1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bébé qui pince mamelon

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Oddity, 9 Décembre 2017.

  1. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ça m'avait pas choqué quand il était petit mais ça ressemble à un (petit) frein non ?
    IMG_20171214_070656.jpg

    Je me demande aussi à cause des dents écartées
     
  2. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Sylvie saura sûrement mieux te répondre mais ça y ressemble je trouve aussi !

    On a essayé de faire une photo de sous sa langue, mais c'est impossible de lui faire soulever la langue... Et il veut pas trop ouvrir la bouche, il a une de ces forces dans la mâchoire, même à deux on y arrive pas !
     
  3. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oui on dirait un petit frein qd mm. @Sylvie? Qu'en penses-tu ?
     
  4. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Ca y ressemble en effet.
    Un des signes d'un frein de lèvre, c'est la présence sur la lèvre supérieure d'une ampoule de succion quand les bébés finissent la tétée : une zone plus claire, comme une ampoule, sur la lèvre sup.
    Ca te parle @ParisianLawyer ?
     
  5. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Nounours a ça aussi, tiens, @ParisianLawyer : membrane évidente (c'est "pire" que pour ton bébé, je crois, faudrait que je reregarde), et ampoule de succion les premiers mois (mais plus maintenant). Ma conseillère IBCLC n'avait pas conseillé de coupe (je lui avait demandé de regarder, ayant remarqué cette membrane), sans doute parce que sa prise de poids a toujours été satisfaisante et sa succion sans douleurs pour moi, ou alors le type de frein ne lui semblait pas très problématique, j'ai pas bien compris, mais je m'interroge à présent sur d'autres effets éventuels... Pour le moment, seul son frein de langue est coupé (depuis longtemps, depuis ses quinze jours).
     
    Dernière édition: 14 Décembre 2017
  6. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    De mémoire, sur le site d'un dentiste canadien, il indique que ça sert aussi à garder de la place pour les dents mais que du coup ça doit diminuer au court de la croissance et que c'est problématique que dans le cas des freins qui vont jusqu'à l'autre côté de la gencive...

    Je sais plus exactement les détails, mais je pense que lors des premières visites chez le dentiste, ça sera suivi ?
     
    Marnie aime ce message.
  7. ehchalotte

    ehchalotte Colostrum

    @Eclira oui j'ai vu l'ostéo, elle à manipulé un peu au niveau de la mandibule en plus du reste mais il n'y a pas eu de grand changements... J'ai un autre rdv de prévu, je vais lui expliquer qu'elle préfère être sur son côté droit pour manger.
     
  8. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je vois très bien quelle tête ça a, mon petit frère en a une mais j'ai jamais vérifié sur mon fils o_O

    Je regarde ce soir ;)

    Oui c'est pas énorme mais je suis un peu triste parce que je pense que personne n'a vérifié.

    J'ai vu plrs fois une conseillère IBCLC à la mater et c'est elle qui a poussé pour les compléments (heureusement au DAL et en priorité LM tiré) + SF qui me disait de pas allaiter allongée + j'avais pas conscience que ses selles étaient trop vertes + mise au sein tardive + césarienne, bref, je pense que personne ne m'a posé les bonnes questions ni détecté les bons problèmes au cours des premiers jours / semaines et que c'est comme ça que j'ai fini en mixte.

    Je n'ai pas "foiré" mon allaitement parce que franchement j'ai fait au max avec les infos et conseils qu'on me donnait mais je pense que si j'avais été mieux informée ou conseillée, j'aurai eu un allaitement + facile et surtout exclusif + longtemps.

    Ca m'a jamais frappé le frein de mon fils mais c'est quand les 2 incisives sont bien sorties que j'ai remarqué l'écart entre les dents et à force de lire plein de choses ici, j'ai été vérifier.

    Je soupçonnais pas du tout qu'il puisse avoir un frein, certes peu important, mais ajouté à tout le reste, c'est encore une difficulté supplémentaire.

