• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés tirage lait - bébé 8 mois

looslow

Montée de lait
Il faut une ordonnance oui . Tu peux relancer l’autre sein . Par exemple le Weenkénd si tu as deux jours de repos tu peux lancer un mini marathon des tirages sur 48h et tirer toutes les heures pendant 5 à 10 mins avec ton main libre .
je les tester quand j’ai eu une baisse de lactation suite au Covid . J’en est deux , je l’est utilisé 2x 48h toutes les heures la journée . Sa a bien relancer la machine .
après notre production de lait n’est pas égal des 2 côté parfois c’est vraiment voyant surtout chez des bébés qui ont de grosses préférence.
Et oui on peut allaiter sans problème avec un sein seul . Il peut produire tous ce qu’il faut tant qu’il y a stimulation il y a lactation. Sans problème majeur c’est possible de refaire partir la lactation de l’autre côté mais il faut se donner du temps quelques mois
Du coup tu pompes toutes les heures et tant pis si tu ne sens pas la montée de lait ? Juste pour donner le signal qu'il y a une demande en gros ? :) J'avoue que je suis tellement focus sur le lait que j'obtiens (contre productif je sans bien...) ce qui je ne tire rien et que je n'ai pas absolument besoin de pomper (comme quand je suis au bureau) je m'arrête. Je vais tenter ça bientôt dès que j'ai 2 jours à la maison, merci !!
 

looslow

Montée de lait
Pour ce qui est de l’aménagement de l’espace de tirage , peut être que tu aurai de la place pour un paravent ? Pour te créer un petite cocon tranquille .
Si par exemple tu prend le symphony au boulot tu peux tirer avec un bustier d’allaitement et mettre un t-shirt plus large au dessus ( je prenais 2 taille au dessus ) ou un gilet
En fait c'est le bruit du pompage qui me gène...parce qu'avec le main libre c'est hyper discret visuellement mais ça s'entend. Je ne me sens pas super à l'aise d'avoir ce bruit de pompage dans l'open space vis a vis de mes employés...j'ai trop l'impression d'être vue comme une vache à lait :-/
 

looslow

Montée de lait
Si bébé suit sa courbe de poids c’est qu’a priori il a assez de lait donc tu fais tout bien même si les tirages ralentissent ! Pour la taille c’est un gros décrochage ou une seule courbe ? (Les bébés ne grandissent pas linéairement et la mesure est imprecise puisqu’il faut tirer sur les jambes de bébé donc on regarde moins).


Parfois ils l’indiquent, sinon sur les sites comme gr@ndirn@ture la plupart le sont. Le lactarium proposait le s¥mphon¥ qui t’a déjà été recommandé ou le @med@ finesse qui est plus transportable (j’avais ce 2e).


Avec le temps c’est parfois plus efficace, à toi de voir si tu veux tester !

Bon courage pour ce passage un peu complexe, dans quelques mois bébé aura moins besoin de lait et tu pourras complètement te détendre et allaiter 100% pour le plaisir !
j'ai hâte parce que c'est vrai que ces derniers temps c'est beaucoup de pression et je ne sais même pas si mon bébé apprécie vraiment quand je le vois s'impatienter quand la montée de lait tarde trop par exemple...
 

