• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

C est quand qu on dort ???

Audrey64

Voie lactée
Bon je sais ce sujet a été abordé 1000 fois mais quand même !
Babynou aura 8 mois le 3 mars.
La diversification se met en place tranquillement ; en quantité moyenne je crois ?!
Voilà la journée type :
- un peu de compote et bouillie de céréales et un peu de jus le matin, histoire de faire comme nous au petit dej !!
- purée le midi à la crèche : environ 100 g
- compote et un peu de bouillie au goûter
- tetée au réveil vers 8 h et à 16h30 en sortant de la crèche
Et..... roulement de tambour :
Tétées toutes les 2 h la nuit !!!!!
Bon ben je sais plus quoi faire !
Tout ça pour une prise de poids tjs hyper modeste.... là on décolle à peine des 8 kg ( prise de 100g environ en 3 semaines gloups)

J avais lu un post d une maman qui a mis en place l allaitement mixte et pour qui les nuits étaient redevenues des nuits !!!?!?!! Mais je ne remets pas la main dessus ?!
Car j'ai aussi introduit les bibi de chèvre et il adooore ! (Pauvre de moi ! Mise en ballottage par une biquette !)

J'ai essayé la méthode pantley : désastre complet et énervement pour toute la famille !

Voilà on en est là !!!

Merci d avance !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Audrey, c'est dur quand on est fatiguée et que les nuits sont hachées, on n'a l'impression de ne pas voir le bout du tunnel et ça peut être décourageant....

Jusqu'à maintenant quels arrangements as tu mis en place pour pouvoir te reposer?
Le soir entre 16h30 et le coucher, il tète environ combien de fois?
A la crèche, il a du lait que tu tires ou uniquement des solides?

Pour certains bébés, un repas plus consistant le soir va aider (biberon ou repas solide) pour d'autres, cela n'aura absolument aucun impact car les bébés ne se réveillent pas la nuit uniquement par faim. La tétée, c'est plus que du lait ;) c'est aussi la succion, le contact avec maman, son odeur, sa chaleur... Bref, il y a aussi des bébés qui font "le plein de maman" la nuit...
 

Plume

Voie lactée
Coucou, comme je reconnais ta situation!!! Je crois bien que c'est moi qui avait abordé ce problème!!!
Donc oui j'étais comme toi, épuisée par des kits qui n'en étaient plus!!!
Donc la solution pour moi c'est de régler les différentes raisons pour lesquelles ma filles se reveillait:
La première: besoin de succion. Alors qu'elle l'avait refusé, à 1 mois, elle a tout de suite pris la sucette que je lui ai proposé. Ça n'a pas empêché tout de suite les réveils multiples car ça rajouté la problématique de la perte de sucette en pleine nuit, mais ça l'a apaisé sur certains réveils pour lesquels je n'ai eu qu'à lui remettre la sucette. Elle a 10 mois et demi et réussi maintenant à la retrouver au bout de l'attaché (puis elle en a 3!!)
La deuxième: la faim: le soir, j'ai remplacé la tétée par un biberon de lait tiré. Je précise que j'avais dans l'idée de sevrer vers 10 mois donc même si elle se mettait à préférer le bib, c'était pas trop grave. Je l'ai fait à ses 8 mois et demi et finalement elle tetait encore un peu la semaine dernière...( fini maintenant). Donc déjà ça à permi de la caler pour les débuts de nuits car au sein, elle s'endormait trop vite et ne mangeait pas assez . Comme pour ton bébé, ma fille avait beaucoup de mal à prendre du poids. Elle avait d'ailleurs déjà en plus de tous les autres, un repas le soir aussi avec des céréales partout.
Rapidement, elle ne s'est réveillée que vers 1h après un coucher à 20h. Pour se réveil, je me suis tout organisé ( chauffe biberon a cote du lit, biberon, dosette de LA). Elle s'est toujours bu ce biberon en entier ce qui me fait dire qu'elle a réellement faim. D'ailleurs maintenant quand elle n'a plus faim, elle ne se réveille Pas!! Rapidement là aussi, ce bib lui permis de tenir jusqu'à 6h, heure à laquelle je la prenais avec moi, au sein dans le lit et qui lui permettait de remplir le dernier besoin, le contact avec maman et de se rendormir jusqu'à 7h30 environ☺
Donc maintenant à bientôt 11 mois, elle a fait quelques nuits complètes mais en règle générale, prend toujours le biberon vers 1h. Je n'ai plus qu'un réveil (sauf pb de dents, fièvre ou autre). Elle ne tete plus donc quand elle se réveille tôt ben on fait des câlins dans le lit. C'est une petite dormeuse, enfin plus que sa soeur qui dort beaucoup!! Je crois qu'elle a encore la gêne du harnais d'abduction qu'elle doit encore porter la nuit qui l'empêche de dormir pour de bon.
Cette solution a été pour moi salvatrice car je ne tenais plus n'ayant aucun soutient du papa.
Vu qu'elle ne tetait plus que le matin, elle a continué 1 mois et demi puis a refusé le sein, le biberon coule plus vite!!!
Si tu ne veux pas sevrer, pense à le faire téter en journée ++ . Moi elle me mord depuis qu'elle a des dents donc même avant tout ça j'avais réduit.. ..
Sa prise de poids est maintenant correct même si je pense qu'elle ne sera jamais fulgurante mais tout ce que je lui donne contribue à la maintenir dans les courbes qui commençaient à se casser ( courbes OMS)
Voilà si tu as d'autres questions....
Ah je précise aussi que par contre ma fille ne s'endormait déjà pas au sein. Elle n'a heureusement pas de soucis d'endormissement!!:p
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est étonnant à quel point les enfants sont différents, pour les miens, les réveils ne sont clairement pas liés à une histoire d'estomac plein ou vide, même en mangeant le soir un repas très consistant (une fois le soir ma fille m'a réclamé : pâtes + matière grasse + pain + banane!) ils se réveillent pareil.
 

