• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros doute sur la rééducation post accouchement

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Encore un truc dans ma prise en charge, après bébé, c'est moi (blasée).

Je viens enfin de finir ma kiné du périnée, et là ma sage-femme me demande de ne plus refaire de sports à impact (soit tous les sports que j'aime) et de faire ses exercices jusqu'en juillet, tout en commençant la kiné abdo (là je me demande si vraiment c'est une bonne idée vu que si je fais les abdos alors que mon périnée n'est pas musclé, çà va faire quoi????).

De mon côté, sans rien y connaître du tout et vu le cafouillage qu'elle m'a fait faire avec l'allaitement, je vais prendre un autre avis, car rien n'est résolu, mais ma prise en charge a tellement traîné en longueur que je me demande si réellement le boulot a été fait jusqu'au bout. Cependant j'avais un périnée pas top avant (faite par kiné), mais qui s'améliorait quand je faisais du sport, du coup pas sûre non plus qu'à l'époque on soit allé au bout des choses.

Du coup, quelle méthode/pro me conseilleriez-vous pour çà? Honnêtement, j'ai plutôt confiance aux kinés en ce moment, et j'ai des nouveaux pros qui se sont installés dans mon coin, donc probablement formés selon les dernières études, etc.
Avant d'aller demander des avis médicaux, je veux être certains qu'on ait tout fait avant, parce que les médecins... J'en ai marre!

Merci pour vos partages :)
 

Anais

Hyperlactation
Je crois que les abdos réalisés après la rééducation du périnée sont des abdos compatibles justement avec un périnée encore fragile, ce ne sont pas des abdos violents, et ensuite tu pourras te remettre à tes sports habituels. Enfin je dis ce que j'ai lu et compris, je n'ai pas fait ma rééducation :oops: j'espère que d'autres pourront te renseigner mieux que moi.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait la rééducation du périnée avec une SF. Et je n'ai rien a redire sur la qualité du suivi avec elle. Mais je pense que la clé, une fois que tu as bien compris les exos c'est de les faire chaque jour de ton côté.. Au moins un peu...

Et j'ai fait la rééducation abdominale avec un kiné. Ce sont effectivement des abdos doux, hypopressifs, compatibles avec un périnée pas encore au top, même s'il faut quand même la faire après le périnée. L'avantage c'est que lors des séances tu as des conseils sur des postures à prendre au quotidien... Mais même chose, je pense que juste ceux faits en séance ne sont pas suffisants. Il faut jouer le jeu à la maison. (Ce que je n'ai pas fait :oops: .... Mais je n'ai pas repris le sport...)

mais je m'abstiendrai de te conseiller entre SF et kiné. Il y a ceux qui te conviennent et ceux qui ne te conviennent pas. Et chacun ses goûts... Dans mon cas, c'est ma gyneco qui m'avait branché avec le kiné. Elle y avait elle même fait sa reeduc...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est bien ça @Anais. On fait des abdominaux hypopressifs et des abdo de Gasquet (Bernadette) qui préservent le périnée et permettent de muscler en profondeur.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai terminé ma rééducation ma sage femme m'a conseillé de continuer 2 fois / semaine les exercices de contraction du périnée, et elle me disait aussi de privilégier les abdominaux hypopressifs, selon elle on ne devrait jamais pratiquer les autres.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 pour les abdos hypopressifs :) Ça permet de travailler le périnée profond en douceur.
 

chemin80

Période de pointe
C'est ce qu'elle m'a conseillé, oui. Commencer la kiné abdo, faire les exercices jusque cet été, et plus de sports à impact à vie (c'est sur ce dernier point que je bloque, je trouve çà radical non? Du coup je veux demander un autre avis).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est ce qu'elle m'a conseillé, oui. Commencer la kiné abdo, faire les exercices jusque cet été, et plus de sports à impact à vie (c'est sur ce dernier point que je bloque, je trouve çà radical non? Du coup je veux demander un autre avis).

Qu’est-ce que vous appelez des sports à impact ?
 
Je ne peux pas vous conseiller, j'y connais rien.

ceci dit, c'est un avis médical d'un professionnel. Vous êtes libres d'en consulter d'autres.

Et de ne pas suivre lesdits avis et de continuer les sports à impacts si vous estimez qu'ils sont plus importants que les éventuels conséquences qui pourraient (pas sûr) advenir.
 

chemin80

Période de pointe
Tous les sports à rebond: course à pied, badbington, etc...
Je ne peux pas vous conseiller, j'y connais rien.

ceci dit, c'est un avis médical d'un professionnel. Vous êtes libres d'en consulter d'autres.

Et de ne pas suivre lesdits avis et de continuer les sports à impacts si vous estimez qu'ils sont plus importants que les éventuels conséquences qui pourraient (pas sûr) advenir.

