• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification à 4mois

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Ingrid, je vois que tu te poses des questions sur la diversification alimentaire, as tu lu cet article assez complet? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Dans les carnet de santé il me semble qu'il est noté "introduction possible" à partir de 4 mois et "recommandée" à partir de 6 mois (ce sont les recommandations du PNNS)
Pour ce qui est de l'ordre d'introduction des aliments, en fait, peu importe mais il est utile de garder à l'esprit que généralement ce qui commence à manquer à bébé vers 6 mois c'est le fer et le zinc, que l'on trouve principalement dans la viande et le poisson. Les céréales pour bébé ne sont absolument pas indispensables, généralement il ets préconisé de ne pas tarder à introduire le gluten pour éviter les allergies au gluten (maladie coeliaque) mais on peut tout à fait introduire le gluten en donnant un bout de pain à mâcher ou en mettant des pâtes dans les repas de bébé ;)

Concernant les allergies, en effet la désensibilisation se fait généralement en introduisant progressivement des petites quantités d'allergènes. Il me semble que les médecins ont tendance à recommander la prudence chez les enfants qui ont un terrain allergique (eczéma, allergie au lait). Voilà un article complet sur ce thème, peut être trouveras tu des réponses à tes questions. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1566
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @ingrid045

Ici c'est lait dans la purée/compote en plus du jus de cuisson (plein de vitamines), et encore du lait au moment de réchauffer la purée.

Bon appétit !! :)
 

ingrid045

Période de pointe
Je vais utiliser mon lait pour les purées. J'ai fais des compotes déjà. C'est agréable de faire à manger pour son bebe. Tu te dis qu'il grandit et grossit grâce à ton lait et sa continue ensuite avec les petits pots fait maison
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as tout à fait raison !!
Bon ici il a mis un bon mois avant de manger, c'était déprimant au début de le voir refuser. Puis presque d'un coup, les repas sont devenus un super moment. C'est très réjouissant de le voir tout content de passer à table :)
 

ingrid045

Période de pointe
Moi elle n'a pas refuser, elle ouvre la bouche quant elle voit la cuillère c'est trop marrant. Mais bon elle téte la cuillère pour le moment alors elle en fout un peu partout lol. Je commence doucement. Pour l'instant je ne lui donne que 60 ml de farine et quant je mange une compote je lui donne un peu
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais copier-coller ma réponse de l'autre topic :

Je vais répéter ce que j'ai l'habitude de dire sur ce forum : ce n'est pas au médecin de gérer la diversification. Ce n'est pas son affaire. Le médecin il est là pour s'occuper des problèmes de santé, des vaccins... pas de la manière de s'occuper de bébé. Donc, à moins de problèmes médicaux liés à l'alimentation, les conseils sur la diversification ne sont pas de son ressort. Est-ce qu'on va voir notre médecin, nous, pour savoir ce qu'on va manger ce soir ou quelle quantités de chaque aliment on devrait consommer ? :p

Bref, faites comme bon vous semble et surtout, suivez votre bébé, c'est lui qui vous indiquera le mieux quand et à quel rythme le diversifier ;)

Et d'autre part, le fait qu'un bébé soit intéressé par ce que ses parents font à l'heure du repas ne veut pas forcément dire qu'il est prêt pour la diversification. Un bon test : donnez-lui une cuillère vide. S'il s'en satisfait, c'est qu'il y a encore le temps : il s'intéresse juste à vos gestes ;) Si ça ne lui suffit pas et qu'il râle pour goûter ce que vous avez dans vos assiettes, alors vous pouvez commencer à lui proposer des aliments solides.

Et à mon avis, les céréales le matin n'ont aucun intérêt à cet âge. Surtout si on allaite, on va pas s'amuser à tirer son lait juste pour pouvoir y mélanger des céréales. Par contre, entre 6 mois et 8 mois, il y a une fenêtre d'introduction du gluten. Mais on peut par exemple faire sucer un quignon de pain à bébé, c'est très bien. Mais à 4 mois, c'est encore tôt, il n'y a aucune urgence.
 

ingrid045

Période de pointe
Oui je me dis qu'il n'y a pas d'urgence. Au moment des repas je lui fait goûter mes compotes, je lui fais sentir ce que l'on mange. De tte façon elle téte la cuillère pour l'instant alors je ne vais pas m'amuser à lui donner des petits pots en tétant la cuillère . Lol elle va à son rythme, je pense que lui faire goûter ne peut pas lui faire de mal de tte façon. Sa eveil son goût et sa curiosité
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On commence par les légumes pour tester le systeme digestif. D'ailleurs au début ils font caca de la compote, c'est a peine digéré. Ensuite on ajoute les aliments progressivement par groupe quand on voit que ca passe. Enfin je dis "on" mais moi je fais comme ca car je constate qu'il faut quelques jours a ma fille pour tolérer un nouveau groupe d'aliment. Apres si le bébé tolere les céréales précuites, ya pas de mal. Attention le riz ca constipe.

Pour les allergenes on entend tout et son contraire, mon pediatre s'en fout (pas contrariant le monsieur) donc on a décidé une semaine avant ses 7 mois de donner gluten et les fruits a coque via des huiles. Mais je ne sais paaaas du tout si c'est utile... ca a le mérite de lui faire découvrir autre chose en tout cas.

