• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et est ce que tu as pu accoucher de manière physiologique même si c était pas dans la filière que tu voulais?
Oui j'ai accouché de manière physio pour mon premier, même dans la filière classique, ils sont bien à l'écoute dans cette maternité.
Le gros avantage de la filière physio que je vois est évidemment l'expérience des sage femmes spécialisées physio et aussi le fait qu'elles soient dédiées à un seul accouchement. (2 salles, 2 sages femmes présentes)
Alors que pour le 1er, comme "on gérait plutôt bien" d'après l'équipe, on ne les a pas trop vu de la nuit ce qui ne m'a pas posé de pb initialement mais sur la fin j'ai quand même eu peur d'accoucher seule, la SF a dû aller chercher une aux de puériculture aux urgences, ça m'a un peu stressée de la voir courir chercher du personnel alors que je sentais que c'était imminent 😅
A part ça, j'en garde un bon souvenir.
 

bloom

Lactarium
Oui c à terme, après S37 les bébés ne sont plus considérés prématurés, mais dans la filière physiologique de cette maternité ils prennent une marge en mettant une limite à 37+4 pour prendre en charge les accouchements, si accouchement avant 37+4 ils transfèrent vers la filière classique de la maternité.
De la même façon ils te transfèrent vers la filière classique après terme.
J'ai en tête que 37+4 c'est samedi prochain pour moi, je reste tranquille d'ici là 😅
Ah oui ils sont stricts alors… parce que même en maison de naissance ils acceptent trois semaines avant le terme.

ça fait une toute petite fenêtre pour accoucher la bas 😅
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ils sont stricts alors… parce que même en maison de naissance ils acceptent trois semaines avant le terme.

ça fait une toute petite fenêtre pour accoucher la bas 😅
3 semaines avant terme c bon (S38)
il y a 4semaines de 37+4 à 41 et qqs (si déclenchement on bascule vers la filière classique)

Une copine a accouché là bas, elle a attendu qqs heures supp avant d'arriver pour être dans les 37+4, donc c un peu strict oui 😅
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ils sont stricts alors… parce que même en maison de naissance ils acceptent trois semaines avant le terme.

ça fait une toute petite fenêtre pour accoucher la bas 😅
3 semaines ça fait 38 SA je crois

Wahou, la pâte feuilletée j'aurais pas imaginé, je me suis pas posée la question. Mais je pense effectivement que la quantité doit être infime.
Pour les plats en sauce, j'avais vu 2 ou 3h de cuisson sans couvercle pour que l'alcool s'évapore. Grandes discussions avec mon homme. Je pense que même s'il n'y a plus d'alcool le gout reste, sinon à quoi bon mettre de l'alcool, et la bière sans alcool a globalement un goût de bière.

Ça me rappelle une discussion avec un collègue qui s'était rendu compte que les tiramisus de supermarché, qu'il donnait à son fils de 2 ou 3 ans, contenaient une quantité pas si négligeable que ça d'alcool, sans signalétique autre que la petite liste d'ingrédients. Bizarre que ça ne semble pas plus réglementé au moins pour l'affichage.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hmmm...
Bon perso j'ai du mal à imaginer qu'après 30min au four à 200° il y ait encore de l'alcool.
Mais bon moi je me suis tjs autorisé un petit verre de temps en temps pendant mes grossesses donc je suis pas une réf pour celles qui font un choix 0 risque.

Ceci dit @Cactus2002 clairement si tu n'avais pas idée de te poser la question pour un bourguignon je pense que tu peux alors considérer la quantité dans la pâte feuilleté négligeable.
On indique aussi 0 consommation d'alcool pour un enfant, pour autant on n'hesite pas à lui donner de la quiche Lorraine avec une pâte industrielle 😉.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Disons que le fait qu'il n'y ait aucune prévention sur le sujet est plutôt rassurant (en tout cas c'est comme ça que je me suis réconfortée) 😉
Je vais paraître pessimiste, mais je ne trouve pas ça spécialement rassurant. Un risque important quand on est enceinte c'est l'accident de voiture et pourtant il n'y a personne pour te rappeler de bien mettre ta ceinture sous ton ventre (et de bien la mettre même si t'as un énorme bide).
La prévention des risques pour les femmes enceintes est un peu WTF je trouve...

Après par ailleurs, je suis de la team qui ne supporte pas l'alcool et qui le détecte très facilement, et si j'en ai déjà trouvé dans des plats industriels, j'en ai jamais goûté dans des plats faits maison. Pourtant on en met dans les crêpes, mais du coup la surface d'échange est immense donc ça doit aider, j'achetais des pâtes feuilletées maison...
Et les sauces c'est rare que je le sente si c'est du maison. Le bourguignon de mon pote qui le fait cuire pendant 6 heures je ne le sens pas. Donc à mon avis c'est une quantité assez négligeable du point de vue de l'organisme.

