• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros doute sur la rééducation post accouchement

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour en revenir à la place du papa lors de l’accouchement, ici je l’ai briefé !
Je lui ai dit que j’allais crier à la mort pour avoir la péridurale mais qu’il devait être capable de lire entre les lignes ;) car vraiment j’en veux pas!
Donc je lui ai expliqué que je voulais qu’il me rassure en me disant qu’il avait confiance en moi, que j’allais y arriver, que bientôt j’aurais mon fils dans les bras, qu’il me fasse m’evader... qu’il comprenait ma douleur. J’ai besoin qu’il me soutienne, qu’il me masse si besoin bref qu’il fasse ce qui semble bon sur le moment mais je ne veux surtout pas qu’il me dise « aller prends la péridurale ! » en gros j’ai hyper besoin de lui dans cette épreuve pour qu’il filtre les sages femmes et que je me sente complètement dans ma bulle et pas à la maternité !
 

aurellly

Hyperlactation
"j'accouche bientôt , que faire de la douleur", je viens de le lire sur les conseils de @mamanbonheur , je l'ai acheté pour ma sœur, l'auteure n'est pas anti péri ou anti maternité,
c'est vraiment à lire si on veut comprendre le reflexe expulsif et comprendre combien il est compliqué de respecter et préserver ce reflexe et sa physiologie.
ce livre est scientifique mais pas "trop" et pour l'accouchement naturel mais pas "trop"
moi qui ai accouché 4 fois à la maison, mais qui ne suis pas non plus une intégriste de l'anti médicalisation, j'ai vraiment aimé ce livre.
Quelles sont les lignes éditoriales et la philosophie des livres? Je ne veux lire, mais certainement pas acheter quelque chose qui me convient pas! ;)
 
@aurellly,
merci!

En fait, je n'ai pour l'instant pas peur de la douleur. J'ai déjà accouché une fois, et même si ça a été douloureux, j'ai réussi. Bien sûr ça changera peut être à la fin!

@mamanbonheur,
En fait ce qui me dérange dans ce que vous dites, c'est que j'ai l'impression que vous pensez que si on sort des protocoles médicales et que l'on a un accouchement le plus naturel possible, le bébé sort presque tout seul, comme une fleur.
Surment dans certains cas, mais pas à chaque fois.

Si je réfléchi à mon expérience, à la maison, je me saurais trouvé face aux même difficultés à expulser mon bébé à la toute fin. Il y a vraiment une question d'anatomie qui a joué.
Je peux même imaginer, comme j'attribue à tord où à raison, mon salut à l’acuponcture, que hors de cette maternité avec une sage-femme qui ne serait peut-être pas formée à la technique, j'aurais eu une déchirure vraiment grave.
J'ai eu des crevasses, et à la maison, personne n'aurait été systématiquement là pour m'aider.
Je peux même aller dans le scénario catastrophe: pas de synto en prévention, donc peut être hémorragie de la délivrance et transfert. C'est, rationnellement improbable, mais pas exclu. Et la peur, ça paralyse les gens. Moi aussi, j'ai préféré choisir la sécurité (même si je pensais que l'on mettait le tuyau pour faire cette injection au cas où, et non qu'on allait la faire en tout les cas!).

le positif, maintenant: j'aurais pas eu cette perf, ni même le cathéter, donc j'aurais pas eu mon problème à la main! J'aurais été moins stressée, pleurante, désespérée. J'aurais été plus en sécurité à la maison. Je n'aurais pas eu le monito, donc serais plus libre de mes mouvements. Ma pudeur, mon corps et mon intimité, aurait été plus respectée, et je peux penser que j'aurais été plus suivi dans mes choix là dessus.
Non pas que je n'ai pas été considérée ni respectée à la maternité, mais pour certaines choses fondamentales pour moi, c'est quand même resté en travers de la gorge.
Je n'aurais pas été réveillée et dérangée pour des trucs bêtes comme le petit déjeuné, le bain de bébé...
Et je suis sûre que je ne serais pas morte. Pour bébé, je ne sais pas, si j'avais accouché seule. Mais avec une sage-femme, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas survécu.
 
