• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé post natal «allaitement»

Bouillottte

Hyperlactation
Salut les filles

J'ai essayé de voir si quelqu'un parlait du sujet mais non...
A la maternité plusieurs sages femmes m'ont parlés du congé post natal de 28 jours.
Ce n'est pas un congé allaitement a proprement parler mais tout de même donné aux femmes allaitantes.

Qui en a bénéficier?
Comment avez vous demander a votre medecin?

Je dois reprendre le travail le 14 février mais j'aurais souhaité allaiter encore et rester avec mon bébé un peu plus, au moins jusqu'à la diversification.

Bonne journée :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans quel pays es-tu ? En France, ce congé n'existe pas.
En revanche il est possible de prendre un congé parental.
Il est également possible de reprendre le travail seulement à temps partiel.
Il est également possible de continuer l'allaitement exclusif tout en reprenant le travail. Ou de faire un allaitement mixte.

Si tu veux des précisions sur l'une ou l'autre de ces possibilités, n'hésite pas à poser la question.
 

Bouillottte

Hyperlactation
Dans quel pays es-tu ? En France, ce congé n'existe pas.
En revanche il est possible de prendre un congé parental.
Il est également possible de reprendre le travail seulement à temps partiel.
Il est également possible de continuer l'allaitement exclusif tout en reprenant le travail. Ou de faire un allaitement mixte.

Si tu veux des précisions sur l'une ou l'autre de ces possibilités, n'hésite pas à poser la question.
Je suis en france et sisi ce congé existe mais ca passe en maladie.
C'est comme le congé pathologique de 14 jours et la Après la naissance et celui ci est de 28 jours.
Des médecins le donnent pour suites de couches difficiles mais aussi pour que l'enfant soit allaité plus longtemps.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis sûre de moi, il n'existe pas (ou plus) de congé réservé à l'allaitement. On peut le déplorer, mais légalement ce congé n'existe pas (plus).
Certains médecins accordent le congé pathologique a des mamans pour leur permettre d'allaiter plus facilement, alors que leur état de santé ne le nécessite pas, mais ça n'a pas de vertu légale et si l'assurance maladie s'en rend compte, le médecin et la maman sont susceptibles d'avoir des soucis, donc tous les médecins n'acceptent pas de faire ça. Du strict point de vue de l'assurance maladie, c'est considéré comme un abus.

Si tu trouves un médecin pour te l'accorder, tant mieux pour toi, mais en tout cas tu ne pourras pas le "réclamer" de manière légale, malheureusement. Et ça ne dépasse de toutes façons pas la durée du congé patho.
Ensuite, la possibilité reste de prendre un congé parental, c'est certes un sacrifice financier mais qui peut en valoir le coup, si vous pouvez vous le permettre. Si tu veux prendre ce congé jusqu'aux 6 mois de ton enfant seulement, c'est sûrement gérable en faisant des économies sur des choses peu importantes.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voir ici par exemple :
http://www.coindusalarie.fr/mes-conges/allaitement
Dans ce lien il est toutefois précisé que certaines conventions collectives proposent ce congé d'allaitement, mais je pense qu'elles ne doivent pas être nombreuses. Tu peux te renseigner auprès de ton employeur pour savoir si ce genre de disposition existe au sein de ton entreprise.

En revanche, ce que prévoit la loi, c'est :
- le droit de prendre un congé parental, jusqu'aux 3 ans de l'enfant,
- le droit de prendre un temps partiel, jusqu'aux 3 ans de l'enfant,
- en cas de reprise (totale ou partielle) du travail, 1h par jour (non rémunérée, sauf convention collective contraire) pour pouvoir allaiter son enfant ou tirer son lait

À noter que le congé parental (total ou partiel) permet de toucher une allocation spécifique de la page, jusqu'aux 6 mois de l'enfant pour le premier, jusqu'aux 3 ans à partir du 2ème mais dans la limite de 2 ans par parent. L'allocation dépend si arrêt total du travail, arrêt partiel < 80% ou arrêt partiel < 50%, et n'est pas très élevée (il faudrait retrouver les sommes exactes sur le site de la CAF).
 

Bouillottte

Hyperlactation
Je suis sûre de moi, il n'existe pas (ou plus) de congé réservé à l'allaitement. On peut le déplorer, mais légalement ce congé n'existe pas (plus).
Certains médecins accordent le congé pathologique a des mamans pour leur permettre d'allaiter plus facilement, alors que leur état de santé ne le nécessite pas, mais ça n'a pas de vertu légale et si l'assurance maladie s'en rend compte, le médecin et la maman sont susceptibles d'avoir des soucis, donc tous les médecins n'acceptent pas de faire ça. Du strict point de vue de l'assurance maladie, c'est considéré comme un abus.

Si tu trouves un médecin pour te l'accorder, tant mieux pour toi, mais en tout cas tu ne pourras pas le "réclamer" de manière légale, malheureusement. Et ça ne dépasse de toutes façons pas la durée du congé patho.
Ensuite, la possibilité reste de prendre un congé parental, c'est certes un sacrifice financier mais qui peut en valoir le coup, si vous pouvez vous le permettre. Si tu veux prendre ce congé jusqu'aux 6 mois de ton enfant seulement, c'est sûrement gérable en faisant des économies sur des choses peu importantes.

Oui c'est pour cela que j'avais bien précisé «a proprement parler» et mis allaitement entre guillemets.

Ce n'est certe pas légale mais comme beaucoup d'arrêts maladies :rolleyes:

Je te remercie pour ton retour
 

Mado

Hyperlactation
Je pense que ce dont tu parles c'est le "suite de couche pathologique" qui peut prolonger ton congés mater d'un mois. Ces suites de couches peuvent seulement être données pour les personnes travaillant ds la fonction publique ou assimilées. C'est comme un arrêt de travail en fait.
 

