• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 besoin d'aide et de soutien

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Je suis découragée. Je viens d'avoir mon premier enfant et j'ai souhaité dès ma grossesse l'allaiter. Parce que je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui et aussi parce que ça a un côté pratique. Je me suis donc beaucoup renseigné avant l'accouchement.
Malheureusement rien ne se passe comme je l'imaginais et je suis sur le point d'abandonner alors qu'il n'a qu'1 mois.
C'est un petit garçon qui a très bien tété dès le début et il semblait que les prises au sein étaient bonnes. Mais j'ai eu des crevasses dès le deuxième jour (il tetait beaucoup, surtout pour se rassurer mais les sages femme ont dit que je n'avais pas assez de lait on a donc donné des compléments de lait artificiel ) et on m'a conseil les bouts de sein silicone. Au moins, j'ai pu allaiter.
Depuis, j'ai toujours les bouts de seins et les crevasses ne guérissent pas. on fils tête énormément, il a besoin d'être tout le temps rassuré et je n'en peux plus de ce rythme. Il a plus de 3 semaines et je pensais que ça allait aller mieux. Quand va-t-il espacer les tétées? Il tête parfois pendant 1 heure de suite et il a encore faim!
En plus, il ne veut pas être posé, je dois toujours le porter et il dort peu et je mes des heures pour chaque endormissement.
Pour couronner le tout, il a un muguet. Il hurle à chaque tetee et c'est affreux. Il a faim et veut manger mais il a mal et il repousse le sein, gigote et tape dans le vide ou sur mes seins douloureux! C'est horrible de l'entendre gémir pendant qu'il avale. On le traite ave fungizone mais je ne ais pas quand ça fera effet.
Il a aussi des coliques malgré les probiotiques et il ne fait que de pleurer. En plus, avec la canicule il veut boire encore plus!

Bref, j'ai l'impression de passer à côté de mon bébé avec tous ces problèmes. J'ai le sentiment de ne servir qu'à le nourrir et comme j'ai mal c'est horrible. Je suis épuisée.

Est ce que les tétées vont s'espacer? Je me dis que ce serait plus simple avec des biberons.
Je pense que je vais arrêter l'allaitement.

Marion
 

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : Peux tu te rapprocher d'un groupe leache League ou d une conseillère en lactation?? Surtout ne pense pas que les choses sont plus facile avec un biberon, un nouveau né c'est très difficile les premiers mois, sein ou biberon et j'ai perso trouvé que c'était encore plus compliqué avec les biberons. C'est normal de ne pas pouvoir poser son bebe les premières semaines, c'est la société qui véhicule une image fausse des bébés d'ou le choc à la naissance d un enfant. BEAUCOUP DE CHOSES SEMBLENT A REVOIR DANS TON ALLAITEMENT ET NOTAMMENT LA CANDIDOSE QU IL FAUT A MON AVIS ÉRADIQUER. ( il doit y en avoir partout, sur tes seins, sur les bouts de seins). Bref j espère qu une maman plus experte ou une animatrice pourra t aider mais je voulais surtout t encourager a ne pas abandonner. Ca va aller de mieux en mieux pour toi, tu as juste besoin d'un peu d'aide de personnes compétentes en allaitement COURAGE
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour doctissimette

Je ne suis pas entrée dans les détails mais je traite mes seins en local avec le fungizon et je stérilise les bouts de sein. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il tête autant!!!! Je n'ai aucun répit pour reposer mes seins!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@marion25 pour la candidose, je te conseille,en plus du fungizone, de faire un mélange d'eau bicarbonatée. Tu prends une gaze et du imbibé la bouche de bébé avec. Faut le faire souvent. Tu fais pareil avec tes tétons et tu fais tremper les bouts de seins ds l'eau bicarbonatée
Un lien qui peut t'aider pour la préparation
http://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-enfant-bebe-tout-petit
Chez ma fille le muguet était persistant. J'ai eu 3 traitements et celui qui a fonctionné c'est le fungizone.