@mamanbonheur,

Votre maternité à l'air idéale, mais est-ce bien sans exagération. Je suis sceptique!
pas d’etrier, même sous péridurale on change de position

ben moi, j'avais compris, notamment par la parole de gynécologue dans des docu-fictions du genre baby boom, que les étriers, ça peut être indispensable dans certains cas. Notamment toutes les femmes ne gardent pas toutes leurs mobilité des jambes sous péridurale, et que dans ce cas, c'est une question de sécurité, pour éviter des accidents du genre luxation de la hanche...
Cette maternité n'a t elle vraiment pas d'étriers??

pas de monito
Vous voulez peut -être dire "pas de monito en continu?"
Car pas de monito du tout pour un accouchement, si la mère le souhaite, ça me semble très bizarre!

Ils pratiquent des toucher du col que si on le demande
Là aussi, permettez-moi, je suis très sceptique!
Vous voulez dire peut-être que des "touchers négociés"?

donc si une mère se ramène et dit "non, pas du tout", ça va passer?

Ben, parce que moi,ça n'a pas été possible. J'ai pu négocié et même refusé pendant un temps. En fait, quand ils savent pas quoi faire sans, car les touchers et toutes les annotations c'est LEUR JOB pendant le travail. Tout le reste, l'accompagnement, etc. c'est de l'accessoire, qui varie en fonction de la personne et du temps qu'elle a.
Alors au départ, pendant la période de refus, j'avais une sage-femme qui venait faire son tour, parlait de son souhait de rompre la poche des eaux, proposer une péridurale. Puis une autre qui venait, essayer de me persuader avec douceur mais fermeté, puis la première qui revenait qui disait que je criais trop, que c'était inquiétant, et soulait de rompre la poche des eaux...blablabla...Et ainsi de suite jusqu'à ce que cette poche se rompe d'elle-même et qu'ils ait enfin une preuve de l'avancé du travail... (et le champ libre pour faire leur examen...)

Mais refuser indéfiniment, c'était impossible. je suis même persuadée, que si ce cirque avait duré trop longtemps à leur goût, ils l'aurait fait de force. Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu se passer si je m'étais débattue. Ils ne m'aurait jamais laissé pousser sans savoir, je pense.




Je m'inquiète de ce que j'écris dans ce post. C'est peut-être une catharsis, mais je me dévoile trop. Et loin d'être anonyme.
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors ici c’est moi qui réclamais les touchers de col, la sage femme ne voulait pas. Pour les étriers évidemment que si il y en a besoin ils les mettent etc pour le monito je n’en ai pas eu du tout, ma sage femme me disait qu’il n’y avait aucune raison, bébé bougeait bien... donc non pas de monito en même temps j’en voulais pas pour me faire stresser! Donc non ce n’est pas idéaliste après ça dépend ce qu’on veut c’est une maternité niveau 2 donc si il y a un problème ils sont là pour agir!
Et pour votre injection d’ocytocine @anicetlaviolette jr ne vois pas en quoi cela aurait pu vous provoquer une hémorragie une déchirure ou quoi que ce soit car le corps en produit déjà pour déclencher les contractions. Le seul problème est pourquoi vous en a ton injecté ? Ils en mettent quand les contractions ne sont plus efficace notamment avec une péridurale...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pour votre injection d’ocytocine @anicetlaviolette jr ne vois pas en quoi cela aurait pu vous provoquer une hémorragie une déchirure ou quoi que ce soit car le corps en produit déjà pour déclencher les contractions.
L'ocytocine de synthèse rend les contractions plus violentes, plus fréquentes, et moins en symbiose avec le déroulement de l'accouchement et le rythme de la descente de bébé. Donc oui, ça peut provoquer des hémorragies ou des déchirures.
 

chemin80

Période de pointe
Si il y a une sage-femme qui intervenait sur le post, ce serait cool, il me semble qu'il y en a sur le forum?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je voulais vous mettre un extrait d’un bouquin sur la peur mais mon fichier est trop grand! Il explique que la peur paralyse le corps et empêche la production d’ocytocine. Donc quand on a peur notre utérus et notre périnée se contractent de manière anormale ce qui entraine douleur ++++ car il est moins bien oxygéné !! Et quand on est entourée de gens qu’on connaît pas etc c’est normal d’avoir peur, résultat on a plus de complications à cause de ça ! C’est pareille avec la honte, si une femme a honte elle aura plus de mal à faire sortir son bébé ! Après je comprends que ça ne parle pas tout le monde ce n’est pas très scientifique! Notre cerveau crée lui même des blocages à cause des histoires d’accouchement qui nous ont plus ou moins traumatisé.
@cerise ce que je comprends dans ce que @anicetlaviolette dit sur l’ocytocine est que si elle n’en avait pas eu elle aurait risqué l’hémorragie et non pas comme je le pense aussi que c’est l’injection d’ocytocine qui crée les hémorragies. Peut être ai-je mal compris?
 
