• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne supporte pas que belle maman s'occupe de ma fille

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah l’accès en salle d’accouchement, surtout.

C’est une personne maximum. Et ça doit être le choix de ma future maman.

Pour moi, il n'y a pas de "surtout" qui tienne. Je réalise que je n'ai même jamais pensé à l'éventualité d'avoir de la visite en salle d'accouchement. C'est déjà pas forcément évident de se montrer ainsi à son mari et puis bon, c'est pas une attraction touristique non plus. N'y a-t-il plus de pudeur ?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis surprise que le personnel ait laissé faire.

On est bien d’accord, c’est un manque évident de pudeur. Mais quand tu ne peux pas te faire entendre par ton compagnon, il faudrait pouvoir être soutenue par le personnel. Mais je doute que ce soit le moment où tu en es le plus capable. :(
 

Dida51

Hyperlactation
Pour moi une grand mère n a pas a se faire appeler maman et doit garder son rôle de grand mere.
Et pour la salle d accouchement c est la place du papa ou d une autre personne si la future maman le demande et en a besoin, c est a elle de decider.
eprès quand je lit que certaines supportait pas que leur belle mère porte leur bébé, ça me fait peur en tant que maman d un garçon pour plus tard avec ma belle fille!!!
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi une grand mère n a pas a se faire appeler maman et doit garder son rôle de grand mere.
Et pour la salle d accouchement c est la place du papa ou d une autre personne si la future maman le demande et en a besoin, c est a elle de decider.
eprès quand je lit que certaines supportait pas que leur belle mère porte leur bébé, ça me fait peur en tant que maman d un garçon pour plus tard avec ma belle fille!!!
Il y a le contexte et la façon de faire.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi une grand mère n a pas a se faire appeler maman et doit garder son rôle de grand mere.
Et pour la salle d accouchement c est la place du papa ou d une autre personne si la future maman le demande et en a besoin, c est a elle de decider.
eprès quand je lit que certaines supportait pas que leur belle mère porte leur bébé, ça me fait peur en tant que maman d un garçon pour plus tard avec ma belle fille!!!

Il ne faut pas avoir peur.
Ces réactions sont normales. Après tout, nous sommes programmées depuis des centaines de milliers d'années pour nous occuper de nos petits. Plus ils sont petits et plus nous sommes vigilantes. Ce n'est pas que psychologique : il y a tout un mécanisme hormonal qui est activé pour nous permettre d'être alerte nuit et jour et nous assurer aussi un repos plus rapide et plus récupérateur.
Regardez une vache qui protège son veau... Personne ne s'en approche même.
On se détend ensuite petit à petit et on accorde aussi plus ou moins de confiance selon le contexte et les manières comme dit @MrsGU
 

Lili059

Lactarium
Pour moi une grand mère n a pas a se faire appeler maman et doit garder son rôle de grand mere.
Et pour la salle d accouchement c est la place du papa ou d une autre personne si la future maman le demande et en a besoin, c est a elle de decider.
eprès quand je lit que certaines supportait pas que leur belle mère porte leur bébé, ça me fait peur en tant que maman d un garçon pour plus tard avec ma belle fille!!!
Oui je pense comme @MrsGU , déjà tu "arraches" pas un bébé des bras de sa maman... ce que ma BM m'a déjà fait :mad: et je crois qu'effectivement on a cet instinct qui nous dit "sa place est avec moi", après chacune est prête a son rythme et avec certaines personnes à laisser son bébé dans les bras...
Moi je me suis rendue compte que j'avais horreur de la laisser a quelqu'un jusqu'a ses 6 mois au moins, maintenant c'est un peu moins violent...
D'ailleurs... chaque fois que quelqu'un me demandait "je peux la prendre?" J'avais envie de répondre "non, elle est bien avec moi, vous la voyez, pas besoin de la toucher"... je l'ai jamais dis mais bon:rolleyes::oops: en plus tu peux pas dire "non" sans que ca soit mal pris...:confused:
 

Libellule

Période de pointe
Salut @Applemom
Tu dis que ta belle-mère parle une autre langue que le français, elle est de quelle nationalité?
Souvent la place des parents/ grands parents est différente d’une culture à l’autre et cela peut expliquer certaines attentes...
Je dis ça car j’ai eu à déminer le terrain en profondeur ;) avant la naissance de ma première... Sinon ma belle mère chinoise se serait bien vue à l’accouchement aussi...et puis après dans la chambre à la maternité...
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et quand ta belle-mere arrive en sentant son parfum à 50 mètres et qu’elle ne lave même pas les mains après avoir pris le train et le taxi et qu’elle te prend ton bébé des bras et lui fait un bisou avec un rouge à lèvres beurk, alors qu’il dort paisiblement.
Et que tu as passé des semaines et tirer ton lait et le donner à la sonde pour éviter qu’il soit hospitalisé à cause d’une perte de poids énorme et que c’est un tout petit modèle, bah je dis non.

