• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés tirage lait - bébé 8 mois

looslow

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je tire mon lait depuis les 2 mois de mon bébé (d'abord en prévision de ma reprise à 3 mois 1/2).
Au début je n'éprouvais pas de difficultés particulières. J'ai un tire lait électrique main libre et je pouvais tirer quasiment 180mL en 15min.

Mais depuis quelques temps les tirages sont de plus en plus laborieux.

Mon bébé (que je garde encore à la maison 2 jours par semaine) tète 6 fois par jour en 24h (dont 2 fois la nuit).
Mais quand j'essaye de tirer mon lait cela arrive de plus en plus régulièrement que rien ne sorte...j'ai à peine 30mL en 30mi de tirage. Je ne sais pas si ça vient de moi ou du tire-lait qui ne pompe plus aussi efficacement...même si je vois bien que ma lactation a diminué (avec les tétées).

Je vois pourtant qu'il y a du lait (je ne donne que le sein droit depuis plusieurs mois donc le sein gauche n'a quasiment plus rien) mais je ne sens pas la montée de lait arriver et du coup rien ne sort...

J'hésite même à arrêter l'allaitement tellement le tirage devient compliqué :(

Avez-vous des conseils ? Merci d'avance !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Bébé a 8 mois et est gardé 3 jours semaine ? Combien boit-il en ton absence ?

À 7 mois je commence doucement à entrer dans la même team que toi ! Je tire encore 120mL env. en 20min. Rien à voir avec l'abondance +++ des débuts. Tout comme toi, j'ai un sein feignant ! C'est très commun selon ma SF. Possible sans soucis d'allaiter sur un sein. J'allaite sur "1,30 sein", quand je tire 100mL à droite j'ai 30mL à gauche, et je vais doucement vers l'allaitement mono-nibard ! J'ai l'impression que c'est très classique...

Voici mes pistes :
* vérifier la taille des téterelles et le TL, je viens de passer sur des 17mm alors que j'ai commencé avec du 21mm... J'ai aussi pris un TL "enclume" plus puissant, plus silencieux, plus confortable... plus lourd ! Avec une série le soir, mon cher et tendre apprécie !
* Faire un peu d'expression manuelle par ex sous la douche pour voir si tu fais "mieux" que ton TL et stimuler ta lactation sans t'astreindre à un tirage.
* Revoir l'alimentation de bébé les jours de garde : bonjour yaourts !!!?
* Vérifier la prise de poids : si bébé prend du poids harmonieusement et que tu veux continuer l'allaitement, Et bien continue ainsi !!!

Tu peux peut-être arrêter les tirages à vide, les diminuer à 1 / jour les jours de garde le temps d'une transition et voir ce que ça donne ?

@Sekhmet désolée tu te fais encore taguer... Tu avais eu ça non ?
Et @Lou_Ann pour la pro de la stimulation de la lactation ? D'autres idées ?
 
Dernière édition:

looslow

Montée de lait
Merci pour cette réponse bien détaillée !!

Alors clairement on peut dire que je suis sur un allaitement mono-nibard ^^ Parfois quand je tire j'en prends un tout petit peu à gauche mais je ne le propose plus du tout en tétée parce que je sais que mon bébé va s'impatienter pour pas grand chose..

Quand mon bébé est gardé les 3 jours, il prend 2 biberons d'environ 90/100mL et il compense avec 4 autre tétées à la maison (2 nuits, 1 matin avant de partir pour la crèche et un avant de dormir).

Ce matin j'ai essayé de tirer mon lait pendant 30min...j'ai du avoir 30mL :'(
Je retente là à 13h et j'ai eu un peu moins de 100mL.

Je suis vraiment partagée entre le plaisir d'allaiter et d'offrir cette chance à mon bébé et le stress de ne pas réussir à tirer dans des journées de travail déjà bien chargées.