    Je verrai si gêne au niveau du langage mais le papa trouve ça trop chou ses dents du bonheur donc c'est le principal :) (c'est vrai que perso je trouve ça mignon, l'un de mes premiers amoureux quand j'étais petite en avais un :rolleyes: :) )
     
    Eclira aime ce message.
  9. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je ne me permettrais pas de dire pour autant que le cas de Nounours est le même, en fait, @ParisianLawyer , c'est juste qu'en voyant ta photo j'ai cru voir Nounours. Et je comprends parfaitement que tu sois triste que rien n'ait été vérifié, car si on parle de freins de lèvres ici, c'est bien parce que dans pas mal de cas, ça compte ! Et les conséquences sur l'allaitement peuvent varier selon les bébés je pense, car c'est un tout et aussi une alchimie avec la mère (par exemple j'ai un REF, du coup l'autre frein, celui de la langue, n'empêchait pas bébé de prendre 50 grammes par jour avant même la coupe - pas sûr que ça aurait été aussi "simple" sans le REF).
     
  10. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Marnie : ouais je suis très loin d'avoir un REF (pas que je souhaitais en avoir un hein :D ) donc mon bébé ne prenait pas 50 grs par jour (plutôt moitié moins, à la limite 30grs avec les compléments :/ )
     
  11. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    J'imagine combien ça a dû être difficile :(

    (Pour le REF t'as raison, car c'est à double-tranchant et peut aussi causer pas mal de soucis.)
     
    Dernière édition: 14 Décembre 2017
  12. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Marnie aime ce message.
  13. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    C'est vrai @Eclira, et aussi car ensuite, les dents définitives sont plus grandes que les dents de lait donc c'est parfois normal d'avoir des écarts entre les dents avant 7 ans qui se résorbent ensuite :)

    Mais je vois quand même pleins de bébés autour de moi qui n'ont quasiment pas d'écarts entre les dents, ou pas autant.
     
  14. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    bon, moi j'ai revu la conseillère d'ici et pour elle, y a pas de frein de lèvre supérieure car elle s'ourle comme il faut si on l'aide. Mais il a quand même toujours sa petite ampoule et j'ai les tétons douloureux, donc je vais écrire à la spécialiste ici et aussi au fameux docteur dont on parle tant ici, avec toutes les photos et vidéos qu'on a faites...
     
  15. Oddity

    Oddity Montée de lait

    @ehchalotte alors quelles sont les nouvelles? J'ai rien remarqué pour moi quelque soit le côté pour la tétée.

    De mon côté ORL jeudi trouve un frein de langue un peu court mais sans plus (pas de frein de lèvres). On décide de ne pas faire l'opération proposée bien trop lourde (car en CHU?) : passer une journée+une nuit, bébé au bloc tout seul sous anesthésie générale... niet. Elle répondait à la moitié de nos questions, on laisse tomber.
    J'ai une lymphagite à droite depuis hier, et aujourd'hui ça commence à gauche. Youpi. Conseils SF : ibuprofène+paracétamol sur 3 jours et on voit lundi+faire téter menton là où c'est le plus douloureux.
    Et bébé qui ne dort quasiment pas, ni le jour ni la nuit, et qui tète max toutes les 2h (et toujours mauvaise succion avec lèvres pas ourlées et langue qui sort pas+tétouillage malgré stimulation et compression)... heureusement nous sommes deux pour se relayer!
     
  16. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    @Oddity, je ne sais pas où tu habites mais il y a un super Doc sur Châtillon qui coupe les freins au laser et c'est en anesthésie locale.
    J'habite ds le nord et j'y suis allée. Il a même des patients qui viennent de Belgique !!
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  17. Oddity

    Oddity Montée de lait

    Oui merci. Je suis en Corrèze donc ça fait un bout. On va voir... Et les suites de l'intervention ? Douleur, rééducation ?
     
  18. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Alors là puce a simplement eu le frein de lèvre coupé et c'était massages à l'huile de coco pdt qq jours. C'est tout. Le bébé de @Nystagmus à et aussi celui de la langue de coupé il y a peu.
     
  19. Oddity

    Oddity Montée de lait

    Ok merci pour les infos ☺
     
  20. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Voici une vidéo de frein coupé au laser

     
    Oddity aime ce message.

Partager cette page

Chargement...