• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros doute sur la rééducation post accouchement

mamanbonheur

Fontaine de lait
Après je lis et entends partout que plus le périnée est ferme et tonique, moins c’est facile de faire passer bébé sans episio. Car quand le périnée est trop musclé il a du mal à se dilater. Ici avec les fuites urinaires ma sage femme m’a dit que je pouvais continuer les exercices mais qu’il fallait que j’arrete 1mois avant l’accouchement. Elle m’a dit quand même que ça servait à rien de faire des exercices enceinte car les hormones justement joue un rôle pour ramollir le périnée pour que le bébé sorte plus facilement!
 

chemin80

Période de pointe
Après je lis et entends partout que plus le périnée est ferme et tonique, moins c’est facile de faire passer bébé sans episio. Car quand le périnée est trop musclé il a du mal à se dilater. Ici avec les fuites urinaires ma sage femme m’a dit que je pouvais continuer les exercices mais qu’il fallait que j’arrete 1mois avant l’accouchement. Elle m’a dit quand même que ça servait à rien de faire des exercices enceinte car les hormones justement joue un rôle pour ramollir le périnée pour que le bébé sorte plus facilement!

J'aimerais bien avoir l'argumentaire scientifique de çà, si j'en croise une. Je l'ai déjà entendu aussi mais çà me laisse perplexe.
 

chemin80

Période de pointe
En fait on m'a sorti cet argument, pour ma n°1, pour justifier l'emploi des ventouses et l'épisio. Mais j'étais surtout surdosée en péridurale, non préparée, anxieuse... Du coup je me demande à chaque fois comment c'est possible cette histoire de périnée trop musclé. On a un mode de vie assez sédentaire quand même, par rapport à des centaines d'années, etc... Ou dans des pays où les femmes travaillent jusqu'au bout enceintes, etc...
Du coup je me pose la question.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour moi ça ne justifie évidemment pas les ventouses etc quand on a une péridurale ! Le problème de la péridurale c’est qu’avec tu peux ne plus sentir les contractions et donc ne pas pouvoir pousser! Donc faut bien sortir le bébé !
J’ai lu un bouquin où tout ça est bien expliqué c’est très logique en fait! Une femme qui fait beaucoup de sport jusqu’a La fin de sa grossesse à plus de mal à le sortir qu’une femme qui ne fait pas de sport!
 

chemin80

Période de pointe
J'avais trouvé cette explication très tirée par les cheveux, surtout en étant très stone sur la table, tellement j'étais chargée avec les médicaments qu'ils m'avaient donné :D Mais je l'ai réentendu déjà ce truc de la musculation, mais pas toute l'année passée où on m'a gonflée avec faites du sport et faites des exercices de périnée toute ma grossesse, en long et en large. Ils ne m'ont pas reparlé de cette histoire de périnée musclé (j'ai pas posé non plus la question... Je faisais pas le sport "en général" j'avoue :D ).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le cas où être trop musclée et rend les accouchements difficiles concerne les filles genre les ex danseuses étoiles :D

Je pense qu'on est loin du bord à nos niveaux :p

Pour la péri je confirme.

Pendant mon accouchement à un moment je ne sentais pas bien les contractions. Alors quand on te dit de pousser pendant une contraction :rolleyes: l'effet de la peri s'est estompé et la en effet tu sens clairement le moment où il faut pousser et avoir un périnée non seulement musclé mais aussi dont tu as conscience et que tu sens, ca doit tout changer.

Et les femmes qui accouchent sans peri parlent souvent à un moment de ce besoin "imperieux" de pousser, que tu n'as clairement pas sous peri des témoignages que j'ai lu.

Et pour avoir passé la majeure partie de mon accouchement sans péri, c'est incomparable les sensations je trouve.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout que quand t’as pas de péri ton corps pousse tout seul, toi t’as juste besoin de pousser un peu quand la tête est là ! Donc ça change tout de pousser 1fois ou de pousser pendant 1h!

Moi fallait que je pousse pour tenter de le faire descendre par voie basse donc il était plus haut (trop haut pour l'aider aux instruments)

J'ai pris la peri car ca n'avancait pas malgre le travail en baignoire, chgt de position etc. (Il appuyait pas sur le col car c'etait mis de travers) et qu'ils voulaient me passer de l'ocytocine pour accélérer le travail. Donc vu mon niveau d'épuisement et l'ocytocine a venir, sans peri non merci :D
 
Ben si, un périné trop tonique, trop musclé, ça n'aide vraiment pas à faire sortir le bébé! Il faut de la souplesse, ou même dans l'idéal de l'élasticité.
Et si, on peut avoir un périné hypertonique et être très sédentaire, et ne jamais faire de sport!
Y'a pas que le sport qui joue, mais à mon avis, aussi le stress et l'état de permanente contraction dans lequel on peut vivre

J'ai poussé bébé pendant plus d'une heure, et SANS péridurale. Dans épisiotomie et sans ventouse, mais on m'a fait une fleur.