Concernant les crevasses, tu peux faire des pansements avec ton lait maternel. Plusieurs mamans ont testé et ça fonctionne bien. Mais pas top pour candidose car le lait est acide. Mais en alternant avec eau bicarbonatée ça devrait aller.
Sinon des cataplasmes d'argile blanche peuvent aider. Je crois que c'est @mali&soso qui connait bien l'argile ou bien @Kaélie.

Je te conseille également de contacter une consultante en lactation certifiée IBCLC ou une animatrice LLL.
Elles pourront vérifier la succion de bébé, les positions, les freins,...

Je te conseille aussi de contacter un ostéopathe. Ça peut aider.

Courage, continues ton allaitement, c'est ce qu'il y a de meilleur pour bébé et toi. Les premiers mois sont super difficiles.

Je te conseille aussi le portage. Comme ça bébé est contre toi et tu peux faire des choses.

Voici un lien sur les rythmes des tétées chez le bébé allaité

https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marion,

Je lis que l'allaitement ne se déroule pas comme tu l'avais prévu, et que c'est vraiment difficile pour toi.
Sur ton speudo, je vois "25". Serais-tu du Doubs ?
Il y a des animatrices LLL qui peuvent répondre à tes questions et te rassurer sur le rythme de ton bébé.

Voici un document que j'aime partager avec les mamans : dis moi si tu reconnais ta fille ? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dis qu'il a 3 semaines, il existe des pics de croissance à 3 semaines. Dans ces cas-là c'est bébé au sein H24. Je te rassure, ça ne dure pas longtemps. Qq jours seulement.

Courage à toi.
Es-tu bien entourée par le papa et ta famille ? Je sais que c'est important.
On oublie vite, ma fille a 6 mois demain) mais au début, j'étais exténuée. Je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir.
Mais voilà. 6 mois d'allaitement exclusif !!!
 

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : Pour les douleurs je peux t'aider mais beaucoup moins pour le rythme des tétées. Souvent pour la candidose le traitement local ne suffit pas. Et de plus tu as peut être une surinfection a staph qui explique tes douleurs. ESSAYE VRAIMENT DE VOIR UNE CONSEILLÈRE!!! Pour les rythmes il y a un lien LL sur les rythmes qui pourraient t'aider. Mais je sais pas mettre de lien.... En gros tétée 8 a 12 fois par jour, mais possible tétée groupées entre 14h et minuit avec des périodes ou bebe tout le temps au sein. Plus les pics de croissance ou tétées tout le temps pdt 2 a 3 jours. Je pense dans ton cas qu'un pro devrait te conseiller car faut voir la courbe de ton bébé, les freins, tes mamelons, la succion, les positions....
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et merci.
A jujumeo : merci pour l'eau bicarbonate. Il faut que j'en trouve. On a déjà vu un osteo à 1 semaine et on y retourne en fin de mois (super en aout tout le monde est en vacances!)
Pour le portage, j'ai l'écharpe mais je ne suis pas encore très à l'aise. Et il fait si chaud en ce moment.....
Merci pour le lien, je l'avais déjà lu ( j'ai fait pas mal de recherches) En début de semaine, c'était clairement le pic de croissance des 3 semaines :seins très tendus..... mais bon c'est long et surtout j'ai mal!
A Sylvie: j'ai déjà contacte une animatrice de mon département en début de semaine. Elle m'a donné des conseils mais ça n'en reste pas difficile.
 

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : Oui c'est difficile mais si il y a pas de problème majeur ( infection, frein ou autre) ca va aller très vite mieux. TU ES UNE SUPER MAMAN. Et comme dit par jujumeo une fois que ça roule on oublie les débuts difficiles. ( perso vers cette période j ai passé le pont de 4 jours seins nus a la maisons car je supportais plus rien sur les seins, un peu handicapant socialement le topless quand même ). Et maintenant tout va bien bebe a 3 mois et demi. Par contre j ai foiré l allaitement de la grande et j'ai encore des regrets... Si seulement j'avais eu de bon conseil a l époque
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'eau bicarbonatée, il faut acheter du bicarbonate alimentaire. Après ma grand mère disait de faire avec de l'eau de Vichy qui est très riche en carbonates.
 

