiles dans les yeux!). Mais je ne peux plus être autant disponible: le soir s'il n'est pas d'humeur coopérative il essaye de caler une tétée entre chaque impératif: les dents, le pipi, le pyjama... Et ça n'en finit plus on met trop de temps pour tout faire. Hier je lui ai simplement dit que je n'avais pas envie de faire cette tétée car il y en beaucoup en ce moment, trop pour moi, et tres rapprochées.
Je commence à lui expliquer que la tétée ne peut pas et ne doit pas être là solution à tous les problèmes et à tous les obstacles.
Je vois que la nuit ça fait son chemin de dire qu'il peut téter pour se rendormir la nuit mais que c'est tétée et dodo et s'il ne parvient pas à se rendormir papa est là, la tototte, les câlins... Ça se passe de mieux en mieux.

Merci de m'avoir lue, j'ai tout déballé :p
@pauline1 j'ai l'impression que ta fille et mon fils ressemble beaucoup dans leur passion qu'ils vouent à nos tétées. Sans me mettre de deadline je crois que c'est moi un jour qui devrait y mettre un terme comme s'il ne devait jamais y avoir de sevrage naturel de sa part (en exagérant un peu).
J'espère que ça marchera, même si c'est dur bien sûr pour vous deux. Au moins qu'il y ait un mieux pour pouvoir avancer en fait.

@MamanRose je suis heureuse car j'ai le sentiment de te sentir très bien à travers tes messages :) Embrasse fort ta fille pour moi. Du coup vous déménagez? Faut qu'on se voit avant le départ alors! Enfin si possible bien sûr car je t'imagines débordée ! Vous partez loin! Je veux tout savoir :p J'espère surtout que vous avez trouver votre bonheur <3
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chouette @Christine13 pour le matelas à côté. Vous aurez plein dedplace comme ça, ce sera plus agreaagr de vous retrouver à 3.
Oui j'ai l'impression qu'on a des amoureux de la tétée toutes les deux. Ca me fend d'autant plus le cœur de lui imposer un sevrage aussi brutal mais j'ai aussi l'impression que si j'attendais le sevrage naturel ou de réduire les tetees, ça n'arriverait jamais ou pas avant plusieurs mois/années. Je crois malheureusement qu'on doit passer par cette épreuve et j'espère que ça ne lui sera pas trop difficile.

le bilan d'aujourd'hui: dur, dur...
La journée ça a été jusqu'à la fin d'apres-midi. On a réussi à détourner assez facilement par la nourriture ou le jeu. Mais vers 17h elle s'est mise à réclamer et devant mon refus a beaucoup pleuré, demandé avec insistance, était en colère. Ça m'a sincèrement fendu le cœur. Mais je me suis dit que si je craquait, il faudrait non seulement tout recommencer mais que la prochaine fois ce serait encore plus dur vu qu'elle aurait vu que je pouvais revenir en arrière.
Elle a fini par se calmer et a retrouvé son sourire mais depuis elle a réclamé de nombreuses fois sans pleurer autant mais un peu à chaque fois.
Là elle vient de s'endormir mais le coucher a été bien difficile. Forcément habituellement quand je la couche elle tète pour s'endormir. Du coup, ça lui a d'autant plus manqué. Elle me l'a dit d'ailleurs pendant ses pleurs "elle me manque la tétou". Je suis restée auprès d'elle mais elle ne voulait pas que je la câline et elle a reclamé à teter en pleurant pendant au moins 45mn avant de s'endormir. C'était dur de ne pas céder et c'est douloureux pour moi de lui "infliger" ça. Le papa a voulu prendre le relai plusieurs fois mais elle ne voulait pas et me réclamait.
J'appréhende la nuit car elle tète systematiquement pour se rendormir et plusieurs fois habituellement.
Les premiers jours seront durs de toute façon, il va falloir qu'on soit patients et courageux.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit s'est assez bien passée .
1er réveil vers 23h. Je me dis, aïe ça va etre compliqué. Et bien pas du tout, elle m'a demandé à téter, je lui ai dit qu'elle ne pouvait pas mais qu'on pouvait faire un câlin. Elle n'a rien dit, s'est retournée et rendormie direct. Je me suis retrouvée tellement etonnée que ce soit si simple que ça m'en a coupé le sommeil!
2eme reveil, pareil ça passe bien mais insomnie pour nous deux après. Elle a ete adorable car n'a pas fait de bruit mais des câlins de temps en temps et ne s'est pas enervee alors qu'on est bien restée plus d'une heure sans réussir à se rendormir. Elle m'a meme donne un de ses bébés pour que je puisse me rendormir.
Le réveil par contre a été plus dur. Elle a pleuré en reclamant à téter. En se levant et en lui proposant le petit déjeuner ça a fini par passer.
Si ça pouvait continuer à se passer aussi bien. :oops:
Mes seins commencent à etre bien remplis. Je vais devoir me soulager un peu je pense mais je suis nulle en manuel. J'espère que ça ne va pas trop s'engorger.
 
Haut