J'ai un bébé atopique avec eczema +++ et on suspecte une APLV, du coup pas de laitages :(

Bébé suit sa courbe mais ce n'est pas un gros gabarit (il est juste en dessous de la médiane alors qu'il sort des courbes sur la taille).

Encore merci !
 

looslow

Montée de lait
PS : j'ai un tire lait main libre de la marque mumcozy, j'ai l'impression que le pompage est moins efficace mais peut être aussi que ce sont juste mes seins qui sont moins remplis...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as l'option mini-power pumping pour stimuler, par ex : 20min de tirage, 10min de pause, 10min de tirage... Bref essayer de relancer la machine ?
Sinon, tu tires ce que tu peux, et au diable la culpabilité, par ex. une copine tirait 1x au boulot un peu, genre entre 60 et 100mL puis mettais du lait APLV dans les compotes, purées, si cette piste te parle ?
Moi aussi je suis de la team stress de la prise de poids et des tirages 🤪 , et pourtant le conseil objectif serait : "tout va bien, lâcher la pression et tirer ce qu'on peut" 🧘‍♀️
 

looslow

Montée de lait
Ahaha je me reconnais tellement bien dans ce que tu écris, j'ai vraiment la hantise qu'il manque ou de ne pas tirer assez....je me mets beaucoup (trop ?) de pression. Et quand le papa me dit qu'on peut acheter du lait j'ai l'impression de ne pas être soutenue. Je sais que cet état d'esprit est hyper contre-productif en plus !! Mais c'est tellement dur de se raisonner.

Je vais acheter du lait APLV oui, au moins pour que la crèche puisse compléter si besoin. Surtout qu'ils m'ont annoncé aujourd'hui qu'ils ne conservaient plus les poches de lait au congélateur, donc toutes celles que j'amènent le matin doivent être utilisées dans les 24h. Vive les changements de "protocoles" sans aucune explication rationnelle... ^^

Je ne connaissais pas le power pumping, je vais tenter ! Encore un grand merci pour tes conseils, je me sens moins seule.
Je déprimais vraiment de devoir écourter mon allaitement, et de le faire pour de mauvaises raisons..

PS : J'ai finalement réussi à tirer un peu de 150mL en début d'après-midi ! J'ai une autre maman qui m'a conseillé aussi de vérifier si je ne manquais pas de calcium. Surtout qu'avec mon bébé APLV je ne consomme plus aucune laitages. Apparemment ça peut impacter la lactation !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Je tire mon lait depuis les 2 mois de mon bébé (d'abord en prévision de ma reprise à 3 mois 1/2).
Au début je n'éprouvais pas de difficultés particulières. J'ai un tire lait électrique main libre et je pouvais tirer quasiment 180mL en 15min.

Mais depuis quelques temps les tirages sont de plus en plus laborieux.

Mon bébé (que je garde encore à la maison 2 jours par semaine) tète 6 fois par jour en 24h (dont 2 fois la nuit).
Mais quand j'essaye de tirer mon lait cela arrive de plus en plus régulièrement que rien ne sorte...j'ai à peine 30mL en 30mi de tirage. Je ne sais pas si ça vient de moi ou du tire-lait qui ne pompe plus aussi efficacement...même si je vois bien que ma lactation a diminué (avec les tétées).

Je vois pourtant qu'il y a du lait (je ne donne que le sein droit depuis plusieurs mois donc le sein gauche n'a quasiment plus rien) mais je ne sens pas la montée de lait arriver et du coup rien ne sort...