Mamam

Montée de lait
Bonjour @marion25 !

Je me permets de te répondre aussi car on sent la détresse dans tes mots.
Au début, papadou et moi avons rencontré les mêmes difficultés (sauf la santé, j'ai eu de la chance et je touche du bois).
C'est vrai que c'est éreintant, que c'est difficile et que des fois, on se demande même si on a bien fait d'avoir un enfant, si on était prêts à ça...
C'est normal que tu te sentes désemparée, et il faut absolument que tu trouves quelqu'un avec qui en parler franchement et en toute honnêteté. Quelqu'un qui ne portera pas de regard accusateur, ou qui saura te répondre autre chose que "mais non, ça va aller".

Pourrais-tu nous dire où tu habites ? Peut être que certaines d'entre nous peuvent t'aider en direct live.

Pour ce qui est de le poser, je crois qu'il faut aussi comprendre et se mettre à la place de ce bonhomme: il débarque dans un monde immense avec des couleurs, des bruits inconnus, et il a besoin de toi et de ton contact pour se sentir rassuré. Au plus il sera rassuré par le portage dès maintenant, au mieux il pourra se sentir en sécurité dans le monde en grandissant. Bébédou ne supportait pas non plus que je le pose et ne dormais qu'en écharpe, et aujourd'hui à neuf mois c'est un enfant ultra sociable qui ne craint pas d'aller vers les autres, alors même qu'il n'est pas en crèche.

Je comprends que ce soit difficile pour l'instant, j'ai moi même craqué pas mal de fois quand il était tout petit, mais le "sacrifice" de ces semaines à l'avoir en permanence sur moi, au sein, est valorisé aujourd'hui, alors ne perds pas espoir !

Qui plus est, je ne suis pas sûre non plus que ce soit plus simple avec un biberon, car non seulement tu devras toujours le rassurer en le portant, mais en plus il faudra que tu prépares le biberon en même temps, c'est pas simple...

Je ne peux pas t'aider pour le muguet, je ne connais pas. L'argile est une très bonne solution car elle aide à une rapide cicatrisation, et tu peux également te tartiner de beurre de karité pur, car ça ne risque rien pour bébé de téter cette matière (si le beurre est pur et sans conservateurs évidemment).

Je te souhaite un bon redémarrage avec ton bébé, et n'hésite pas si tu as besoin, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider ici ! (Et une consultante en vrai, c'est super aussi)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'ai déjà contacte une animatrice de mon département en début de semaine. Elle m'a donné des conseils mais ça n'en reste pas difficile.
Oui, c'est difficile, très difficile même. :(
Tu peux oser la rappeler pour faire le point avec elle, vous rencontrer peut-être... rencontrer une maman expérimentée et formée en allaitement aide bien souvent à trouver de l'aide et du soutien.

Courage à toi !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci vraiment à toutes pour vos réponses.
c'est vrai que c'est décourageant, surtout que tout le monde "fait croire" que tout se passe bien ailleurs. depuis que j'ai accouché, j'ai appelé toutes les personnes qui ont des enfants (ou presque) pour échanger et je me rends compte à quel point c'est la même galère pour tout le monde. dommage que personne ne partage ses problèmes.
j'essaie de me remonter le moral en me disant que ça ira bientôt mieux mais après une grossesse pas simple et un accouchement encore plus compliqué, je suis déjà très fatiguée au départ et donc, ça n'aide pas.
je sais que Mamam à raison, et je sais très bien que ce n'est pas de sa faute, il n'a rien demandé ce petit bout et surtout, je sais qu'il a mal! avant le muguet et les coliques, il était même très cool. en plus, il a des parents hyper stressés, donc, ça n'aide pas. et moi, je suis malade de le voir avoir mal! j'ai tellement préparé sa venue en voulant faire au mieux et j'ai le sentiment de passer à côté de tout!
je sais aussi que c'est parfois galère avec les biberons, et je me dis qu'au moins, je peux le rassurer au sein. mais parfois, je pense aussi que l'allaitement maternel représente beaucoup de difficultés et comme je suis mal et que je pleure beaucoup, est ce que mon petit garçon ne mérite pas une maman moins fatiguée, moins stressée et plus cool plutôt que de s'acharner à allaiter dans la douleur. Bref j'avoue que le coup du muguet diagnostiqué mercredi m'a un peu achevé!