Plume

Voie lactée
et oui effectivement ce n'est pas pareil pour chaque enfant.... je crois qu'il faut tout d'abord essayer d'identifier les différentes causes de réveils et essayer d'y répondre un par un...
J'ai oublié aussi: ma fille a un doudou sur lequel j'ai mis mon lait au début pour qu'elle l'utilise et également une veilleuse pour qu'au moins si elle se réveille, elle puisse "bricoler" dans son lit en attendant de se rendormir. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe de temps en temps. Quand il n'y a ni douleur, ni faim, ni gène, elle peut rester éveiller une heure et "discuter" avec ses peluches. Bon je ne dors pas partageant la même chambre, mais au moins je me repose...
 

Audrey64

Voie lactée
Mille merci plume pour ces explications !
( d ailleurs c est drôle, plume c était le nom de mon chat que j'ai eu 18 ans !!! Mon 1 er bb quoi ;)))
Je vais tester tout ça car au travail je n arrive plus à être productive et avec mes amis je me traîne ; là il faut que j agisse !!!
Je commence les tests demain ; je vous dirai :)
Merci encore d avoir répondu ( car moi le papa ne se réveille même pas s il hurle /// il dort comme un menhir !!!:(((( grrrr
 

Plume

Voie lactée
Ben de rien... j'espère que tu vas trouver des solutions très vite.... peux tu déjà remplacer la tétée du soir par un biberon de ton lait?? Au moins pour voir si cela retarde les réveils....

Moi aussi j'avais un chat qui s'appelait Plume:D:D;)
 

Audrey64

Voie lactée
Je n'ai déjà pas assez de lait... pour la crèche je ne tire plus mon lait depuis plusieurs semaines.
J'ai essayé hier et aujourd'hui un lait de chèvre pour bb mélangé à de la purée pour faire une sorte de velouté...
Mais peu de succès...
 

Audrey64

Voie lactée
Cagouille merciiii pour ta réponse :)
Entre 16h30 et 19h j essaye de le faire téter mais il n est pas très motivé !
Et à la crèche il prend : purée, compote, lait de chèvre pour bb, bouillie de céréales ! !!!!!
Arf.....
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Audrey64

Oui je crois que c'est une épreuve marathon les nuits !!
Ici c'est très variable. C'est vrai que la sucette m'a aidée à tenir les nuits à 50 réveils mais faut s'attendre à devoir au moins se lever pour la remettre s'il la perd, parfois mais pas tout le temps.
J'ai essayé les repas plus consistants le soir mais ça n'a rien changé et je reste comme toi sur un rythme d'un réveil toutes les deux heures grosso modo. Mais je ne travaille pas alors ça passe...
Je l'ai aussi installé dans sa chambre et je n'ai plus la sensation de le réveiller quand on bouge la nuit ou quand on se lève/couche. Mais pareil, il y a des nuits avec et des nuits sans, ça n'a rien de déterminant.
Je vois que les tétées nocturnes sont souvent des tétées câlins car pas toujours longues.
Désolée je t'aide pas vraiment mais pour dire que t'es pas seule dans cette situation. Sinon Esteban aussi a eu 8 mois il y a quelques jours :)
 