@cerise, @mamanbonheur,

Comme ce n'est pas clair, je précise pour l'oxytocine.

Déjà, il faut différencier deux sortes d'injections d'oxytocine :
-celle dont parle @cerise, et qui sert à déclencher ou accélérer le travail. Et qui peut entraîner des conséquences néfastes, car le travail est forcé. Je n'en ai pas reçu, fort heureusement. les recommandations actuelles sont d'en limiter l'usage. 44,3% des femmes en ont reçu pendant leur accouchement en 2016.

- celle que l'on peut administrer via la perfusion, si elle est déjà posé, au moment du passage des épaules. C'est à dire, à la sortie de bébé. Le nom du médicament est syntocinon. Elle sert à prévenir les hémorragie de la délivrance. C'est vraiment très répandu dans les maternités françaises, et fait même partie des "bonnes pratiques" dans les recommandations à diffuser massivement. Aux dernières statistiques officielles, elle a été employée dans 92,7% des accouchements.
http://www.epopé-inserm.fr/wp-content/uploads/2017/10/ENP2016_rapport_complet.pdf

C'est cette dernière que j'ai reçu.

Donc, une femme qui accouche à domicile (ordinairement, je pense) ne reçoit pas cette injection en prévention. Elle peut se faire, toutefois, si hémorragie. Donc le risque d'hémorragie de la délivrance, pourrait être augmenté.
Je ne suis pas sûre que ce soit très significatif, car il me semble que le risque d' hémorragie est surtout augmenté par certaines pratiques médicales. mais je préfère ne pas trop m'avancer là dessus, car je ne m'y connais pas assez.

:)

@mananbonheur, oui, ce que vous dîtes sur la douleur, la peur, la honte ça me parle. J'avais mal, j'avais honte, donc c'est sûr que ça me contractait...
 

Vio59

Lactarium
Donc, une femme qui accouche à domicile (ordinairement, je pense) ne reçoit pas cette injection en prévention. Elle peut se faire, toutefois, si hémorragie. Donc le risque d'hémorragie de la délivrance, pourrait être augmenté.
Je ne suis pas sûre que ce soit très significatif, car il me semble que le risque d' hémorragie est surtout augmenté par certaines pratiques médicales. mais je préfère ne pas trop m'avancer là dessus, car je ne m'y connais pas assez.

Dans la maison de naissance (autrichienne) ou mes deux derniers sont nes, ils m'avaient parle de cette pratique. Pour eux, ca se justifiait medicalement a partir d'un troisieme enfant (plus le nombre de grossesse est eleve, plus l'uterus a du mal a se contracter). Du coup, ils m'avaient foutu la paix pour ma deuz, et pour mon troiz j'avais eu cette perfusion, mais ils avaient attendu que le cordon ait cesse de battre (j'avais dit que je trouvais ca bof de recevoir des produits qui pourraient passer directement chez le bebe tout juste ne), et c'est ce qu'on avait fait. Du coup, j'avais pu cumuler accouchement non medicalise et cette mesure anti-hemorragie.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh cette pratique, pour moi, peut se justifier en l'absence d'allaitement maternel, mais ne se justifie absolument pas quand on allaite si l'accouchement s'est déroulé normalement.
L'allaitement permet justement la production d'ocytocine, pas besoin de l'ocytocine de synthèse.
Pour ma part, clairement je refuserais si on me proposait ça (si l'accouchement s'est passé normalement). On ne me l'a proposé pour aucun de mes deux enfants.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour moi il n’y a qu’un type d’ocytocine, c’est le syntocinon qu’on injecte pendant le travail à des doses différentes. J’en ai reçu au moment de l’expulsion car je n’avais plus assez de contractions avec la péridurale. Je ne savais pas qu’ils en injectaient en prévention d’hemorragie je trouve ça trop nul d’injecter un produit que le corps fabrique sans raison particulière ! Ici j’en ai eu et pourtant j’ai beaucoup saignée du périnée au niveau de l’episio au point d’avoir 2perfusions de fer après donc je suis pas sure que cela soit très utile mais merci pour l’info encore un truc que je ne savais pas ;)
 
@Vio59. Merci, au moins nous savons maintenant, que pour le premier enfant, ce n'est pas là où il y a le plus de risques!

