• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosse difficultée allaitement

Laureh

Montée de lait
Bonjour, je viens vers vous car j‘ai grand besoin d‘aide. Ma fille de 7 semaines rencontre des diffultées à téter. Au début à la maternité, c‘était magique. Elle a tété 2 h en salle d‘accouchement, j‘ai eu une montée de lait au bout du 2eme jour. Elle était repu au moment des tétées et a pris du poids rapidement. Puis nous sommes rentrés à la maison et sa petite jaunisse la semble t il fatigué et elle s‘est mise en mode veille ( nous nous en sommes pas rendu compte).la 1er semaine Son poids a tout d‘abord stagné puis elle a perdu du poids. J‘ai eu des engorgements puis une lymphangite et une grosse de lactation en même temps que sa perte de poids. La sage femme m‘a tout de suite dit de tirer après les tétés pour relancer et de la complémenter au bib et une fois qu‘elle aurait à nouveau des forces elle retêterait de manière efficace. Sauf que malheureusement cela fait 5 semaines et je la complemente toujours avec mon lait (200 ml par jour) à l‘aide du Dal depuis 10 jours elle tète très bien avec. Mais sans les compléments elle n‘ai pas repu rt son poids stagne ( j’ai loué une balance). Je lui donne pourtant les 2 seins, je l‘aide en conprimant mon sein, parfois je tire à l‘un pour qu‘elle boive mieu à l‘autre. J‘ai tenté toutes les positions. Rien n‘y fait. Elle tète très bien au début puis tétouille, quand je l‘enlève et la remets c‘est pareil. Je fais la super alternance mais ca ne l‘aide pas du tout. Les seuls fois ou elle tète très bien c‘est la tétée de 4:00 du matin ou mes seins sont bien remplis c‘est un vrai plaisir. La sage femme m‘a dit que la position était bonne, la position de la bouche également. J‘ai revu une autre sge femme vendredi dernier qui a vérifié les freins de langue rien a signaler. Nous sommes aller chez un ostéopathe rien à signaler non plus. Je tire encore 5 fois par 24:00. Je tire environ 300 ml donc je congele un jour sur deux. J‘imagine que ma lactation est bonne. Elle prend bien du poids et pèse à présent 4,600 à la naissance le 31 août 3,390. L‘allaitement me tient tellement à coeur, mais là ca devient vraiment difficile. Je suis bloquée à la maison avec mon tire lait et surtout je n‘arrive pas à la rassasié avec mes seins et il est hors de question de lui redonner un biberon, et sortir avec le Dal je n‘ose pas j‘ai honte. Va t elle encore améliorer sa succion? Après 7 semaines? Merci d‘avance pour votre aide!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laureh , je lis que les débuts de l'allaitement sont difficiles pour toi et ta fille de 7 semaines, elle a du mal a avoir des tétées efficaces, a eu du mal à prendre du poids au début et tu dois tirer ton lait pour la compléter. Tout ceci te pèse et tu te demandes comment repasser à un allaitement au sein seulement c'est bien ça?

D'après les professionnels de santé que tu as consulté, la succion de ta fille est bonne. Tu constates qu'elle tète activement au début puis qu'elle est ensuite moins efficace au sein. As tu visionné ces vidéos sur le site? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
A quelle vidéo les tétées de ta file te font elles le plus penser?
As tu essayé la compression du sein?
Actuellement ta fille est complétée uniquement avec le DAL c'est bien ça?

Certains bébés ont besoin de temps pour avoir une technique de succion optimale, surtout lorsque les débuts ont été laborieux... Mais beaucoup de mamans ont pu supprimer progressivement les compléments au fil du temps.

Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi?
Cela peut faire du bien d'obtenir du soutien de personnes proches de chez soi.
 