Bref moi j'opterai pour la cuillère aussi, ici à 7 mois on galere encore a donner les liquides a la tasse...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
pour notre grande, cuillère uniquement, pas aux bibs la diversification
j'ai toujours fait mes purées avec du légume pur (pas de pommes de terre au début), sans leur eau de cuisson et au moment de servir, j'ajustais la texture en tirant manuellement du lait au dessus du ramequin. Du coup, elle est vite passée des purées très liquides aux purées épaisses puis aux morceaux. Et le jour où le médecin m'a dit "vous pouvez commencer à introduire des morceaux" j'ai répondu "oui oui" alors que ça faisait looooongtemps qu'elle en avait ! Ses jours de supères fringales, je lui sortais des carottes vapeur entières qu'elle engloutissait (et on aurait encore dû lui donner des purées lisses !! )
pour l'ordre d'introduction, ici c'était assez strict (on a suivi le médecin là dessus) : légumes (et liste réduite), puis fruits, puis viande poisson, puis laitages et enfin féculents. Au de là on a fait au feeling !
Et elle a commencé à "manger" avant de le faire officiellement : elle rongeait mes pommes avec ses gencives pour se soulager
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au passage, on peut aussi diversifier ni à la cuiller ni au biberon :p

Connaissez-vous la DME ? Diversification Menée par l'Enfant. Ça consiste à donner des gros morceaux à bébé, qu'il peut facilement saisir, et à le laisser se débrouiller :)
Voici un site qui explique tout très bien : http://www.diversificationalimentaire.com/
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! La pédiatre nous a aussi suggéré le début de la diversification vers 4 mois, et j'étais plutôt contre... mais je me demande si l'introduction des céréales/compote peut m'aider si je n'arrive pas à tirer assez du lait au boulot.
Qu'est ce que c'est mieux, compléter le lait maternel avec du LA (si besoin) ou commencer la diversification ??
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors la @Nena2016 a toi de voir sachant qu'au debut surtout si pas trop interresser les quantité sont loin d'etre folle mon bebe mange bien mais la quantite de lait qu'il prend chez la nounou n'a toujours pas diminuer et il a 8 mois
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend beaucoup de ton enfant. Diversifier peut en effet être un moyen, pour une maman qui a du mal à tirer les quantités suffisantes, à ce que son bébé puisse patienter en attendant les tétées à la maison. Mais :
- encore faut-il que l'enfant soit prêt à être diversifié, et à l'être suffisamment pour que ça le cale un minimum pendant la journée,
- en termes d'apports, les légumes ça reste surtout de l'eau, donc ça veut dire que bébé doit compenser à la maison, le soir, la nuit, le matin, pour avoir sa ration. La nuit notamment, donc, ce qui n'est pas toujours évident quand on a repris le travail...

On peut envisager, plutôt que des légumes, de donner des yaourts nature entiers à bébé. Ça le calera un peu plus, mais attention : ça ne doit être qu'un complément au lait maternel et ne pas devenir l'apport principal en lait, car à cet âge-là, un yaourt nature ne contient pas tous les nutriments nécessaires au bébé.

Sinon des céréales aussi, ça cale un peu plus.

Dans tous les cas, il faut que le lait (maternel ou préparation pour nourrisson) reste l'aliment principal. Donc si on opte pour une des solutions ci-dessus il faut quand même compenser en donnant plus souvent le sein quand on est avec bébé.
 

ingrid045

Période de pointe
Je pense pas que l'on puisse parler de diversification à 4 mois. Enfin moi personnellement je parle plus de découverte. Parce que le lait reste l'aliment principal jusqu'à 6 mois.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même au delà. Jusqu'à 1 an le lait doit rester l'aliment principal me semble-t-il.
Attention à ne pas vouloir faire faire à nos petits bouts comme les grands trop vite. ;)
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @SEmilie pour l'article...je pense que j'appartiens au groupe des femmes immigrées, haha, c'est tres culturel je pense...
 

ingrid045

Période de pointe
C'est surtout qu'en France ont ne donne pas aux mamans la possibilité d'allaiter au delà dés 2 mois de son bebe. Certains métiers ne permettent pas de tirer son lait (manque de temps par exemple), ont ne nous aident vraiment pas pour continuer l'allaitement. Et les pédiatres qui dés le premier problème vous disent " vous n'avez pas assez de lait, donnée lui des compléments" ca n'aide pas non plus. Je pense que beaucoup de maman aimeraient allaiter plus longtemps. Moi honnêtement si je n'avais pas pu prendre mon congé parental je n'aurai pas pu continuer à allaiter ma fille.
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
100% d'accord. Mes amies à l'Espagne ont trouvé "un peu" plus de soutiens social, a moins pour allaiter jusqu'à les 6 mois, mais la reprise travail et quelques pédiatres n'aident pas...:(


C'est surtout qu'en France ont ne donne pas aux mamans la possibilité d'allaiter au delà dés 2 mois de son bebe. Certains métiers ne permettent pas de tirer son lait (manque de temps par exemple), ont ne nous aident vraiment pas pour continuer l'allaitement. Et les pédiatres qui dés le premier problème vous disent " vous n'avez pas assez de lait, donnée lui des compléments" ca n'aide pas non plus. Je pense que beaucoup de maman aimeraient allaiter plus longtemps. Moi honnêtement si je n'avais pas pu prendre mon congé parental je n'aurai pas pu continuer à allaiter ma fille.
 
Haut