• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et culpabilité

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @corolle

Ici aussi bon mangeur (midi et soir, il grignote toute la journée en fait ! :eek:;)) et toujours des réveils la nuit. Au vue des nombreux témoignages dans ce sens tu peux être rassurée sur le fait que ce n'est pas la faim qui réveille ton bébé :)

Question : fais-tu téter ta fille avant les repas ? C'est primordial car le lait doit être la base de leur alimentation.

Sinon pour le coup de manger des légumes, des fruits ou autres le soir, comme quoi l'acide empêcherait de bien dormir, etc... Ce n'est pas vrai! Ce sont des conventions sociales. Tu peux donner à ta fille ce que tu penses qu'elle veut manger. Après elle n'a "que" 7 mois donc ce n'est pas grave si elle ne mange pas énormément (puisqu'elle tète toujours), c'est encore l'âge de la découverte de la nourriture, des textures, apprendre à déglutir..
Si elle te montre qu'elle a envie de goûter, de manger, n'hésite pas à aller dans son sens! :)
 

Elleetmoi

Période de pointe

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, on a abandonné la lutte contre le sucre, j'essaie juste de cuisiner davantage plutôt que d'acheter tout prêt. (Mais à 1h de temps de préparation par repas en moyenne, faut avoir la foi..) On savait que manger des frites à tous les repas et filer du coca à un bébé c'est pas le truc à faire tous les jours. Alors on fait un jour sur deux :D :D :D

Sinon, la plupart du temps quand il veut un truc, on lui fait goûter (Sauf le Riesling, mais uniquement parce que j'ai pas envie de partager :D), on n'a pas vraiment de règle, c'est plutôt pifométrique, le temps de mémoriser ce que tu peux lui donner à n mois, de toutes façons il a déjà changé d'âge et c'est plus pareil.... Au secours !!!!! Du coup je fais jamais deux fois pareil comme ça si je me plante au moins je reproduis pas l'erreur, et puis dans tout ce random il y aura forcément des bons choix. :D
Je lui ai donné de la pâte à tartiner Nocciolata (ingrédients pas trop crades, goût au top) dès ses sept mois.
Le sel on est pas trop fan, mais on va au fast food en moyenne 3 fois par mois...
Le sucre, j'en met pas dans son yaourt... mais parce que je lui en donne pas :D Par contre je lui file des gâteaux (ou plutôt il me les pique) et tout un tas de trucs.
Pis le sucre, y'en a dans les petits pois en boîte, dans la sauce salade du commerce, dans la charcuterie, dans plein de trucs....Peut-être même dans certains repas pour bébé industriels, mais à vérifier (C'était pti duo de Nestlé, en 2013 je crois)...

Par contre pour une raison inexpliquée les pommes de terre peuvent aller se faire voir chez les Vanuatu, alors que la fondue de poireaux a intérêt à bien se planquer ...

Je suis certainement un cauchemar nutritionnel sur pâtes :D

Pour le sucre, j'ignorais que ça pouvait empêcher l'absorption des nutriments, par contre je savais que dans le sucre de canne complet (le plus parfumé, miam!) il y a plus d'éléments intéressants. Moi ce qui me fait le plus flipper c'est le caractère addictif des produits allégés. Je préfère filer du coca à mon môme qu'un yaourt 0%...

Je suis mal à l'aise avec toutes ces règles qui prétendent lire dans les entrailles de bébé et décrètent que tu peux pas filer ci ou ça avant tel ou tel âge... Genre tu laisses ton bébé de 6 mois lécher ton petit goûter honteux garni d'un nappage chocolat et hop t'es une mauvaise mère... Tous les gros colons sont différents, alors à chacun de voir à sa mesure, non ? Je revendique la liberté gastronomique, je milite pour la diversité intestinale. Na :D
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi retour à "nuit de rêve" = 4 réveils minimum.
Personnellement je blâme les dents...
Bon courage les girls

Hier soir : premières châtaignes :) ("tataignes") ^^
Et je sais pas vous mais gros appétit viande depuis quelques temps (c'était mon principal souci: peu d'intérêt jusque là). Pour les mamans en dme, on se posait des questions sur les quantités ben depuis deux mois c'est un ogre le minot !!! J'exagère un peu mais vraiment maintenant il mange comme nous de tout (saut fruit de mer), oui je peux vraiment dire qu'il mange maintenant :):):)
 

têtue

Voie lactée
bonjour les filles,
je sors de la visite des 6 mois et le docteur m'a un peu fait stresser.
J'étais toute fière de dire qu'elle mangeait 30g de légumes par jour (et encore, pas tous les jours!) et là elle me sort qu'elle devrait prendre au moins 100 de légumes ET 100 de fruits d'ici à 7 mois.
what the what?
elle est bien dans toutes ses courbes. et super tonique.
j'ai pas envie de la gaver. et elle n'est pas affamée.
elle m'a aussi conseillé d'introduire les céréales de temps en temps.
ça ça ne m'a pas choquée, sauf en voyant les recommandations sur la boîte: un biberon de 210mL. mouahahah. déjà on trouve ça énorme quand elle en siffle un de 150 en une fois.
vous leur donnez/donniez combien à 6-7 mois aux vôtres?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te rassure, ici aussi je suis loin des doses recommandées par ma pédiatre!!! Je m'entraîne à mentir pour le prochain rdv :D

Je la laisse vraiment manger selon son appétit!! Tant qu'elle ouvre la bouche, je lui propose!