Laureh

Montée de lait
Bonjour! Merci beaucoup pour votre réponse. Oui, c’est ca j’aimerais beaucoup pouvoir l’allaiter au sein et arrêter de tirer ou tirer moins. J’ai effectivement vu les vidéos, c’est la vidéo 4 qui lui correspond le plus. Elle tétouille beaucoup. J’utilise la compression du sein mais sans grand résultat. Je la complète au DAL. J’ai réussi à baisser à 100/150 ml de complément cette semaine, elle continue à prendre 30/40 gr par jour. Mais elle ne s’enlève jamais d’elle même du sein ( même après un complément de 50 ml) sauf une tétée la nuit ou j’ai mes seins très remplis elle est repue. La nuit je tire encore 100 ml après qu’elle ait tété (je tire50 ml à chaque sein)Les autres tétées elle s’enerve au sein après 5 min, et même en l’aidant c’est laborieux. Pourtant quand je tire après les tétées je tire entre 40 et 80 ml donc j’imagine que j’ai suffisament de lait pour elle. Elle ne me vide pas les seins et cela m’occasionne des engorgements régulièrement ( si je ne tire pas après) et cette semaine j’étais à nouveau fiévreuse mon conjoint a réussi à me déboucher ca m’a fait un bien fou. J’ai peur de m’acharner et de la rendre malheureuse. Elle dort peu la journée et et elle est très tonique. Je l’ai au sein quasiment toute la journée et soirée avec un peu de répit lorsqu’elle est en écharpe. Je tiens le coup car j’ai espoir que cela s’améliore... mais c’est vrai que je fatigue et me pose beaucoup de questions.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le bébé de la vidéo n°4 n'est pas efficace au sein. Si ta fille tète de cette façon, cela explique qu'elle passe beaucoup de temps au sein pour finalement un résultat décevant.
Visiblement ta fille a une succion qui ne lui permet pas d'obtenir assez de lait. Il semble important de trouver ce qui l’empêche de téter correctement. Voilà un article sur le sujet https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1109
Plusieurs sages femmes ont observé la tétée mais n'ont rien trouvé à redire sur la position. Te semble il possible d'obtenir un autre avis? Concernant les freins par exemple, peu de professionnels de santé sont vraiment formés à les reconnaître. Certains ORL sont formés, les mamans se passent souvent les coordonnées des médecins compétents en la matière par bouche à oreille...
D'où es tu?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laureh

Je lis ton désarroi et j'en suis désolée :(
Il y a ce post où nous échangeons les coordonnées des professionnels de santé qui nous ont aidées lors de l'allaitement:
http://forum.lllfrance.org/threads/bonnes-adresses-pro-allaitement.5312/

Ici une conseillère en lactation certifiée IBCLC est venue chez moi pendant 2 heures observer le comportement de mon bébé lorsqu'il avait un peu moins de 6 mois et ça m'a beaucoup apporter. Je n'ai pas connu les problèmes que tu rencontres mais je sais que d'autres mamans et les animatrices pourront t'apporter l'aide et le soutien dont tu as besoin. Je sais malgré tout que la situation est difficile et épuisante moralement mais je voulais te dire de t'accrocher car ça en vaut vraiment le coup, tu donnes le meilleur à ta fille. Et je lis que ton conjoint est présent c'est super!
Bon courage!!
 

Laureh

Montée de lait
Je viens d’alsace. J’habite à 40 km au nord de Strasbourg.
J’avoue avoir l’impression d’avoir déjà toqué à de nombreuses portes la sage femme à domicile qui est venu 5 fois, un osthéopathe, la pmi, une autre sage femme pour une consultation d’allaitement. J’ai presque honte de demander tellement d’avis et de passer pour une acharnée. Mon conjoint me dit que personne ne pourra nous aider d’avantage qu’il nous faut juste de la patiente et moi je me dis que quelqu’un verra peut être quelquechose que personne d’autre n’a vu. Je m’étais dis que la consultation d’allaitement serait mon dernier espoir... A part me dire de baisser les compléments jour aprés jour elle n’a pas pu m’aider d’avantage. Effectivement j’avais déjà lu l’article sur les problèmes de succion et je crois que dans le cas de ma fille cela ressemble à une succion faible. Elle va bientôt avoir deux mois il y a du progrès doucement, j’ai peur que sa succion ne s’améliore plus. Mon conjoint lui est plutôt optimiste et me fait voir le verre à moitié plein car on la complémente de moins en moins ( aujourd’hui 2 X 40 ml). Ce qui m’inquiète également c’est le fait qu’elle n’arrive pas à vider le sein, ce qui m’oblige à continuer de tirer car j’ai trop peur que ca envoie le signal à mon corps de ne plus produire de lait. Merci beaucoup pour vos réponses, c’est très agréable pour moi de pouvoir en parler et échanger car ca me pèse et mon entourage n’est malheureusement pas pro allaitement ( à part mon conjoint ouf!).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon je fais vite il est tard...
Une conseillère en lactation certifiée ibclc est une garantie pour une vraie formation en allaitement ce que n'ont pas forcément d'autres conseillères...
Également se rendre à une réunion LLL (gratuite alors que la conseillère est payante).
Je crois que tu as raison de t'appuyer sur ton conjoint, comme toi le mien m'a aidée à positiver.
Bon courage, nous sommes là !! N'hésite pas
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça semble être une très bonne idée de tirer ton lait en attendant que ta fille ait une succion vraiment efficace. En effet, ça permet de garder une production de lait stable.
C'est vraiment super que ton conjoint te soutienne, c'est très précieux!
Est ce que le groupe LLL région de Niederbronn serait proche de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=67
Une animatrice LLL est une mère bénévole, elle ne t'apportera peut être pas de piste supplémentaire, mais elle pourra t'écouter et te soutenir ;)
 