J'hésite même à arrêter l'allaitement tellement le tirage devient compliqué :(

Avez-vous des conseils ? Merci d'avance !
Coucou ! Mon premier conseil choisir un tire lait de qualité hospitalière en double pompage type symphony et garder le main libre pour entre deux . C’est possible de faire la moitié des tirages avec le main libre si tu récolte assez . Pour ce qui est du symphony tu as un mode avec deux petites gouttes pour tirer plus tu peux abusé de cette fonction ,
Tu le lance une première fois et dès que le lait ne coule plus tu relance une deuxième fois avec le même bouton . Tirage doux à moitié inutile de mettre à fond . Tu peux le refaire une troisième fois et finir par l’expression manuelle . Cela te permettra de stimuler plus et de drainer et d’obtenir un peu plus de lait . Au fil du temps on arrive à tirer plus de lait à la main .
Au cours de l’allaitement il n’est pas rare que l’on doit changé de tire lait pour un autre .
j’avais un lactina les premiers mois puis un jour de moins en moins en récolte , j’ai tenter le swing maxi bof bof puis un tout simple a fait l’affaire . Je suis par la suite passé au symphony. Il faut parfois faire plusieurs essai avant de trouver celui qui nous convient ´ si je peux t’aider n’hésite pas
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi et bravo pour les tirages ! Je me rappelle bien que vers cet âge-là le tire-lait marchait moins... :calin: et le stress qui entraîne le stress, bref... :calin:
Dans mon cas j'ai juste donné des laitages mais évidemment toi tu ne peux pas... cela dit là pour n°2 j'ai encore plein de lait au TL alors même qu'il a 11 mois.

Mes astuces :
- le conseil de @Lou_Ann est très pertinent. Si tu ne peux pas l'emmener au boulot, tu peux utiliser ton mini en déplacement et le symphony à la maison, car c'est un truc de compète. L'idée c'est de vraiment rester en mode "stimulation" jusqu'au réflexe d'éjection.
- prendre une vraie pause pour tirer ton lait. Installe toi dans un coin confortable, regarde des photos de ton bébé d'amour, joue avec un de ses pyjamas, renifle un vêtement à lui... bref tout ce qui psychologiquement favorise la montée de lait. :)
- on le dit et le redit, mais vérifie la taille des téterelles. Il n'est pas rare de devoir passer à une taille en dessous, surtout quand l'allaitement se prolonge : en fait on est quasi toujours une taille au-dessus, et ça marche pendant un temps... re-mesure, et vois si une taille plus petite n'irait pas. J'avais la taille "standard" (24) pour les tirages pour mon aîné, et j'ai commencé comme ça pour n°2, et quand j'ai fini par me décider à passer à du 21 puis du 19 j'ai clairement vu la différence (étrangement pas au premier tirage mais aux suivants).
- plein de petits tirages sont plus efficaces que 2 ou 3 gros. À voir si tu peux t'aménager des pauses. Pense aussi que tu n'as pas besoin de tout laver à chaque fois, suffit de refermer les petits "globes" et mettre le tout au frais, pour le prochain tirage, tu laveras à la fin de la journée ! :pom pom: Avec cette astuce je trouve qu'on ne se gêne pas pour multiplier les petits tirages :)
- je n'ai pas tenté mais tu peux essayer : la chaleur facilite l'éjection du lait. Si tu peux mettre du chaud sur tes seins (comme tu peux, une petite bouillotte, une petite chaufferette ?) avant le tirage ou pendant le début du tirage, à tester ?

Le coup des carences en calcium, tu peux demander une prise de sang mais si tu manges de tout à part des produits laitiers, il est fort probable que tu aies largement ta dose de calcium (on nous fait flipper sur ça mais franchement c'est anecdotique, si il y a pépin c'est plutôt un manque de vitamine D). Par contre les produits laitiers augmentent chez certaines mamans le réflexe d'éjection, ce qui peut donner l'illusion de plus de lait ;).