Bouillottte

Hyperlactation
Je pense que ce dont tu parles c'est le "suite de couche pathologique" qui peut prolonger ton congés mater d'un mois. Ces suites de couches peuvent seulement être données pour les personnes travaillant ds la fonction publique ou assimilées. C'est comme un arrêt de travail en fait.

Oui voila cest exactement ca, par contre je ne savais pas que c'était pour certaines personnes.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le congés parental pour un premier bébé, les droits sont effectivement ouverts pour 6 mois mais tu peux prendre moins si tu veux.
Mon congés mater s'arrêtait mi juin j'ai pris un congés parental juillet août, reprise du travail en septembre aux presque 6 mois de mon fils.
La demande se fait à la Caf
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Moi j'en ai bénéficié. Effectivement je suis fonctionnaire mais je ne savais pas que ça nous était réservé.
Je n'ai pas pris de congé pathologique avant mon congé mat et il me semble que c'est pour ça que j'ai pu en bénéficier après (mais peut-être que je me plante). Ma gynéco a refusé de me le prescrire car pas de raison valable pour elle (j'étais crevée avec 2 bébés en bas âge et sa réponse fut épique: "débrouillez-vous avec vos bébés" autant vous dire que j'ai changé de gynéco). C'est donc mon généraliste qui me l'a prescrit.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pour le congés parental pour un premier bébé, les droits sont effectivement ouverts pour 6 mois mais tu peux prendre moins si tu veux.
Mon congés mater s'arrêtait mi juin j'ai pris un congés parental juillet août, reprise du travail en septembre aux presque 6 mois de mon fils.
La demande se fait à la Caf
Dans l'Education Nationale cette demande m'a été refusée. Le congé parental je devais le prendre pour 6 mois ou rien du tout. J'ai donc demandé un congé sans solde qui m'a été refusé également. Donc j'ai fini en arrêt maladie (et tant pis pour eux ils l'ont bien cherché)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'Education Nationale cette demande m'a été refusée. Le congé parental je devais le prendre pour 6 mois ou rien du tout. J'ai donc demandé un congé sans solde qui m'a été refusé également. Donc j'ai fini en arrêt maladie (et tant pis pour eux ils l'ont bien cherché)
Je vois que chaque profession a ses petites subtilités ! Pff
C'est bizarre je pensais que quelque soit la profession le congés parental ne pouvait être refusé.
En tout cas moi je croyais que c'était 6 mois complet ou rien et la dame de ma Caf m'avait dit que les droits sont ouverts pour 6 mois mais on prend ce qu'on veut dans ces 6 mois.
 

Bouillottte

Hyperlactation
Moi j'en ai bénéficié. Effectivement je suis fonctionnaire mais je ne savais pas que ça nous était réservé.
Je n'ai pas pris de congé pathologique avant mon congé mat et il me semble que c'est pour ça que j'ai pu en bénéficier après (mais peut-être que je me plante). Ma gynéco a refusé de me le prescrire car pas de raison valable pour elle (j'étais crevée avec 2 bébés en bas âge et sa réponse fut épique: "débrouillez-vous avec vos bébés" autant vous dire que j'ai changé de gynéco). C'est donc mon généraliste qui me l'a prescrit.

Merci pour ton retour, je savais bien que c'était possible
Beaucoup de gens de mon entourage m'en ont parlés
Après il suffit de trouver un bon medecin je pense.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En général le congé parental peut durer le temps que tu veux (dans la limite du maximum), mais dans l'éducation nationale c'est par tranche de 6 mois. Ils ne peuvent pas te refuser un congé parental mais peuvent te refuser de reprendre plus tôt que les 6 mois. Cependant, lorsque le retour coïncide avec la fin des vacances scolaires, c'est souvent accepté.

Une remarque : même si les droits s'arrêtent à 6 mois pour le premier (et sont limités à 2 ans par parent ensuite), ça n'empêche pas de pouvoir prendre un congé parental plus long, c'est juste qu'au delà il ne sera plus payé. Mais cela permet de ne pas perdre son emploi et de pouvoir le récupérer de droit à un poste similaire à l'issue de son congé.
 

Bouillottte

Hyperlactation
Dans l'Education Nationale cette demande m'a été refusée. Le congé parental je devais le prendre pour 6 mois ou rien du tout. J'ai donc demandé un congé sans solde qui m'a été refusé également. Donc j'ai fini en arrêt maladie (et tant pis pour eux ils l'ont bien cherché)

Punaise, alors nous on a le droit a 3 ans et on ne peut pas te refuser idem pour le temps partiel jeune enfant qui ne peut pas etre refusé.
Par contre ils peuvent nous embeter pour les jours a poser mais en général non.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je squatte le post.. désolée.. Il faut que j'appelle la Caf mais en cette période de fête c'est compliqué.. Je vais donc poser ma question ici pour voir :p
Je souhaite prendre un congés parental pour le bébé à venir.. Le congés parental doit débuter au lendemain du congés mater ? Ou peut on caler des congés entre les deux ?.... Parce que je serai en congé mater en plein été donc mes congés d'été il va bien falloir que j'en fasse quelque chose... Oui oui on peut me les payer mais ça risque de pas leur faire plaisir ça comme info...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le congé parental n'est pas obligé de commencer à la fin du congé mat'. Mais pour les congés entre, je ne sais pas. Je suppose que tu peux les mettre entre les deux. Vois peut-être avec ton employeur.
 
Haut