looslow

Montée de lait
Bonjour

Bonjour,
Pour les tirages, les boost marche super bien et en 4 jours tu auras déjà bien remonté car à 7 mois ça remonte vite. En plus, ça fait plus d effet de tirer 20 min pause 10 et tirage 10 min que de tirer 30 min. Et si tu es motivé tu peux refaire 1 pause de 10 min et tirer encore 10 min. 2 boost par jour c est déjà très bien 😉 avec 2 autres tirages classique et ça va remonter 💪
génial, merci !! Je vais essayer :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
En fait c'est le bruit du pompage qui me gène...parce qu'avec le main libre c'est hyper discret visuellement mais ça s'entend. Je ne me sens pas super à l'aise d'avoir ce bruit de pompage dans l'open space vis a vis de mes employés...j'ai trop l'impression d'être vue comme une vache à lait :-/
Si ça te gêne tu peux écouter de la musique . Pour ce qui est du reste en parler ouvertement , mettre des affiches d’information sur l’allaitement et la reprise du travail .
Des remarques négatives tu en aura tout le temps . Le tout c’est que tu arrives à te poser tranquillement pour tirer ton lait .
Parfois il faut un peu « éduquer « les gens pour qu’ils portent un autre regard . Ce n’est que mon point de vue je ne suis pas chef d’entreprise bien sûr . L’idéal serait de créer un coin allaitement mais il faut avoir assez de place . Même un espace très réduit pour faire l’affaire . Dans le cas contraires un petit coin de ton bureau et n’avoir aucun tabou je pense que c’est la clef
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Du coup tu pompes toutes les heures et tant pis si tu ne sens pas la montée de lait ? Juste pour donner le signal qu'il y a une demande en gros ? :) J'avoue que je suis tellement focus sur le lait que j'obtiens (contre productif je sans bien...) ce qui je ne tire rien et que je n'ai pas absolument besoin de pomper (comme quand je suis au bureau) je m'arrête. Je vais tenter ça bientôt dès que j'ai 2 jours à la maison, merci !!
C’est rare que je les sens avec le portatif mais en tout cas je sais que ça fonctionne d’enfer pour booster la lactation . J’avais fait toutes les heures la journée et toutes les 3h la nuit pendant 48h puis j’ai recommencer le week-end suivant . Je les fais plusieurs fois surtout après de grosse maladie tél que Covid grippe gastro ou je ne tirais plus rien . Sans regarder entre deux . Je transverse dans un biberon si je sens que j’ai du lait sinon je continue . Pour ne pas me mettre la pression sur les quantités tirer . La répète toi en boucle si il le faut STIMULATION , la quantité on s’en fiche.
Ia lactation met en général 3 a 5 j pour s’adapter tu verras les premiers résultats à ce moment là . J’ai mis à peu près 2 semaines à chaque fois pour récupérer la lactation que j’avais . Pas évident mais à force de s’accrocher on y arrive . Courage si besoin n’hésite pas
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup le symphony& de m&d&l@ fait très peu de bruit ! Tu peux tranquillement passer un coup de fil pro par ex. !!!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est d'en discuter, je suis un peu comme toi : pour vivre heureux vivons cachés ! Sauf que de nombreuses fois, à la reprise, j'ai dû expliquer à mes collègues que j'avais besoin d'une pause TL. J'ai même dû tirer dans un bus en sortie avec les étudiant-e-s à l'arrière. C'est passé créme !!! Mes collègues étaient surpris mais très compréhensifs et les étudiant-e-s n'ont rien vu...
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part j'en parle sans tabou comme ça, mais je suis ok avec celles qui sont plus gênées. Chacune a son chemin à faire, et puis ça dépend aussi des ambiances de boulot et de nos responsabilités !

Je prends ça pour un acquis, j'ai le droit, donc je le fais, sans spécialement hurler "attention je vais à la salle de traite !" ni me planquer. C'est un truc normal, comme quelqu'un prendrait sa pause café, ou clope, ou prendre un médicament...
Je m'installe à un endroit qui ne dérange pas plus que ça et zou. Le TL "full mains libres" aide.
Côté orga je réfléchis juste à comment et à quel moment je vais faire ça, mais je ne demande pas d'autorisation, au mieux je préviens. C'est mon droit.

Je ne cherche pas du tout à mettre la pression pour les autres qui sont moins à l'aise, au contraire, chacune est comme elle peut (on n'a pas la même gène), et peut-être que ce que je fais "sans complexe" aidera un peu les gens, qu'ils aient eu des enfants, qu'ils aient allaité, qu'ils n'aient pas allaité, qu'ils soient jeunes, vieux, etc, à comprendre que c'est un truc à traiter comme "normal". Et que je fais avancer la choucroute comme ça. Et vous faites aussi avancer la choucroute aussi ! :)
 

looslow

Montée de lait
@looslow quelles sont les nouvelles ?
Ma lactation ne s'est pas vraiment améliorée...je peine toujours à récolter 60, max 80mL en 20min donc j'ai l'impression de passer mon temps à tirer mon lait au bureau pour réussir à faire les 2 poches de 100/120mL que je donne à la crèche quand il est gardé 3 jours par semaine. Ca me frustre et j'arrive pas à passer outre parce que je sais que je vais manquer pour nourrir mon bébé.

J'ai loué un tire-lait medela que j'utilise à la maison mais les résultats ne sont pas vraiment mieux.
J'ai essayé le power pumping mercredi et hier (et je vais continuer aujourd'hui et demain, 1h par jour à chaque fois).

