• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne supporte pas que belle maman s'occupe de ma fille

Applemom

Période de pointe
Bonjour à toutes.
Je sais pas si c'est vraiment l'endroit où je dois parler de ça Mais J'ai besoin de vider mon sac et de voir si ça arrive à d'autre filles.
Voilà ma fille à 2 mois et depuis le début Je supporte vraiment mal que ma belle mère la prenne, lui parle ou autre.. J'ai une boule au ventre à chaque fois je préfère aller dans une autre pièce pour ne pas la voir s'occuper de mon bébé.
C'est une femme qui adore les bébés et qui durant ma grossesse me faisait des "blagues" en disant "si c'est des jumeaux tu m'en donnes un" "tu me la laisse jusqu'à ce qu'elle soit grande" et d autre chose. Quand elle est née elle a dit "Elle m'appelera maman (dans sa langue maternelle) car je veux pas qu' elle m'appele mamie". En plus de ça mon conjoint l'a emmener avec nous pour l'acco8chement etc. Vous allez me dire mais pq tu as rien dit bah j'y arrivais pas car j'avais peur de vexer mon conjoint comme la fois où je lui ait tout dit que j'en avait marre des réflexions ou de devoir toujours être avec sa mère. Bref j'en peux plus je sais que c'est sa grand mère et tout Mais je la supporte pas. Elle essaye de s'approprier mon bébé depuis le début de ma grossesse et ça dérange que moi. J'ai l'impression parfois que mon conjoint a fait un enfant pour sa mère. Le problème c'est que des qu' elle est chez moi je suis mal ; boule au ventre gorge nouée ...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas dans cette situation, mais je n'accepterais jamais que mon bébé appelle "maman" une autre femme que moi !
Je suis du même avis que @bad mom, tu dois mettre les choses au clair avec le papa...
 

Noone

Lactarium
comme les filles, je pense que c’est d’abord avec ton mari que tu dois mettre les choses au clair.
Et après avec la belle mère et le soutien de ton mari.
C’est toi la maman, elle n’a pas à se faire appeler comme ça. Si le mot mamie ne lui convient pas, elle peut trouver un surnom (mémé :p non je plaisante)

Vous vivez sous le même toit ?
Courage!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je lui en ai déjà parler ça a virer à une énorme dispute qui n'a rien changer

Je pense que c’est le signe qu’il y a bien un problème à régler justement.
Je reviendrai à la charge pour mettre vraiment les choses à plat avec lui. On peut poser des limites aux grands-parents sans se fâcher avec tout le monde. Si quelqu’un ne va pas, c’est toute la famille qui doit trouver une solution pour aller mieux.
Bon courage à toi. Et ne te force pas à faire des choses qui te déplaisent. Garde ton petit contre toi. Quitte à trouver toujours une mauvaise excuse
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis comme toi je ne supporte pas que ma belle-mère parle à ma fille ou la touche.
Mais j'ai la chance de ne voir ma belle-mère que 2 ou 3 h par mois.
C'est en effet à ton mari de comprendre ce que tu considères comme le cercle familial (papa maman et bébé) et à toi d'exprimer ce que tu ressens.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je me pose la question de savoir si cest nous la nouvelle génération qui pensons comme çela, l'individualisme, notre coté intellect psy qui se met en avant ou est ce que les mamans d'avant gardé tout çela pour elle.. jented de plus en plus de temoigagne comme celui la .. ou est. Ce que tout simplement çela. Fait ressurgir un mal aise qui était deja la mais qui tant qu'il nyavait pas la chair de notre chair çetait pas grave à nos yeux ..
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou peut être que les grands mères d'avant ne s'appropriaient pas leurs petits enfants comme maintenant ?
Enfin, quand je vois la grand mère de mon mari, si si, c'était déjà le cas...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me pose la question de savoir si cest nous la nouvelle génération qui pensons comme çela, l'individualisme, notre coté intellect psy qui se met en avant ou est ce que les mamans d'avant gardé tout çela pour elle.. jented de plus en plus de temoigagne comme celui la .. ou est. Ce que tout simplement çela. Fait ressurgir un mal aise qui était deja la mais qui tant qu'il nyavait pas la chair de notre chair çetait pas grave à nos yeux ..
Pour ma part je pense que je n'aimais pas ma belle-mère avant et que tout est ressorti lorsque j'ai accouché.
 

