• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification à 4mois

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors sur ce point je suis d'accord, les médecins sont malheureusement souvent de très mauvais conseils. L'entourage aussi. Si je ne m'étais pas renseignée avant l'accouchement à l'aide de livres et continué après grâce au forum ou aux documents de la leche league, il est clair que j'aurai arrêté l'allaitement. J'ai aussi l'expérience de ma fille aînée passée au LA à 2 mois (ben tiens :)) qui m'a montrée que les problèmes ne sont aucunement résolus par le passage au biberon comme tout le monde semble le penser moi en premier à l'époque...

Mais on est plusieurs maman à travailler tout en continuant d'allaiter donc c'est tout à fait possible bien que je conçoive que certaines conditions de travail ne le permettent pas. Moi même à ma reprise aux 10 semaines de ma fille, j'ai tenté un allaitement mixte pensant que je n'y arriverai pas. Mais par "chance" elle a vomi son biberon de la chez la nounou qu'elle avait par ailleurs bien pris chez nous. Du coup j'ai commencé à tirer mon lait pour les premiers jours et puis je n'ai jamais arrêté !

Pour ce qui est de la diversification, ça fait 1 mois maintenant que j'ai commencé et le nombre de tétées et la quantité de lait bien chez la nounou est la même. Pour Sorcelica il me semble que c'est pareil. Il ne faut pas compter dessus pour diminuer l'allaitement au début. C'est sûr que progressivement les solides remplaceront le lait mais c'est vraiment sur une longue période.
@SEmilie à en tête les moyennes du nombre de tétées constatées à 6 mois, 9 mois et 1 an par l'oms que j'oublie toujours mais ça reste conséquent.
C'est juste plus rassurant peut être pour nous de savoir qu'ils ont d'autres aliments que notre lait.
Bon et puis le discours de dire qu'en mangeant le soir ils dormiront mieux que m'a redit son docteur la semaine dernière c'est encore des conneries: ça n'a absolument rien modifié chez nous. Hier elle a même sauté le repas car endormie avant et elle s'est réveillée exactement aux mêmes heures que d'habitude. C'est plus une histoire de cycle de sommeil je pense que de faim.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf à 10 mois
Diversifié à 6 mois
Il a depuis 8 mois un yaourt au goûter à la crèche
Les biberons n'ont eux pas diminués. ....pourtant il commence même à réclamer des solides le soir
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et j'ajouterais qu'après 12 mois, le nombre de tétées peut augmenter puisque beaucoup retombent amoureux des tétées.
 

irumi_ml

Hyperlactation
Bonjour à toutes! Ma Pediatre m'a dit de commencer la diversification. Ma petite à 4mois. Elle me dit de lui donner des céréales le matin, de commencer avec les légumes et 2semaine apres de commencer les compotes de fruits. Qu'en pensez vous?

Même ma pédiatre à insisté sur la deversification à 4 mois et d'après elle' entre 4 et 6 mois il y a une fenêtre où le bébé accepte tout c qu'on lui donne ,avant 4 mois c'est dangereux et après tu 6 mois c trop tard " et quand je lui parlé sur la recomendation de l'OMS (allaitement exclusif jusqu'au 6 mois) elle m'a repondu que'' cette recomendation et pour les payé pauvre où l' hygiene de vie n'est pas facile à assurer '' en faite elle m'a pas vraiment convaincu mai vu que ma petit fille soufre de reflux et elle s'étouffe bcp j'avais un espoir q'il cesse,danc à 4 mois et 10 jour j'ai commencé avec de 32g de purée a (hier elle a fait 5 mois ) je n'ai pas encore augmenté la quantité car je peur qu'elle remplace le lait par des purée ,bientôt je commence les compote et après c'est les céréales
( Le pédiatre m'a dit apres 5 legume -un chaque jour- tu donne compote de pomme puis après tu donne farine sans gluten une cuillère pandant une semaine puis 2cc la 2iem semaine puis 3...) J'ai pas vraiment suivi la pediatre..
Je te propose ce site qui peut t'aidé :

https://www.cubesetpetitspois.fr/diversification/

Et voilà le tableau de deversification + quantité dans la pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Tableaudiversification.pdf
    226.6 Ko · Affichages: 3

irumi_ml

Hyperlactation
J'ai proposé jusqu'à maintenant 7 legume: carrote,courgette,potiron,haricot vers ,blanc de poireau+carrote (car je ne sais pas si on peu donne blanc de poireau seul) , laitue, betrave.
Et ma petite à tt adoré mai pour son reflux est tjrs la surtt avec le poussé dentaire
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi je donne blanc de poireau seul mais il a vomi une fois du coup je couple avec patate meme si je suis pas sur que c'est les poiraux le probleme vu qu'avant il les mangeai bien et en DME il les mange
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que dans nos sociétés l'habitude est de commencer par les légumes et les fruits, mais en fait si on regarde ce qui se passe ailleurs on constate qu'à d'autres endroits on commence par les céréales. J'aime bien l'article de "Allaiter aujourd'hui" https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Je me retrouve assez dans l'idée que le bébé sait ce dont il a besoin et que la façon la plus naturelle de diversifier c'est de suivre ses besoins et les signaux qu'il nous envoie ;)

Personnellement mes enfants ont toujours mangé les mêmes aliments que nous et je ne me suis jamais posé la question des quantités.
 

ingrid045

Période de pointe
Je crois que l'ont se posent beaucoup de questions dans notre société aujourd'hui, tous le monde compare l'évolution des enfants, alors que chaque enfant et différent. Comme je l'avait dit dans une autre discussion, je pense que notre instinct de maman nous guident, il faut aussi écouter et suivre bebe. claques pédiatres à différents son de cloche, c'est un peu dur quant on a un premier enfant de savoir comment si prendre. Heureusement ici on trouve ttes les réponses à nos questions et au final je me dis que je me débrouille pas trop mal comme jeune maman
 

Aenwen

Hyperlactation
chez nous c'est retour en arrière ma princesse qui raffolait des compotes de fruit ne veux plus en entendre parler... pas grave je n'insiste pas elle a bien le temps de voir venir. ce qui est super ici c'est qu'on a des suggestions sans être jugé et j'apprécie vraiment .
j'écoute ma fille je vais à son rythme et dans le milieu médical ce n'est pas toujours vu d'un bon œil surtout que ma princesse est grande et mince 62cms pour 5kgs à 5 mois, mais hors de question de la gaver comme une oie pour autant.
 

Aenwen

Hyperlactation
haaa oui en effet XD
Aria faisait 3kgs 70 à la naissance pour 51 cms et la tienne ?
67 cms elle est super grande ta pepette
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai regarder par curiosité mon tit gars faisai 66 cm pour 7 kilos 250 a 5 mois ^^" c'est vrai que c'est une grande ta fille ^^! moi on est parti de 3kilos 760 pour 52 cm a la naissance
 

Aenwen

Hyperlactation
c'est une crevette ma belette à coté des vôtres XD
et pourtant on ne dirait pas vu ses bonnes joues sur les photos XD
 
Haut