J'ai vu une consultante hier qui m'a dit que pour entretenir la lactation je devrais être à 8 tétées par jour mais j'en suis très loin. Mon bébé continue de diminuer (il est passé à 5 voir 4 tétées dernièrement) et ça ne l'intéresse vraiment pas plus que ça, je ne peux pas lui proposer d'avantage sinon il se débat et se met à pleurer et j'ai peur que les tétées ne deviennent vraiment conflictuelles !

C'est vraiment dur en ce moment, je suis en train de me demander si je fais bien de m'acharner et si je ne devrais pas arrêter, même si j'aurais tellement aimé que ça fonctionne encore un peu :'(
 

looslow

Montée de lait
PS : quand je tire mon lait et que je sens la montée, le lait sort bien mais ça s'arrête très rapidement au bout de quelques minutes. Pourtant j'ai l'impression d'avoir encore du lait et quand je le tire manuellement je vois qu'il en sort encore !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rhô... dur dur @looslow :-(

Tu as super bien fait pour la conseillère un avis "En vrai" c'est toujours mieux !

Bébé va avoir 9 mois c'est ça ? Wahou !!! C'est déjà énorme tout ce chemin par rapport à l'allaitement en France, au fait que tu as repris "tôt" le boulot ! Bravo quoi. J'ai aussi l'impression que beaucoup de mamans sont plus ou moins fâchées avec le TL passé les premiers mois. Si bébé tète moins (même la nuit ?) c'est qu'il y trouve son compte ?

Voilà je ne sais pas trop que te dire de plus. Impossible de forcer bébé c'est sûr et cela pourrait le "braquer" ou rendre le sujet conflictuel. Je comprends que tu n'insistes pas.

Est ce que tu te sentirais plus zen si tu arrêtais de donner du LM en garde (passer sur des yaourts) ? En parallèle tu maintiens une session ou deux de tirages au boulot en mode power pumping "soft". L'idée c'est peut être de baisser la pression... Tu t'en fiches de ce que tu tires !!! Qu'en penses tu ?

Vérifier aussi le poids de bébé, ça rassure ! Non ? Je trouve personnellement cela dur avec l'allaitement, c'est pour moi un peu une pression (que je me mets).

Et puis verbaliser, avec le papa, même s'il ne comprend pas. Mettre des mots devrait t'aider aussi à accepter : la tristesse, la fierté aussi... de tout ce chemin parcouru avec ton bébé !!!

Viens nous donner des nouvelles si cela te fait du bien.

J'espère que tu auras d'autres avis aussi.
 

looslow

Montée de lait
Merci beaucoup @sophie.p !

Je me dis pareil, que s'il manquait vraiment il augmenterait les tétées la nuit. D'ailleurs les jours où je sens qu'il a moins tété la journée je vois bien qu'il rajoute une tétée nocturne.

Et tu as raison aussi, il faut que je trouve un moyen de relâcher un peu la pression...je ne l'avais pas du tout pourtant en début d'allaitement mais c'est un cercle vicieux quand j'ai commencé à me dire que j'avais plus assez de lait. On suspecte une APLV donc j'évite les laitages.

D'ailleurs on a essayé de lui donner à 2 reprises du lait de riz (Modilac) quand je sentais que ma montée de lait s'éternisait et que mon bébé s'impatientait mais il n'en n'a pas voulu du tout...

J'ai fait 3 jours de Power Pumping et j'ai l'impression que Joseph tête un peu plus longtemps qu'avant, peut être parce que j'ai un peu plus de lait ?

A suivre...merci de prendre des nouvelles en tout cas ! :)
 

looslow

Montée de lait
Voici quelques nouvelles !

Ma production de lait s'est très fortement améliorée ! Je suis quasiment revenue à mes tous débuts d'allaitement où j'arrivais à tirer plus de 100mL en à peine 10min :) C'est un grand soulagement pour moi.

A tel point que ma production est maintenant supérieure à ce que consomme mon bébé...donc je tire mon lait même quand je suis avec lui à la maison parce que j'ai trop peur que ses rares tétées ne remettent en péril ma lactation.