Tika

Montée de lait
Les premiers mois qui ont suivis la naissance de ma fille, j'ai remarqué que j'avais souvent du mal aussi lorsque quelqu'un la prenait dans ses bras, parfois même si j'aimais beaucoup cette personne (surtout quand j'étais fatiguée). Je crois que c'est un sentiment éprouvé par de nombreuses mères, donc avec ta belle mère particulièrement intrusive, ça me paraît normal et légitime que tu ressentes cela (en plus du malaise généré par son attitude).
J'avais l'impression que c'était plus "simple" pour moi si elle était dans mes bras : je pouvais réfléchir à autre chose et participer à la conversation, mon corps "savait" qu'elle était en sécurité, alors que, hors de mes bras, il fallait que je reste vigilante et concentrée sur elle pour m'assurer qu'elle allait bien.
Bref, pour en parler avec ton conjoint, tu peux peut-être lui dire que c'est un état normal de jeune mère (que sa mère a dû ressentir aussi).
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Applemom
Outch, moi non plus je ne supporterai pas qu'on me pique mon rôle…. et qu'en plus je n'ai pas de soutien à mes côtés pour "défendre" mon point de vue et mon ressenti

Bon ce qui suit n'est peut-être qu'un peu de psychologie de comptoir… :oops:

J'ai comme l'impression que ta BM a vécu ta grossesse et vit la petite enfance de ta fille par procuration à travers toi. :confused:
Est-ce qu'elle a pu s'occuper de ses enfants en son temps ? Parce que si elle a ce manque là c'est aussi nécessaire de le lui dire - avec tact - qu'elle n'est pas la mère de ta fille et que si elle ne souhaite pas qu'on l'appelle mamie… il y a d'autres petits noms doux : grand-maman, mémé (parfois ça passe mieux même si perso je trouve mémé plus vieillissant que mamie -question d'histoire familiale car ma mémé était plus âgée que ma mamie), et puis à partir d'un moment ce sera ta fille qui l'appellera… et elle sera bien obligée de faire avec :p

Autre piste… si ta fille est la première de sa génération… il lui faut changer de génération ? peut-être qu'elle ne se voit pas aussi "vieille" et qu'elle projette l'idée qu'en devenant grand-mère elle devient vieille… donc inutile ?

Peut-être laisser "traîner" un peu de lecture ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...s/1650-aa-91-grands-parents-de-bebes-allaites
Ou lui offrir un livre ? http://www.linstantpresent.eu/fr/vivre-ensemble/48-le-nouvel-art-d-etre-grands-parents.html
Voir ces brochures à télécharger :
https://www.lllfrance.org/vous-info...age-de-la-mere-allaitante-un-soutien-precieux
https://www.lllfrance.org/vous-info...-lll-l-allaitement-maternel-chacun-son-chemin
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso perso ma grand mère etait ravie d'être grand-mère mais n'a jamais eu la velléité qu'on l'appelle autrement que mamie ou grand-mère. Elle était pourtant relativement jeune quand je suis née (50 ans).

Je trouve va déplacé une mamie n'est pas une maman et tant mieux.

Y'a toujours eu de gens envahissants rt faut fixer des limites.

Ma belle-mere habite loin et a un tempérament indépendant mais elle colle vite notre fils. Qui n'a pas tjs apprécié alord que dès qu'il te connait il est câlin. Ben au final c'est mon mari qui a parlé à sa mère pour lui expliquer que ben non quand tu le colles pendant qu'il joue ca le saoule (ca me saoulerait aussi perso).

Après elle est très gentil, l'aime beaucoup et le voit pas souvent donc y'a des trucs que je laisse couler et d'autres qui me gênent pas tant que ca (genre quand elle dit "mon bébé" c'est plus une expression toute faite dans sa bouche qu'une affirmation de possession).

@Applemom : elle a d'autres enfants / petits enfants ? Ca n'excuse pas hein mais ca pourrait expliquer des choses...

Bon et tu sais surtout les premiers mois après l'accouchement on est hyper sensibles donc c'est normal aussi de ressentir les choses +++. Ceci dit, que ton mari "l'invite" à l'accouchement ce n'est pas normal, ce n'est pas sa place.