Oui, oui, ça pousse tout seul, et à un moment, il y a bien ce moment impérieux de pousser, sans péridurale. Mais quand il faut pousser, il faut pousser et très fort, sinon ça marche pas ( j'ai tenté, de faire soft, pour me préserver, mais on a fini par me dire, qu'il faut y aller VRAIMENT de toutes nos forces....)

Et bien évidemment, vous savez ce qu'on m'a dit? (... "et j'ai jamais vu cela!").
Et non, à part du vélo, et encore j'ai arrêté tôt dans la grossesse, je ne fais pas d'équitation, ne suis pas danseuse étoile etc...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@anicetlaviolette vous étiez en position gynécologique au moment de la poussée ? Parce que pousser pendant 1h sans péri c’est vraiment incroyable parce que normalement on ne pousse pas avant que la tête soit là. Même une femme dans le coma accouche sans avoir besoin de rien!
Après je sais qu’on peut avoir des blocages conscients ou inconscients qui empêchent la progression du bébé. Puis aussi il y a certains bébés qui ne veulent pas sortir si ils ne sont pas au bon moment, lors d’un déclenchement par exemple.
 
@mamanbonheur
J'ai commencé à pousser quand je ne pouvais plus faire autrement que de pousser. Ca faisait très longtemps que ça poussait tout seul et que je me retenais. Je ne saurais vous dire où en était la tête. La sage-femme m'a donné son consentement.

D'abord sur le côté, puis comme ça marchait plus, j'ai fini sur le dos. Ca a débloqué les choses, mais c'est devenu vraiment très douloureux.

Sur le côté, on est toujours allongée, donc ça va pas forcément plus vite.

Pour moi, c'est vraiment à la sortie que ça a bloqué. C'était dur comme du béton ( selon la s-f...), et même en poussant très fort, à part me faire mal, ça ne progressait que très lentement.

Des blocages psychologiques, je ne pense pas, bien que j'étais dans un état dépressif pendant la grossesse, angoissée par l'accouchement, et dans un état de panique-angoisse-dépression-impuissance à l'accouchement.Mais l'accouchement c'est très bien déroulé, jusqu'à ce que bébé arrive à la sortie!

Au niveau physique, oui, c'est clair qu'il y a eu des blocages.
-mon hypertonie périnéale (présentée comme LA cause par les sf!), mes abdos inexistants...Je n'y pouvais rien.
- mon état de tension permanente, et extrême ce jour+ stress+ panique+ déprimée
-ma douleur. Donc je m'économise. Et en plus, j'avais lu qu'il ne fallait pas trop pousser, mais plutôt "accompagner" la contraction... blabla...pour se préserver. Que nenni, me dit-on, il faut pousser de toutes mes forces!!
- la perfusion et le cathéter qui me gênaient..
- la position difficile à tenir et qui me convenait pas. Sur le côté, cet étrier pas prévu pour cette position avec la jambe qui glisse et la circulation sanguine coupée par les arêtes! Et en plus pas à la bonne hauteur. Donc lors des poussées, je devais me concentrer sur ma cuisse, pratique! En plus ça étire la cuisse et par conséquent ça étire aussi le périnée d'un côté! Avoir une jambe hyper relevée vers la tête comme cela, c'est très inconfortable. J'ai pas réussi à visualiser ce que je faisais.
Sur le dos, ça étire des deux côtés, donc guère mieux! et puis avec les jambes coincées, j'étais obligée de soulever les fesses à chaque effort! et puis clairement ça me faisait mal, me bloquait la circulation et la respiration là où était le bébé...
- et puis vers la fin, mon état d’épuisement. J'avais soif, j'avais faim. Donc j'avais du mal à pousser. J'ai juste réussi à trouver assez de forces pour une dernière poussée...

Plus d'une heure de poussée sans péridurale, mais ça n'a rien d'anormal. Je ne suis pas sûre, mais je crois même que c'est banal. Dans d'autres pays, ça se fait. Aux Etats-Unis, par exemple, où il n'y a pas de politique uniformisée au niveau fédéral, chaque hôpital à ses propres règles. Une femme peut bien pousser jusqu'à 3 heures sans péridurale. Et jusqu'à 4 avec péridurale. Ce doit être aussi à peu près pareil au Canada.