Courage ! :)
 

looslow

Montée de lait
Coucou ! Mon premier conseil choisir un tire lait de qualité hospitalière en double pompage type symphony et garder le main libre pour entre deux . C’est possible de faire la moitié des tirages avec le main libre si tu récolte assez . Pour ce qui est du symphony tu as un mode avec deux petites gouttes pour tirer plus tu peux abusé de cette fonction ,
Tu le lance une première fois et dès que le lait ne coule plus tu relance une deuxième fois avec le même bouton . Tirage doux à moitié inutile de mettre à fond . Tu peux le refaire une troisième fois et finir par l’expression manuelle . Cela te permettra de stimuler plus et de drainer et d’obtenir un peu plus de lait . Au fil du temps on arrive à tirer plus de lait à la main .
Au cours de l’allaitement il n’est pas rare que l’on doit changé de tire lait pour un autre .
j’avais un lactina les premiers mois puis un jour de moins en moins en récolte , j’ai tenter le swing maxi bof bof puis un tout simple a fait l’affaire . Je suis par la suite passé au symphony. Il faut parfois faire plusieurs essai avant de trouver celui qui nous convient ´ si je peux t’aider n’hésite pas
Merci pour tous ces conseils ! Pour le tire lait type symphony est-ce qu'il faut une ordonnance pour la location ?

C'est vrai que le main libre me convient bien pour le bureau car je n'ai pas d'endroit vraiment isolé, je suis dans une salle de réunion vitrée et je me mets de dos, ce qui reste très discret avec le main libre (je suis l'employeur donc je ne peux pas m'en prendre à qqun d'autre mais malheureusement à part les toilettes on manque vraiment de lieux à l'abris des regards..).

Penses tu que je peux réussir à relancer la lactation de mon sein gauche même si je n'ai quasiment plus rien ? Est-ce que ça vaut le coup où je peux continuer sur un seul sein à avoir suffisamment de lait ?
 

looslow

Montée de lait
Coucou à toi et bravo pour les tirages ! Je me rappelle bien que vers cet âge-là le tire-lait marchait moins... :calin: et le stress qui entraîne le stress, bref... :calin:
Dans mon cas j'ai juste donné des laitages mais évidemment toi tu ne peux pas... cela dit là pour n°2 j'ai encore plein de lait au TL alors même qu'il a 11 mois.

Mes astuces :
- le conseil de @Lou_Ann est très pertinent. Si tu ne peux pas l'emmener au boulot, tu peux utiliser ton mini en déplacement et le symphony à la maison, car c'est un truc de compète. L'idée c'est de vraiment rester en mode "stimulation" jusqu'au réflexe d'éjection.
- prendre une vraie pause pour tirer ton lait. Installe toi dans un coin confortable, regarde des photos de ton bébé d'amour, joue avec un de ses pyjamas, renifle un vêtement à lui... bref tout ce qui psychologiquement favorise la montée de lait. :)
- on le dit et le redit, mais vérifie la taille des téterelles. Il n'est pas rare de devoir passer à une taille en dessous, surtout quand l'allaitement se prolonge : en fait on est quasi toujours une taille au-dessus, et ça marche pendant un temps... re-mesure, et vois si une taille plus petite n'irait pas. J'avais la taille "standard" (24) pour les tirages pour mon aîné, et j'ai commencé comme ça pour n°2, et quand j'ai fini par me décider à passer à du 21 puis du 19 j'ai clairement vu la différence (étrangement pas au premier tirage mais aux suivants).
- plein de petits tirages sont plus efficaces que 2 ou 3 gros. À voir si tu peux t'aménager des pauses. Pense aussi que tu n'as pas besoin de tout laver à chaque fois, suffit de refermer les petits "globes" et mettre le tout au frais, pour le prochain tirage, tu laveras à la fin de la journée ! :pom pom: Avec cette astuce je trouve qu'on ne se gêne pas pour multiplier les petits tirages :)
- je n'ai pas tenté mais tu peux essayer : la chaleur facilite l'éjection du lait. Si tu peux mettre du chaud sur tes seins (comme tu peux, une petite bouillotte, une petite chaufferette ?) avant le tirage ou pendant le début du tirage, à tester ?