je pense que si je parviens déjà à soigner ce muguet, il n'aura plus mal, et moi certainement moins aussi, ça devrait aller mieux. le problème qui s'ajoute je trouve, c'est de trouver des personnes (médecin en l'occurrence) qui connaissent quelque chose à l'allaitement! j'avais dit que c'était un muguet depuis la semaine dernière, mais on ne me croyait pas!
pour les coliques, est ce que vous donnez des probiotiques régulièrement?

pour répondre à jujumeo, le papa est bien présent mais il a du mal à supporter les pleurs et il a repris le travail, donc je suis seule la journée; du coup, c'est pour ça que je parle de le poser pour pouvoir manger et prendre une douche; mais je vais me remettre à l'écharpe de portage et je vais bien finir par y arriver.

Marion

pour Mamam : j'habite dans le doubs, près de Besançon.
pour doctissimette ; hier j'ai ouvert la porte au maire de notre village en soutien gorge d'allaitement! j'avais oublié que j'avais enlevé mon haut! effectivement, attention à la vie sociale! lol!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
c'est vrai que c'est décourageant, surtout que tout le monde "fait croire" que tout se passe bien ailleurs. depuis que j'ai accouché, j'ai appelé toutes les personnes qui ont des enfants (ou presque) pour échanger et je me rends compte à quel point c'est la même galère pour tout le monde. dommage que personne ne partage ses problèmes.

C'est bien vrai ça. J'ai une collègue de boulot qui m'a toujours dit que l'allaitement de sa fille c'était bien passé.

Et bien elle vient de m'avouer (avant la naissance du 3eme) qu'en fait le début d'allaitement (donc les 4 à 8 premières semaines) ont été compliquées : crevasses, mise au sein difficile, etc.

Quand tu demandes aux gens ils te disent pas la vérité et ca contribue au fait qu'on se sent démunies et parfois l'impression d'être la seule à ne pas y arriver.

Nous sommes nombreuses à être passées par là ici !

je sais aussi que c'est parfois galère avec les biberons, et je me dis qu'au moins, je peux le rassurer au sein. mais parfois, je pense aussi que l'allaitement maternel représente beaucoup de difficultés et comme je suis mal et que je pleure beaucoup, est ce que mon petit garçon ne mérite pas une maman moins fatiguée, moins stressée et plus cool plutôt que de s'acharner à allaiter dans la douleur. Bref j'avoue que le coup du muguet diagnostiqué mercredi m'a un peu achevé!

Le muguet ca vient en effet t’assommer dans une situation pas facile. Il y a des bébés au biberon qui ont du muguet aussi.


je pense que si je parviens déjà à soigner ce muguet, il n'aura plus mal, et moi certainement moins aussi, ça devrait aller mieux. le problème qui s'ajoute je trouve, c'est de trouver des personnes (médecin en l'occurrence) qui connaissent quelque chose à l'allaitement! j'avais dit que c'était un muguet depuis la semaine dernière, mais on ne me croyait pas!
pour les coliques, est ce que vous donnez des probiotiques régulièrement?

perso j'avais tenté pour l'aider mais j'ai compris en fait rétrospectivement qu'il avait mal au ventre car ne prenait pas assez de lait gras de fin de tétée (selles vertes).

pour répondre à jujumeo, le papa est bien présent mais il a du mal à supporter les pleurs et il a repris le travail, donc je suis seule la journée; du coup, c'est pour ça que je parle de le poser pour pouvoir manger et prendre une douche; mais je vais me remettre à l'écharpe de portage et je vais bien finir par y arriver.