Surtout pour entendre des remarques à la con et avoir droit à « moi, à mon époque » (il y a 50 et 45 ans). Et puis, j’ai bien le droit de couver mon bébé jusqu’à ce qu’il soit en droit de décidé de s’il veut ou pas.

Ma fille aînée m’a déjà dit qu’elle espérait que je n’en ferai pas avec son petit frère comme j’ai fait avec elle : l’obliger à faire un bisou à papi ou mamie, parce que c’est comme ça que ça doit être fait. Il en fera s’il en a envie, quand il sera plus grand.
 

Applemom

Période de pointe
comme les filles, je pense que c’est d’abord avec ton mari que tu dois mettre les choses au clair.
Et après avec la belle mère et le soutien de ton mari.
C’est toi la maman, elle n’a pas à se faire appeler comme ça. Si le mot mamie ne lui convient pas, elle peut trouver un surnom (mémé :p non je plaisante)

Vous vivez sous le même toit ?
Courage!
Non on ne vit pas sous le même toit mais elle veut très souvent être présenté. Exemple la ca fait une semaine qu'elle est la
 

Applemom

Période de pointe
Et quand ta belle-mere arrive en sentant son parfum à 50 mètres et qu’elle ne lave même pas les mains après avoir pris le train et le taxi et qu’elle te prend ton bébé des bras et lui fait un bisou avec un rouge à lèvres beurk, alors qu’il dort paisiblement.
Et que tu as passé des semaines et tirer ton lait et le donner à la sonde pour éviter qu’il soit hospitalisé à cause d’une perte de poids énorme et que c’est un tout petit modèle, bah je dis non.

Surtout pour entendre des remarques à la con et avoir droit à « moi, à mon époque » (il y a 50 et 45 ans). Et puis, j’ai bien le droit de couver mon bébé jusqu’à ce qu’il soit en droit de décidé de s’il veut ou pas.

Ma fille aînée m’a déjà dit qu’elle espérait que je n’en ferai pas avec son petit frère comme j’ai fait avec elle : l’obliger à faire un bisou à papi ou mamie, parce que c’est comme ça que ça doit être fait. Il en fera s’il en a envie, quand il sera plus grand.
Exactement !!! Elle met 3 tonnes de parfum avant de venir alors qu'elle sait très bien que j'aime pas ça je lui ait déjà dit et J'ai l'impression qu'elle en met encore plus depuis lol se toucher les pieds puis la prendre après... toucher la terre etc j en passe
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Exactement !!! Elle met 3 tonnes de parfum avant de venir alors qu'elle sait très bien que j'aime pas ça je lui ait déjà dit et J'ai l'impression qu'elle en met encore plus depuis lol se toucher les pieds puis la prendre après... toucher la terre etc j en passe
Sans compter que ça dérange le bébé qui se repère à l’odorat.


Je ne sais pas trop comment t’aider, si ce n’est d’en parler avec le papa. De lui dire ce que tu ressens. Que tu souhaites pouvoir t’occuper de ton bébé sans avoir l’impression d’etre constamment scrutée. Que tu souhaites nouer un lien avec ton bébé sans avoir sa mère collée à vous.
Si elle débarque si facilement, il faut que ce soit lui qui lui en parle. Mais surtout qu’il puisse te comprendre.

Bon courage à toi.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui pour ma part il y a quelque chose comme ça... J'ai peur que ma belle mère pense que je sais pas m'en occuper et que c'est à elle de s en occuper

Ah mais on s'en fout de ce qu'elle pense ! C'est assez rare les mamans qui ne savent pas s'occuper de leur petit :)
Tu peux le lui dire d'ailleurs. Gentiment et avec le sourire si tu as peur de vexer, mais je suis sûre qu'elle comprendra.

Tu devrais être persuadée que tu es la meilleure, toi et personne d'autre ! et même les jours où tu te sens nulle, ton bébé pense que tu es la meilleure. En fait tu as des super-pouvoirs en tant que maman :)
 

Dida51

Hyperlactation
Exactement !!! Elle met 3 tonnes de parfum avant de venir alors qu'elle sait très bien que j'aime pas ça je lui ait déjà dit et J'ai l'impression qu'elle en met encore plus depuis lol se toucher les pieds puis la prendre après... toucher la terre etc j en passe

Moi c est le weekend dernier ma sœur viens je l avait pas vu depuis un mois et miniglue n a pas voulu aller dans ses bras, j avais pas pense au parfum. Quand elle est arrivé je lui ai dit qu elle sentait fort le parfum, je n en met plus moi car sinon ça me donne la nausée.
A la finale ma fille était peut être dérangée de l odeur.