1 heure, c'est peut-être exceptionnel en France, pour des raisons de protocole. Dès que l'on atteint 20 ou maximum 30 minutes d'efforts expulsifs, l'obstétricien est SYSTEMATIQUEMENT prévenu. Et il procède à une épisiotomie si elle n'est déjà pas faite avant par la sage-femme + extraction instrumentale. C'est ce qui explique que l'on pense, à tord, qu'un accouchement dure ou doit durer entre 10 et 20/30 minutes.

Mais parfois, si la demande de la patiente est assez forte, et que l'équipe souhaite la respecter, l'obstétricien peut ne pas intervenir tout de suite pour donner une chance à un accouchement naturel.
C'est ce qui s'est passé pour moi. L’obstétricien qui a été prévenu dans les délais légaux, n'est même pas entré dans la salle. On m'a menacé de nombreuses fois, j'ai résisté, mais finalement j'ai pu faire sortir le bébé sans épisiotomie et sans instrument. Mais la poussée où c'est sorti, on m'a dit que c'était la dernière.
Mais bon, je suis un cas particulier, bien connu à la maternité, et par l'obstétricien aussi, et je pense qu'on m'a vraiment fait une faveur. D'ailleurs la sage-femme me l'a fait comprendre. Une femme un peu plus docile, n'aurait pas forcément eu cela.


Je ne comprends pas comment une femme peut accoucher sans être consciente, c'est à dire sans pousser! Je sais pas comment c'est possible quand on fait une anesthésie générale pour poser un forceps! Faudrait qu'on m'explique. Ca me dépasse, mais je suppose que ça fini presque toujours par sortir!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si si on peut accoucher sans pousser, c’est d’ailleurs ce que font la plupart des femmes dans le monde qui accouche seule!
Je pense que votre stress y était pour beaucoup dans les blocages! Puis le fait d’etre Dans un hôpital dans une chambre pas franchement cocooning, avec des gens qu’on connaît pas ça n’aide pas à se laisser aller! Puis votre accouchement n’etait Franchement pas non médicalisé, l’equipe N’aurait jamais dû vous faire vous allonger mais respecter votre choix de vous mettre dans la position que vous préférez!
Ni même de mettre des perfusions et autres cathéters... le plus important c’est que vous l’ayez bien vécu!
Moi aussi j’ai poussé 1h dans une maternité qui pratique énormément de naissances naturelles... sauf que j’avais une péri et que la sage femme, voyant que j’etais A 10 me demande si je veux essayer de pousser... résultat je lui fais confiance sauf que mon bébé n’etait Pas prêt et je l’ai fait descendre trop vite donc il s’est bloqué à la sortie dans le petit bassin avec la tête tournée, résultat un énorme cephal-hématome sur le côté haut de la tête donc au bout d’1h de lutte j’ai du avoir les forceps!
Mais dans toutes les lectures que je fais, de pousser longtemps et beaucoup est souvent engendré par une médicalisation, d’ailleurs si tout le monde poussait ainsi les femmes du tiers monde ne pourraient pas y survire, car direct elles retournent aux champs, ont des tâches difficiles et sont souvent sous nutri! Ça demande une énergie terriblement intense!
Mais je suis d’accord aussi que dans des maternités où la médicalisation est très présente, les médecins interviennent beaucoup pour que ça aille vite sans respecter les familles!
Des bouquins qui m’ont apprit beaucoup de choses « j’accouche bientôt que faire de là douleurs » « naissance: un chemin initiatique » et « accoucher par soi même » ce dernier est clairement anti médicalisation avec beaucoup d’etudes Scientifiques, vraiment je vous le conseille pour cette 2ème grossesse mais après on refuse toutes interventions ;)
 

chemin80

Période de pointe
Très intéressant la déviation qu'à pris le post! Cà me fait des sujets de réflexion pour baby 3 :)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur d'accord avec tout :)

La question que je me pose est : comment gère-t-on la réalité de la prise en charge dans une maternité quand on a toutes scs connaissances ?
Pour ma fille, j'avais également beaucoup lu sur l'accouchement (absences de poussées, ou bien la contraction soutenue par une respiration profonde, position, etc). Tout cela encouragé par mon gynéco et haptotérapeuthe qui me confirmait qu'il n'y avait pas besoin de pousser que le corps savait faire seul, et il prédisait que dans 20 ans, tout le monde accoucherait de nouveau comme ça...