Par contre je sens mon bébé de moins en moins intéressé par les tétées. Comme il refuse quasi-systématiquement la tétée du matin, j'ai trouvé l'option de lui préparer un porridge au lait maternel (qu'il dévore...). Mais pour les autres tétées de la journées (2 ou 3 grand max c'est loin d'être évident) c'est vraiment compliqué, je dois m'y prendre à plusieurs reprises. Aujourd'hui il m'a même mordu plusieurs fois et se cambre des que je m'installe pour le faire téter. J'ai fini par lui donner un biberon de lait tiré ce matin qu'il a englouti (mas en général il refuse autant le sein que le biberon)...

Je me sens un peu désemparée de voir que la tétée a l'air si peu agréable pour lui. Le seul moment où cela se passe vraiment facilement c'est la nuit quand il est à moitié endormi. Est-ce que c'est à cause d'une poussée dentaire ? Je ne le sais pas encore mais il a déjà 6 dents et ça n'a jamais été à ce point. J'ai l'impression qu'au fil des semaines il essaye de supprimer une tétée de plus à chaque fois...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Voici quelques nouvelles !

Ma production de lait s'est très fortement améliorée ! Je suis quasiment revenue à mes tous débuts d'allaitement où j'arrivais à tirer plus de 100mL en à peine 10min :) C'est un grand soulagement pour moi.

A tel point que ma production est maintenant supérieure à ce que consomme mon bébé...donc je tire mon lait même quand je suis avec lui à la maison parce que j'ai trop peur que ses rares tétées ne remettent en péril ma lactation.

Par contre je sens mon bébé de moins en moins intéressé par les tétées. Comme il refuse quasi-systématiquement la tétée du matin, j'ai trouvé l'option de lui préparer un porridge au lait maternel (qu'il dévore...). Mais pour les autres tétées de la journées (2 ou 3 grand max c'est loin d'être évident) c'est vraiment compliqué, je dois m'y prendre à plusieurs reprises. Aujourd'hui il m'a même mordu plusieurs fois et se cambre des que je m'installe pour le faire téter. J'ai fini par lui donner un biberon de lait tiré ce matin qu'il a englouti (mas en général il refuse autant le sein que le biberon)...

Je me sens un peu désemparée de voir que la tétée a l'air si peu agréable pour lui. Le seul moment où cela se passe vraiment facilement c'est la nuit quand il est à moitié endormi. Est-ce que c'est à cause d'une poussée dentaire ? Je ne le sais pas encore mais il a déjà 6 dents et ça n'a jamais été à ce point. J'ai l'impression qu'au fil des semaines il essaye de supprimer une tétée de plus à chaque fois...
On a eu des périodes comme ça vers 12 mois ok elle supprimer des tétées certains jours et tétée plusieurs fois la nuit parfaitement . Elle voulait très vite retourner jouer , tetee mieux en porte bébé .
lors des poussés dentaire on a eu des grèves , des morsures et beaucoup de pleurs . Bébé s’endormait d’épuisement dans mes bras . C’était vraiment pas évident . Je pense que tu peux continuer de proposer au maximum, cela va passer . Courage
 

looslow

Montée de lait
On a eu des périodes comme ça vers 12 mois ok elle supprimer des tétées certains jours et tétée plusieurs fois la nuit parfaitement . Elle voulait très vite retourner jouer , tetee mieux en porte bébé .
lors des poussés dentaire on a eu des grèves , des morsures et beaucoup de pleurs . Bébé s’endormait d’épuisement dans mes bras . C’était vraiment pas évident . Je pense que tu peux continuer de proposer au maximum, cela va passer . Courage
Merci ! Première fois en 9 mois aujourd'hui sans aucune tétée...elles ont toutes été refusées catégoriquement au profit des biberons de lait maternel. Pas facile, on verra bien si ça dure...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci ! Première fois en 9 mois aujourd'hui sans aucune tétée...elles ont toutes été refusées catégoriquement au profit des biberons de lait maternel. Pas facile, on verra bien si ça dure...
Merci ! Première fois en 9 mois aujourd'hui sans aucune tétée...elles ont toutes été refusées catégoriquement au profit des biberons de lait maternel. Pas facile, on verra bien si ça dure...
Ça va passer propose toujours le sein avant le biberon , essaye de faire dû peau à peau
De faire des siestes avec bébé contre ta poitrine ou même de te détendre devant un film si tu ne souhaite pas dormir . Si tu peux tente un bain avec bébé , il se peut qu’il rampe par réflexe vers le sein . Reste au maximum sein nu pour « tenter « bébé . Favorise la proximité , caline au maximum ton bébé contre toi et utilise le portage sans t-shirt si tu es à l’aise avec cela . On en reparle quand tu veux n’hésite pas vraiment . Je suis avec toi !
 