N'oublions pas que le coup du "on ne sait pas dire si y'a un effet en dessous d'une certaine dose d'alcool sur les femmes enceintes" c'est pas qu'on n'a pas essayé, on a plein d'études (faites à posteriori, c'est pas du double aveugle évidemment), mais qui n'arrivent pas à conclure. (Chez les souris l'effet est dose-dépendant dès le début de la consommation, mais les souris n'ont pas évolué pour digérer l'alcool, contrairement aux humains).
Je cite le crat (qui a mis son site à jour tiens !) :
  • Consommation « modérée à légère » :
    • En dessous de 2 unités d’alcool par jour, ou moins de 1 binge drinking par semaine :
      • La fréquence globale des malformations n’est pas augmentée.
      • Les études sur des effectifs très importants (plus de 15 000 enfants), semblent, dans l’ensemble, écarter un retentissement neuro-comportemental de ce type de consommation maternelle d’alcool chez les enfants évalués à un âge de 2 à 14 ans.


Donc même si on veut prendre une marge sur ces connaissances, c'est pas avec un poil d'alcool dans une quiche qu'on va risquer quelque chose...

ça fait une toute petite fenêtre pour accoucher la bas 😅
Certes, mais statistiquement beaucoup beaucoup d'accouchements se passent dans les deux semaines 39-41 SA avec un pic à 40 donc ça reste assez large ;).

C'est top ces hôpitaux avec "filière physio", j'aimerais tant qu'il y ait les moyens d'en ouvrir dans tous les hôpitaux...
 
Dernière édition:

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour l'alcool, même après plusieurs heures de cuisson il en reste un petit peu. Mais on ne sait pas dire avec certitude si ces petites quantités peuvent être dangereuses ou non, du coup chacun(e) place son "curseur" de risque au niveau qui lui convient.

Pour celles que ça intéresse, dans les pâtes (brisée, feuilletée) industrielles, la seule qui ne contient pas d'alcool dans mon supermarché c'est la m@rie.
Pour me faire une idée de la quantité, je regarde où est l'alcool dans la liste des ingrédients (puisqu'ils sont classés en quantité décroissantes). Dans les pâtes c'est avant le sel, donc il doit y en avoir >1%.

Dans le même genre il y a aussi les brioches industrielles qui contiennent souvent de l'alcool.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si tu n'avais pas idée de te poser la question pour un bourguignon je pense que tu peux alors considérer la quantité dans la pâte feuilleté négligeable.
Non mais je ne mange jamais de plats de ce genre. Je ne mange pas de boeufs et enceinte j'ai tellement de nausées que les plats en sauce je n'essaierai même pas.
j'achetais des pâtes feuilletées maison...
Le problème c'est qu'elles contiennent du beurre. Je ne peux pas, il m'en faut à l'huile. Et elles ont toutes de l'alcool
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le problème c'est qu'elles contiennent du beurre. Je ne peux pas, il m'en faut à l'huile. Et elles ont toutes de l'alcool
Ah oui c'est vrai !
C'est à toi de voir le "risque" que tu prends. Personnellement je ne m'en inquiéterais pas (cf le crat) mais c'est à toi de voir si le "stress" de te dire que tu en consommes un peu compense la satisfaction de manger des tartes et quiches... ;)
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir!
Ça y est, la petite princesse est arrivée hier en fin d'aprem à S38+6 donc accouchement physio possible comme prévu 😊
Je me disais que ce serait plus pratique d'accoucher en journée pour organiser la garde de mon grand (2ans et 3 mois) avec les grands-parents à 1h de route. Et bien la nature est bien faite, les contractions ont commencé tranquillement en fin de nuit, j'ai donc pu prévenir mon "grand" avant qu'il ne parte chez l'ass mat qu'il y avait de fortes chances que la petite sœur arrive hier et lui rappeler que les grands parents s'occuperont de lui pendant le séjour en maternité, prévenir les grands parents qui ont eu le temps de se préparer pour arriver en fin d'aprem et ensuite me concentrer sur le travail.
J'ai bien envie de prendre le temps d'écrire l'accouchement dans le post dédié.
Arrivée à 15h à la mater, la petite princesse est née ("coiffée"!) à 18h, ça a été assez rapide une fois arrivée.
La mise au sein a été rapide et efficace, son besoin de succion est fort comme disent les SF😅 elle ne s'est endormie qu'à 4h30, avant elle voulait être au sein, on a du dégainer le petit doigt aussi.
Affaire à suivre!
 
Haut