Résultat j'ai du négocié à chaque étape et systématiquement et ce n'était pas en ma faveur, non pas par excès de docilité de ma part, mais j'ai vite réalisée que je devais concentrer mes efforts sur un meilleur accompagnement de la naissance de ma fille dans les conditions qui m'étaient données.
Je te raconte pas les blocages que cela a engendré, et les regrets après. oui on accouche jamais comme prévu, mais quand même, il y a un écart énorme entre ce que tu sais ce qui est bon pour toi et ce que t'impose le personnel médical. (je parle de tout ça pour uen grossesse dite non à risque).

C'est vraiment ça pour moi la difficulté.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Faut trouver une maternité respectueuse ;) malheureusement il n’y en a pas des masses! C’est vrai que c’est hyper compliqué de se gérer et de gérer l’équipe, on n’a pas que ça à faire!
Après je pense que pour un 1er peu importe la préparation qu’on a fait, on n’est pas prête, on se laisse guider par les « savants » pour un 2ème je pense qu’on se laisse moins influencer!
Et oui certaines femmes ont le sentiment qu’on leur a volé leur accouchement! C’est trop nul! Et après d’autres comme moi, qui pensent que l’equipe Médical leur a sauvé la vie alors que justement c’est à cause d’eux qu’il y a eu un problème !
Bref très compliqué :(
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En fait ce qui est important c’est que le papa gère l’esuipe Médicale pour que la maman puisse se reposer sur lui et rester dans sa bulle!
Le papa a un rôle très important pour filtrer !
 

chemin80

Période de pointe
Le soucis des papas, en tout cas le mien, c'est qu'ils ne savent pas toujours prendre position. Mon mari s'inquiète à chaque fois, fait confiance, etc... Et après il y a nos exigences parce qu'on ne sait pas toujours où on en est sur le fil (genre moi j'ai dit pas de péri, surtout convainc-moi de ne pas l'utiliser si je change d'avis... Et finalement quand il a essayé je l'ai envoyé promener). C'est bien dommage qu'on n'ait pas accès comme on le souhaite à un accompagnement type doula ou autre (ou très cher). Pour ma part j'ai eu une grossesse et un accouchement médicalisé donc les dés étaient déjà jetés. Ceci dit j'ai été très bien accompagnée dans mon projet, mais la sage-femme était jeune et inexpérimentée dans le domaine que je voulais le jour "J" (en revanche elle a été au top pour gérer notre urgence à nous, et clairement sauver mon bébé passait avant).
 
@mamanbonheur,

D'accord, donc je ne suis pas la seule, à avoir poussée pendant 1 heure!
Et selon votre impression, les forceps ont été utilisés car bébé ne voulait pas sortir du tout, ou bien pour une raison plus vague, comme ça faisait trop longtemps?

Je reviens de mon tour sur internet, il semble que 1 heure, pour un premier, c'est tout à fait dans la norme! Encore qu'on ne sait pas toujours si le temps comprend aussi le temps où on pousse pas encore arrivé à dilation complète.
Voici un article intéressant qui va dans votre sens. Eh, oui, la poussée peut durer jusqu'à 3 heures!
https://ameliedoula.com/2015/02/02/le-temps-de-la-poussee/

C'est clair que ça demande une énergie tellement intense! plus c'est long plus ça vide! Et après on met des mois à s'en remettre.

Je pense au contraire que c'est plus courant dans les pays sous développés, justement, parce qu'on n'a pas toujours accès aux forceps et autres choses. En revanche, des positions plus traditionnelles comme accroupie, peuvent certainement accélérer les choses, tout comme le fait de mettre au monde plusieurs enfants, ou encore une vie moins sédentaire. Donc il me semble que dans la majorité des cas, ça peut être plus rapide, mais ça n'empêche que les cas longs ont moins de solutions. Il y aussi un fait intéressant, depuis quelques dizaines d'années, dans les pays développés, comme en France, la durée du travail s'est allongée de quelques minutes... on évoque les hypothèses de la péridurale, justement, du stress, de l'âge des mères, peut être une arrivée plus rapide en maternité...
Quand au retour au travail des champs, je ne sais pas ce qui se fait et où, mais c'est sûr que là où ça se fait dans les jours qui suivent, il y a un risque très accru de mortalité maternelle....