Le coup des carences en calcium, tu peux demander une prise de sang mais si tu manges de tout à part des produits laitiers, il est fort probable que tu aies largement ta dose de calcium (on nous fait flipper sur ça mais franchement c'est anecdotique, si il y a pépin c'est plutôt un manque de vitamine D). Par contre les produits laitiers augmentent chez certaines mamans le réflexe d'éjection, ce qui peut donner l'illusion de plus de lait ;).

Courage ! :)
Merci beaucoup @Sekhmet !! Je ne pense pas du tout à utiliser le mode simulation mais je vais suivre ton conseil.

Pour la taille des téterelles j'avais commandé un genre d'adaptateur pour passer sur la taille en dessous sur mon mumcozy mais j'avais l'impression que c'était pire et que je tirais encore moins...je devrais peut être persévérer.

Pour la carence en calcium tu as raison...surtout que j'ai une alimentation quand même assez équilibrée (à part la viande que je mange très très peu - j'étais veggie et j'en reconsomme un peu depuis ma grossesse).
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

J’ai lu en diagonale suite au tag j’espère ne pas faire de redite mais je crois qu’on ne t’a pas demandé la courbe de poids ? Tu as eu une pesée récemment ?

Comme le disait @Sekhmet ca arrive fréquemment que le tire-lait ne fonctionne plus vers 8-9 mois. Et une des animatrices disait qu’à partir du moment où bebe est diversifié ce n’est pas grave s’il n’a pas de lait en l’absence de maman, tant que le poids suit ! Surtout que tu le gardes deux jours par semaine. Comment se passe la diversification ?

Si le poids ne suit pas ou que cette histoire de quantité t’inquiète - et que les téterelles sont à la bonne taille et que tu as un tire-lait de qualité hospitalière, - est-ce que tu as déjà tenté d’exprimer ton lait à la main ? Maintenant je fais ça régulièrement, j’ai souvent plus de lait qu’au tire-lait quand j’ai dix minutes. L’inconvénient c’est qu’on doit faire un sein à la fois et que c’est dur de faire autre chose en même temps 😉

Je suis intolérante au lactose et je mange peu de viande (comme toi veggie et j’ai repris un peu depuis la grossesse) et mon médecin n’était pas inquiet du tout. Il m’aurait suivie si j’étais vegan en revanche.
 

looslow

Montée de lait
Bonsoir !

J’ai lu en diagonale suite au tag j’espère ne pas faire de redite mais je crois qu’on ne t’a pas demandé la courbe de poids ? Tu as eu une pesée récemment ?

Comme le disait @Sekhmet ca arrive fréquemment que le tire-lait ne fonctionne plus vers 8-9 mois. Et une des animatrices disait qu’à partir du moment où bebe est diversifié ce n’est pas grave s’il n’a pas de lait en l’absence de maman, tant que le poids suit ! Surtout que tu le gardes deux jours par semaine. Comment se passe la diversification ?

Si le poids ne suit pas ou que cette histoire de quantité t’inquiète - et que les téterelles sont à la bonne taille et que tu as un tire-lait de qualité hospitalière, - est-ce que tu as déjà tenté d’exprimer ton lait à la main ? Maintenant je fais ça régulièrement, j’ai souvent plus de lait qu’au tire-lait quand j’ai dix minutes. L’inconvénient c’est qu’on doit faire un sein à la fois et que c’est dur de faire autre chose en même temps 😉

Je suis intolérante au lactose et je mange peu de viande (comme toi veggie et j’ai repris un peu depuis la grossesse) et mon médecin n’était pas inquiet du tout. Il m’aurait suivie si j’étais vegan en revanche.

Merci :) Alors notre bébé suit sa courbe, même s'il vient de passer sous la médiane en poids et que par contre il sort quasi des courbes sur la taille..

Je n'ai par contre jamais testé de tire-lait de qualité hospitalière ! Comment les reconnaitre d'ailleurs ?
Et jamais vraiment essayé d'exprimer mon lait à la main...ça me semblait beaucoup trop laborieux !! ^^

La diversification se passe bien (on est en DME / mix purées à la maison et purées à la crèche), c'est un petit gourmet mais qui ne mange pas des quantités dingues non plus (je ne mesure rien en réalité, je le laisse gérer sa satiété).