L'écharpe de portage peut aider carrément

pour doctissimette ; hier j'ai ouvert la porte au maire de notre village en soutien gorge d'allaitement! j'avais oublié que j'avais enlevé mon haut! effectivement, attention à la vie sociale! lol!

Tu peux venir nous rejoindre sur cette discussion : http://forum.lllfrance.org/threads/...st-grand-temps-pour-maman-de-se-reposer.9776/

On en a toutes fait des vertes et des pas mûres :D

Je crois que j'ai rangé un livre ou un truc comme ça dans mon frigo un jour ...
 

Mamam

Montée de lait
Je vous souhaite bien des belles choses à tous les deux !

Eh oui, je suis bien d'accord avec toi, j'en ai marre des mamans qui te disent que tout est merveilleux, idyllique, qu'il n'y a pas une ombre au tableau et que leurs enfants sont parfaits... Parce que ça n'aide aucune d'entre nous à sortir de son silence et de ses soucis quand elle en rencontre. Parce qu'on en rencontre toutes, des différents, des plus ou moins gérables, mais on en rencontre toutes. Et c'est important des les verbaliser.

Tu dis @marion25 que tu as vécu une grossesse compliquée et un accouchement difficile. Je pense que cela peut jouer dans les obstacles que tu rencontres aujourd'hui. Je crois qu'il est important pour toi, pour lui et pour vous de "faire le deuil" de ces moments qui devraient être, dans l'imaginaire commun, les plus beaux moments de notre vie. Ça n'est pas évident de passer au delà d'une grossesse et d'un accouchement qui ne ressemblent en rien à ce qu'on avait espéré, imaginé...et ton petit bout doit lui aussi conserver quelques traces émotionnelles.
Il faut que tu puisses te libérer de ça car aujourd'hui, il est là et bien là, il est au top et tu es sa super maman.

Pour ce qui est de mériter une maman plus en forme, mieux... J'ai envie de dire qu'il s'agit ni plus ni moins de l'effondrement du mythe de la mère parfaite ! Il n'en existe pas, personne n'est parfait, et toi tu es parfaite pour lui, à ses yeux, dans ce que tu feras de bien et de moins bien. Une amie m'a dit une chose très réconfortante un jour, quand j'étais dans la même passe que toi: tu feras des erreurs, tu te tromperas, tu feras parfois de mauvais choix, mais tout ce que tu feras par amour sera toujours la meilleure erreur, le meilleur mauvais choix.

L'homéopathie m'a beaucoup aidée dans cette épreuve, si tu es branchée là dessus ça peut t'être très bénéfique. Et surtout, surtout surtout, il faut parler !

Allez viens, on est plein d'oreilles à t'écouter !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je regrette de ne pas être venue plus tôt sur ce forum!
je viens d'aller sur le lien de @ParisianLawyer et ça faisait longtemps que je n'avais pas rigolé comme ça! ça remonte le moral (et ça promet pour la suite, moi qui suis déjà un peu gaffeuse!)
le moral est remonté depuis mon premier message. il faut dire aussi que mon fils s'est endormi après la dernière têtée et roupille encore. j'ai donc pu manger!!!!! de toute façon, papi et mamie passent le voir cet après midi, donc il va dormir comme à chaque fois et après j'entends, "il est vraiment calme et sage!" ben revenez vers 19h30!!!!

@Mamam oui, je sais que je me mets la pression pour tout et je sais bien que je vais faire des erreurs comme tout le monde mais bon, quand "la fille parfaite" se transforme en "mère parfaite" ! et pourtant, ma psy m'a dit que j'avais bien progressé! c'est pour dire!:)

je suis très branchée homéo et ostéo et huiles essentielles (plus compliqué en ce moment). j'évite les médicaments. d'ailleurs, ce muguet, il vient certainement de la quantité d'antibio qu'ils m'ont donné lors de l'accouchement! bref je vais trouver des solutions et des ressources!
ça fait vraiment du bien de parler à des personnes qui comprennent!
 