Pour désamorcer je pense qu'il faut aussi parler des choses positives : tu es contente qu'elle aime votre bébé et qu'elle veuille aider, ce genre de trucs pour ne pas non plus dire que du negatif et passer pour la mechante...
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Applemom

Je comprends très bien ce que tu peux ressentir.
J’ai la chance d’avoir une belle-mère qui habite à 2 heures de voitures ou 1:20 de train + bus.
J’ai passé ma grossesse allongée une bonne partie et ne l’ai donc pas vue pendant toute ma grossesse.
Lorsqu’elle est venue nous voir, mon bébé avait 2 mois. Elle a à peine passé la porte que, alors que mon bébé dormait (enfin) dans mes bras, elle me l’a pris. Il s’est réveillé instantanément et a hurlé.
J’ai pourtant essayé de lui demander de patienter. De s’assoir (elle a presque 80 ans). Elle m’a répondu qu’elle était « capable ».
Je n’ai rien osé dire parce que mon mari n’a rien dit. Nous sortions pourtant d’une période noire.

Par la suite, elle l’a pris, alors qu’il était tranquillement posé sur le canapé et qu’elle était assise sur la table basse en face de lui. Elle l’a pris en se levant. A presque perdu l’equilibre. J’ai bondi.
Elle m’a dit « non, mais tout va bien, eh ben dis donc, on voit que tu es sa mère ! »
Je lui ai répondu que oui, j’étais SA maman. Et que j’etais une maman-louve.
Là encore, il a hurlé, parce qu’en plus du fait qu’elle soit tombée dans son flacon de parfum et que l’odeur a du l’incommoder, je pense qu’il a eu peur du mouvement de bascule.

Au-delà du fait que je la considère plus comme la mère de mon mari que comme la grand-mère de mon fils, c’est surtout que je ne veux pas qu’elle ait droit à ce que ma maman, decedee il y a 2 ans et demi, ne pourra jamais avoir.

Au cours de cette journée, j’ai eu droit à des remarques désobligeantes. Mon mari comprend que j’ai été blessée. Mais il ne lui dira rien pour la préserver.
J’apprehende la prochaine fois, sans doute à Noël. Sauf que le connaissant, il ne dira rien et que me connaissant, je dirais ce qui le va pas, parce que je ne pourrais pas me garder pour moi.

En gros, je lui expliquerai que tant que mon bébé ne sera pas suffisamment grand pour savoir s’il en a envie ou pas, il restera avec moi.

Peut-être que tu peux calmement lui expliquer les choses comme tu les ressens.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso perso ma grand mère etait ravie d'être grand-mère mais n'a jamais eu la velléité qu'on l'appelle autrement que mamie ou grand-mère. Elle était pourtant relativement jeune quand je suis née (50 ans).

Je trouve va déplacé une mamie n'est pas une maman et tant mieux.

Y'a toujours eu de gens envahissants rt faut fixer des limites.

Ma belle-mere habite loin et a un tempérament indépendant mais elle colle vite notre fils. Qui n'a pas tjs apprécié alord que dès qu'il te connait il est câlin. Ben au final c'est mon mari qui a parlé à sa mère pour lui expliquer que ben non quand tu le colles pendant qu'il joue ca le saoule (ca me saoulerait aussi perso).

Après elle est très gentil, l'aime beaucoup et le voit pas souvent donc y'a des trucs que je laisse couler et d'autres qui me gênent pas tant que ca (genre quand elle dit "mon bébé" c'est plus une expression toute faite dans sa bouche qu'une affirmation de possession).

@Applemom : elle a d'autres enfants / petits enfants ? Ca n'excuse pas hein mais ca pourrait expliquer des choses...

Bon et tu sais surtout les premiers mois après l'accouchement on est hyper sensibles donc c'est normal aussi de ressentir les choses +++. Ceci dit, que ton mari "l'invite" à l'accouchement ce n'est pas normal, ce n'est pas sa place.

Pour désamorcer je pense qu'il faut aussi parler des choses positives : tu es contente qu'elle aime votre bébé et qu'elle veuille aider, ce genre de trucs pour ne pas non plus dire que du negatif et passer pour la mechante...
On est bien d’accord, sa présence à l’accouchement, j’aurais refusé. Quitte à demander au personnel soignant de faire le gendarme si pas possible de le faire moi-même.
 
Haut