Laureh

Montée de lait
Oui, je m’étais renseignée malheureusement aucune conseillère certifiée à moins de 45 min de chez moi. Puis la pmi m’a conseillé une consultation à l hopital faite par une conseillère certifiée mais quand j’ai appelé elle ne faisait plus la consultation du coup c’était une sage femme sans certification. Niederbronn ca fait loin, mais pourquoi pas Strasbourg j’ai vu que la prochaine réunion serait le 20 novembre ca pourrait effectivement me faire du bien. Bonne journée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les animatrices LLL ne sont pas consultantes en lactation ;) . Notre rôle c'est d'offrir de l'information et du soutien.
L'idée, c’est de retrouver cette transmission de mère à mère qui s'est perdue de nos jours. Venir en réunion ne résout pas forcément les problèmes, mais pouvoir échanger les expériences, partager notre ressenti avec d'autres mères c'est déjà très important.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Visiblement, tu as du lait et même plus que ce dont ta fille a besoin puisque tu en congèles alors que sa prise de poids est excellente.
Ce qui me vient à l'esprit c'est que tu pourrais avoir un réflexe d'éjection fort et que ta puce, pour le dompter, adopterait une mauvaise succion.
Je te laisse lire ce document pour voir si tu retrouves des choses: https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

C'est ce passage qui me fait penser à ta situation:

"Conséquences possibles
Si la situation s’éternise, que la mère ne rencontre personne qui puisse lui expliquer ce qui se passe et lui donner des suggestions pour remédier à ces difficultés, elle peut découvrir que son bébé tète de plus en plus mal, car il a modifié son comportement au sein afin de freiner le flot de lait, ce qui peut conduire à des mamelons douloureux.
Ce bébé, qui avait au départ une excellente courbe de poids, peut alors présenter une stagnation pondérale s’il n’obtient pas le lait de fin de tétée ou s’il refuse certaines tétées alors qu’il est visiblement affamé. Il peut refuser de continuer à téter après que sa mère a changé de sein, refuser de s’endormir au sein, préférant téter ses doigts, son pouce ou une tétine, pincer le sein et aller jusqu’à une grève de la tétée."

Ou alors un frein de lèvre supérieure et/ou de langue (très difficile à déceler parfois)
 

Laureh

Montée de lait
Merci pour les pistes. C’est vrai que les freins ont été vérifiés deux fois à la maternité rapidement et par la dernière sage femme de manière plus approfondie à l’aide de son doigt notamment mais je ne pourrais pas dire ce qui a exactement été regardé. Je ne pense pas avoir de Ref, j’ai même cru un moment ne pas avoir assez de reflexe d’ejection ( j’ai lu l’article sur le site à ce sujet). Je vois que ma fille reprend souvent sa succion lorsque j’ai à nouveau un reflexe d’ejection, elle ne s’étrangle pas et au début semble plutôt ravie que le lait vienne plus rapidement. Une des pistes seraient peut être que son menton est petit et légèrement arrière du coup sa lèvre inférieure et plus reculée que sa lèvre supérieure. C’est la sage femme qui m’avait fait remarqué que son menton est un peu en arrière mais ne m’a pas donné de pistes sur ce qui pouvait améliorer sa succion ou si cela pouvait nuir à sa succion. J’ai fait des recherches mais je n’ai pas trouvé de pistes à ce sujet.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laureh

Je voudrais te féliciter pour ta ténacité. Sans doute ton côté alsacien. :)

Je me retrouve dans tout ce que tu décris. Malheureusement pour moi, parce que j’etais seule avec mon bébé pendant de longues journées après mon retour à la maison et les difficultés, je n’ai pas continué à donner le sein, le tirage et donner mon lait me prenant quasiment toute la journée et je n’arrivais pas à me reposer.

J’ai pensé qu’en préservant sa succion, mon bébé reprendrait le sein dès qu’il en aurait la force.

Surtout, ne lâche pas. Continue de mettre ton bébé au sein. Il se peut que tu doives compléter au LM encore pendant un petit moment, le temps que ton bébé ait assez de puissance de succion. C’est dur et ça paraît interminable, mais tu tiens le bon bout et ça en vaut la peine, pour vous deux.

De mon côté, j’ai fêté hier mes 4 mois de tire-lait et j’essaye, chaque jour de lui faire prendre le sein. Chaque jour, avec un peu moins d’espoir. Mais l’alsacienne exilée à Paris que je suis refuse de lâcher totalement.

Je t’envoie plein de bonnes ondes.
 