Audrey64

Voie lactée
Babynou dort dans notre chambre.
Je lui donne sa dernière tetée couchée du coup il s endort dans notre lit. Et quand je monte me coucher vers 22/23h, je le porte dans son petit lit à 3 m du nôtre ! Et j ai l impression de le réveiller ?!?!?!?! B(
Je pensais le mettre dans sa chambre mais ça m angoisse ! Comme j ai un chat, je devrai fermer la porte et sa nôtre aussi et j ai peur de pas l entendre !? Et on nous a offert un baby phone qui fait un bruit affreux :(
Bon...
J hesite à mettre un matelas à côté de son lit dans sa chambre et à aller l allaiter là bas ?! Puis à revenir dormir dans mon lit ?!
Je suis KO de chez KO !
Et je le trouve lui aussi fatigué, pauvre babynou !
J avoue que comme il prend peu de poids, je ne le "force" pas à se sevrer la nuit ; il doit le sentir ?!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà essayé de ne pas le déplacer quand tu te couches? Dans son livre (un sommeil paisible et sans pleurs) E Pantley explique que c'est déroutant pour un bébé de s'endormir à un endroit et de se réveiller à un autre.
Quand mes enfants ont eu environ 1 an le cododo à l'envers est la solution qui m'a paru la plus adaptée (mais je ne parle que pour moi ;) ). Un matelas par terre dans la chambre de bébé (complètement sécurisée, bloque prises et cie), j'endors bébé au sein puis je m'éclipse et dans la nuit je reviens quand bébé se réveille. Selon la facilité de bébé à se rendormir et mon état de fatigue soit je reste dormir sur le matelas soit je retourne dans mon lit.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai mis dans sa chambre vraiment parce que je voyais que je le réveillais quand on bougeait. Je pensais que ça allait être très difficile pour moi et comme ça c'est bien passé, je le vis bien. Si tu le l'ai pas, je pense que bébé ressentiras ce blocage. À chaque changement, de manière générale, mon pédiatre demande à mon mari si je suis prête...
As-tu essayer de coller son lit au tien? A un moment on avait trouvé cette solution d'enlever un pan de son lit à barreaux et de le coller au nôtre (+des cordes par sécurité). Du coup très peu de manipulation !
Entre le chat et le babyphone, je pense que comme toi je ne pourrais pas !!
Pour son poids, sa courbe est-elle harmonieuse ? Tu sais ici Esteban ne pèse que 7kg 700 pour 70 cm... Et je le trouve en pleine forme :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À chaque changement, de manière générale, mon pédiatre demande à mon mari si je suis prête...
Je ne comprends pas bien. Il demande à ton mari après en avoir discuté avec toi? Comment ton mari saurait mieux que toi si tu est prête? Je pense que c'est à chaque parent de donner son propre ressenti, pas à l'autre parent d'extrapoler sur ce qu'il pense possible pour son conjoint.....
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah !! Pardon @cagouille je me suis mal exprimée:
Mon mari m'accompagne toujours pour les rdv mensuels chez le pédiatre. Au moment de rhabiller Esteban qui se débat car il déteste ça (et qui pleure depuis 3 séances :'( je m'occupe de lui et le calme et c'est mon mari qui pose les questions (je suis du genre à préparer une liste), renouvelle les ordonnances, etc. Et pour chaque changement ou étape, le pédiatre veut s'assurer de la raison pour ne pas que ça soit imposé et pas volontaire car il pense que si je suis réticente ça se ressentira chez Esteban.
Au contraire donc il est très soucieux du bien-être du bébé qui passe par mon bien-être aussi. Mais il dit qu'il voit souvent de jeunes mamans se voir un peu trop imposer les vues de l'entourage et particulièrement du conjoint dans le cadre du dodo.
J'espère avoir été plus claire!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ha, ok, je comprends mieux ;)
J'ai vu tellement de médecins qui s'adressent aux proches plutôt qu'au patient lui même que je suis un peu "sensible" sur cette question! lol
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh tu peux compter sur moi pour me faire entendre si ça ne me convient pas !!
Faire comme si je n'étais pas là, très peu pour moi !!:D
 
Haut