Je suis en général à la lettre les avis médicaux, çà fait 10 ans que j'en consulte des professionnels et je suis moi-même dans le métier, dans un autre domaine. Mais là, il y a un contexte qui fait que j'ai pas super confiance c'est pour çà que je demande si c'est normal ou pas de sortir de 10 séances de kiné périnéale sans que rien ou pas grand chose ne soit réglé et d'attaquer directement la suite.
La question du sport est secondaire... Sauf que le sport c'est toute ma vie depuis que j'ai eu une maladie grave. Arrêter ok, mais avec des raisons éclairées. Parce que les pros, dont cette pro, ont aussi voulu me faire arrêter l'allaitement parce que je n'avais pas assez de lait il parait, alors que mon bébé était malade... Donc confiance, jusqu'à un point, ce sont des êtres humains qui peuvent se tromper aussi.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici il m’a Fallu beaucoup plus de 10seances pour retrouver une fermeté de qualité. Par contre j’ai fais la rééducation abdominale alors que je n’avais pas fini ma rééducation du périnée mais c’eyait Bien avancé ! Et quand j’ai recommencé à faire du sport c’est là que mon périnée à très bien récupéré ! Le risque des sports à impact c’est de faire un prolapsus si ton périnée n’est pas assez solide! Arès ça reste quand même rare et la grande majorité des femmes recommencent à faire le sport qu’elles souhaitent, heureusement ! Donc à ta place je consulterais une autre sage femme. Parce que je ne vois vraiment pas pourquoi tu devrais te priver de ce que tu aimes sans raison!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi retourner voir ton obstétricien pour demander davantage de séances de rééducation du périnée (ou d’abdominaux)
 

Zouzou84

Période de pointe
la rééducation du périnée, plutôt à faire avec une sage femme à mon avis: au lieu de faire du sportelec, on apprend de vrais exercices, qu'on peut refaire toute seule pour bien s'entretenir. En plus, ça fait des astuces genre Bene-Gesserit pour s'amuser avec monsieur (ouioui, le mien aime bien :D)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je partage ce qui a été dit au dessus, si on ne se sent pas bien avec un professionnel de santé, il n'y a pas de mal à consulter quelqu'un d'autre.
Pour mon premier bébé, j'avais adoré la préparation à l'accouchement avec ma sage femme, mais alors la rééducation, j'y allais à contre coeur et je ne l'ai pas du tout trouvé efficace (sonde). Alors que pour ma deuxième grossesse, autre sage femme : préparation à l'accouchement décevante mais rééducation du periné top! (Méthode connaissance et maîtrise du periné)
 

chemin80

Période de pointe
Merci beaucoup de votre aide. Juste la sonde, j'ai fait pour n°1, et effectivement le boulot n'était pas terminé non plus. C'est en faisant du sport que çà s'est amélioré.
Et là j'ai fait sonde et méthode manuelle, c'était nettement mieux. Mais c'est loin d'être fini, très loin, j'ai pas envie de baisser les bras tout de suite avec çà. On verra.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici reeducation manuelle (dans ma maternité la sonde n'est prescrite qu'en complément du manuel si besoin).

Avantage: tu connais des exercices pour entretenir.

Perinee tonique de base ici avant comme apres (sport regulier + peu de prise de poids en grossesse + césarienne) mais ma rééducation tonifie quand meme +++.

Ma sf dit qu'il faut faire les exercices pour entretenir. Tu fais ca 5 minutes quand t'es au lit avant de dormir en plus ca aide a se détendre et bien dormir (vu que tu te concentres sur ta respiration, un peu comme la méditation).

Plrs amies à moi n'ont fait que la sonde : peu efficace tant pendant la rééducation (elles m'ont raconté et en fait tu ne sais pas ce que tu fais) et sentent qq annees plus tard que c'est pas ca :confused:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'étais bien abîmée après l'accouchement (elle m'a attribué la note de 1/5 au testing ! La pire note de ma vie !), et j'ai fait peut-être 3 ou 4 séances avec la sonde pour stimuler le muscle, et franchement ça travaillait bien ! Mais sûrement parce qu'il était tout naze :eek:
Je pense que j'aurais eu du mal au début à faire les exercices manuels parce que vraiment je ne serrais plus rien...
Après on est passés en manuel et ça a été... J'ai fait 15 séances je crois....
Et elle m'a aussi dit de continuer les exercices à la maison autant que possible.
De toute façon ça ne peut pas faire de mal, même Lafay dit d'en faire dans sa méthode ! :)
 

chemin80

Période de pointe
Oui çà j'en ai bien conscience, je fais Lafay justement en préparation physique de la course, à la base :) J'aime beaucoup cette approche.

En note je suis à 2.5 actuellement.
 
Haut