• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé post natal «allaitement»

Bouillottte

Hyperlactation
@Liliju @Bouillottte
Je suis fonctionnaire de la fonction hospitalière et j'ai aussi entendu parler de ce congé que j'aimerais aussi pouvoir avoir. Je voudrais continuer mon allaitement et pouvoir sevrer bébé plus tranquillement. Ça permettrais aussi que bébé entre à la crèche plus tard.

Mais du coup, c'est notre médecin, gynéco ou sage femme qui nous le prescrivent ?
Je dois faire la visite médicale avec le médecin du travail courant janvier-fevrier, je dois demander ce congé avant de faire la visite ?

C'est ton medecin généraliste qui te le prescrira.
En parlant dans ma maternité quand j'étais enceinte pas mal de personnes se l'étaient fait prescrire.
Après il faut avoir un medecin sympa je pense :confused:
Je dois reprendre le 14/02 je vais aller voir le mien on verra bien, je pense il faut bien annoncer la chose.
La sage femme qui me suit m'a dit également de tenter.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@cerise,
Je me permet de vous taguer, car vous sembler au courant au niveau législation et fonction publique...

Etant donné que :
-La CAF indemnise pour un 1er enfant 6 mois maximum en congé parental
-la durée maximale du congé parental, c'est-à-dire d'absence effective à son travail, est de 3 ans maximum.

Savez-vous qu'en est-il des lauréats aux concours de la fonction publique territoriale qui ne sont pas en poste ni en activité au moment de la naissance? certes, on peut prendre 6 mois de congé parental, ce que j'ai fait.
Mais est-ce que ça vous semble possible de prolonger son absence en poste et en activité jusqu'aux trois ans de l'enfant sans perdre le bénéfice du concours?:confused: Le CFPT ne m'a parlé de cette possibilité, mais je me demande au cas où...:oops:

@Floflo12 ?

Ce n'est pas ta question mais dans le privé il faut un an d'ancienneté pour avoir le droit de prendre un congé parental.
 
@jjuulliiee,

Dans le public c'est différent?

Oui, il faut un an d'ancienneté dans l'entreprise, mais pour avoir le droit de récupérer son poste à l'issu du congé.
Mais ce que beaucoup semble ignorer, c'est qu'on peut prendre un congé indemnisé par la CAF si on ne répond pas à ses critères.

J'ai pu être indemnisée six mois alors que je n'étais pas en poste et au chômage indemnisé avant mon congé maternité. Je ne pensais pas que c'était possible avant que la CAF ne m'en parle.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anicetlaviolette, tu gardes le bénéfice de ton concours si tu es en congé parental. Tu peux avoir droit à un congé parental indemnisé par la CAF même si tu n'es pas en poste actuellement à condition d'avoir travaillé un quota (je sais plus lequel) dans les deux années avant la naissance de ton enfant. Si je comprends bien ta question c'est une fois ce congé indemnisé arrivé à terme, est-ce que tu peux prendre davantage et conserver ton concours ? J'avoue que je ne sais pas. En fait, je pense que pour que ce soit le cas, il faut que tu puisses produire un document offifiel qui atteste du fait que tu es en congé parental non indemnisé. Il suffit d'avoir le bon justificatif pour conserver le concours. Tu peux peut-être t'adresser au Centre de Gestion de la FPT de ton département... Mais pas sûr qu'ils aient la réponse, certains sont pas très compétents... Peut-être que comme le mentionne @Bouillottte, une prescription d'un médecin peut faire office de justificatif. Il faudrait voir avec le CDG ce qu'ils acceptent comme justificatif.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu l'as depuis combien de temps ce concours ? Si ton concours est encore valable pour plusieurs années, tu peux aussi choisir de perdre le bénéfice de quelques mois avant de te remettre à chercher du travail. Le temps d'en trouver ça te fera aussi quelques mois de plus avec bébé...
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@jjuulliiee,

Dans le public c'est différent?

Oui, il faut un an d'ancienneté dans l'entreprise, mais pour avoir le droit de récupérer son poste à l'issu du congé.
Mais ce que beaucoup semble ignorer, c'est qu'on peut prendre un congé indemnisé par la CAF si on ne répond pas à ses critères.

J'ai pu être indemnisée six mois alors que je n'étais pas en poste et au chômage indemnisé avant mon congé maternité. Je ne pensais pas que c'était possible avant que la CAF ne m'en parle.
Je sais pas comment ça marche dans le public.
Pour l'année d'ancienneté il est écrit sur le site service-public que c'est à condition pour avoir la possibilité de prendre le congé parental.
 
FloFlo j'ai ce concours depuis 2015. Il me reste normalement 6 mois de validité +1 quatrième année conformément à la nouvelle circulaire si je me réinscrit + le temps du congé mat+parental qui va s'ajouter (je pense que ça fait environ : 4+6=9 ou 10 mois) soit un peu plus de 2 ans.

C'est pas mal, mais peu, car les postes sont rares, je ai pas d'expérience salariée en lien, je suis en campagne, sans voiture, avec un bébé et j'aimerais en avoir d'autres. Et ça fait 2 ans et demi que j'ai arrêté de travailler.

Donc, je pense que c'est sans espoir...
 
Haut