Merci encore pour ces conseils, ça fait du bien :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous ces conseils ! Pour le tire lait type symphony est-ce qu'il faut une ordonnance pour la location ?
Oui ! Si tu connais un.e pro de santé tu peux peut-être demander une ordonnance envoyée par mail ? Si tu as une sage-femme qui te suit par exemple...
Penses tu que je peux réussir à relancer la lactation de mon sein gauche même si je n'ai quasiment plus rien ? Est-ce que ça vaut le coup où je peux continuer sur un seul sein à avoir suffisamment de lait ?
Aucune idée, mais je dirais que si tu as un tire-lait à double pompage tu peux toujours pomper les deux. Même si tu obtiens peu au sein faible. Tu peux tout fournir avec un seul sein, ça peut passer !
Merci beaucoup @Sekhmet !! Je ne pense pas du tout à utiliser le mode simulation mais je vais suivre ton conseil.
En général c'est ce qu'on conseille de faire, ce mode est là pour déclencher la fameuse "montée de lait" (petits picotements spécifiques). Perso pour moi il me faut entre une minute et 5 minutes pour qu'elle vienne, ça dépend des jours). Si je n'ai pas ce picotement, je sais que ça ne sert à rien de passer en mode "expression" car je n'aurai alors que très peu de lait. Comment fais-tu d'habitude ?
Pour la taille des téterelles j'avais commandé un genre d'adaptateur pour passer sur la taille en dessous sur mon mumcozy mais j'avais l'impression que c'était pire et que je tirais encore moins...je devrais peut être persévérer.
Tu as donc une paire de taille plus petite. Tu peux peut-être essayer sur une journée par exemple ? Au point où tu en es... ;)
Parfois la taille plus petite il faut un peu de temps d'adaptation car il faut mieux placer son téton au centre !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour tous ces conseils ! Pour le tire lait type symphony est-ce qu'il faut une ordonnance pour la location ?

C'est vrai que le main libre me convient bien pour le bureau car je n'ai pas d'endroit vraiment isolé, je suis dans une salle de réunion vitrée et je me mets de dos, ce qui reste très discret avec le main libre (je suis l'employeur donc je ne peux pas m'en prendre à qqun d'autre mais malheureusement à part les toilettes on manque vraiment de lieux à l'abris des regards..).

Penses tu que je peux réussir à relancer la lactation de mon sein gauche même si je n'ai quasiment plus rien ? Est-ce que ça vaut le coup où je peux continuer sur un seul sein à avoir suffisamment de lait ?
Il faut une ordonnance oui . Tu peux relancer l’autre sein . Par exemple le Weenkénd si tu as deux jours de repos tu peux lancer un mini marathon des tirages sur 48h et tirer toutes les heures pendant 5 à 10 mins avec ton main libre .
je les tester quand j’ai eu une baisse de lactation suite au Covid . J’en est deux , je l’est utilisé 2x 48h toutes les heures la journée . Sa a bien relancer la machine .
après notre production de lait n’est pas égal des 2 côté parfois c’est vraiment voyant surtout chez des bébés qui ont de grosses préférence.
Et oui on peut allaiter sans problème avec un sein seul . Il peut produire tous ce qu’il faut tant qu’il y a stimulation il y a lactation. Sans problème majeur c’est possible de refaire partir la lactation de l’autre côté mais il faut se donner du temps quelques mois
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour ce qui est de l’aménagement de l’espace de tirage , peut être que tu aurai de la place pour un paravent ? Pour te créer un petite cocon tranquille .
Si par exemple tu prend le symphony au boulot tu peux tirer avec un bustier d’allaitement et mettre un t-shirt plus large au dessus ( je prenais 2 taille au dessus ) ou un gilet
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci :) Alors notre bébé suit sa courbe, même s'il vient de passer sous la médiane en poids et que par contre il sort quasi des courbes sur la taille..
Si bébé suit sa courbe de poids c’est qu’a priori il a assez de lait donc tu fais tout bien même si les tirages ralentissent ! Pour la taille c’est un gros décrochage ou une seule courbe ? (Les bébés ne grandissent pas linéairement et la mesure est imprecise puisqu’il faut tirer sur les jambes de bébé donc on regarde moins).

