• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé post natal «allaitement»

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 J'ai intercalé mes congés entre mon congé maternité et mon congé parental! Mon employeur voulait absolument que je pose mes congés en retour de congé mat car c'était des congés de l'année d'avant.

Bref, de mon côté ça a été possible ;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux même le prendre, l’arrêter et l’envie reprendre dans la limite des 3 ans de l’enfant
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles !!!
Je préfères me renseigner avant de parler de tout ça avec l'employeur. Je dois appeler l'inspection du travail aussi.. Bref je me renseigne au max histoire d'être dans mes droit en faisant mes démarches sans me faire enfler.....et sans demander des trucs impossibles.
Je vais annoncer la grossesse sous peu à mon employeur mais je laisse passer les fêtes.
Même si je sais que le congés parental ne peut pas m'être refusé j'appréhende bcp l'annonce a ce niveau là.... Mes collègues (qui sont au courant) sont compréhensives et adorables, pas de jugement de leur part.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso je compte le prendre en bloc mais vu que notre convention collective n'est pas super.... Je vais me renseigner sur tout ça auprès de l'inspection du travail. (exemple ahurissant de notre convention.. Perte d'un parent =1 jour accordé.. Youpi)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À faire attention, la caf ne paye que les mois entiers...
J'ai pris 2 mois de congé parental du 10 juillet au 10 sepembre ben, un seul mois d'indemnisé par la caf.
Et côté employeur, on peut prendre au max que des périodes de 1 an et seulement le droit à 2 changements ou renouvellement. Donc pour moi, 2mois conge à temps complet, modification, congé à temps partiel. Dans un an je renouvelle pour un an et mon congé parental se terminera bébé aura 2 ans 5 mois. Ensuite c'est au bon vouloir de l'employeur.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso je compte le prendre en bloc mais vu que notre convention collective n'est pas super.... Je vais me renseigner sur tout ça auprès de l'inspection du travail. (exemple ahurissant de notre convention.. Perte d'un parent =1 jour accordé.. Youpi)
La loi est prioritaire sur la convention collective : la convention collective peut apporter des choses supplémentaires par rapport à la loi, mais pas en enlever. Dans la loi, il y a droit à 3 jours de congé en cas de perte d'un parent (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2278). La convention collective ne peut pas réduire cette durée.
Il me semble cependant que cette durée a augmenté récemment, car, de mémoire, l'année dernière, c'était seulement 1 jour (j'avais cherché, ayant perdu mon beau-père, et j'avais finalement renoncé à aller à ses obsèques à cause de la durée trop courte du congé).

Une remarque cependant : les obligations légales qui s'appliquent aux sociétés privées ne s'appliquent pas toujours au public... Oui, l'État impose parfois des lois qu'il ne suit pas lui-même :rolleyes: La plupart des règles valables dans le privé sont aussi valables dans le public mais il vaut mieux vérifier.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À faire attention, la caf ne paye que les mois entiers...
J'ai pris 2 mois de congé parental du 10 juillet au 10 sepembre ben, un seul mois d'indemnisé par la caf.
Et côté employeur, on peut prendre au max que des périodes de 1 an et seulement le droit à 2 changements ou renouvellement. Donc pour moi, 2mois conge à temps complet, modification, congé à temps partiel. Dans un an je renouvelle pour un an et mon congé parental se terminera bébé aura 2 ans 5 mois. Ensuite c'est au bon vouloir de l'employeur.

Euh... Il n'y a pas une nouvelle loi depuis janvier 2017 qui impose 2ans de congé parental maximum pour 1 parent et 1 an pour le deuxième parent?

J'ai une collègue qui s'est faite avoir et a dû poser un sans solde au boulot (ils ont été cool de lui donner) car elle n'a plus reçu les aides de la caf au bout de 2 ans et a appris que son congé parental était terminé :confused:
 

Bouillottte

Hyperlactation
Je squatte le post.. désolée.. Il faut que j'appelle la Caf mais en cette période de fête c'est compliqué.. Je vais donc poser ma question ici pour voir :p
Je souhaite prendre un congés parental pour le bébé à venir.. Le congés parental doit débuter au lendemain du congés mater ? Ou peut on caler des congés entre les deux ?.... Parce que je serai en congé mater en plein été donc mes congés d'été il va bien falloir que j'en fasse quelque chose... Oui oui on peut me les payer mais ça risque de pas leur faire plaisir ça comme info...

Tu peux poser tes congés Après ton congé mater et prendre ton congé parental ensuite.