Parle avec ton mari, et essaye d en parler avec tact a ta belle mère si c est possible. Moi mon homme a toujours su que c'est moi qui décide pour mes enfants et j ai pas une belle mère embêtante et si un truc me plaît pas si c est en rapport avec mes enfants je me gène pas pour le dire. C est mes enfants moi qui décide
 

Applemom

Période de pointe
Bonjour @Applemom

Je comprends très bien ce que tu peux ressentir.
J’ai la chance d’avoir une belle-mère qui habite à 2 heures de voitures ou 1:20 de train + bus.
J’ai passé ma grossesse allongée une bonne partie et ne l’ai donc pas vue pendant toute ma grossesse.
Lorsqu’elle est venue nous voir, mon bébé avait 2 mois. Elle a à peine passé la porte que, alors que mon bébé dormait (enfin) dans mes bras, elle me l’a pris. Il s’est réveillé instantanément et a hurlé.
J’ai pourtant essayé de lui demander de patienter. De s’assoir (elle a presque 80 ans). Elle m’a répondu qu’elle était « capable ».
Je n’ai rien osé dire parce que mon mari n’a rien dit. Nous sortions pourtant d’une période noire.

Par la suite, elle l’a pris, alors qu’il était tranquillement posé sur le canapé et qu’elle était assise sur la table basse en face de lui. Elle l’a pris en se levant. A presque perdu l’equilibre. J’ai bondi.
Elle m’a dit « non, mais tout va bien, eh ben dis donc, on voit que tu es sa mère ! »
Je lui ai répondu que oui, j’étais SA maman. Et que j’etais une maman-louve.
Là encore, il a hurlé, parce qu’en plus du fait qu’elle soit tombée dans son flacon de parfum et que l’odeur a du l’incommoder, je pense qu’il a eu peur du mouvement de bascule.

Au-delà du fait que je la considère plus comme la mère de mon mari que comme la grand-mère de mon fils, c’est surtout que je ne veux pas qu’elle ait droit à ce que ma maman, decedee il y a 2 ans et demi, ne pourra jamais avoir.

Au cours de cette journée, j’ai eu droit à des remarques désobligeantes. Mon mari comprend que j’ai été blessée. Mais il ne lui dira rien pour la préserver.
J’apprehende la prochaine fois, sans doute à Noël. Sauf que le connaissant, il ne dira rien et que me connaissant, je dirais ce qui le va pas, parce que je ne pourrais pas me garder pour moi.

En gros, je lui expliquerai que tant que mon bébé ne sera pas suffisamment grand pour savoir s’il en a envie ou pas, il restera avec moi.

Peut-être que tu peux calmement lui expliquer les choses comme tu les ressens.
Les premiers mois qui ont suivis la naissance de ma fille, j'ai remarqué que j'avais souvent du mal aussi lorsque quelqu'un la prenait dans ses bras, parfois même si j'aimais beaucoup cette personne (surtout quand j'étais fatiguée). Je crois que c'est un sentiment éprouvé par de nombreuses mères, donc avec ta belle mère particulièrement intrusive, ça me paraît normal et légitime que tu ressentes cela (en plus du malaise généré par son attitude).
J'avais l'impression que c'était plus "simple" pour moi si elle était dans mes bras : je pouvais réfléchir à autre chose et participer à la conversation, mon corps "savait" qu'elle était en sécurité, alors que, hors de mes bras, il fallait que je reste vigilante et concentrée sur elle pour m'assurer qu'elle allait bien.
Bref, pour en parler avec ton conjoint, tu peux peut-être lui dire que c'est un état normal de jeune mère (que sa mère a dû ressentir aussi).
Oui je ressens un peu ça. J ai l'impression que les autres font mal je vois des microbes partout sur eux etc et donc en particulier avec elle. Parfois je m en veut d être comme ça. Oui je dois lui parler c ce que je dois faire.
 