Je n'ai par contre jamais testé de tire-lait de qualité hospitalière ! Comment les reconnaitre d'ailleurs ?
Parfois ils l’indiquent, sinon sur les sites comme gr@ndirn@ture la plupart le sont. Le lactarium proposait le s¥mphon¥ qui t’a déjà été recommandé ou le @med@ finesse qui est plus transportable (j’avais ce 2e).

Et jamais vraiment essayé d'exprimer mon lait à la main...ça me semblait beaucoup trop laborieux !! ^^
Avec le temps c’est parfois plus efficace, à toi de voir si tu veux tester !

Bon courage pour ce passage un peu complexe, dans quelques mois bébé aura moins besoin de lait et tu pourras complètement te détendre et allaiter 100% pour le plaisir !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si bébé suit sa courbe de poids c’est qu’a priori il a assez de lait donc tu fais tout bien même si les tirages ralentissent ! Pour la taille c’est un gros décrochage ou une seule courbe ? (Les bébés ne grandissent pas linéairement et la mesure est imprecise puisqu’il faut tirer sur les jambes de bébé donc on regarde moins).


Parfois ils l’indiquent, sinon sur les sites comme gr@ndirn@ture la plupart le sont. Le lactarium proposait le s¥mphon¥ qui t’a déjà été recommandé ou le @med@ finesse qui est plus transportable (j’avais ce 2e).


Avec le temps c’est parfois plus efficace, à toi de voir si tu veux tester !

Bon courage pour ce passage un peu complexe, dans quelques mois bébé aura moins besoin de lait et tu pourras complètement te détendre et allaiter 100% pour le plaisir !
Pour l’expression manuelle oui carrément . Je dirais que en 15j j’avais déjà amélioré mes tirages à la main je peux réussir à tirer un biberon complet
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Merci pour cette réponse bien détaillée !!

Alors clairement on peut dire que je suis sur un allaitement mono-nibard ^^ Parfois quand je tire j'en prends un tout petit peu à gauche mais je ne le propose plus du tout en tétée parce que je sais que mon bébé va s'impatienter pour pas grand chose..

Quand mon bébé est gardé les 3 jours, il prend 2 biberons d'environ 90/100mL et il compense avec 4 autre tétées à la maison (2 nuits, 1 matin avant de partir pour la crèche et un avant de dormir).

Ce matin j'ai essayé de tirer mon lait pendant 30min...j'ai du avoir 30mL :'(
Je retente là à 13h et j'ai eu un peu moins de 100mL.

Je suis vraiment partagée entre le plaisir d'allaiter et d'offrir cette chance à mon bébé et le stress de ne pas réussir à tirer dans des journées de travail déjà bien chargées.

J'ai un bébé atopique avec eczema +++ et on suspecte une APLV, du coup pas de laitages :(

Bébé suit sa courbe mais ce n'est pas un gros gabarit (il est juste en dessous de la médiane alors qu'il sort des courbes sur la taille).

Encore merci !
Bonjour,
Pour les tirages, les boost marche super bien et en 4 jours tu auras déjà bien remonté car à 7 mois ça remonte vite. En plus, ça fait plus d effet de tirer 20 min pause 10 et tirage 10 min que de tirer 30 min. Et si tu es motivé tu peux refaire 1 pause de 10 min et tirer encore 10 min. 2 boost par jour c est déjà très bien 😉 avec 2 autres tirages classique et ça va remonter 💪
 
Haut