@cerise, la perfusion de syntocinon se fait normalement, au passage des épaules du bébé, c'est à dire deux secondes avant sa sortie. Donc avant la première tété. Comme le but de ce médicament est de donner des contractions pour expulser le placenta plus rapidement, je ne pense pas que l'allaitement joue là dedans. Mais je me trompe peut-être, car comme allaiter donne des contractions, c'est aussi un facteur préventif des hémorragies post-partum.

Dans le cas où vous n’aurez que le cathéter, la perfusion sera un peu moins rapide à poser (peut-être après la sortie?). Avec une perfusion reliée, c'est fait automatiquement en 2 secondes à la sortie.

Actuellement, cette perfusion est la norme, et prônée par le conseil des gynécolgues et osbtétriciens. Mais ceci dit, je rejoins plutôt votre point de vue.

@mamanbonheur. Si le nom est le même, c'est donc le même produit, utilisé pour un usage différent.
Ce produit donne des contractions utérines. Ce n'est pas un coagulant. Donc en effet, cela ne pouvait avoir aucun effet sur vos saignements au niveau de l'épisiotomie, malheureusement.

Et j'ai bien l'impression que beaucoup de mères ne connaissent pas non plus. peut-être qu'on le leur demande pas leur avis ou qu'elle n'ont pas compris?
Même ici, pour nous ce n'était pas toujours très clair au moment de nos accouchements. Et je pense pas qu'on soit parmi les moins informées! ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est sûrement la norme dans la plupart des maternités mais pas partout car j’ai plusieurs amies qui ont accouchées il y a moins de 3ans et aucune n’a eu de perfusion et d’injection d’ocytocine en accouchant sans péri et sans complication. J’ai une amie qui a accoucher de son 4ème et qui n’en a pas eu non plus. Peut être qu’elles se sont battues pour pas l’avoir je ne sais pas... mais franchement c’edt énervant de ne pas être libre de ce que l’on souhaite et d’etre influencé par les médecins! En réalité ce n’edt Pas une maladie et toutes les femmes depuis 200000 ans donnent naissance, si elles avaient eu besoin de la médicalisation l’espece Se serait vite éteinte!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'en ai pas eu et je me suis pas battue pour ne pas en avoir, cette injection n'était pas "la norme" dans ma maternité, et j'en suis bien contente. Et je suis assez choquée d'apprendre qu'elle se fait quasi-systématiquement dans de nombreuses maternité, et même qu'elle est prônée par le conseil (???).

Un accouchement n'est pas un acte médical. C'est un épisode de la vie. Qui, certes, peut avoir des complications (et dans ce cas on entre dans un processus médical, comme pour n'importe quelle blessure/maladie/etc), mais s'il n'y a pas de complications, il n'y a pas de raisons de le médicaliser, on peut le laisser se dérouler normalement, sans gestes médicaux à part une surveillance "passive".
Il n'y a donc aucun lieu de faire quelqu'injection que ce soit au cours d'un accouchement si celui-ci se déroule normalement.
La plupart du temps, la nature fait bien les choses.

Et on peut tout à fait mettre bébé au sein avant que le placenta ne sorte. C'est ce que j'ai fait lors de mon 2ème accouchement. Ça libère l'ocytocine qui peut alors aider le placenta à sortir.
 

chemin80

Période de pointe
Cà me fait penser à une petite anecdote tout çà :)
La nounou, âgée, de mon bébé (81 ans! et une super nounou!) nous indique sa ville de naissance.
Et mon mari répond: "mais il y avait une maternité à *******?
-Ben non, en ce temps là les femmes accouchaient à la maison!".
Une petite conversation bien drôle en tout cas! On reviendra en arrière un jour, j'en suis convaincue :)
 
@cerise, @mamanbonheur

Et on peut tout à fait mettre bébé au sein avant que le placenta ne sorte. C'est ce que j'ai fait lors de mon 2ème accouchement. Ça libère l'ocytocine qui peut alors aider le placenta à sortir.[/QUOTE]

Ben dans mon cas, ce n'a pas été possible!

J'avais demandé à ce qu'on attende avant de couper le cordon. La sage-femme m'a dit qu'il y avait deux choix :
1. On coupe le cordon tout de suite, bébé à peine posé sur moi.
2.On pose bébé seul à côté, et on attend.
Impossible d'avoir les deux, il faut choisir m'a t'elle dit.
Donc j'ai choisi à contrecœur la première option. J'ai vu ni cordon ni coupage. Ca s'est fait deux secondes après la sortie.