Mamam

Montée de lait
je regrette de ne pas être venue plus tôt sur ce forum!
je viens d'aller sur le lien de @ParisianLawyer et ça faisait longtemps que je n'avais pas rigolé comme ça! ça remonte le moral (et ça promet pour la suite, moi qui suis déjà un peu gaffeuse!)
le moral est remonté depuis mon premier message. il faut dire aussi que mon fils s'est endormi après la dernière têtée et roupille encore. j'ai donc pu manger!!!!! de toute façon, papi et mamie passent le voir cet après midi, donc il va dormir comme à chaque fois et après j'entends, "il est vraiment calme et sage!" ben revenez vers 19h30!!!!

@Mamam oui, je sais que je me mets la pression pour tout et je sais bien que je vais faire des erreurs comme tout le monde mais bon, quand "la fille parfaite" se transforme en "mère parfaite" ! et pourtant, ma psy m'a dit que j'avais bien progressé! c'est pour dire!:)

je suis très branchée homéo et ostéo et huiles essentielles (plus compliqué en ce moment). j'évite les médicaments. d'ailleurs, ce muguet, il vient certainement de la quantité d'antibio qu'ils m'ont donné lors de l'accouchement! bref je vais trouver des solutions et des ressources!
ça fait vraiment du bien de parler à des personnes qui comprennent!
Ah ben voilà qui fait plaisir !
En homéopathie pour la mère parfaite (suite de la fille parfaite, je ne comprends que trop bien ce que tu dis...), ma Super Sage-Femme m'avait mise sous Sépia, ça m'avait bien aidée ! Et en ce moment sous Pulsatilla, ça me permet de gérer le pessimisme et la sensation de passer à côté de tout parfois...
As-tu essayé de raconter à ton petit doudou l'histoire de sa vie dans ton ventre, de sa venue au monde, ce vous avez ressenti, etc ?
Même si ils ne comprennent pas tout, j'ai l'impression que ça leur permet aussi de mettre des mots et des sensations sur cette expérience si étrange qu'ils ont vécu. Et toi ça peut peut-être t'aider à évacuer ce qui t'a fait vivre ces événements comme difficiles. C'est juste une idée comme ça !

Bel après midi à toi, contente que tu aies pu manger ! Et pour l'instant il est encore trop tôt, mais quand plus tard tu auras droit aux "mais je comprends pas, il est adorable pourtant ton fils quand il est avec moi/nous !", sera temps de jouer la carte de la théorie de l'attachement... Youhou !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
encore une question:
est ce que c'est normal que les têtées durent parfois 50 minutes voire 1 heure?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le muguet, tu peux aussi prendre de l'extrait de pépins de pamplemousse. C'est un antibiotique naturel.

Ma fille avait le muguet à cause des régurgitations je pense. Elle avait un RGO (reflux).
Pour la durée des tétées, je ne peux pas trop te dire. Moi j'ai un REF (réflexe d'éjection fort) du coup, les tétées sont express. Ma fille ne tétouillait pas.
Depuis l'éviction des PLV (protéines de lait de vache), elle a moins de reflux (voire plus du tout en ce moment) et mon REF est atténué et je commence à comprendre ce que c'est un bébé qui tétouille.

À mon avis ton bébé ne boit pas pendant 1h. Tu peux le voir et l'entendre déglutir. Il doit tétouiller pour son réconfort ou s'il a mal.

Tu ne nous a pas parlé de ses selles. Elles sont de quelle couleur ? Pour les coliques, tu peux lui passer le ventre. Tjs ds le sens des aiguilles d'une montre. Et le porter, ventre sur ton bras.
Moi j'appelle ça le mode avion.
 

Cégu

Voie lactée
Pour les crevasses, tu peux aussi utiliser de l'huile de noix de coco. Elle est cicatrisante, apaisante et la sage-femme m'a dit que c'était celle qui se rapprochait le plus du lait maternel.
Pour protéger les seins, j'utilisais les coquillages en nacre, ça a super bien marché.

Ma fille a deux mois passés, mon mari a été absent aujourd'hui, résultat : pas de douche et des noix de cajou en guise de dîner !
 
Haut