Quand à mon accouchement:
- non, il n'était pas trop médicalisé. Je ne suis arrivée qu'après 10 heures de travail environ! J'ai refusé de me déshabiller, de me faire brancher à des fils et liens, de me faire examiner pendant un certain temps. (ça emmerdait bien le personnel, qui savait pas quoi faire, et qui essayait de me convaincre, mais non, non...)
- pas de déclenchement, de péridurale, d’ocytocine pour accélérer le travail... J'ai pu aller aux toilettes, recevoir quelques massages...J'ai refusé les demandes incessantes de la sage femme qui voulait, dès qu'elle m'a vu percer la poche des eaux...
-mais c'est clair qu'il était beaucoup trop médicalisé à mon goût et même plus que je ne l'eu cru au départ!
perfusion de synto, je me suis retouvée avec incapacité à utiliser ma main pour des semaines!! Bien pratique avec un nouveau-né! on peut rien faire! Tout le monde à nié le lien, à la maternité, mais on était pas dupe! Et là ma sage femme explique fait tout de suite le lien, avant que je lui ai parlé de la perfusion, et me dit que c'est fréquent!
rupture artificielles de la poche résiduelle des eaux, contre mon gré. Comme la s-f l'a fait pendant que je poussais, je ne l'ai appris que en lisant mon dossier médical. :(

Pour les positions, comme j'étais déjà sur le côté, car je n'ai plus bougé de là, une fois "branché" au monitoring. (de toute façon, on ne peut plus bouger avec!).
Et il est certain que j'avais plus mal allongée qu'avant, où j'étais mobile et prenais la position que je voulais!
Donc la sage femme m'a simplement demandé si je voulais pousser comme cela, et j'ai acquiescé. Avant, j'avais l'idée de le faire debout, mais j'ai pas osé proposer. J'étais fatiguée, j'avais pas envie de soulever ce sujet "indécent", et je savais qu'il y avait de grandes chances que ce soit refusé!

Quand au changement de positions, j'ai lu à l'instant un article qui l'encourage, car ça permet de faire avancer les choses plus facilement. Et effectivement dans mon cas, ça a permi de débloquer la situation! Non pas que je sois fan de la position allongée! C'était ma hantise, et je la trouve très indécente.

Il est clair que j'étais pas à l'aise! beaucoup de pleurs, mal installée pour poussée, tensions par tout, pas confortable. Et être dans cette position quais nue, avec ses 3 personnes qui rregardent et tournent autour, c'était vraiment une humiliation pour moi! et je me sentais très très vulnérable. J'ai fermé les yeux car je ne pouvais me voir comme ça et je ne voulais même pas savoir ce qu'on me faisais!
C'est clair qu'il fallait pousser, mais je pouvais pas complètement oublier!

Quelles sont les lignes éditoriales et la philosophie des livres? Je ne veux lire, mais certainement pas acheter quelque chose qui me convient pas! ;)
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
@anicetlaviolette merci pour l’article en effet la plupart des sages femmes considèrent que lorsque nous sommes à dilatation complète il faut pousser alors que non, voilà pourquoi les poussées sont longues! Après c’est vrai que chaque femme/bébé est différent et que chacun avance à son rythme! Mais on fait encore trop souvent pousser trop tôt malheureusement !
C’est ce qui m’est arrivé et oui j’ai vraiment eu besoin des forceps car comme mon bébé n’a pas eu le temps de mouler ses os du crâne dans mon bassin il s’est complètement bloqué la tête sur le côté! Et j’ai tellement donné qu’il a eu un énorme cephal-hematome! On fait trop confiance aux personnels et on se laisse guider alors que souvent on ferait mieux de ne pas les écouter!
Quand je lis votre accouchement je me dis que vraiment y’a encore beaucoup de boulot dans les maternités ! Et je comprends mieux votre refus d’etre Suivi et votre envie d’accoucher chez vous! Ici j’ai la chance que la maternité où j’accouche est hyper dans le respect des femmes et le moins possible dans la médicalisation même si comme partout ça dépend sur qui on tombe! Ils pratiquent des toucher du col que si on le demande, pas de monito, pas d’aspiration du bébé, surtout pas de rupture des membranes, tabouret pour accoucher, pas d’etrier, même sous péridurale on change de position... c’est quand même déjà mieux quand on n’est pas informé et qu’on se laisse guider!
Pour ce qui est des bouquins je vois pas trop ce que vous voulez dire, mais les 3 sont très bien. Le 1er est écrit par une sage femme qui pratique depuis 30ans des accouchements à domicile, elle n’est pas tranchée anti médicalisation mais rapporte les problèmes que cela peut engendrer. Vraiment celui là c’est mon préféré !
Le 2ème très bien aussi, la préparation se fait par le yoga et il nous permet de prendre conscience de notre corps et des blocages qui peuvent exister. Il est très spirituel, mais je pense que lorsqu’on accouche on a intérêt à revenir à notre état sauvage! Donc ça aide bien!
Et le 3ème il est beaucoup plus tranché anti médicalisation mais je trouve qu’il prépare bien aussi pour l’accouchement!
 
Haut