Applemom

Période de pointe
@Applemom
Outch, moi non plus je ne supporterai pas qu'on me pique mon rôle…. et qu'en plus je n'ai pas de soutien à mes côtés pour "défendre" mon point de vue et mon ressenti

Bon ce qui suit n'est peut-être qu'un peu de psychologie de comptoir… :oops:

J'ai comme l'impression que ta BM a vécu ta grossesse et vit la petite enfance de ta fille par procuration à travers toi. :confused:
Est-ce qu'elle a pu s'occuper de ses enfants en son temps ? Parce que si elle a ce manque là c'est aussi nécessaire de le lui dire - avec tact - qu'elle n'est pas la mère de ta fille et que si elle ne souhaite pas qu'on l'appelle mamie… il y a d'autres petits noms doux : grand-maman, mémé (parfois ça passe mieux même si perso je trouve mémé plus vieillissant que mamie -question d'histoire familiale car ma mémé était plus âgée que ma mamie), et puis à partir d'un moment ce sera ta fille qui l'appellera… et elle sera bien obligée de faire avec :p

Autre piste… si ta fille est la première de sa génération… il lui faut changer de génération ? peut-être qu'elle ne se voit pas aussi "vieille" et qu'elle projette l'idée qu'en devenant grand-mère elle devient vieille… donc inutile ?

Peut-être laisser "traîner" un peu de lecture ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...s/1650-aa-91-grands-parents-de-bebes-allaites
Ou lui offrir un livre ? http://www.linstantpresent.eu/fr/vivre-ensemble/48-le-nouvel-art-d-etre-grands-parents.html
Voir ces brochures à télécharger :
https://www.lllfrance.org/vous-info...age-de-la-mere-allaitante-un-soutien-precieux
https://www.lllfrance.org/vous-info...-lll-l-allaitement-maternel-chacun-son-chemin
En fait ma belle mère a eu du mal à avoir des enfants. Elle a eu ses jumeaux à 30 ans et elle essayait depuis très jeunes. Elle m'a déjà confier qu'elle en voulait plus (4) elle me disait que les femmes de sa famille ne voulait pas lui laisser leur bébé de peur qu'elle leur fasse du mal soit disant (moi je pense qu'elles ressentaient la même chose que moi en fait). Une fois nous sommes aller chez une de ses cousine qui avait accouche et comment elle prenait le bébé etc j'étais assez choquée .. comme ci c'était le sien en fait. J'etais pas enceinte à ce moment là mais c'est la que mes craintes ont commencé. Si elle fait ça avec ce bébé qui est assez éloigné alors qu' est ce qu' elle fera avec mon enfant ? Bref. Ensuite elle m'a raconter que un jour sa belle soeur est partie et lui a laisser son bébé, il n'arrêtait pas de pleurer et bah elle lui a donner le sein. Ensuite elle m'a dit du lait est sorti et c'est comme ça que J'ai su que j'étais enceinte. Cette histoire m'a paru chelou je sais pas si c'était vrai ou pas..

Bref passons je pense que c'est une femme en manque d'enfant. Elle a voulu se rattraper sur ses petits enfants, ma fille c'est la première donc c'est moi qui subit. C'est une femme vraiment très très gentille mais c'est pas Pcq elle est gentille que je dois céder ma place de mère pour lui faire plaisir.
 

Applemom

Période de pointe
Ah mais on s'en fout de ce qu'elle pense ! C'est assez rare les mamans qui ne savent pas s'occuper de leur petit :)
Tu peux le lui dire d'ailleurs. Gentiment et avec le sourire si tu as peur de vexer, mais je suis sûre qu'elle comprendra.

Tu devrais être persuadée que tu es la meilleure, toi et personne d'autre ! et même les jours où tu te sens nulle, ton bébé pense que tu es la meilleure. En fait tu as des super-pouvoirs en tant que maman :)
Merci pour ton message ça m'a fait du bien
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Applemom

Période de pointe
@mali&soso perso ma grand mère etait ravie d'être grand-mère mais n'a jamais eu la velléité qu'on l'appelle autrement que mamie ou grand-mère. Elle était pourtant relativement jeune quand je suis née (50 ans).

Je trouve va déplacé une mamie n'est pas une maman et tant mieux.

Y'a toujours eu de gens envahissants rt faut fixer des limites.

Ma belle-mere habite loin et a un tempérament indépendant mais elle colle vite notre fils. Qui n'a pas tjs apprécié alord que dès qu'il te connait il est câlin. Ben au final c'est mon mari qui a parlé à sa mère pour lui expliquer que ben non quand tu le colles pendant qu'il joue ca le saoule (ca me saoulerait aussi perso).

Après elle est très gentil, l'aime beaucoup et le voit pas souvent donc y'a des trucs que je laisse couler et d'autres qui me gênent pas tant que ca (genre quand elle dit "mon bébé" c'est plus une expression toute faite dans sa bouche qu'une affirmation de possession).

@Applemom : elle a d'autres enfants / petits enfants ? Ca n'excuse pas hein mais ca pourrait expliquer des choses...

