• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui pince mamelon

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Moi je sens qd mm ce frein chez moi.
Beaucoup d'adultes ont encore des freins.
Certains les ont eu coupé vers l'adolescence, au moment de la pause d'un appareil dentaire.
D'autres l'ont eu coupé en tombant enfant : la lèvre saigne et on ne se soucie pas de ce qui a été coupé.
Chez les personnes ayant des "dents du bonheur", les freins sont courts et insérés sous la gencive, ce qui empêche les dent de pousser l'une contre l'autre.

Les freins de langue sont aussi courants.
Et on remarque à LLL que leur présence génère des douleurs, des manque de lait ( par souci de stimulation...), des problèmes de sommeil chez certains enfants, des rots, des gaz, des seins mal drainés, des crevasses, des bébés qui ne prennent pas de poids malgré un nombre important de tétées, des retours de couche précoces...

Beaucoup de personnes nous disent que leur mère n'a pas eu de lait, qu'elle n'a pas pu allaiter, qu'elle a laissé tomber l'allaitement parce que ça fait mal... et quand on regarde dans leur bouche, on remarque un frein de langue important qui peut être la cause de tout ça ( en plus des informations erronées de l'époque :()
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici différents types de freins de lèvre : depuis le type 1 ( normal ) jusqu'au type IV : inséré bas sous la gencive
larrykotlowspreecastfrenectomyjuly2013-26-638.jpg
 

Oddity

Montée de lait
Euh je me permets @Sylvie, je ne suis pas d'accord : c'est normal d'avoir des freins dans la bouche.. Et à d'autres endroits du corps. Ils peuvent être problématiques selon position ou si "serré", mais dans tous les cas on en a tous. C'est expliqué d'ailleurs dans l'article sur le site lll.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec des freins de type 3 ou 4, il faut vraiment être très spécialiste pour détecter, et pouvoir agir dessus car ce sont des freins plus profonds, et moins visibles à l'oeil nu ( comme le sont les freins 1 ou 2 )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Oddity Est-ce que le terme "s'estomper" plutôt que le terme "disparaître" conviendrait mieux, tu penses ?
A la fin de l'embryogénèse, les freins s'estompent.

Et ce ne sont plus des freins qui gênent, du coup. :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non.
Normalement, il n'y a rien à cet endroit-là.
Les freins sont utiles pendant l'embryogénèse : ce sont des "échaffaudages" qui permettent la formation de la bouche. Normalement, vers 4/5 mois de grossesse, les freins disparaissent car on ne "livre pas" une maison avec ses échaffaudages ;)
Ah ben j'apprends aussi qq chose ! J'ai comparé avec mon mari et je me suis dit que c'était normal vu qu'on a ça tous les deux... Pas étonnant que notre bonhomme aussi !

Pour la langue, la pédiatre a vraiment regardé "sous" la membrane, pour elle c'est tout mou quand on touche et il n'y a pas de membrane de visible.
En plus, on a remarqué que quand il veut, notre petit bonhomme sort très bien sa langue...

Je ne sais pas trop quoi faire là, je vais peut être appeler la conseillère et la pédiatre et leur demander si elles avaient bien vérifié le frein de lèvre supérieur non ?
Et essayer de faire de belles photos de sous la langue pour envoyer moi-même directement aux spécialistes dont on m'a parlé... Tant pis si c'est loin !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie ces images sont très intéressantes... Puis-je te demander, pour la langue, à quoi ressemblerait une langue sans problème, "normale" ? Si tu avais une image...

Et également quelle est la nature du lien entre freins et sommeil perturbé ?

Merci :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas de frein de langue et mon mari non plus mais je pense que notre fils en a 1 (ce qui rétrospectivement explique une partie de nos difficultés).

Maintenant que ses dents sont poussées, il a clairement les dents du bonheur pour l'instant (comme mon oncle je crois à qui il ressemble beaucoup).

Je pense pas le couper sauf si plus tard problème d'élocution, déjà on va essayer de traiter son eczéma.

mais si on l'avait vu plus petit, on l'aurait surement fait.
 

Oddity

Montée de lait
@Oddity Est-ce que le terme "s'estomper" plutôt que le terme "disparaître" conviendrait mieux, tu penses ?
A la fin de l'embryogénèse, les freins s'estompent.
Et ce ne sont plus des freins qui gênent, du coup. :)

Ça me paraît plus juste oui. Je crois que c'est important d'être précis, on est déjà tellement perdues parfois
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
lien entre freins et sommeil perturbé ?
Te l'expliquer, je ne saurai dire.
En revanche, dans les expériences des mères ici, plusieurs mamans ont fait couper le(s) frein(s) et ont constaté que leur bébé dormait plus longtemps.
J'ai notamment en tête une maman qui a fait couper le frein de lèvre à son bébé de 10 mois qui a commencé à faire ses nuits.

Voilà une page avec de nombreuses informations et études sur les freins : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

@Oddity Oui, je comprends que c'est difficile, compliqué et perturbant de ne pas recevoir de l'info précise.
Chaque maman doit se faire une idée la plus précise possible de ce qui se passe pour pouvoir prendre les décisions qui lui conviennent.

Je vous souhaite de trouver des solutions qui conviennent à tous et qui vous permettent de vivre l'allaitement et le maternage que vous désirez.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie !
Je vais appeler la conseillère et lui demander si elle avait bien vérifié le frein de lèvre. C'est pas évident à faire vu que c'est elle qui est sensé s'y connaître et que j'ai un peu l'impression d'être la maman chiante qui se pointe toutes les semaines parce qu'elle a mal alors qu'elle a un bebe qui est en bonne santé, dort plutot bien et grossit maintenant comme il faut... :confused:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme je trouve ça intéressant, j'ai regardé chez moi... Je trouve que c'est plus marqué que le type 1 normal des photos mais inséré plus haut que juste au dessus des dents comme le type 2, non? Un intermédiaire ? Ou c'est différent chez les adultes ?
IMG_20171213_144949.jpg
J'avais lu qq part aussi que pour savoir si on a un frein de langue serré adulte, faut essayer de toucher son palais supérieur avec la langue quand on a la bouche grande ouverte, mais au final les 4 personnes (moi, ma maman, mon mari et une copine) qui ont essayé quand j'ai parlé de ça, aucune n'y arrive... Échantillon peut être pas représentatif mais bon, c'est ma curiosité scientifique :D
 

ehchalotte

Colostrum
@Eclira @Oddity J'ai essayé depuis hier de la mettre en ballon de rugby du côté où elle a plus de mal et effectivement, elle tète mieux quand elle se trouve sur son coté droit... mais ce n'est pas encore tout à fait ça. J'ai pris rdv avec une conseillère en lactation vendredi dans la maternité où j'ai accouché, je verrais bien ce qu'elle en dit.
Mes crevasses sont revenues depuis que j'ai arrêté de mettre le bout de sein, en attendant je vais continuer à l'utiliser.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ehchalotte, super, c'est déjà ça, je suis contente que cette astuce te soulage un peu !
As-tu vu un ostéo pour ta fille ? Si il y a une latéralisation, il pourra sûrement aider, en complément de ce que dira la conseillère.
 
Haut