Dans mon entreprise les congés sont posés du 01 janvier au 31 decembre, ayant accouché en novembre il m'en reste 7, jai exceptionnellement jusqu'au 31 mars pour les poser. Par contre impossible de se les faire payer.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Euh... Il n'y a pas une nouvelle loi depuis janvier 2017 qui impose 2ans de congé parental maximum pour 1 parent et 1 an pour le deuxième parent?

J'ai une collègue qui s'est faite avoir et a dû poser un sans solde au boulot (ils ont été cool de lui donner) car elle n'a plus reçu les aides de la caf au bout de 2 ans et a appris que son congé parental était terminé :confused:
Oui pour la caf. Ce que j'expliquais c'est par rapport à l'employeur qui ne peux pas refuser le congé tant que c'est du parental
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans l'Education Nationale cette demande m'a été refusée. Le congé parental je devais le prendre pour 6 mois ou rien du tout. J'ai donc demandé un congé sans solde qui m'a été refusé également. Donc j'ai fini en arrêt maladie (et tant pis pour eux ils l'ont bien cherché)
Pareil @Liliju ! J'ai pas tenté le sans solde ceci dit...
 

Elhora.R

Montée de lait
@Liliju @Bouillottte
Je suis fonctionnaire de la fonction hospitalière et j'ai aussi entendu parler de ce congé que j'aimerais aussi pouvoir avoir. Je voudrais continuer mon allaitement et pouvoir sevrer bébé plus tranquillement. Ça permettrais aussi que bébé entre à la crèche plus tard.

Mais du coup, c'est notre médecin, gynéco ou sage femme qui nous le prescrivent ?
Je dois faire la visite médicale avec le médecin du travail courant janvier-fevrier, je dois demander ce congé avant de faire la visite ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je ne sais pas si une sage-femme peut le faire mais je ne crois pas. Ma gynéco me l'avait refusé et c'est mon généraliste qui me l'avait prescrit. Pas de médecine du travail dans l'Education Nationale (!!!) donc je ne peux pas te répondre sur ce point.
 

Elhora.R

Montée de lait
Je ne sais pas si une sage-femme peut le faire mais je ne crois pas. Ma gynéco me l'avait refusé et c'est mon généraliste qui me l'avait prescrit. Pas de médecine du travail dans l'Education Nationale (!!!) donc je ne peux pas te répondre sur ce point.

D'accord. Merci pour l'info
 
Bonjour,

Je n'ai vu nulle part que le congé pour suite de couches pathologiques est réservé aux fonctionnaires ou assimilés. Il me semble que c'est possible pour toutes les salariées concernées. Durée de 28 jours.
En revanche le motif ne peut être que une pathologie liée à la grossesse ou accouchement (ex : césarienne compliquée, dépression post partum).
Donc notamment @Elhora.R, il y a peu de chances que votre médecin vous prescrive cet arrêt parce que vous allaitez, car c'est hors la loi. A moins de trouver un médecin complaisant, ce qui arrive. Mais les médecins sont contrôlés, ainsi que les assurées qui peuvent recevoir la visite d’inspecteurs de la Sécu.

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=conge-pathologique-postnatal

Après, si les fonctionnaires ont une législation spéciale qui leur permet de prendre 28 jours de congé après un congé maternité (donc autre chose que le congé pathologique dont je vient de parler), je suis toute ouïe.
 
Mais du coup, c'est notre médecin, gynéco ou sage femme qui nous le prescrivent ?

Sans être absolument certaine, pour continuer ce que dit @Liliju, le pathologique n'est normalement pas dans les compétences des sages-femmes. Ce qui expliquerait qu'il faille s'adresser à un médecin, qu'il soit généraliste ou gynécologue.
 
@cerise,
Je me permet de vous taguer, car vous sembler au courant au niveau législation et fonction publique...

Etant donné que :
-La CAF indemnise pour un 1er enfant 6 mois maximum en congé parental
-la durée maximale du congé parental, c'est-à-dire d'absence effective à son travail, est de 3 ans maximum.

Savez-vous qu'en est-il des lauréats aux concours de la fonction publique territoriale qui ne sont pas en poste ni en activité au moment de la naissance? certes, on peut prendre 6 mois de congé parental, ce que j'ai fait.
Mais est-ce que ça vous semble possible de prolonger son absence en poste et en activité jusqu'aux trois ans de l'enfant sans perdre le bénéfice du concours?:confused: Le CFPT ne m'a parlé de cette possibilité, mais je me demande au cas où...:oops:

@Floflo12 ?
 
Haut