Laureh

Montée de lait
Bonjour tout le monde! Je donne un peu de mes nouvelles! Merci beaucoup pour ton message, ca m‘encourage beaucoup. Oui, je suis tenace Mon conjoint me le dit souvent quand j‘ai quelquechose dans la tête je ne veux pas lâcher. Je te comprends tout à fait, seule ou avec un autre enfant je n‘aurais pas tenu et mon conjoint avait des vacances le 1er mois ce qui m‘a permis de me consacrer à 100% à l’allao et même là c‘était pas de la tarte! 4 mois de tire allaitement c’est génial ce que tu fais! Les choses s‘améliorent tout doucement, je réussis à ne plus lui donner de compléments ou parfois un seul de 50 ml depuis quelques jours et elle continue de grossir!! L’épreuve de la balance me stresse et me soulage à la fois! Je continue de tirer 5 fois par jour après les tétées car j‘ai trop peur que ma lactation baisse et elle ne vide pas encore bien mes seins. Elle est évidement encore très souvent et très longtemps au sein pour avoir ses quantités et ne lâche toujours pas le sein, c’est moi qui l’arrête. Difficile de dire si elle est vraiment repue mais elle prend bien au niveau du poids. Elle pèse à présent 4,950 à 8 semaines et elle pesait 3,490 à la naissance. Je continue de persévérer!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Laureh ta persévérance semble payer.

T'es une super maman et tu sembles avoir aussi le soutien de ton conjoint c'est top.

Elle me semble bien prendre du poids, accroche toi !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super @Laureh !!

Je suis ravie de lire que les choses s’arrangent petit à petit. C’est un bel encouragement à continuer sur cette voie.
Ton bébé a une chance énorme de t’avoir comme maman.

La prise de poids est effectivement très bonne et je ne doute pas que cela va continuer.

Je te souhaite de pouvoir très vite cesser de tirer pour les compléments et de pouvoir l’allaiter au sein exclusivement.

Belle journée à toi.
 

Laureh

Montée de lait
Encore une fois merci pour votre gentillesse! Ca fait tellement de bien et ca me donne de la force pour continuer! Merci !!
 

Laureh

Montée de lait
Bonjour! Merci de prendre des nouvelles. Les nouvelles sont plutôt bonne! Evidemment Il y a des hauts et des bas! Au début du mois elle a eu pas mal de selles vertes ce qu‘elle n‘avait jamais eu vu qu‘elle buvait en complément le lait de fin de tétées mais elle continuait à prendre du poids donc je m’inquiétais mais j’étais rassurée par sa prise de poids. Puis nous sommes partis une semaine en vacances sans balance et nous lui avons donné aucun complément. Je la mettais au sein comme d‘habitude très régulièrement. J’ai tiré 3 fois par 24h pour continuer à stimuler ( j’ai du mal à lâcher prise!). En 9 jours elle est passée de 5,360 à 5,750. J‘étais super contente! Là depuis mercredi elle a pris 30 grammes du coup je suis de nouveau dans le doute. Mais je sais pourtant bien que sa prise de poids est bonne (5,780 grammes a 11 semaines avec un poids de naissance de 3,390) Mon conjoint me dit que c‘est normal vu qu‘elle a eu une très bonne prise de poids qu‘elle peut stagner quelques jours sans que ce soit dramatique. J‘ai encore plusieurs points qui me posent questions: D‘une part le fait qu‘elle s‘énerve au sein et rencontre encore des difficultés lorsque le débit est lent du coup je me dit si je ne tire plus pour continuer à stimuler je vais avoir moins de lait et ce sera plus compliqué pour elle et elle n‘aura pas sa ration de lait! Du coup je n‘ose pas arrêter de tirer. D‘autres part mon entourage familiale ( surtout ma belle famille) qui posent 10000 fois les mêmes questions „tu dois lui redonner quand à manger?“ „ quoi tu lui redonnes déjà le sein?“ „ elle a de bonnes joues tu lui donnes trop“ mon conjoint et moi même répondont toujours que c‘est à la demande, qu‘en plus elle a besoin de plus temps et de fréquence vu qu‘elle a des difficultés de succions et que ca n‘est jamais de trop avec le LM. Mais rien n‘y fait. Je le vis mal, j‘ai du mal à faire abstraction de ces remarques qui me blessent et surtout je ne sais pas comment réagir si l‘une de vous aurait des conseils?! Bon week end à vous toutes!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour cette belle prise de poids!
Pour l'entourage mes parents ont arrêté de me casser les pieds une fois que je leur ai fait lire le feuillet LLL sur le rythme des bébés .
Pour les autres si rien n'y fait bah je me dis tant pis .
C'est super qu'avec ton conjoint vous êtes sur la même longueur d'onde déjà!
 
Haut