Dernière édition:

looslow

Montée de lait
Ça va passer propose toujours le sein avant le biberon , essaye de faire dû peau à peau
De faire des siestes avec bébé contre ta poitrine ou même de te détendre devant un film si tu ne souhaite pas dormir . Si tu peux tente un bain avec bébé , il se peut qu’il rampe par réflexe vers le sein . Reste au maximum sein nu pour « tenter « bébé . Favorise la proximité , caline au maximum ton bébé contre toi et utilise le portage sans t-shirt si tu es à l’aise avec cela . On en reparle quand tu veux n’hésite pas vraiment . Je suis avec toi !
merci beaucoup !

La grêve aura duré 24h...il a recommencé à me mordre même durant la tétée de nuit. J'étais désemparée mais j'ai finalement réussi à le faire téter en restant debout et en le berçant (j'ai l'impression qu'il ne supporte plus que je m'assoies dans le fauteuil où j'avais l'habitude de l'allaiter). Ce we, j'arrive à le faire téter 3 fois dans la journée (matin / midi / soir) et 1 fois la nuit + j'ajoute 100ml de lait dans son petit-déjeuner (porridge) du matin.

Les tétées ne sont pas simples pour autant. Il est (très très) agité en ce moment donc je dois m'armer de beaucoup de patience pour réussir à le calmer, le bercer et qu'il finisse par accepter de téter. Même plus de 6h après la dernière tétée...

J'ai l'impression qu'il est dans un pic (celui des 9 mois ?) ou alors c'est encore une nouvelle poussée dentaire mais on le trouve particulièrement actif et énervé en ce moment, il a beaucoup de mal à rester en place. On a du mal à suivre ^^
Espérons que ce soit juste une période et que les tétées redeviennent un peu plus simple parce que je ne suis pas sure de tenir très longtemps comme ça. :(

PS : pour ne pas mettre en péril me lactation, je tire mon lait entre les tétées. Hier j'ai fait de bons tirages et aujourd'hui quasi plus rien mais je me sens beaucoup plus fatiguée. Est-ce que vous pensez que ça peut jouer ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
merci beaucoup !

La grêve aura duré 24h...il a recommencé à me mordre même durant la tétée de nuit. J'étais désemparée mais j'ai finalement réussi à le faire téter en restant debout et en le berçant (j'ai l'impression qu'il ne supporte plus que je m'assoies dans le fauteuil où j'avais l'habitude de l'allaiter). Ce we, j'arrive à le faire téter 3 fois dans la journée (matin / midi / soir) et 1 fois la nuit + j'ajoute 100ml de lait dans son petit-déjeuner (porridge) du matin.

Les tétées ne sont pas simples pour autant. Il est (très très) agité en ce moment donc je dois m'armer de beaucoup de patience pour réussir à le calmer, le bercer et qu'il finisse par accepter de téter. Même plus de 6h après la dernière tétée...

J'ai l'impression qu'il est dans un pic (celui des 9 mois ?) ou alors c'est encore une nouvelle poussée dentaire mais on le trouve particulièrement actif et énervé en ce moment, il a beaucoup de mal à rester en place. On a du mal à suivre ^^
Espérons que ce soit juste une période et que les tétées redeviennent un peu plus simple parce que je ne suis pas sure de tenir très longtemps comme ça. :(

PS : pour ne pas mettre en péril me lactation, je tire mon lait entre les tétées. Hier j'ai fait de bons tirages et aujourd'hui quasi plus rien mais je me sens beaucoup plus fatiguée. Est-ce que vous pensez que ça peut jouer ?
Les quantités varient souvent avec la fatigue , le stress , le manque de sommeil mais en fonction de lhydration et l’alimentation. Veille à bien boire surtout si toi aussi tu as de fortes chaleurs par chez toi .
Tu fais ce qu’il faut . J’aurais fait exactement cela , tirer entre les tétées . D’après ce que j’en lis je dirais que ça pourrait être les dents .
As tu vu à l’intérieur de sa bouche ? Peut être que ça lui fait très mal .
Tu peux toujours observer si bébé est grognon et donner un anti douleur et voir si cela change son comportement.
Tu as essayer de faire dû peau à peau ?
 
Haut