Ensuite, pour la placenta, comme perfusion synto, il devait sortir tout de suite après le cordon coupé. A peine le cordon coupé et bébé emmené par l'auxiliaire de puériculture (encore un truc dont je m'était opposée dans mon projet de naissance) que la sage-femme m’appuyait sur le ventre pour qu'il sorte (sans mon accord, ni avertissement). Curieusement, j'ai trouvé cela hyper douloureux, pourtant après l'accouchement!
Donc j'ai repoussé sa main, et j'ai poussé pour l'expulser. Quelques secondes après, c'était fini.

Pour le bébé au sein, ben ça s'est pas fait dans les temps non plus. Après qu'on me l'est rendu, après les points de suture, et que je l'ai pris tant bien que mal sur la poitrine dans la couverture, car je ne pouvais me servir que d'une main, il dormait déjà, ou s'est endormi. Peut-être était-elle fatiguée de cette longue expulsion? Ou que le réflexe de tété ai disparu à cause de la séparation ou des soins?
Donc pas de tété spontanée. Quand plus de deux heures se sont écoulées, j'ai appelé pour qu'on m'aide à la mettre au sein.

Petite question :
Comment peut-on mettre son bébé au sein si on a besoin de points de suture? Je comprends bien que la tété est bénéfique pour faire sortir le placenta. Mais tant que celui-ci n'est pas sorti, on ne peux pas recoudre, non? Et tant qu'on est pas recousue, on perd du sang, risque infection etc, non?
Et comment garder bébé sur soi, quand on est recousue, sans anesthésie?
Car moi, j'ai juste eu un spray, et c'était douloureux, et dégoutant. Donc on risque de bouger, et avec bébé sur soi...

En fait, plus j'écris et plus je prends conscience que mon accouchement le plus naturel possible, ne l'était pas. Juste beaucoup plus que celui de la majorité...
 
@chemin80,

Encore désolée d'avoir détourné votre post.

Oui, j'ai pu constater par moi-même lors de notre achat immobilier, par nos actes notariés avec de nombreuses parties, que dans le coin, qui est rural ou semi-rural, que dans les années 1930-1955, de nombreux accouchements se faisait à la maison. Comment peut-il en être autrement, quand on naît dans un village de 400 âmes, par exemple?

Après recherches, effectivement, la crise commence dans les années trente, et le basculement entre domicile et hôpital se fait dans la décennie 1950 en France. En 1950, 45% des accouchements se dont à domicile. Mais il n'y en a plus que 13% en 1960.
http://inpes.santepubliquefrance.fr/slh/articles/391/02.htm

Donc 81 ans, on tombe dans la décennie 1930, donc si cette dame n'est pas né dans un coin très urbanisée, c'est tout à fait dans la norme.
Les médecins de campagne faisaient les accouchements, au moins jusque dans les années 1950.

Mes grands-mères, qui ont eu à elles deux 10 enfants dans les années 1940-1970, ont toujours accouchés à l'hôpital. Milieu urbain, il faut dire.

Euh, moi, je pense pas qu'on revienne en arrière de ci tôt! On parle pas mal d'AAD en ce moment, mais dans les faits, ça semble plutôt menacé. Déjà par les règles qui se durcissent, l'impossibilité de s'assurer pour les sages-femmes, les procès, le collèges des gynécologues-obstétriciens etc.. Et les praticiennes qui arrêtent ou partent en retraite...

Au moins votre optimisme fait du bien! ;):)
 
Dernière édition:
Je sais que vous m'avez déjà repondu qu'une femme n'a pas besoin d'être consciente pour expulser son bébé....

Mais n’empêche que je me demande toujours comment se font ces accouchements sous anesthésie générale, avec patiente attachée, ce qui s'est fait massivement à une certains époque et certains lieux....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@anicetlaviolette vous pouvez accoucher ailleurs pour votre 2ème? Parce que là franchement ces pratiques me choque! Ici j’ai expulsé mon placenta 1h après la naissance. La sage femme m’a donné mon bébé, je m’en suis occupée seule. Là elles sont sorties pendant au moins 30min pour qu’on fasse tranquillement connaissance puis la sage femme est revenue me recoudre et couper le cordon qu’elle avait quand même clampé avant de partir quand le cordon ne battait plus. J’ai mis bébé au sein de suite. Il n’a été pesé et habillé qu’au bout de 2h et ils m’ont amené dans ma chambre après. Il n’a eu aucun soin et est resté tout le temps contre moi!
 
Haut