Bon et tu sais surtout les premiers mois après l'accouchement on est hyper sensibles donc c'est normal aussi de ressentir les choses +++. Ceci dit, que ton mari "l'invite" à l'accouchement ce n'est pas normal, ce n'est pas sa place.

Pour désamorcer je pense qu'il faut aussi parler des choses positives : tu es contente qu'elle aime votre bébé et qu'elle veuille aider, ce genre de trucs pour ne pas non plus dire que du negatif et passer pour la mechante...
Oui c'est sa première petite fille et elle l attendais avec impatience .. Je pense qu' elle doit dire qu' elle voulait des petits enfants à son fils même avant qu'on se mettent ensemble lol. Oui je pense que je suis aussi très sensible et très susceptible de base donc ça joue bcp aussi.
 

Applemom

Période de pointe
Bonjour @Applemom

Je comprends très bien ce que tu peux ressentir.
J’ai la chance d’avoir une belle-mère qui habite à 2 heures de voitures ou 1:20 de train + bus.
J’ai passé ma grossesse allongée une bonne partie et ne l’ai donc pas vue pendant toute ma grossesse.
Lorsqu’elle est venue nous voir, mon bébé avait 2 mois. Elle a à peine passé la porte que, alors que mon bébé dormait (enfin) dans mes bras, elle me l’a pris. Il s’est réveillé instantanément et a hurlé.
J’ai pourtant essayé de lui demander de patienter. De s’assoir (elle a presque 80 ans). Elle m’a répondu qu’elle était « capable ».
Je n’ai rien osé dire parce que mon mari n’a rien dit. Nous sortions pourtant d’une période noire.

Par la suite, elle l’a pris, alors qu’il était tranquillement posé sur le canapé et qu’elle était assise sur la table basse en face de lui. Elle l’a pris en se levant. A presque perdu l’equilibre. J’ai bondi.
Elle m’a dit « non, mais tout va bien, eh ben dis donc, on voit que tu es sa mère ! »
Je lui ai répondu que oui, j’étais SA maman. Et que j’etais une maman-louve.
Là encore, il a hurlé, parce qu’en plus du fait qu’elle soit tombée dans son flacon de parfum et que l’odeur a du l’incommoder, je pense qu’il a eu peur du mouvement de bascule.

Au-delà du fait que je la considère plus comme la mère de mon mari que comme la grand-mère de mon fils, c’est surtout que je ne veux pas qu’elle ait droit à ce que ma maman, decedee il y a 2 ans et demi, ne pourra jamais avoir.

Au cours de cette journée, j’ai eu droit à des remarques désobligeantes. Mon mari comprend que j’ai été blessée. Mais il ne lui dira rien pour la préserver.
J’apprehende la prochaine fois, sans doute à Noël. Sauf que le connaissant, il ne dira rien et que me connaissant, je dirais ce qui le va pas, parce que je ne pourrais pas me garder pour moi.

En gros, je lui expliquerai que tant que mon bébé ne sera pas suffisamment grand pour savoir s’il en a envie ou pas, il restera avec moi.

Peut-être que tu peux calmement lui expliquer les choses comme tu les ressens.
J'aimerai avoir ton courage de dire les choses. En fait je garde tout pour moi et ça c'est mon problème. J'ai peur de les vexe pfff
Tu sais je suis horrible car quand je vois qu'elle arrive pas a calmer la petite je suis limite contente... c'est méchant mais c'est plus fort que moi. Et des qu'elle l'a dans les bras même si je fais autre chose bah je pense qu'à ça et sa voix m'énerve et tout ce qu'elle fait sur la petite m'énerve. Et puis même elle fait pas attention elle se lave pas les mains quand il faudrait idem pour le parfum.. un truc qui m'exaspere c'est qu'elle siffle pour calmer ma fille purée m'a tête a envie d'exploser à ce moment !
Et je comprend un peu ton point de vue par rapport à ta maman (mes condoléances) bon ma maman et tjr là mais elle habite à 2h30 du coup je la vois pas autant et même si je lui envoi des photos tous les jours on s'appelle tous les jours bah je préfèrerai que ce soit elle qui soit la. C'est normal c'est ma maman...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles un peu d’humour : cette discussion me permettra de voir ce qu’il ne faut surtout pas que je fasse avec mes belles-filles plus tard (j’ai trois garçons);):D! Bon cela dit je compatis c’est vraiment pénible de devoir gérer sa belle-mère en plus des difficultés des débuts. Je pense comme les filles qu’il va falloir que tu apprennes à instituer de la distance. Et une discussion franche avec elle tu l’as envisagée? Lui dire tout simplement ce que tu ressens?
 
Haut