Depuis 2-3 semaines, elle commence à manger de bonnes quantités! Ce midi je lui ai même donné de la compote après la purée alors que d'habitude jamais!!!
Faut s'adapter à son bébé et pas aux recommandations :eek:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi il ete en DME il mangeai peut etre les 100 gramme (a 7 mois) ceci dit ;) mais j'ai un bon mangeurs. Pour les cereales je donne du pain et des biscotte moi
 

Mamangâteau

Lactarium
Les recommandations de mon pédiatre m'ont toujours fait peur. Les débuts de la diversification s'étaient super bien passé mais il ne mangeait pas ce qui était ''conseillé'' et lorsqu'il a eu sa très grosse toux à 8 mois il y a une cassure très nette de son appétit pour les solides mais tétées à fond. Il a repris très très doucement le chemin des repas solides. Ça a été crescendo sans que je comprenne le pourquoi du comment. Depuis ses 13 mois -donc seulement depuis un bon mois - il mange enfin à peu près bien. J'ai eu beaucoup beaucoup d'inquietudes, d'interrogations, de doutes... Toujours les mêmes questions ''il mange bien ?'' qui ravivaient mes inquiétudes lorsque je le voyais manger si peu. J'essayais de ne pas me focaliser sur les quantités mais sur sa volonté de manger. Ma formule :proposer très régulièrement des goûts variés, des couleurs différentes, des textures variéés, du chaud, du froid, du cuit, du cru... Histoire d'atiser son envie.
Courage et tétées à fond !
 

Anais

Hyperlactation
A 6 mois ma fille mangeait son pot de purée en entier, mon fils ne mangeait quasiment pas (que ce soit purée ou morceaux), il a commencé a réellement mangé des morceaux vers 8 mois, et pas dans des quantités énormes. Comme quoi, les recommandations...chacun est différent. Tant que la courbe est bonne et qu'ils sont éveillés, tout va bien !
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @têtue, ne stresse pas c'est pas grave si ta fille mange peu. Moi mon fils n'a pas ouvert la bouche avant l'âge de 7 mois. A la visite des 6 mois mon pédiatre m'avait dit de proposer mais de surtout pas le forcer... Il m'a dit que jusqu'à l'âge de 1 an la nourriture ne vient qu'en complément de l'allaitement et que le plus important reste le lait donc il n'y avait pas à s'inquiéter selon lui si bébé ne voulait pas manger... Ne t'en fais pas ta fille mangera davantage quand elle en aura besoin !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon pédiatre ne m'a jamais parle de quantités. C'était qq cuillères au début sa recommendation. Vers 6 mois il devait manger 60 à 90 grs je pense mais il a été diversifié à 4 mois et c'est un bon mangeur. En vrai j'ai jamais trop compté. Quand je vois qu'il a encore faim, j'augmente la dose :)
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @têtue

Bon tu ne seras pas étonnée si je te dis que le pédiatre est un peu à côté de la plaque. Ici les recommandations c'était 75
G soit un petit pot par repas. Comme quoi d'un pédiatre à l'autre... :rolleyes:
Pour les céréales moi j'ai proposé plus tard, avec le pain des fleurs (découvert grâce au forum :D) . Je me prenais beaucoup la tête pour les quantités jusqu'au jour où je suis passée en dme : je me suis détendue et je me suis trouvée plus à l'écoute de mon fils.
Pour moi, à l'âge de ton bébé, c'est encore de la découverte pas du nourrissage de toutes façons
 

têtue

Voie lactée
@pipistrelle ah bah chez nous comme c'est son papa qui s'en occupe quand je travaille, il a direct dit qu'elle avait craqué, son docteur.
de toute façon on fait comme la plupart d'entre vous: on prépare d'avance, le matin on décongèle un cube ou deux et selon l'humeur du jour on lui donne ou on garde pour le lendemain.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @têtue, ne stresse pas c'est pas grave si ta fille mange peu. Moi mon fils n'a pas ouvert la bouche avant l'âge de 7 mois. A la visite des 6 mois mon pédiatre m'avait dit de proposer mais de surtout pas le forcer... Il m'a dit que jusqu'à l'âge de 1 an la nourriture ne vient qu'en complément de l'allaitement et que le plus important reste le lait donc il n'y avait pas à s'inquiéter selon lui si bébé ne voulait pas manger... Ne t'en fais pas ta fille mangera davantage quand elle en aura besoin !
Si ton pédiatre pouvait parler plus fort, histoire que les autres l'entendent et en prennent note...!!! Génial ton pédiatre :)
 
Haut